Équipe de Libye de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Drapeau : Libye Équipe de Libye
Libyan Football Federation Logo.png
Généralités
Confédération CAF
Couleurs noir, rouge, vert
Surnom Les Chevaliers de la Méditerranée [1]
Stade principal Stade du 11 Juin
(67 000 places)
Classement FIFA en stagnation 65e (11 avril 2013)[2]
Personnalités
Sélectionneur Drapeau : Libye Abdelhafidh Erbich
Rencontres officielles historiques
Premier match Égypte Flag of Egypt 1952.svg 10 - 2 Flag of Libya (1951).svg Libye
(29 juillet 1953)
Plus large victoire Libye Flag of Libya (1951).svg 21 - 0 Flag of Muscat.svg Mascate et Oman
(1er avril 1966)
Plus large défaite Égypte Flag of Egypt 1952.svg 10 - 2 Flag of Libya (1951).svg Libye
(29 juillet 1953)
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Coupe d'Afrique Phases finales : 3
médaille d'argent, Afrique Finaliste en 1982
Championnat d'Afrique des nations Phases finales : 1
1er tour en 2009
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Actualités
Pour la compétition en cours, voir :
Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2014 : zone Afrique, groupe I

L'équipe de Libye de football (en arabe : منتخب ليبيا لكرة القدم), surnommée les Chevaliers de la Méditerranée (ce surnom est donné à la places des Verts qui faisait référence au régime de Khadafi[1]), l'équipe est constituée par une sélection des meilleurs joueurs libyens sous l'égide de la Fédération de Libye de football.

Sommaire

Histoire [modifier]

Débuts (1953-1962) [modifier]

L'équipe nationale libyenne a d'abord été lancé en 1918, mais n'ont pas joué au niveau international jusqu'au 3 août 1953, quand ils ont battu la Palestine 5-2 lors des premiers Jeux panarabes de 1953.

Le premier match officiel de la Libye a eu lieu en Égypte, le 29 juillet 1953, contre sa voisine, l’Égypte, qui se solda par une défaite sur le score de 10 buts à 2, ce qui constitue aussi la plus large défaite de la Libye.

Le premier entraîneur qu'a conduit l'équipe nationale libyenne a été Masoud Zantouny, et le premier coach étranger était l'Anglais James Bingham, qui a pris en charge l'équipe nationale libyenne pour les Jeux panarabes de 1961. Le premier joueur à marquer pour l'équipe nationale libyenne de au niveau international a été Mukhtar Ghonaay.

Le premier penalty jamais marqué par un membre de l'équipe nationale était lors des Jeux panarabes de 1953., dans le match contre l'Égypte, Ali Zantouny a marqué lors de la défaite 3-2.

Le premier joueur à marquer pour l'équipe nationale libyenne dans une compétition internationale non-officielle était Mustapha Makki qui jouait bien avant les Jeux panarabes de 1953, a marqué contre la Palestine à Alexandrie en 1952.

Création de la FIF et début international (1962-1981) [modifier]

La fédération de Libye de football est fondée en 1962. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1963 et est membre de la Confédération africaine de football depuis 1965. La plus large victoire de l’équipe de Libye de football fut enregistrée en Irak, contre le sultanat d’Oman, le 1er avril 1966 qui se conclut par un score sans appel de 21 à 0. Elle échoua dans les qualifications de la CAN 1968, 1972, 1976, 1978, 1980. Pour la Coupe du monde 1970, elle est battue par l’Éthiopie au 1er tour des qualifications. Elle ne participa pas aux qualifications de la Coupe du monde 1974. Elle fut éliminée au 1er tour par l’Algérie pour la Coupe du monde de football 1978. Elle déclare forfait durant les qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 (bat la Gambie au 1er tour, mais déclare forfait au 2nd tour contre l’Égypte).

