Aéroport de Munich-Franz-Josef Strauss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aéroport de Munich.
Aéroport
Franz-Josef-Strauss de Munich
Image illustrative de l'article Aéroport de Munich-Franz-Josef Strauss
Localisation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Bavière
Ville Munich
Date d'ouverture 1992
Coordonnées 48° 21′ 13″ N 11° 46′ 55″ E / 48.353511, 11.78189348° 21′ 13″ Nord 11° 46′ 55″ Est / 48.353511, 11.781893  

Géolocalisation sur la carte : Bavière

(Voir situation sur carte : Bavière)
Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich
Pistes
Direction Longueur Surface
08R/26L 4 000 m (13 123 ft) asphalte
08L/26R 4 000 m (13 123 ft) asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA MUC
Code OACI EDDM
Type d'aéroport Commercial
Gestionnaire Flughafen München GmbH

L'aéroport Franz Josef Strauss de Munich se situe à 28 km au nord de la capitale bavaroise.

En 2009, plus de 32,6 millions de passagers y sont passés, faisant de Munich le 2e aéroport d'Allemagne et le 7e d'Europe.

En 2006, pour la deuxième année consécutive, l'aéroport de Munich fut nommé meilleur aéroport d'Europe ("Best Airport in Europe") et le 3e au niveau mondial (après l'aéroport international de Singapour et l'aéroport international de Hong Kong) par Skytrax[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Aire de stationnement.

La construction de l'aéroport fut terminée en 1992, remplaçant l'ancien aéroport international de Munich-Riem. Quand sa construction débuta en 1980, un village appelé Franzheim a dû être démoli et ses 500 habitants furent relogés ailleurs.

L'aéroport a été baptisé Franz Josef Strauß, qui a joué un rôle important dans la politique allemande. Entre autres, Strauß fut un premier ministre à long terme en Bavière. Sous son gouvernement, le projet de création de l'aéroport naquit. On dit que Strauß, tout en étant un pilote d'avion privé lui-même, a eu un intérêt particulier pour l'industrie et l'infrastructure aéronautiques. Nommer l'aéroport d'après son nom et prénoms est tout à fait rare, d'autant plus que l'opérateur de l'aéroport est seulement appelé « Flughafen München GmbH ». Dans la région de Munich, la plupart des personnes préfèrent le terme « Flughafen München » (aéroport de Munich), parfois « Flughafen München II » ou simplement MUC.

Lufthansa Regional Embraer E195.

Le terminal 2 a été achevé en juin 2003. Ce terminal est principalement utilisé par les membres de la Star Alliance. La Lufthansa y accroit aussi de façon significative ses offres vers des destinations internationales. En effet, l'aéroport de Francfort atteignant à l'heure actuelle sa capacité maximale, certaines destinations à grande fréquence sont réparties entre Francfort et Munich.

En raison de l'augmentation rapide du trafic, une troisième piste est en projet de construction. Elle réduirait également de manière significative les importants retards de l'hiver, qui se produisent parfois pendant des lourdes chutes de neige. Comme souvent, une forte opposition existe parmi les populations alentours contre ce projet. En fait, des procès contre la réalisation de la piste ont même été déjà annoncés.

Références[modifier | modifier le code]