SunExpress

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SunExpress

AITA OACI Indicatif d'appel
XQ SXS Sunexpress
Repères historiques
Date de création 1989[1]
Généralités
Basée à Istanbul - Sabiha Gökçen
Autres bases Izmir - Adnan-Menderes
Taille de la flotte 51[2]
Siège social Drapeau de la Turquie Antalya
Filiales SunExpress Deutschland
Effectif > 3000[1]
Dirigeants Paul Schwaiger (CEO)
Site web www.sunexpress.com

SunExpress Güneş Ekspress Havacılık A.Ş.(code AITA XQ ; code OACI : SXS) est une compagnie aérienne turque fondée en 1989 et ayant son siège à Antalya, en Turquie.

À partir de ses bases Antalya, Istanbul-Sabiha Gökçen et Izmir, SunExpress opère des vols charter, mais également quelques vols réguliers, entre l'Europe de l'Ouest et les stations balnéaires en Turquie et autres destinations sur le bassin méditerranéen, notamment en Égypte.

Histoire[modifier | modifier le code]

La compagnie fut créée en 1989 en tant que coentreprise entre Lufthansa et Turkish Airlines, avec au départ un Boeing 737-300 et 64 salariés. En 1995, Lufthansa transfère sa participation à Condor afin de regrouper l'ensemble des activités touristique sous le pavillon de cette compagnie. En , dans le cadre du rachat de Condor par Thomas Cook, Lufthansa récupère à nouveau sa participation dans SunExpress[3].

SunExpress Deutschland[modifier | modifier le code]

Depuis le , SunExpress dispose d'une filiale allemande, SunExpress Deutschland GmbH, qui opère avec sa propre licence et sa propre flotte (11 Boeing 737-800 d'un âge moyen de 11,8 ans au [4]). SunExpress Deutschland est basé à l'aéroport de Francfort-Rhein/Main. Son code AITA (XG) et son code OACI (SXD) diffèrent de ceux de SunExpress, mais la compagnie allemande et sa mère turque utilisent une seule marque, une seule identité visuelle et les mêmes canaux de commercialisation.

Le , le conseil de surveillance de Lufthansa a approuvé le concept « Wings » défendu par les dirigeants de la compagnie allemande. Il prévoit de réunir, à partir de fin 2015, les opérations de Germanwings et Eurowings sous le pavillon de la « nouvelle Eurowings » qui deviendra ainsi la marque low cost unique du groupe Lufthansa[5]. Les liaisons long courrier commercialisées sous la marque Eurowings (Dubaï, Bangkok, Phuket, Varadero, Bridgetown et Punta Cana sont cités comme premières destinations) seront en réalité opérées par SunExpress Deutschland pour le compte d'Eurowings avec jusqu'à sept Airbus A330-220 stationnés à l'aéroport Cologne/Bonn[5]. Ce projet est considéré comme le premier produit « long-courrier low cost » européen[6].

Flotte[modifier | modifier le code]

Boeing 737-800 de SunExpress dans la livrée actuelle.

Au , la flotte de SunExpress, d'un âge moyen de 10,6 ans, est composée de 51 appareils[2]:

Type En service Commandes
Boeing 737-700
7
Boeing 737-800
42
1
Total
51
1

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) SunExpress, « Company Profile », sur sunexpress.com (consulté le 23 mars 2015)
  2. a et b (en) « SunExpress Fleet Details », sur planespotters.net
  3. (de) « KarstadtQuelle hat Thomas Cook übernommen », sur airliners.de,‎ (consulté le 24 mars 2015)
  4. (en) « SunExpress Germany Fleet Details », sur planespotters.net
  5. a et b (de) « „Eurowings“: Neue Konzepte für Wachstum », sur lufthansagroup.com, Lufthansa Group (consulté le 24 mars 2015)
  6. « 12 ans après Air Lib, Lufthansa lance le long-courrier à 99 euros », sur latribune.fr,‎ (consulté le 24 mars 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]