Finale de la CAN et qualification manquée en Coupe du Monde (1981-1987) [modifier]

À la CAN 1982 qui se déroule en Libye, le règlement se met en conformité avec celui de la FIFA qui stipule que « tout joueur, citoyen d'un pays en vertu des lois de ce pays, est qualifié pour jouer en équipe nationale ou représentative de ce pays » permettant à la compétition d'améliorer nettement son niveau de jeu par l'intermédiaire de ses professionnels. Le Colonel Kadhafi souhaitait à tout prix accueillir la CAN et le sommet de l'Organisation de l'unité africaine la même année, l'Égypte hésite à s'y rendre avant de renoncer après l'assassinat du président Anouar el-Sadate, la Tunisie la remplace. Au cours de la cérémonie d'ouverture, Mouammar Kadhafi fait un discours pour dénoncer la politique française au Tchad et l'impérialisme américain à travers l'Afrique, il dénonce également l'apartheid, le « régime fasciste » soudanais puis ponctue son discours par un « Oui à l’Afrique ! Non à la Coupe ! »[3], tout au long de la compétition est affiché partout ainsi que dans les médias son livre vert. Au 1er tour, elle affronte le Cameroun, le Ghana et la Tunisie. Elle fait deux matchs nuls contre le Ghana (2-2, buts de Garana et de Fawzi Al-Issawi[4]) et le Cameroun (0-0[5]) et bat la Tunisie (2-0, buts de Kamel (CSC) et d’El Borosi[6]), et termine première du groupe. En demi-finale, elle bat la Zambie (2-1, doublé d’Ali Al Beshari[7]), c'est ainsi qu'en finale le Ghana remporte pour la quatrième fois le titre continental en battant la Libye en finale à l'issue des tirs au but (1-1 tab 7-6, but d’Ali Al Beshari[8]. Cela n'empêcha pas un envahissement du terrain par le public après avoir lancé des projectiles sur les vainqueurs tout le match.

L’équipe de Libye de football durant cette période ne confirma sa prestation de 1982, en ne réussissant pas à se qualifier pour les éditions 1984 et 1986 de la Coupe d'Afrique des nations.

Pour la Coupe du monde de football 1986, l’équipe de Libye de football rata de peu la qualification. Elle passe le 1er tour avec le forfait du Niger, puis bat le Soudan au 2e tour, ensuite bat le Ghana lors du 3e tour. Lors du tour final, elle affronte le Maroc. Au match aller, elle est battue 3-0, au match retour, la Libye gagne 1-0 mais est battue sur l’ensemble des deux matchs 3-1. C’est la seule fois où la Libye a frôlé la qualification.

Embargo et suspension international (1987-1999) [modifier]

Avec l’embargo imposé dans les années 1992-1999 à la Jamahiriya arabe libyenne par les pays occidentaux et les sanctions de l’ONU, le pays n’a pas pu participer à une compétition internationale, ratant 6 CAN et 3 Coupes du monde de football[9].

Retour aux compétitions officiels (1999-2011) [modifier]

Après avoir été exclu des éliminatoires de toute compétition, l’équipe de Libye de football revient dans les qualifications de la CAN 2000, où elle est éliminée durant les qualifications. Pour la Coupe du monde 2002 et la CAN 2002, elle bat le Mali au 1er tour mais est battue au 2e tour par l’Angola, le Togo, la Zambie et le Cameroun. Pour la CAN 2004, elle est éliminée durant les qualifications.

Pour la Coupe du monde 2006, l’équipe de Libye de football bat Sao Tomé et Principe au 1er tour mais est battue au 2e tour des qualifications par la Côte d’Ivoire, l’Égypte et le Cameroun, devant le Bénin et le Soudan. Après son unique participation en 1982 (jusqu’en finale), la Libye revient 24 ans après, en Égypte. Elle commence par une défaite contre le pays organisateur (0-3[10]), puis connaît une autre défaite contre la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, qui marqua un but (1-2[11]) et pour leur dernier match, elle réussit à prendre un point, contre le Maroc (0-0[12]). Le seul buteur libyen de la compétition est Abdesalam Kames, contre la Côte d’Ivoire, à la 42e minute de jeu [11].

L’équipe de Libye de football ne participe pas à la CAN 2008, au Ghana car elle termine 3e sur 4 dans le groupe 10 des éliminatoires, derrière la Namibie et la RD Congo mais devant l’Éthiopie. Pour la Coupe du monde de football 2010 et la CAN 2010, elle tombe dans le groupe 5, composé du Ghana, du Lesotho et du Gabon.

Saadi Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, est pendant un temps capitaine de l'Équipe nationale; ensuite lors de son arrivée à la tête de la Fédération de Libye de football, il renforce le rôle de l'équipe comme symbole de la Jamahiriya arabe libyenne[13],[3].

