Paul Pogba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 21:27 et modifiée en dernier par Alfredo sport (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paul Pogba
Image illustrative de l’article Paul Pogba
Pogba sous le maillot de la Juventus de Turin.
Situation actuelle
Équipe Juventus Football Club
Numéro 6
Biographie
Nom Paul Labile Pogba
Nationalité Français
Naissance (31 ans)
Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Taille 1,91 m (6 3)[1]
Période pro. 2011 -
Poste Milieu de terrain
Parcours junior
Années Club
1999-2006 US Roissy-en-Brie
2006-2007 US Torcy
2007-2009 Le Havre AC
2009-2011 Manchester United
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2011-2012 Manchester United 007 0(0)
2012- Juventus 112 (22)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2008-2009 France -16 ans 017 0(1)
2009-2010 France -17 ans 010 0(2)
2010-2011 France -18 ans 006 0(1)
2011-2012 France -19 ans 012 0(4)
2012-2013 France -20 ans 013 0(4)
2013- France 022 0(5)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 19 janvier 2015

Paul Labile Pogba (né le Modèle:Date sport à Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne) est un joueur de football international français évoluant au poste de milieu de terrain, qui joue depuis 2012 à la Juventus de Turin.

Sélectionné en équipes de France dans chaque catégorie d'âge depuis son adolescence, il est le capitaine de la formation des -20 ans qui remporte le championnat du monde 2013, dont il est élu meilleur joueur. Il est titulaire dans la formation dirigée par Didier Deschamps lors de la Coupe du Monde au Brésil en 2014, à l'issue de laquelle il est désigné meilleur jeune.

Ses deux frères aînés, Florentin et Mathias, sont également footballeurs[2].

Profil du joueur

Grand espoir du football mondial, Paul Pogba est capable d'évoluer à tous les postes du milieu de terrain, aussi bien devant la défense, qu'en meneur de jeu. Il est le plus souvent utilisé en tant que milieu relayeur, plus exactement dans un rôle de piston. Son profil se rapproche de celui de joueurs comme Yaya Touré, Patrick Viera ou Frank Lampard.

Doté de qualités techniques supérieures à la moyenne, il est capable d'éliminer plusieurs adversaires par le dribble, comme par la passe. Il excelle notamment dans le jeu long et possède une frappe lourde et précise qui en fait un joueur dangereux pour l'adversaire à mi-distance.

Ses capacités athlétiques sont également très développées. Ainsi, son volume de jeu lui confère un gros abattage (replis défensif, projection offensive), sa puissance et sa détente le rendent très efficace dans les duels, au sol comme dans les airs.

Pogba est donc un joueur déjà très complet malgré son jeune âge, comme le démontre sa capacité à s'imposer en tant que titulaire à la Juventus de Turin ou en Équipe de France. Il possède encore une marge de progression, notamment dans la maîtrise de ses émotions (coupable de gestes d'humeur) ou la gestion des prises de risques à la relance.

Biographie

Origines et formation

Né de parents guinéen[2], Paul Pogba grandit dans la cité de la Renardière[3],[4] à Roissy-en-Brie en Seine-et-Marne, et commence à jouer au football à l'US Roissy-en-Brie puis à l'US Torcy.

Il intègre ensuite les équipes jeunes du Havre AC où il devient capitaine des moins de 16 ans, suscitant déjà les convoitises de Manchester United[5].
Durant l'été 2009 un conflit oppose le HAC à Manchester United lors d'un transfert controversé[6]. Le club normand indique que le joueur est sous accord de non-sollicitation et qu'il est contraint de signer un contrat avec les ciel et marine[7]. Une autorisation provisoire de la FIFA est délivrée et Pogba rejoint le centre de formation du club anglais. Un accord amiable est trouvé en 2010 entre les deux clubs[8].

