William Amos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William Amos
Fonctions
Député de Pontiac
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 21 jours)
Élection 2015
Législature Chambre des communes du Canada
Prédécesseur Mathieu Ravignat
Biographie
Parti politique Parti libéral du Canada
Profession Avocat, expert-conseil en environnement, professeur

William Amos, parfois appelé Will Amos, est un avocat, expert-conseil en environnement, professeur et homme politique canadien. Il est depuis octobre 2015 député libéral de la circonscription de Pontiac à la Chambre des communes du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

William Amos a obtenu un baccalauréat en Arts et sciences de l'Université McMaster, une maîtrise en Sciences politiques de l'Université de la Colombie-Britannique et un double diplôme de premier cycle en droit civil et en common law de l'Université McGill[1]. Il a travaillé dans l'entreprise privée, dans le secteur public et pour des organisations à but non lucratif.

Il a enseigné à l'Université d'Ottawa à partir de 2007[2]. Il a été directeur de la Clinique de droit de l'environnement de l'Université d'Ottawa - Écojustice[3].

Il est également l’auteur de nombreuses publications sur différents sujets de droit environnemental en plus d’avoir participé à plusieurs comités parlementaires. Il a été membre du conseil d'administration de la Fondation Chelsea (qui gère un centre culturel et sportif dans la municipalité de Chelsea au Québec) et du Sierra Club du Canada, ainsi que bénévole pour l’Association des Grands Frères et Grandes Sœurs et le Santropol Roulant, une cuisine communautaire basée à Montréal[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

William Amos a été choisi candidat du Parti libéral du Canada pour la circonscription de Pontiac le 25 octobre 2014[4]. Durant la campagne électorale, il a été choisi par le Comité politique pour l'environnement, ou GreenPAC, un groupe de pression environnementaliste canadien, comme un des 18 « éco-leaders » parmi les candidats de tous les partis[5],[6]. Le 19 octobre 2015, il a été élu avec 54,5% des voix devant le député néo-démocrate sortant Mathieu Ravignat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Page de William Amos, sur le site du Parti libéral du Canada.
  2. Biographie de William Amos sur Ipolitics.ca.
  3. Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement - Formation continue, sur le site de l'université Laval.
  4. Julien Paquette, « Will Amos candidat libéral dans Pontiac », Le Droit,‎ (lire en ligne)
  5. Description du processus et témoignage de candidats dont William Amos, sur le site du Comité politique pour l'environnement.
  6. Paul Gaboury, « Le libéral William Amos dans le «Green 18» », Le Droit,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]