La Confédération africaine de football a retiré l'organisation du tournoi de la CAN 2013 à la Libye à cause de la révolte libyenne et de l'intervention militaire internationale qui touche le pays depuis le début de l'année 2011. Pour remplacer la Libye, c'est l'Afrique du Sud qui a été désigné organisatrice de cette CAN. La Libye organisera le tournoi en 2017, édition qui devait être organisée par l'Afrique du Sud[14].

Révolution et renouveau (2011-) [modifier]

Match opposant la Libye à l'Algérie dans la ville de Casablanca au Maroc.

En septembre 2011, lors des éliminatoires de la CAN, l'équipe de Libye remporte un match contre le Mozambique, ce qui devient sa première victoire depuis la prise de Tripoli par le CNT dans la guerre civile libyenne qui constitue donc son billet qualificatif pour la CAN 2012[13].

Elle est éliminée par l'Algérie lors des éliminatoires de la CAN 2013.

Composition de l'équipe de Libye [modifier]

Joueurs [modifier]

Provenance des joueurs [modifier]

Joueurs importants [modifier]

Équipe actuelle [modifier]

Liste des 23 joueurs sélectionnés pour la CAN 2012.
Joueurs Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Depuis Club
1 G Aboud, SamirSamir Aboud Capitaine &0000000000014839.00000014 839 29 septembre 1972 (40 ans) 999 999 2001 Drapeau : Libye Al-Ittihad Tripoli
2 D Al-Laafi, RabeaRabea Al-Laafi &0000000000008202.0000008 202 1er décembre 1990 (22 ans) 999 999 2011 Drapeau : Tunisie Club africain
3 D Belraysh, AbdulazizAbdulaziz Belraysh &0000000000008344.0000008 344 12 juillet 1990 (22 ans) 999 999 2010 Drapeau : Libye Al-Ittihad Tripoli
4 M Al-Alwani, AhmedAhmed Al-Alwani &0000000000011593.00000011 593 19 août 1981 (31 ans) 999 999 2011 Drapeau : Libye Al Medina Tripoli
5 D Al Shibani, YounesYounes Al Shibani &0000000000011646.00000011 646 27 juin 1981 (31 ans) 999 999 2003 Drapeau : Maroc OC Khouribga
6 D Esnany, MohamedMohamed Esnany &0000000000010595.00000010 595 13 mai 1984 (29 ans) 999 999 2005 Drapeau : Tunisie US Monastir
7 D Chtiba, OsamaOsama Chtiba &0000000000008997.0000008 997 27 septembre 1988 (24 ans) 999 999 2010 Drapeau : Liban Nejmeh SC
8 M Sharif, AbdallahAbdallah Sharif &0000000000010274.00000010 274 30 mars 1985 (28 ans) 999 999 2010 Drapeau : Libye Al Medina Tripoli
9 A Al Ghanodi, MohamedMohamed Al Ghanodi &0000000000007480.0000007 480 22 novembre 1992 (20 ans) 999 999 2012 Drapeau : Libye Al-Ahly SC
10 A Osman, Ahmed SaadAhmed Saad Osman &0000000000012336.00000012 336 7 août 1979 (33 ans) 999 999 2001 Drapeau : Tunisie Club africain
11 D al Maghrabi, MuhammadMuhammad al Maghrabi &0000000000010254.00000010 254 19 avril 1985 (28 ans) 999 999 2006 Drapeau : Maroc OC Khouribga
12 G Mousa, GumaGuma Mousa &0000000000012585.00000012 585 1er décembre 1978 (34 ans) 999 999 2011 Drapeau : Libye Al-Ahly SC
13 D El Monir, MohamedMohamed El Monir &0000000000007708.0000007 708 8 avril 1992 (21 ans) 999 999 2012 Drapeau : Serbie FK Jagodina
14 D Salama, AliAli Salama &0000000000009372.0000009 372 18 septembre 1987 (25 ans) 999 999 2010 Drapeau : Tunisie Olympique Béja
15 M Mabrouk, MarwanMarwan Mabrouk &0000000000008553.0000008 553 15 décembre 1989 (23 ans) 999 999 2010 Drapeau : Libye Al-Ittihad Tripoli
16 M Al-Abaidy, AbubakrAbubakr Al-Abaidy &0000000000011524.00000011 524 27 octobre 1981 (31 ans) 999 999 2005 Drapeau : Libye Al-Nasr Benghazi
17 M El-Khatrouchi, WalidWalid El-Khatrouchi &0000000000010053.00000010 053 6 novembre 1985 (27 ans) 999 999 2011 Drapeau : Libye Al-Ittihad Tripoli
18 M Al Badri, FaisalFaisal Al Badri &0000000000008382.0000008 382 4 juin 1990 (22 ans) 999 999 2012 Drapeau : Libye Alahly Benghazi S.C.
19 A Zuway, AhmedAhmed Zuway &0000000000011097.00000011 097 28 décembre 1982 (30 ans) 999 999 2005 Drapeau : Tunisie CA Bizertin
20 A Boussefi, IhaabIhaab Boussefi &0000000000010189.00000010 189 23 juin 1985 (27 ans) 999 999 2011 Drapeau : Libye Al-Ittihad Tripoli
21 M Ben Amer, MoatazMoataz Ben Amer &0000000000011791.00000011 791 2 février 1981 (32 ans) 999 999
Drapeau : Libye Alahly Benghazi S.C.
22 G Nashnoush, MuhammadMuhammad Nashnoush &0000000000009101.0000009 101 15 juin 1988 (24 ans) 999 999 2011 Drapeau : Libye Al-Ittihad Tripoli
23 M Mahamat Bindi, DjamalDjamal Mahamat Bindi &0000000000010978.00000010 978 26 avril 1983 (30 ans) 999 999 2011 Drapeau : Portugal SC Braga
Sélectionneur



