Aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport International de Budapest-Ferenc Liszt
Terminal 2A
Terminal 2A
Localisation
Pays Drapeau de la Hongrie Hongrie
Ville Budapest
Coordonnées 47° 26′ 03″ N 19° 14′ 38″ E / 47.434068, 19.244013 ()47° 26′ 03″ Nord 19° 14′ 38″ Est / 47.434068, 19.244013 ()  

Géolocalisation sur la carte : Budapest

(Voir situation sur carte : Budapest)
Aéroport International de Budapest-Ferenc Liszt

Géolocalisation sur la carte : Hongrie

(Voir situation sur carte : Hongrie)
Aéroport International de Budapest-Ferenc Liszt
Pistes
Direction Longueur Surface
13L/31R 3 707 m (12 162 ft) béton/asphalte
13R/31L 3 010 m (9 875 ft) béton/asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA BUD
Code OACI LHBP
Nom cartographique Ferihegy
Type d'aéroport Civil

L’aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt (hongrois : Budapest Liszt Ferenc Nemzetközi Repülőtér) (code AITA : BUD • code OACI : LHBP) dessert la ville de Budapest (Hongrie). Il s'agit du plus grand aéroport de Hongrie ainsi que du plus fréquenté. Il a accueilli plus de 8,9 millions de passagers en 2011.

Il est situé à environ 16 km au sud-est du centre ville à cheval sur le quartier de Ferihegy et la ville de Vecsés, à la jonction d'Üllői út et de la Route principale 4. Il est constitué de trois terminaux : terminal 1 (pour les compagnies low-cost), terminal 2/A et terminal 2/B.

Le bus 200E relie les terminaux 1 et 2 avec le terminus du métro (M) (3) (Kőbánya-Kispest) et le train 100a en provenance de la Gare de Budapest-Nyugati dessert le terminal 1 par la gare de Ferihegy. Un service de minibus (commun avec d'autres voyageurs) est également disponible.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'aéroport à d'abord été construit pour accueillir des avions militaires. Rapidement, son exploitation s'est arrêtée, les autres bases militaires hongroises (Balaton et Kecskemét entre autres) étant mieux placées géographiquement que Budapest. Le terrain vague laissé inerte durant plusieurs années a été rénové et un premier terminal y a été construit. Rapidement, la compagnie nationale de l'époque Maszovlet (qui deviendra plus tard Malév) en fait son hub. Pour suivre l'expansion du nombre d'avions au départ et à l'arrivée de Budapest, les terminaux 2A et 2B sont construits. Depuis 2009, l'agrandissement du terminal 2, qui consiste en relier les terminaux 2A et 2B ensemble, débute et se termine fin 2011. Suite à la suspension des vols de Malév, l'aéroport s'est retrouvé avec un nombre suffisant de portes d'embarquement et d'aires de stationnement au terminal 2 pour accueillir le trafic aérien du terminal 1. Le 30 mai 2012, le terminal 1 a définitivement fermé, privant les passagers d'une terrasse d'où ils pouvaient voir le trafic aérien évoluer sous leurs yeux. C'est de cette terrasse que les gérants du T1, des passionnés et certains passagers qui avaient leurs vols au T2 plus tard, ont vu le dernier vol partir : il était effectué par un A319 de Germanwings.

Compagnies aériennes[modifier | modifier le code]

L'aéroport dessert majoritairement des destinations européennes.

Terminal 2A[modifier | modifier le code]

Terminal 2B[modifier | modifier le code]

Liaisons[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]