Manchester United

Saison 2011-2012

Le Modèle:Date sport, il prend part à son premier match en équipe première en entrant en début de seconde période à la place de Ryan Giggs lors de la rencontre de League Cup face à Leeds United (victoire 0-3)[9]. Utilisé à sept reprises toutes compétitions confondues par Alex Ferguson, Pogba se blesse à la cheville en avril 2012 lors d'un match avec la réserve des Red Devils. Cette blessure met fin prématurément à la saison du joueur français[10]. Le même mois, l'entraîneur écossais fait part de son envie de conserver le joueur, dont le contrat arrive à expiration en juin. Il déclare également que:

« Ce garçon a beaucoup de potentiel, et il est dans le bon club. »

— Alex Ferguson[11]

Cependant, les rumeurs courent quant au transfert du joueur vers la Juventus FC dès la fin du printemps[12] et Alex Ferguson annonce début juillet que le Français quitte Manchester United à la suite de la non-prolongation de son contrat[13].

Juventus

Saison 2012-2013

Paul Pogba sous les couleurs de la Juventus lors de la saison 2012-2013.

Pogba s'engage officiellement pour quatre ans en faveur du club italien le Modèle:Date sport[14]. Le 22 septembre suivant, il dispute son premier match sous le maillot de la Juve à l'occasion de la rencontre comptant pour la 4e journée de Serie A face au Chievo Vérone[15]. Le Modèle:Date sport, il prend part à son premier match de Ligue des champions en entrant en fin de rencontre lors de la 2e journée de la phase de groupes face au Chakhtar Donetsk (1-1)[16].

Le Modèle:Date sport, Pogba entre en jeu à la 75e minute du match de Serie A face à Naples et marque son premier but avec les Bianconeri sept minutes plus tard (victoire 2-0)[17]. Le 31 octobre suivant, il marque dans les arrêts de jeu et offre la victoire à la Juve face à Bologne (victoire 2-1)[18]. Le Modèle:Date sport, Pogba marque un doublé dont un but somptueux des 25 mètres lors de la rencontre face à l'Udinese, qui se solde par une victoire de la Juve 4-0.

Le Modèle:Date sport, lors de la 35e journée, Pogba écope d'un carton rouge à la 83e minute de jeu pour avoir craché sur Salvatore Aronica qui l'avait bousculé. Malgré cela la Juve remporte le match contre Palerme 1-0 et est sacrée championne d'Italie. Paul Pogba quant à lui, voit sa saison se terminer puisqu'il écope de trois matchs de suspension[19].

Durant sa première saison turinoise, Pogba dispute 37 rencontres et inscrit 5 buts.

Saison 2013-2014

Le Modèle:Date sport en Supercoupe d'Italie, il ouvre le score face à la Lazio rencontre qui se termine sur le score de 4-0 pour la Juve. Durant la rencontre, Pogba est victime d'insultes racistes provenant des supporters adverses. Il déclare alors :

« Venir au foot et entendre des choses pareilles, c'est vraiment désagréable, mais moi je joue, je reste concentré sur le boulot[20]. »

Le Modèle:Date sport, il offre une passe décisive à Carlos Tévez en ouverture de la première journée de Serie A. Depuis son entrée en jeu en Supercoupe, Pogba est titulaire et n'est pas remplacé durant 8 matchs consécutifs, ce qui fait de lui le joueur le plus utilisé par Antonio Conte en ce début de saison. Le 29 septembre, il inscrit le but de la victoire sur corner lors du Derby de Turin remporté 1 à 0 par la Juventus au Stade olympique de Turin. Le 20 octobre suivant, il trouve le chemin des filets face à la Fiorentina lors de la 8e journée de Serie A. Le Modèle:Date sport, il inscrit le seul but du match contre Parme sur une reprise de volée. Le 5 novembre, lors de la 4e journée de Ligue des Champions face au Real Madrid, il fait un excellent match, et provoque le penalty transformé par Arturo Vidal. Quelques jours plus tard, la Juve affronte Naples dans le choc de la 12e journée de Série A. Auteur d'une bonne prestation, le jeune milieu s'offre le luxe d'inscrire le but du week end. Servi aux 25 mètres par Arturo Vidal, Pogba soulève directement le cuir avant d'expédier une volée du droit qui frappe le poteau gauche de Pepe Reina avant de rentrer pour une victoire sans appel, 3-0. Ce but lui permet d'égaler son meilleur total de buts sur une saison (5 buts) datant de la saison précédente[21].