Légende


Sélectionneurs [modifier]

Période Nom
2012– Drapeau : Libye Abdelhafidh Erbich
2010–2012 Drapeau : Brésil Marcos Paquetá
2009–2010 Drapeau : Croatie Branko Ivanković
2007–2009 Drapeau : Tunisie Faouzi Benzarti
2006–2007 Abu Bakr Bani
2006 Drapeau : Égypte Mohsen Saleh
2005–2006 Drapeau : Croatie Ilija Lončarević
2004–2005 Mohamed El Khemisy
2003–2004 Drapeau : Croatie Ilija Lončarević
xxxx–xxxx Mohammed Sillini
2000-xxxx Drapeau : Argentine Miguel Angel Lemme
1999–2000 Drapeau : Argentine Carlos Bilardo
1998 Drapeau : Roumanie Ion Moldovan
xxxx–xxxx Mohamed El-Semy
xxxx–xxxx Drapeau : Écosse Danny McLennan
1972–1974 Drapeau : Roumanie Titus Ozon
1967–1968 Drapeau : Angleterre Keith Spurgeon
1965–1966 Drapeau : Angleterre George Skinner
1964–1965 Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Vojin Božović
1961–1963 Drapeau : Angleterre Billy Elliott

Staff actuel [modifier]

Infrastructures [modifier]

Stade du 11-Juin [modifier]

Article détaillé : Stade du 11-Juin.

Le stade du 11-Juin ou ملعب 11 يونيو est un stade multisports, situé à Tripoli, en Libye.

Inauguré en 1982, le nom du stade est en référence à la date (11 juin 1970) du retrait des armées américaines de Libye. Il sert essentiellement pour le football mais aussi pour l'athlétisme.

D'une capacité de 67 000 places, il accueille la sélection libyenne, ainsi que les clubs d'Al-Ahly Tripoli, d'Al Medina Tripoli et d'Al Ittihad Tripoli.

Ce stade servit à la CAN 1982, accueillant neuf matchs sur les seize, dont la finale où la Libye s'inclina aux tirs au but contre le Ghana. De même, en 2002, il accueillit la Supercoupe d'Italie de football, opposant la Juventus à Parme FC (2-1).

Stade du 28 Mars [modifier]

Article détaillé : Stade du 28 Mars.

Le Stade du 28 Mars ou ملعب 28 مارس est un stade multi-sport situé à Benghazi, en Libye.

Inauguré en 1967 et d'une capacité de 40000 places, ce stade tire son nom de la date du retrait des armées britanniques de Libye (28 mars 1970).

Ce stade est occupé par trois clubs libyens (Al Tahaddy Benghazi, Al Nasr Benghazi et Al Ahly Benghazi), ainsi que par la sélection libyenne.

Il fut l'un des deux stades ayant accueilli les matchs de la CAN 1982 (7 matchs sur les 16). Il est fermé en 2009 pour des travaux jusqu'en 2011, afin de le terminer pour l'organisation de la CAN 2013.

Tenues, emblème et symboles de l'équipe de Libye [modifier]

Équipementier [modifier]

Tenues [modifier]

Principaux maillots utilisés par l'équipe de Libye
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
'
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
'
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
'
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
'
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
'

Résultats [modifier]

Palmarès [modifier]

Palmarès de l’équipe de Libye en compétitions officielles
Compétition internationales Compétitions régionales

Parcours en Coupe du monde [modifier]

Coupe du monde de la FIFA
Apparitions: 0
Année Tour Position J G N P Bp Bc
Drapeau : Uruguay 1930 à Drapeau du Chili 1962 Non inscrit - - - - - - -
Drapeau de l'Angleterre 1966 Forfait - - - - - - -
Drapeau du Mexique 1970 Tour préliminaire - - - - - - -
Drapeau de l'Allemagne 1974 Non inscrit - - - - - - -
Drapeau de l’Argentine 1978 Tour préliminaire - - - - - - -
Drapeau de l'Espagne 1982 Forfait durant les qualifications - - - - - - -
Drapeau du Mexique 1986 Tour préliminaire - - - - - - -
Drapeau de l'Italie 1990 Forfait durant les qualifications - - - - - - -
Drapeau des États-Unis 1994 Disqualifié suite aux sanctions de l'ONU - - - - - - -
Drapeau de la France 1998 Non inscrit - - - - - - -
Drapeau de la Corée du SudDrapeau du Japon 2002 à Drapeau de l'Afrique du Sud 2010 Tour préliminaire - - - - - - -
Drapeau du Brésil 2014 - - - - - - - -
Total 0/19 - - - - - - -

Parcours en Coupe d'Afrique [modifier]

Coupe d'Afrique des nations
Titres: 0
Participations: 3
Année Position Année Position Année Position Année Position
Drapeau du Soudan 1957 Non inscrit Drapeau d’Éthiopie 1976 Non inscrit Drapeau : Tunisie 1994 Non inscrit Drapeau : GabonDrapeau : Guinée équatoriale 2012 1er tour
Drapeau de l'Égypte 1959 Drapeau du Ghana 1978 Drapeau de l'Afrique du Sud 1996 Drapeau de l'Afrique du Sud 2013 Tour préliminaire
Drapeau d’Éthiopie 1962 Drapeau : Nigeria 1980 Drapeau du Burkina Faso 1998 Drapeau : Maroc 2015 à déterminer
Drapeau du Ghana 1963 Drapeau de la Libye 1982 Finaliste Drapeau du GhanaDrapeau : Nigeria 2000 Tour préliminaire Drapeau de la Libye 2017 Qualifié
Drapeau : Tunisie 1965 Drapeau : Côte d'Ivoire 1984 Tour préliminaire Drapeau : Mali 2002
Drapeau d’Éthiopie 1968 Tour préliminaire Drapeau de l'Égypte 1986 Drapeau : Tunisie 2004
Drapeau du Soudan 1970 Non inscrit Drapeau : Maroc 1988 Retiré Drapeau de l'Égypte 2006 1er tour
Drapeau du Cameroun 1972 Tour préliminaire Drapeau de l'Algérie 1990 Drapeau du Ghana 2008 Tour préliminaire
Drapeau de l'Égypte 1974 Retiré Drapeau : Sénégal 1992 Non inscrit Drapeau de l’Angola 2010
En rouge encadré et en gras italique, les éditions de la Coupe d'Afrique des nations que l'équipe de Libye a disputées à domicile.

Parcours en Coupe arabe des nations [modifier]

Coupe arabe des nations de football
Titre : 0 - Participations : 4
Année Position Année Position
Drapeau du Liban 1963 Ne participe pas Drapeau : Syrie 1992 Ne participe pas
Drapeau : Koweït 1964 médaille d'argent, Afrique Finaliste Drapeau : Qatar 1998 Premier tour
Drapeau de l’Irak 1966 médaille de bronze, Afrique Troisième Drapeau : Koweït 2002 Ne participe pas
Drapeau de l'Arabie saoudite 1985 Ne participe pas Drapeau de l'Arabie saoudite 2012 médaille d'argent, Afrique Finaliste
Drapeau : Jordanie 1988 Ne participe pas