Le Modèle:Date sport, Pogba est élu Golden Boy 2013, titre récompensant le meilleur jeune de moins de 21 ans évoluant en Europe[22]. Une semaine plus tard, Pogba et les siens jouent leur billet pour la phase finale de Ligue des Champions à Galatasaray après une première partie de match arrêtée à cause de la neige. Les conditions du deuxième match sont bonnes et la Juve s'incline 0-1 en Turquie, finissant 3e de leur groupe et reversé en Ligue Europa. Le Modèle:Date sport, il participe à la victoire (4-1) des siens sur la pelouse de l'Atalanta Bergame lors de la 17e journée de Serie A[23]. Lors de la 20e journée, Pogba effectue une belle prestation lors de la réception de la Sampdoria de Gênes, il permet aux sien de s'imposer (4-2), il offre l’ouverture du score de Arturo Vidal en première période puis il inscrit le 4e but turinois à la 78e minute[24]. En ballotage favorable avec Claudio Marchisio dans le onze de départ d'Antonio Conte, Paul Pogba devient titulaire indiscutable de la Juve et forme avec Arturo Vidal et Andrea Pirlo, alors un des meilleurs milieu de terrain d'Europe. Opposé à Trabzonspor en 16e de finale de C3, Pogba s'offre son premier but dans la compétition pour s'imposer 0-2[25]. Lors de la 34e journée, Pogba inscrit le seul but de la rencontre face à Bologne et permet à la Juve de se rapprocher un peu plus du titre de Champion (1-0)[26]. Dimanche 4 mai 2014, Paul Pogba et la Juventus sont Champions d'Italie, à la suite de la défaite de l'AS Roma face à Catane[27].

Au total cette saison, Paul Pogba aura disputé 51 rencontres pour 9 buts, sa saison la plus prolifique chez les professionnels.

Tout au long de la saison, les médias s'emballent autour de son avenir et l'envoient à des destinations différentes, comme au Paris Saint-Germain[28]. D'autres le voient prolonger chez son club actuel[29], certains le voient retourner à Manchester United mais il refuse catégoriquement d'y revenir[30], ou d'autres l'imaginent aller au Real Madrid, rejoindre ses coéquipiers internationaux Raphaël Varane et Karim Benzema[31]. A l'issus du mercato estival, il reste finalement à la Juve pour la saison 2014-2015.

Saison 2014-2015

Le jeune turinois prend de plus en plus d'ampleur au sein du onze titulaire de Massimiliano Allegri, son nouveau coach qui en fait un pion essentiel. Lors de la 7e journée de Serie A, la Vieille Dame se déplace sur le terrain de Sassuolo, menée au score, Paul Pogba d'un frappe de l'entrée de la surface dans la lucarne permet au siens de revenir au score, la Juve est néanmoins tenu en échec (1-1)[32]. Le 4 novembre, contre l'Olympiakos en Ligue des Champions, alors que son club est malmené, il inscrit son premier but en Coupe d'Europe pour donner la victoire au sien (3-2). Le 23 novembre, sur le terrain de la Lazio, Paul Pogba illumine la rencontre en inscrivant son deuxième doublé en Série A de sa carrière, offrant ainsi une victoire facile aux siens (0-3)[33].

En sélection

Avec les jeunes

Sélectionné en équipe de France depuis les moins de 16 ans, Paul Pogba est capitaine de la sélection française durant l'Euro des moins de 19 ans en 2012. Les Bleuets s'inclinent en demi-finale face à l'Espagne (3-3 après prolongation, 2-4 aux tirs au but)[34].

Capitaine des siens, il devient Champion du Monde des moins de 20 ans avec les Bleuets le Modèle:Date sport et est élu meilleur joueur de la compétition après avoir notamment inscrit le premier tir au but de la finale victorieuse (0-0, 4-1 tab).

Avec les Bleus

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2014
Pogba lors de sa première sélection en A le Modèle:Date sport face à la Géorgie.

Le Modèle:Date sport, Didier Deschamps l'appelle pour la première fois en équipe de France dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014[35]. Il honore sa première sélection avec les Bleus face à la Géorgie pour une victoire (3-1)[36]. Pogba est le joueur ayant touché le plus de ballons durant la rencontre[37]. Quatre jours plus tard, il est aligné d'entrée lors du match au sommet face à l'Espagne (0-1)[38]. Auteur d'une prestation convaincante, le jeune Français écope de deux cartons jaunes en l'espace de trois minutes qui entraînent son expulsion. Il est suspendu pour le rendez-vous face à la Géorgie[39]. Après avoir manqué le (décevant) 0-0 contre les Géorgiens pour cause de suspension, Paul Pogba retrouve sa place de titulaire face à la Biélorussie où, après avoir été mené deux fois au score, le milieu turinois inscrit son premier but en Bleus pour une victoire (4-2)[40].

Lors d'un match amical contre l'Australie, Pogba réalise une nouvelle bonne performance, pour une victoire (6-0) des Bleus. Désormais régulièrement titulaire de l'entrejeu tricolore, Pogba se montre encore une fois à son avantage lors du dernier match des éliminatoires face à la Finlande où la France s'impose (3-0)[41]. Ce résultat ne changera rien à l'avenir de son équipe, qui doit passer par les barrages et affronter l'équipe d'Ukraine pour rejoindre le Mondial brésilien. Malgré une très bonne prestation de la part de Paul Pogba qui a été de loin le meilleur français, les Bleus s'inclineront (0-2) face à l'Ukraine au match aller des barrages de la Coupe du monde 2014, au Brésil[42]. La France gagnera finalement son match retour par 3 buts à 0[43]. Pour le dernier match des Bleus avant la liste des joueurs retenus pour le Mondial, Pogba est titularisé pour la rencontre de gala face aux Pays-Bas où les siens s'imposent logiquement (2-0)[44].

Coupe du Monde 2014

Déjà incontournable dans l'équipe-type de Didier Deschamps, Pogba est donc logiquement dans la liste des 23 pour le Mondial au Brésil. Avant cela, il prend part au premier match de préparation contre la Norvège où il dispute la première mi-temps, suffisant pour qu'il ouvre le score de la tête à la réception d'un centre de Mathieu Valbuena pour une large victoire (4-0)[45]. Il joue l'intégralité de la rencontre face au Paraguay où le combat physique est rude, Pogba sera même averti en fin de rencontre qui se soldera par un nul (1-1)[46]. Pour le dernier match de préparation, Paul Pogba joue les vingt dernières minutes de la correction infligée à la Jamaïque, en remplaçant Blaise Matuidi[47]. Pour son entrée en Coupe du Monde face au Honduras, Pogba est évidemment titulaire. Echaudé par les coups reçus par Wilson Palacios depuis le début de la partie, Pogba se rend coupable d'un geste d'humeur sur ce dernier qui leur vaut un carton jaune qui aurait pu être rouge pour le Turinois. Le jeune milieu se rattrape et obtiendra le penalty de l'ouverture du score pour une faute de ce même Palacios qui sera expulsé. La France s'impose (3-0)[48]. Son coup de sang lors du premier match lui vaut d'être écarté par Didier Deschamps face à la Suisse où il entre en jeu peu après l'heure de jeu et délivre une somptueuse passe décisive de l'extérieur du pied pour Karim Benzema lors d'une victoire retentissante (2-5)[49]. Il retrouve sa place lors du dernier match de poule face à l'Equateur, mais les siens font match nul, ce qui suffit à les assurer de la première place du groupe (0-0)[50]. Lors du Huitième de finale contre le Nigeria, il ouvre le score de la tête sur un corner mal senti par le gardien Vincent Enyeama et est élu Homme du Match d'une qualification pour les Quarts (2-0)[51]. Les Bleus retrouvent l'Allemagne en Quart de finale d'une Coupe du Monde 32 ans après la malheureusement célèbre Nuit de Séville. Pogba commet une légère faute près de sa surface après un peu plus de dix minutes de jeu, ce qui provoque un coup-franc sur lequel les Allemands ouvrent le score, un but synonyme d'élimination pour les Français puisque plus rien ne sera marqué (0-1)[52]. À l'issue de cette compétition, il en est désigné « meilleur jeune joueur », devançant les deux autres « finalistes » dans la catégorie, son compatriote Raphaël Varane et le Néerlandais Memphis Depay.

Eliminatoires de l'Euro 2016

Bien que qualifiée en tant que pays organisateur de l'Euro 2016, la France de Paul Pogba est ajoutée à un groupe de 5 équipes et dont les résultats obtenus face aux Bleus ne seront pas comptabilisés, comptés comme des matchs amicaux. Pour son match de reprise face à l'Espagne, Pogba est titulaire et gratifie le public du Stade de France de quelques beaux gestes techniques pour une victoire 1-0[53]. Son premier "match amical éliminatoire" se déroule en Serbie et le jeune Turinois ouvre le score à la réception d'un corner avant que Kolarov n'égalise en fin de partie (1-1)[54]. Le match suivant se révèle être un test puisque la France reçoit le Portugal et Pogba met les siens en danger à trois reprises et provoque le penalty malgré une bonne prestation qui le verra inscrire le but de la victoire des siens quelques minutes auparavant (2-1)[55]. Contre l'Arménie trois jours plus tard, il remplace Blaise Matuidi à la mi-temps et obtient un penalty peu avant l'heure de jeu à la suite d'une belle séquence technique dans la surface en solitaire (0-3)[56].

Vie privée

Il est le frère de Mathias Pogba et Florentin Pogba tous deux internationaux guinéens, respectivement attaquant au Delfino Pescara 1936 et défenseur à l'AS Saint-Étienne.

Statistiques

Statistiques en club

Statistiques de Paul Pogba au 27 décembre 2014[57]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
France Total
Division M. B. M. B. Comp. M. B. M. B. M. B.
2011 – 2012 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 3 0 3 0 C3 1 0 - - 7 0
Sous-total 3 0 3 0 - 1 0 0 0 7 0
2012 – 2013 Drapeau de l'Italie Juventus Serie A 27 5 2 0 C1 8 0 2 0 39 5
2013 – 2014 Drapeau de l'Italie Juventus Serie A 36 7 1 1 C1+C3 6+8 0+1 14 3 65 12
2014 – 2015 Drapeau de l'Italie Juventus Serie A 15 4 1 1 C1 6 1 6 2 28 8
Sous-total 78 16 4 2 - 28 2 22 5 132 25
Total sur la carrière 79 16 7 2 - 29 2 22 5 137 25

Statistiques en équipe nationale

Paul Pogba totalise vingt deux sélections et cinq buts avec l'équipe de France.

Palmarès

Pogba avec la Juventus à la lutte avec Willian du Chakhtar Donetsk en 2012.

En club

Manchester United
 
Juventus
 

En sélection

France -20 ans

Distinctions personnelles

Salaire

  • Salaire 2013 : 1.5 million d'euros par an.
  • Salaire 2015 : 5 millions d'euros par an jusqu'en 2019[58].

Liens externes

Notes et références

  1. http://www.fifa.com/worldcup/players/player=367388/index.html
  2. a et b Paul Pogba, les origines d'une future star sur Le Parisien, 5 décembre 2012
  3. Le message de Pogba à sa ville d’enfance — Leparisien.fr, 21 janvier 2014
  4. (it) Juve, la dedica di Pogba per il suo vecchio quartiere — Tuttosport.com, 18 janvier 2014
  5. Le HAC dément pour Pogba, lefigaro.fr, 16 mai 2009
  6. Paul Pogba volé par Manchester United, espoirsdufootball.com, 31 juillet 2009.
  7. L'appel de Pogba rejeté, lequipe.fr, 13 octobre 2009
  8. Pogba est bien mancunien, lequipe.fr, 18 août 2010
  9. (en) Leeds United 0-3 Manchester United, bbc.co.uk, 20 septembre 2011.
  10. Saison terminée pour Pogba et Anderson, francefootball.fr, 20 avril 2012.
  11. MU veut garder Pogba, francebootball.fr, 22 avril 2012.
  12. La Juventus voit triple, francefootball.fr, 6 juin 2012.
  13. (en) Boss confirms Pogba exit, manutd.com, 3 juillet 2012.
  14. Pogba à la Juventus (officiel), francefootball.fr, 3 août 2012.
  15. Pogba titulaire avec la Juve, francefootball.fr, 22 septembre 2012.
  16. Juventus 1-1 Shakhtar Donetsk, lequipe.fr, 2 octobre 2012.
  17. Pogba sur un nuage, francefootball.fr, 20 octobre 2012.
  18. La Juve l'emporte grâce à Pogba, eurosport.fr, 31 octobre 2012.
  19. Pogba suspendu trois matchs, francefootball.fr, 6 mai 2013.
  20. Pogba recadre les Laziale sur francefootball.fr, le 19 août 2013.
  21. Uggo Bocchi, « La Juve blesse, contrôle et abat le Napoli », So Foot,‎ (lire en ligne)
  22. Pogba (Juventus) élu Golden Boy 2013 en Europe, Varane (Real Madrid) quatrième sur eurosport.fr, le 4 décembre 2013
  23. Atalanta-Juventus (1-4) sur l'équipe.fr, le 22 décembre 2013.
  24. La Juve a presque tremblé sur l'équipe.fr, le 18 janvier 2014.
  25. Pogba met la Juve à l'abri sur l'équipe.fr, le 20 février 2014.
  26. Pogba soulage la Juve sur l'équipe.fr, le 19 avril 2014.
  27. http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-juve-championne/462262
  28. Le PSG serait en pole pour Pogba sur mensquare.com, le 23 février 2014
  29. Pogba bientôt prolongé à la Juve sur melty.fr, le 1er novembre 2013
  30. Paul Pogba accuse Manchester United d'irrespect sur ledauphine.com, le 2 mai 2014
  31. Paul Pogba préfère le Real au PSG sur metronews.fr, le 17 mars 2014
  32. La Juventus n'a pas gagné sur lefigaro.fr, le 23 novembre 2014
  33. Un Pogba de gala sur lefigaro.fr, le 23 novembre 2014
  34. « Pas de finale pour les Bleuets », francefootball.fr, 12 juillet 2012.
  35. « Bleus : Deschamps a fait appel à Paul Pogba (Juventus), Loïc Rémy (QPR) et Raphaël Varane (Real) », sur eurosport.fr (consulté le )
  36. La France prend les devants (Feuille de match France-Géorgie)
  37. Jérome Carrère, « Les Bleus passés au crible », France Télévisions,
  38. L'Espagne reprend les devants (Feuille de match France-Espagne)
  39. Cédric Callier, « Pogba, l'expérience qui rentre », Le Figaro,
  40. Les Bleus retrouvent les buts et la victoire (Feuille de match Biélorussie-France)
  41. La France se rassure encore (Feuille de match France-Finlande)
  42. L'Ukraine défait enfin les Bleus (Feuille de match Ukraine-France)
  43. La remontée fantastique des Bleus (Feuille de match France-Ukraine)
  44. (Feuille de match France-Pays-Bas)
  45. La France se donne confiance (Feuille de match France-Norvège)
  46. La France bute sur le Paraguay (Feuille de match France-Paraguay)
  47. Les Bleus sont prêts (Feuille de match France-Jamaïque)
  48. Les Bleus à l'heure H (Feuille de match France-Honduras)
  49. La France fait sauter la banque (Feuille de match Suisse-France)
  50. Les Bleus restent en tête (Feuille de match Equateur-France)
  51. Pogba troue la muraille Enyeama (Feuille de match France-Nigeria)
  52. La France tombe sur un mur (Feuille de match France-Allemagne)
  53. (Feuille de match France-Espagne)
  54. Kolarov répond aux Bleus (Feuille de match Serbie-France)
  55. (Feuille de match France-Portugal)
  56. (Feuille de match Arménie-France)
  57. « Statistiques de Paul Pogba », sur footballdatabase.eu
  58. « Pour garder Paul Pogba, la Juventus va tripler son salaire », sur metronews.fr,