Parcours en Coupe des Confédérations [modifier]

Phase finale
Année Stade Position J G N D BP BC
Drapeau : Arabie saoudite 1992 Non qualifiée
Drapeau : Arabie saoudite 1995
Drapeau : Arabie saoudite 1997
Drapeau : Mexique 1999
Drapeau : Corée du Sud Drapeau : Japon 2001
Drapeau : France 2003
Drapeau : Allemagne 2005
Drapeau : Afrique du Sud 2009
Drapeau : Brésil 2013
Drapeau : Russie 2017 À déterminer
Drapeau : Qatar 2021
Total - - - - - - - -

Parcours aux Jeux Méditerranéens [modifier]

Jeux méditerranéens
Titre : 0 - Participations : 7
Année Position Année Position
Drapeau de l'Égypte 1951 Non inscrit Drapeau de la Grèce 1991 Non qualifié
Flag of Spain (1945 - 1977).svg 1955 Non inscrit Drapeau de la France 1993 Non qualifié
Drapeau du Liban 1959 Non inscrit Drapeau de l'Italie 1997 Premier tour
Drapeau de l'Italie 1963 Non inscrit Drapeau : Tunisie 2001 Premier tour
Drapeau : Tunisie 1967 Premier tour Drapeau de l'Espagne 2005 médaille de bronze, Afrique Troisième
Drapeau de la Turquie 1971 Non qualifié Drapeau de l'Italie 2009 médaille de bronze, Afrique Troisième
Drapeau de l'Algérie 1975 Premier tour Drapeau de la Turquie 2013 à déterminer
Drapeau : Yougoslavie 1979 Non qualifié Drapeau de l'Espagne 2017 à déterminer
Drapeau : Maroc 1983 Premier tour
Drapeau : Syrie 1987 Non qualifié

Parcours en Jeux panarabes [modifier]

Football aux Jeux panarabes
Titre : 0 - Participations : 8
Année Position Année Position
Drapeau de l'Égypte 1953 médaille de bronze, Afrique Troisième Drapeau : Maroc 1985 Non qualifié
Drapeau du Liban 1957 Premier tour Drapeau du Liban 1997 Premier tour
Drapeau : Maroc 1961 médaille de bronze, Afrique Troisième Drapeau : Jordanie 1999 médaille d'argent, Afrique Finaliste
Flag of United Arab Republic.svg 1965 médaille de bronze, Afrique Troisième Drapeau de l'Égypte 2007 médaille d'argent, Afrique Finaliste
Flag of Egypt 1972.svg 1976 Non qualifié Drapeau : Qatar 2011 Premier tour

Statistiques [modifier]

Nations rencontrées [modifier]

Carte des équipes rencontrées par la Libye
Nombre de matchs disputés contre l'équipe de Libye de football :
  •      Moins de cinq matchs
  •      De cinq à dix matchs
  •      De dix à vingt matchs
  •      Plus de vingt matchs

Rivalités [modifier]

Au niveau africain [modifier]

Les fortes rivalités sont ceux qui réunis l'équipe libyenne à ses compatriotes algériens, marocains, égyptien et, surtout, tunisien.

Les matches entre la Libye et l'une quelconque de ces opposants sont fortement chargés rencontres, bien que la rivalité n'est pas considéré comme intense en raison de l'écart de qualité entre les parties. La Libye a battu l’Égypte 2-1 dans les qualifications de la Coupe du Monde de 2006, mais ils n'ont jamais réussi à battre les Pharaons sur leur propre terrain. La rivalité s'est ravivé lors des Jeux panarabes de 2007, où les équipes fait match nul 0-0, l'Égypte a finalement gagné la médaille d'or sur la différence de buts des Libyens.

Le dernier affrontement de la Libye avec le Maroc était à la Coupe d'Afrique des nations de football 2006, où il est terminé par un nul vierge. L'apogée de cette rivalité était dans les années 1980, où les rêves de l'équipe libyenne était écrasés par la résurgence du côté marocain. Les Marocains ont remporté le play-off 3-1 dans l'ensemble, et ont progressé à la phase à élimination directe, où ils ont été défaits par la RFA.

Au niveau mondial [modifier]

Classements FIFA [modifier]

Classement FIFA de l'Équipe de Libye
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Classement mondial[fifa 1] 152 167 175 184 147 147 131 116 116 104 83 61 80 99 95 82 115 72 63 54
Classement en Afrique[fifa 2] 42 44 45 47 34 36 31 28 24 24 18 11 18 23 24 21 31 16 14 11

Légende du classement mondial :
Légende du classement africain :

  •      de 51 à 100
  •      de 11 à 20
  •      de 101 à 150
  •      de 21 à 40
  •      de 151 à 200
  •      de 41 à 60

Autres sélections [modifier]

Équipe de Libye - 17 [modifier]

L'équipe de Libye des moins de 17 ans est créée en 1999, dans le but de rassembler les meilleurs joueurs libyens cadets. Les Verts participent pour la première fois au qualifications de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans de 1999 où ils perdent 3 à 1 contre la sélection tunisienne lors du 1er tour.

Lors du Championnat d'Afrique du Nord des nations de football des moins de 17 ans, l'équipe libyenne a obtenu en 2008 et en 2012 la deuxième place du championnat tandis qu'en 2007 et en 2009 la sélection de Libye s'est classée troisième.

Anciennes gloires des Chevaliers de la Méditerranée [modifier]

Années 1970
Années 1990
Années 2000
Années 2010

Notes et références [modifier]

Notes [modifier]

Références [modifier]

  1. a et b CAN-2012 / Libye : " Les Chevaliers de la Méditerranée" entre balles et ballons, news.abidjan.net. Consulté le 28 mars 2013
  2. Classement mondial, sur fr.fifa.com, 11 avril 2013. Consulté le 11 avril 2013.
  3. a et b Le football, thermomètre de la situation en Libye, www.rfi.fr. Consulté le 28 mars 2013
  4. Libya v Ghana, 05 March 1982, www.11v11.com. Consulté le 28 mars 2013
  5. Libya v Cameroon, 12 March 1982, www.11v11.com. Consulté le 28 mars 2013
  6. Libya v Tunisia, 09 March 1982, www.11v11.com. Consulté le 28 mars 2013
  7. Libya v Zambia, 16 March 1982, www.11v11.com. Consulté le 28 mars 2013
  8. Libya v Ghana, 19 March 1982, www.11v11.com. Consulté le 28 mars 2013
  9. La Libye, par François Burgat et André Laronde, collection « Que sais-je ? », Presses universitaires de France, p. 124
  10. Egypte 3 - 0 Libye, www.rfi.fr. Consulté le 28 mars 2013
  11. a et b Libya v Ivory Coast, 24 January 2006, www.11v11.com. Consulté le 28 mars 2013
  12. Libye 0 - 0 Maroc, www.rfi.fr. Consulté le 28 mars 2013
  13. a et b Libyan football enters post-Gaddafi era, www.bbc.co.uk. Consulté le 4 septembre 2011
  14. La Libye veut organiser la CAN-2017 pour marquer un retour à la normale, www.jeuneafrique.com. Consulté le 28 mars 2013
Classements FIFA
  1. Classement mondial année par année :
    Classement du 23 déc. 1993, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 20 déc. 1994, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 19 déc. 1995, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 18 déc. 1996, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 23 déc. 1997, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 23 déc. 1998, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 22 déc. 1999, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 20 déc. 2000, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 19 déc. 2001, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 18 déc. 2002, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 15 déc. 2003, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 20 déc. 2004, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 16 déc. 2005, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 18 déc. 2006, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 17 déc. 2007, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 17 déc. 2008, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 16 déc. 2009, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 15 déc. 2010, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 21 déc. 2011, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 19 déc. 2012, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
  2. Classement de la zone CAF :
    Classement du 23 déc. 1993, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 20 déc. 1994, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 19 déc. 1995, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 18 déc. 1996, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 23 déc. 1997, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 23 déc. 1998, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 22 déc. 1999, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 20 déc. 2000, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 19 déc. 2001, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 18 déc. 2002, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 15 déc. 2003, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 20 déc. 2004, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 16 déc. 2005, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 18 déc. 2006, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 17 déc. 2007, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 17 déc. 2008, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 16 déc. 2009, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 15 déc. 2010, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 21 déc. 2011, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013
    Classement du 19 déc. 2012, sur fr.fifa.com. Consulté le 28 janvier 2013

Bibliographie [modifier]

Voir aussi [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :