Wikipédia:Oracle/semaine 45 2006
Semaine 45 2006
[modifier le code]Article Chili
[modifier le code]Que pensez vous de état actuel de l'article sur le Chili Merçi. Carlos 15 novembre 2006 à 22:25 (CET)
aide :)
[modifier le code]svp j'ai besoin d'aide et merci :)
ma question est : Quel roman, écrit en 1948, décrit une Angleterre totalitaire, postérieure à une guerre atomique, dans laquelle un grand frère nous observe ?
- 1984. Apollon 6 novembre 2006 à 05:36 (CET)
- Je vois que ça a été répondu au-dessus. Merci de lire avant de reposer une question. Apollon 6 novembre 2006 à 05:40 (CET)
- 3ème fois depuis le début de la semaine dernière... bien envie de supprimer la question la prochaine fois. Pallas4 6 novembre 2006 à 06:09 (CET)
Chaussettes disparues
[modifier le code]Comment la machine à laver avale t-elle les chaussettes ? Et que deviennent elles ?
- Les machines à laver font partie d'une classe d'animaux dits socketophage, ils se nourrissent de manière exclusive de chaussette. Selon la consommation de chaussettes la croissance de la machine à laver est plus ou moins grande. Les faible consommatrice de chaussettes deviennent des machines naines demandant des chaussettes pour enfin grandir. Il faut noter que bien que socketophage elles ne mangent jamais la paire mais une seule chaussette à la fois en respect de la convention de Mielle sur la consomation mondiale de chaussettes. Schiste 6 novembre 2006 à 08:21 (CET)
- Une seule solution -- Al | ^^ 6 novembre 2006 à 10:21 (CET)
- Dans le cas des machines à laver à hublot, les chaussettes peuvent se coincer entre le tambour et le joint. Elles sont alors réduites en miettes par le frottement et entrainées jusqu'à un filtre accessible à l'utilisateur (souvent caché par un panneau amovible en bas du panneau avant) et dans lequel vous pouvez récupérer les restes de vos chaussettes disparues. — Jérôme 6 novembre 2006 à 11:01 (CET)
- Une seule solution -- Al | ^^ 6 novembre 2006 à 10:21 (CET)
- La pastafarisme explique très bien tout ça. --GaAs 6 novembre 2006 à 16:14 (CET)
- Arrgh !! GaAs est un hérétique qui essaie d'assimiler des pratiques impies à La Vérité . (à moins que ce ne soit l'inverse...) . Nous somme encore loin d'avoir des pratiques œcuméniques. ;-) Manu 11 novembre 2006 à 12:54 (CET)
- On dirait bien que j'ai cafouillé... :D--GaAs 14 novembre 2006 à 07:53 (CET)
- Arrgh !! GaAs est un hérétique qui essaie d'assimiler des pratiques impies à La Vérité . (à moins que ce ne soit l'inverse...) . Nous somme encore loin d'avoir des pratiques œcuméniques. ;-) Manu 11 novembre 2006 à 12:54 (CET)
- Il existe deux sorte de machines, les avaleuses et les génératrices. La seconde catégorie génère des chaussettes. J'ai la chance de posséder un tel modèle, mais elle génère uniquement des chaussettes gauches, et uniquement à l'unité. Ce qui est la preuve absolue que Dieu n'existe pas. Seymour 7 novembre 2006 à 01:00 (CET)
- si l'on remplace les chaussettes par un chat, ça marche aussi?
- après expérience il semblerait que la machine n'aiment pas les chats et rendent la paire mais en mauvais étatSchiste 14 novembre 2006 à 04:14 (CET)
- L'autre différence, c'est que rien n'arrive au chat tant que tu n'a pas ouverts la machine pour observer le resultat. --Madlozoz 20 novembre 2006 à 13:55 (CET)
- après expérience il semblerait que la machine n'aiment pas les chats et rendent la paire mais en mauvais étatSchiste 14 novembre 2006 à 04:14 (CET)
- Voir aussi les placards retrecisseurs (agrandisseurs) de couvercles de tupperware©
quel son les lieux public de la grèce
[modifier le code]- Les rues ? (peut-etre) Ico83 Bla ? 6 novembre 2006 à 10:19 (CET)
Démodulateur
[modifier le code]Trouvé sur Catégorie:Utilisateur prêt à aider. Rémih ·)) 6 novembre 2006 à 10:26 (CET)
<Je viens de m'installer dans une maison avec antenne satellite laissée par les précédents habitants mais j'ai du faire appel à un installateur pour relier l'antenne et ma TV pour ce qui concerne aussi le "démodulateur" (ou récepteur comme l'appelle le technicien TV) seulement je viens de me rendre compte qu'il m'a installé un démodulateur qui fait que je ne peux plus qu'enregistrer que la chaine que je regarde car il n'y a qu'un tuner apparemment (pour 100 euros quand même!!) et je l'ai donc rappelé mais il parait que les démodulateurs avec 2 tuners ne se font plus !!!!! comment faire pour pouvoir de nouveau enregistrer mes émissions préférées (à moindre frais si possible) mais avec un matériel fiable ??? MERCI D AVANCE POUR LA REPONSE BONNE JOURNEE NIC
Une recherche sur Google avec le terme "démodulateur 2 tuners" [1] te fera trouver ton bonheur ! --Serged/♥ 6 novembre 2006 à 10:39 (CET)
cluedo tom pouce
[modifier le code]Cluedo et Tom Pouce éventuellement. --Milena 6 novembre 2006 à 12:01 (CET)
Bonjour,
pocédant un akita et me rendant compte du phénomène, une question me vient... Vous allez peut être pouvoir m'aider. Je cherche à savoir comment l'Akita était utilisé pour la chasse, quelles méthodes?
Merci d'avance.
Nicola alias Utilisateur:83.113.179.154
PDF et Word
[modifier le code]Bonjour à tous !
J'ai une question d'informatique :
Comment peut-on créer un fichier PDF à partir d'un document Word ou d'un tableur Excel ?
Je peut le faire à mon travail (Office 97) et ne le peut pas chez moi (Office XP 2002 Pro)
Dans Word 97, il y à une option supplémentaire après ? (aide) 'Adobe PDF'. Pas dans mon Office XP
BdeBreuil
Normalement, il faut passer par une imprimant virtuelle, mais par défaut elle est installée : Print -> Save as PDF. Donc chez moi, c'est dans le menu "Impression". Mais pendant très longtemps, MS Office a été très réservé sur le format PDF (qui n'est pas un format Microsoft), donc c'était galère d'imprimer des pdf à partir de Word. OpenOffice le fait par un seul clic depuis très longtemps, ce n'est donc pas un problème technique mais un problème politique. Arnaudus 6 novembre 2006 à 13:01 (CET)
PDFCreator marche au GPL : [2] et crée en effet une imprimante virtuelle. Il en existe plusieurs autres mais celui là marche bien et il est dans le domaine public.
- Faut la version complète
- Adobe Acrobat (pas le "Reader", la version complète, payante) ajoute au menu de Word (et autres produits Office), une option "créer un document PDF", qui contrairement à l'imprimante virtuelle, permet de conserver le plan du document dans le document PDF. On peut bien sûr utiliser PDFCreator, qui est libre, ou mieux OpenOffice qui remplace Office et permet l'export PDF. --Serged/♥ 6 novembre 2006 à 14:06 (CET)
Changez de machine, et achetez un Mac. Seymour 7 novembre 2006 à 00:54 (CET)
la trisomie
[modifier le code]Bonjour
Je n'ai pas bien compris la question de départ (je suis novice sur wikipedia!) mais je peux apporter des renseignements précis: Les bébés trisomiques sont hypotoniques. S'ils bénéficient dès la naissance ou les premières semaines d'une prise en charge en psychomotricité et kinésithérapie, ils peuvent faire des acquisitions motrices au même rythme que les autres enfants, et marcher à un an, par exemple. S'ils n'ont pas de rééducation, spontanément, la marche sera retardée, de même que la saisie des objets, la capacité à manger seul, à faire du vélo, etc... IL est important qu'un enfant trisomique ET sa famille bénéficient d'un suivi et d'une guidance par une équipe spécialisée dans ce type d'accompagnement, tels les G.E.I.S.T. regroupés au seins d'une fédération la FAIT 21. De même pourla parole, il faut un suivi en orthophonie très précoce et l'immersion dans un bain de langage (famille, crèche, puis école maternelle et intégration en primaire avec ou sans classe spécialisée selon le niveau de développement de l'enfant). Suis à la disposition des wikinautes pour d'autres questions sur le sujet.
a ce que les gestes des bébé trisomique parport au bébé normal sont les meme
- Non mais là..
- "est-ce que les gestes des bébés trisomiques, par rapport aux bébés normaux, sont les mêmes ?"
- Je crois que c'est ça mais je ne suis pas plus avancé pour autant... Pallas4 6 novembre 2006 à 13:59 (CET)
- De quelle trisomie parlez-vous ? Je suppose que c'est la trisomie 21 (Syndrome de Down). Au niveau psycho-motricité, on observe un retard (la marche apparait vers 2 ans, etc) et il semble que ce soit le seul geste qui différe des autres bébés dits normaux. Si c'est pour détectez une trisomie chez votre enfant, il y a d'autres tests plus fiables comme des examens pré-nataux (échographie, amniocentèse, caryotype etc) ou une simple visite chez le pédiatre si l'enfant est déja né.
- Si votre enfant semble avoir un comportement anormal (spasmes, mouvements semblant incontrolés, abscences de réactions, etc) courrez aux urgences si sa vie ou sa santé semble être en danger ou prenez rendez-vous chez un pédiatre. Rémih ·)) 6 novembre 2006 à 14:14 (CET)
- Petite information, la marche est acquise avec retard parce que certains réflexes (normaux chez le bébé) se maintiennent plus longtemps. Plus d'information sur cette page (chapitre Hypotonie). — Jérôme 6 novembre 2006 à 14:24 (CET)
Exposition des habitations dans l'hemisphère sud
[modifier le code]Bonjour, érudits terriens, je sollicite votre aide.
Les maisons dans l'hémisphère nord sont souvent exposées au sud, afin de bénéficier de l'ensoleillement, mais qu'en est-il des habitations dans la partie sud de notre planète ? Ce n'est pas un problème existentiel, mais cette interrogation qui circule dans notre cercle, appelle une réponse bienvenue. Merci .
- Je crois que la réponse est dans la question. Rémih ·)) 6 novembre 2006 à 14:15 (CET)
L'exposition vers l'equateur procure l'ensoleillement maximal, d'ou ma question <troll> a l'equateur, ou faut il orienté la maison pour avoir l'ensoleillement minimal (et oui, il fait deja assez chaud)? </troll> Paul76 6 novembre 2006 à 19:13 (CET)
Merci de ta réponse Paul76, cela semble évident, mais nous ne sommes pas sûrs que les régions directement sous l'équateur suivent cette règle, car il se pourrait que l'inclinaison de la terre ait une incidence sur l'angle d'ensoleillement, et le problème reste posé.
- L'endroit sur terre où le soleil est au zénith varie au cours de l'année entre les deux tropiques (Cancer et Capricorne). Quand on est dans cette zone, il faut donc une maison tournante :-p .: Guil :. causer 7 novembre 2006 à 11:54 (CET)
- À l'équateur, il faut orienter indifféremment au nord ou au sud (par symmétrie ; ah oui, on va me taper dessus pour la longueur relative des saisons…) : l'angle d'exposition est d'au plus 23°. Si on oriente vers l'est ou vers l'ouest on se prend le cagnard avec un angle moyen plus élevé ! Ah oui, ça dépend, dans certains coins, il pleut des hallebardes en soirée, peut-être que l'ouest est rentable au finale… — Régis Lachaume ✍ 8 novembre 2006 à 04:00 (CET)
- Que ce soit au nord ou au sud, les maisons sont orientées en fonction du climat local. Dans les zones très chaudes, on n'a pas intérêt à orienter sa maison là où le soleil tape le plus fort et le plus longtemps. Donc si tu veux un cas particulier, mon salon est orienté au sud, là où il fait plus frais, et les volets au nord sont toujours fermés. --Anne 8 novembre 2006 à 05:37 (CET)
A l'équateur, la meilleure exposition est vers le centre de la Terre. Les troglodytes l'ont bien compris. Airelle 10 novembre 2006 à 12:31 (CET)
En fait, la question ne se pose pas vraiment car la nécessité de chercher l'ensoleillement à tout prix ne se pose que dans des régions relativement proches du pôle d'un point de vue géographique. Or, l'hémisphère Sud ne compte que peu de terres émergées et peuplées qui ne soient pas tropicales ou en tout cas suffisamment éclairées de jour. Thierry Caro 10 novembre 2006 à 19:07 (CET)
Votre article Lumière sur...
[modifier le code]Suite à votre article Lumière sur..., je voudrais vous faire noter que la Terre de Feu n'est pas chilien mais argentin.
cordialement
- Bonjour, Terre de Feu indique que c'est partagé entre ces deux pays. Pallas4 6 novembre 2006 à 13:51 (CET)
Nullemont et Bernompré (communes de normandie)
[modifier le code]Bonjour. Je cherche des informations concernant le noms de la commune Nullemont et Bernompré. Je suis aussi à la recherche d'informations sur le manoir seigneurial de Bernompré. M'écrire à (mail effacé) merci
Un lien rouge pour Bernompré, si c'est la bonne orthographe ... Il y a peut-être un article à créer pour les spécialistes de la Normandie ... --Milena 6 novembre 2006 à 14:47 (CET)
- a priori, Bernompré est un lieu dit. Elle doit rattaché à Nullemont [3]. Les deux sont mentionné sur la carte de Cassini [4] Choisir zoom maxi et carte NordEst). Bernompré n'est pas dans Anciennes communes de la Seine-Maritime). Sur le Manoir rien sur le Net, si ce n'est la confirmation de son ancienne existence [5]. Le Quid indique ""Nuillemont", "Nullemont" cité au 12ème.". Voir peut-être si la mairie peut vous orienter. HaguardDuNord 11 novembre 2006 à 21:12 (CET)
Bonjour, Nous sommes des élèves de 1ère S qui font des recherches pour nos TPE (SVT et maths) sur l'empathie.Nous souhaiterions savoir si vous sauriez s'il existe une réalité scientifique derrière l'empathie, s'il y aurait un rapport avec le cerveau et les différentes zones cérébrales.Si vous le pouvez, indiquez-nous les informations que vous avez. Merci d'avance.
- Heu... Tu mélange pas l'empathie et la télépathie, là? L'empathie, c'est la capacité à s'imaginer à la place des autres. C'est une capacité parfaitement réélle qui n'est contesté par aucun scientifique.
- Concernant les manifestation phisiologique du phénomène, je me rappelle vaguement avoir lu un article quelque part(dans un mag scientifique, quand mème) qu'en montrant une vidéo d'une personne en train de soufrir à une autre personne, l'IRM de spectateur montrait que les zones liée à la soufrance réélle s'activaient. A toi de trouver une trace réélle de l'article --Madlozoz 6 novembre 2006 à 15:57 (CET)
- Posez la question sur le Projet:psychologie, peut être qu'un psychologue cognitiviste a la réponse. Je sais qu'il existe les neurone miroir qui joue un rôle là dedant, mais je suis incapable de répondre avec précision.--Yugiz (me répondre; p; c) 6 novembre 2006 à 18:49 (CET)
P.S: Après réflexion, je suppose (le mot est d'importance:) que le système limbique (cerveau des émotions) joue un rôle important. On peut supposer que le sentiment (la peur par exemple -voir Amygdale) sera vu en miroir (d'où les neurones) et ainsi l'émotion sera resentie par l'observateur (définition de l'empathie). Exemple concret: Dans un film d'horreur tu vois le visage d'une femme qui a peur, ca active (tjrs supposition) les neurones miroirs qui te fond ressentir une peur grace au système limbique (qui peut être confondu avec la peur du personnage). Je sais pas si je suis bien clair là :).--Yugiz (me répondre; p; c) 6 novembre 2006 à 19:00 (CET)
- Voyez Biologie des passions de Jean-Didier Vincent --Epsilon0 6 novembre 2006 à 19:37 (CET)
- Voir ca aussi ca donne des infos... Interessante cette question en tout cas :)--Yugiz (me répondre; p; c) 6 novembre 2006 à 22:41 (CET)
- Vous pouvez aussi consulter les ouvrages de Boris Cyrulnik qui doivent se trouver dans votre C.D.I. Il en parle ici et là, et c'est un multi-spécialiste. --Anne 8 novembre 2006 à 09:00 (CET)
- Il montre notamment je crois l'importance de la mémoire (et donc effectivement du système limbique, la mémoire émotionnelle etc.) dans l'empathie. Laurentou 9 novembre 2006 à 20:45 (CET)
- Au passage, l'empathie est une des notions couramment présentées par les ethologistes comme étant un trait tout particulièrement humain (mais pas exclusivement ceci dit car ce sentiment se constate chez d'autres grands singes). (->Jn) 19 novembre 2006 à 01:41 (CET)
- Il montre notamment je crois l'importance de la mémoire (et donc effectivement du système limbique, la mémoire émotionnelle etc.) dans l'empathie. Laurentou 9 novembre 2006 à 20:45 (CET)
- Vous pouvez aussi consulter les ouvrages de Boris Cyrulnik qui doivent se trouver dans votre C.D.I. Il en parle ici et là, et c'est un multi-spécialiste. --Anne 8 novembre 2006 à 09:00 (CET)
l'homme de Chelles
[modifier le code]Bonjour à tous,
Je m'intéresse à l'archéologie et l'on m'a dit de source sûre qu'un homme préhistorique a été retrouvé dans la ville de Chelles (95). Seulement je n'arrive pas à obtenir des informations sur cette découverte. Pouvez-vous m'éclairer?
Je vous remercie d'avance. Laure
- avec Google, j'ai pu trouver ça, peutêtre que c'est ça... ? Pallas4 6 novembre 2006 à 15:24 (CET)
Communes sous l'occupation
[modifier le code]Oracle,Bonjour.En juillet 1940 Pétain obtenait ies pleins pouvoirs.La III è République était remplacée par l'Etat français.Plus d'élections au suffrage universel;disparition des sénateurs,députés,..L'administration des communes a continué à fonctionner durant toute la période de l'occupation.Comment étaient désignés les maires et les conseils municipaux puisqu'il n'y avait plus de vote pour les élire, quels étaient leurs pouvoirs,a qui devaient-ils rendre des comptes? J'ai cherché dans Wikipédia et n'ai rien trouvé sur ce sujet. Oracle je te salue et te dis:A plus 193.249.236.49 6 novembre 2006 à 15:21 (CET)
- Bonjour, l'Oracle parle aux wikipédiens: pendant le régime de Vichy, les maires étaient nommés par les préfets. Pour les conseils municipaux, je n'en sais rien, désolée... Serein 7 novembre 2006 à 20:36 (CET)
- Merci pour ce renseignement.Je vais chercher pour les conseillers municipaux qui devaient certainement être désignés,comme les maires,par le préfet193.249.234.109 8 novembre 2006 à 17:00 (CET)
napoleon
[modifier le code]BonjourOracle,
Est-ce que Napoléon 111 était le petit-fils de Napoléon 1 er?
Merci.
- Napoléon 111, ça fait un peu beaucoup ... Sinon, l'article Napoléon III indique qu'il s'agit non pas de son petit-fils, mais de son neveu. --Milena 6 novembre 2006 à 15:35 (CET)
- Voir aussi 111 (nombre) et Numération romaine. --GaAs 6 novembre 2006 à 16:07 (CET)
- Petit détail, Napoléon III est le neveu de Napoléon mais le petit-fils de Joséphine de Beauharnais ... quelle famille --Milena 6 novembre 2006 à 19:46 (CET)
- Voir aussi 111 (nombre) et Numération romaine. --GaAs 6 novembre 2006 à 16:07 (CET)
Le fils de Napoléon Ier est Napoléon II, on le surnomme l'aiglon. Ganondorf discuter 7 novembre 2006 à 17:23 (CET)
- 111 . Il ne devrait pas encore être né. Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 7 novembre 2006 à 22:22 (CET)
ERCKMANN-CHATRILLAN => L'HIVER
[modifier le code]Bonjour,
Je recherche un texte d'Herckmann-Chatrillan qui s'appelle "l'hiver" et qui commence ainsi : Un matin en m'éveillant, je vis que l'hiver était venu ... Pourriez vous m'aider à trouver ce texte ? Je ne le trouve pas sur Google, ni dans aucune rubrique de ces auteurs.
Cordialement L. POËTTE
Déjà en l'orthographiant correctement : Erckmann-Chatrian (tiens pas d'article dans Wikipédia ?). --Serged/♥ 6 novembre 2006 à 16:02 (CET)
quand utilise t-on bonjour et bonsoir dans la langue francaise?
[modifier le code]- Pour bonjour, l'utilisation est attesté depuis 1230, pour bonsoir depuis 1515. --Sixsous 話 6 novembre 2006 à 15:53 (CET)
- Et dans l'oracle, la pratique s'est éteinte aux alentours de 2005 --Madlozoz 6 novembre 2006 à 16:00 (CET)
- La question portait peut-être sur l'horaire. La pratique varie selon les régions. Voir : wikt:bonsoir et wikt:bonjour. --GaAs 6 novembre 2006 à 16:05 (CET)
- Et dans l'oracle, la pratique s'est éteinte aux alentours de 2005 --Madlozoz 6 novembre 2006 à 16:00 (CET)
- Eh oui ! dans l'orléanais, bonsoir a souvent le sens d' au revoir ce qui fait qu'on m'a souvent gratiné d'un bonsoir dès 10 h... Nguyenld 6 novembre 2006 à 17:01 (CET)
- A l'inverse, au Québec, bonjour sert à dire au revoir. Rémih ·)) 6 novembre 2006 à 19:02 (CET)
- En France, je dirais que bonsoir s'utilise généralement à partir de la fin d'après-midi. Au Mali, je sais que bonsoir est utilisé dès midi. Glecoint, le 6 novembre 2006 à 19h11.
- Bon sang de bonsoir ! Comment s'y retrouver ? Et je préempte Bonjour la difficulté !--Anne 8 novembre 2006 à 09:04 (CET)
- Bonjour ! J'ai entendu il a très longtemps que l'usage du bonsoir était conseillé après 16h. Quant à "bonne nuit les petits", ça passait vers 20 heures. TomVon 8 novembre 2006 à 11:20 (CET)
- Bon sang de bonsoir ! Comment s'y retrouver ? Et je préempte Bonjour la difficulté !--Anne 8 novembre 2006 à 09:04 (CET)
- En France, je dirais que bonsoir s'utilise généralement à partir de la fin d'après-midi. Au Mali, je sais que bonsoir est utilisé dès midi. Glecoint, le 6 novembre 2006 à 19h11.
- A l'inverse, au Québec, bonjour sert à dire au revoir. Rémih ·)) 6 novembre 2006 à 19:02 (CET)
- Eh oui ! dans l'orléanais, bonsoir a souvent le sens d' au revoir ce qui fait qu'on m'a souvent gratiné d'un bonsoir dès 10 h... Nguyenld 6 novembre 2006 à 17:01 (CET)
- Dans la série « Le Prisonnier », Numéro 6 quitte ses interlocuteurs par « Bonjour chez vous ! » ArcAne17 13 novembre 2006 à 13:28 (CET)
- Mais ça, c'est normal. En quittant les gens, tu dit (formule étendu): "vous transmetrez mon bonjours aux personnes résidents chez vous". --Madlozoz 13 novembre 2006 à 13:44 (CET)
- Dans la série « Le Prisonnier », Numéro 6 quitte ses interlocuteurs par « Bonjour chez vous ! » ArcAne17 13 novembre 2006 à 13:28 (CET)
- Dans la pratique quotidienne, on dit Bonjour à presque n'importe quelle heure quand on rencontre une personne pour la première fois de la journée, même à 19 heures. Il peut survenir le cas où l'on rencontre quelqu'un juste avant de le quitter et à qui on dit « Bonjour et Bonsoir ».
- Le Bonsoir se dit effectivement le soir au moment de quitter une personne.
- Bien sûr, il existe des particularités. Les noctambules professionnels s'adresse des Bonsoirs comme d'autres se disent Bonjour.
- Je me rappelle également que mes grands parents habitant le Limousin disaient « Adi ! » ( pour « Adieux ! » ) pour saluer quelqu'un de la famille ou de très proche et réservaient leur Bonjour/Bonsoir aux autres. ArcAne17 14 novembre 2006 à 09:56 (CET)
Ch de tv sur internet
[modifier le code]Amis(es) bonjour. Des chaines de télévision sur internet, je ne connais rien à cette question, j’aurais aimé savoir : faudrait-il s’abonner quelque part, avoir un matériel adéquat, ou tout simplement taper une adresse pour les capter ; A l’avance merci pour une réponse.Jean L lundi 06 novembre 2006 17:05
- Je n'ai regardé qu'une seule fois la télé sur Internet donc ma réponse n'est pas représentative.
- A part un ordinateur et une connexion internet (ce que vous semblez avoir en principe), regarder la télé sur le net ne nécessite rien d'autre. Il suffit d'aller sur un site (télévision internet sur gougeule donne pas mal de réponses) et de sélectionner des émissions qui sont visionnées comme n'importe quel autre vidéo sur l'ordinateur. Y-a-t'il des chaînes que l'on peut recevoir en continu comme sur une télé normale (sans sélectionner d'émissions) ? Je n'en sais rien mais ça doit exister (les 5 chaînes nationales françaises je pense). Rémih ·)) 6 novembre 2006 à 18:23 (CET)
Rémih merçi pour ta réponse Jean L 07 novembre 2006 14:15 (CET)
Salut, si tu veux regarder la tele sur internet essais cece http://wwitv.com/portal.htm?http://wwitv.com/television/index.html il y a pour tout les gout et pour toutes les langue, et ce sont des chaines de qualités qui sont proposées...et en plus gratos. Donc profites-en.--philomuse 7 novembre 2006 à 23:48 (CET)
bonjour pouriez vous me dire a quoi peuve servir de garder les papiers qui garnissent les paquets de cigarettes merci de votre réponse . Mes salutations
- A strictement rien du tout. Une légende urbaine affirmait que récupérer les feuilles d'alu de paquets de cigarettes servait à lutter contre le cancer, le sida ou encore pouvaient être rachetées par les pharmaciens pour XX francs le kilo (c'était encore en francs à l'époque). Vous pouvez les jeter (mais pas n'importe où, dans la poubelle recyclage, c'est encore mieux). Rémih ·)) 6 novembre 2006 à 18:14 (CET)
- On peut s'en servir pour faire des filtres spéciaux, mais les tickets de métro sont plus pratiques. --Serged/♥ 6 novembre 2006 à 19:15 (CET)
- Des tickets de métro ? Mais pour
fumerinhalerconsommerfiltrer quoi ? Des feuilles de lilas ? --Anne 8 novembre 2006 à 09:08 (CET)
- Des tickets de métro ? Mais pour
- On peut s'en servir pour faire des filtres spéciaux, mais les tickets de métro sont plus pratiques. --Serged/♥ 6 novembre 2006 à 19:15 (CET)
Cette légende trouve son origine par le fait que durant la Seconde Guerre mondiale puis à la libération, le papier alu enveloppant les plaquettes de chocolat était récupéré par des associations caricatives.
y a il des fiches techniques?
Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. |
[[SMS {{{1}}}|SMS {{{1}}}]]
- Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 6 novembre 2006 à 17:50 (CET)
philosophie/ la métaphysique
[modifier le code]Cher oracle,
Un petit coup de pouce me serait d'une très grande utilité : - savez- vous quelle thèse soutient Aristote dans la Métaphysique ?
Merci d'avance,
- Thèse
sau singulier, fichtre j'ai pas dit Fichte ;-) , je ne sais si l'humanité a connu un ouvrage antérieur aussi dense (oui chu pov). Sinon voyez Aristote et Métaphysique (Aristote). Remarque si vous souhaitez lire l'ouvrage en français, la traduction aux éditions Vrin fait référence --Epsilon0 6 novembre 2006 à 19:45 (CET)
livre
[modifier le code]Quel roman, écrit en 1948, décrit une Angleterre totalitaire, postérieure à une guerre atomique, dans laquelle un grand frère nous observe ?
voir plus haut Paul76 6 novembre 2006 à 19:07 (CET)
- çà fait quand même 4 fois... c'est quel concours, que je le gagne! Bigor | tchatche 6 novembre 2006 à 19:09 (CET)
- Et je l'ai effacée deux fois aujourd'hui >< n(et oui ça fait 6), retenez-moi >< Pallas4 6 novembre 2006 à 19:47 (CET)
- C'est bien un concours, j'ai trouvé ça (grâce à Google - peut-être qu'un jour j'essayerai ask.com...) : http://forum.ebuyclub.com/ftopic24413.php Yêthï 7 novembre 2006 à 09:51 (CET)
- On reconnait les geek inculte Pas un n'a besoin de notre aide pour trouver la capacitée d'un disquette Amiga, mais une description evidente de 1984, ça leurs echappe --Madlozoz 7 novembre 2006 à 10:48 (CET)
- Le pire, c'est que je suis convaincu que s'ils avaient dit Big Brother et pas « grand frère » y'en a quand même beaucoup pour qui ça aurait pas fait *tilt*. --Sixsous 話 7 novembre 2006 à 15:33 (CET)
- 1984, bien sûr, mais c'est quoi une disquette Amiga? Ganondorf discuter 7 novembre 2006 à 17:19 (CET)
- Ami, gars ! --GaAs 8 novembre 2006 à 06:38 (CET)
- Inculte ! :-) La disquette amiga était une disquette double face double densité un peu plus remplie que son équivalent PC grâce à un formatage différent. Je dirais bien 880 ko (de mémoire). Cette disquette était notamment utilisée par "Big brother" pour ficher les utilisateurs de macs. Heu... non, je mélange tout là. TomVon 8 novembre 2006 à 11:26 (CET)
- 1984, bien sûr, mais c'est quoi une disquette Amiga? Ganondorf discuter 7 novembre 2006 à 17:19 (CET)
- Le pire, c'est que je suis convaincu que s'ils avaient dit Big Brother et pas « grand frère » y'en a quand même beaucoup pour qui ça aurait pas fait *tilt*. --Sixsous 話 7 novembre 2006 à 15:33 (CET)
- On reconnait les geek inculte Pas un n'a besoin de notre aide pour trouver la capacitée d'un disquette Amiga, mais une description evidente de 1984, ça leurs echappe --Madlozoz 7 novembre 2006 à 10:48 (CET)
- C'est bien un concours, j'ai trouvé ça (grâce à Google - peut-être qu'un jour j'essayerai ask.com...) : http://forum.ebuyclub.com/ftopic24413.php Yêthï 7 novembre 2006 à 09:51 (CET)
- Et je l'ai effacée deux fois aujourd'hui >< n(et oui ça fait 6), retenez-moi >< Pallas4 6 novembre 2006 à 19:47 (CET)
Julie Zenatti
[modifier le code]je voudrais savoir si la chanteuse julie zenati est la fille de liane foly.merci
- Je n'en ai aucune idée, mais il semble que vous ne soyez pas seul à vousposer la question. Celle-ci revient souvent sur internet. Elle est renforcée par le fait que la biographie « officielle » de Julie Zenatti ne mentionne que son père. Peut-être a-t-elle ses raisons de ne pas vouloir révéler l'identité de sa mère. Julie Zenatti et Liane Foly ayant 19 ans d'écart, l'hypothèse n'est pas exclue, mais reste entièrement spéculative. — Jérôme 6 novembre 2006 à 22:05 (CET)
originaire de Calimero
[modifier le code]Monsieur, Madame,
Je n'ai pas l'âge d'avoir regardé les dessins animés mais ma fille me dit que je ressemble à Calimero, je vousdrais connaître les traits de caractère de Caliméro. Je suis trop bonne, viens en aide à tout le monde J'aimerais en savoir plus sur Calimero. Merci d'avance Sincère salutations.
Ce personnage a une réplique célèbre: "ça c'est injuste, c'est vraiment trop injuste" ! --VARNA 6 novembre 2006 à 19:33 (CET)
- Le trait de caractère principal est le sentiment de toujours se sentir victime et de subir des injustices (le ton est lèger dans le dessin animé). Rémih ·)) 6 novembre 2006 à 19:50 (CET)
- Vous trouverez encore d'autres traits de caractère dans ce paragraphe de notre chère Wikipédia : Calimero (série télévisée)#Synopsis. — Jérôme 6 novembre 2006 à 21:02 (CET)
- Il faut quand même dire que la comparaison n'est pas très flatteuse : Caliméro il est gentil, certes, mais c'est aussi un loser geignard, incapable de se défendre, à la personnalité mollassonne et au QI de bulot. Arnaudus 7 novembre 2006 à 10:17 (CET)
- Ajoutons à ces qualités remarquables que Calimero (qui est un poussin), a aussi une coquille d'œuf sur la tête. Laurentou 7 novembre 2006 à 23:45 (CET)
- Le mieu, c'est encore de lui rendre visite : [6] --Madlozoz 8 novembre 2006 à 14:44 (CET)
- Ajoutons à ces qualités remarquables que Calimero (qui est un poussin), a aussi une coquille d'œuf sur la tête. Laurentou 7 novembre 2006 à 23:45 (CET)
- Il faut quand même dire que la comparaison n'est pas très flatteuse : Caliméro il est gentil, certes, mais c'est aussi un loser geignard, incapable de se défendre, à la personnalité mollassonne et au QI de bulot. Arnaudus 7 novembre 2006 à 10:17 (CET)
en quoi la technologie participe t'elle au courant de la mondialisation
[modifier le code]Vieillissement des cellules
[modifier le code]Quelle est l'origine du vieillissement des cellules ? Merci
Voir apoptose, une partie de la réponse doit s'y trouver. Rémih ·)) 6 novembre 2006 à 20:04 (CET)
- et Sénescence#Sénescence cellulaire. Y'a pas grand chose, mais ca donne une piste.--Yugiz (me répondre; p; c) 6 novembre 2006 à 20:41 (CET)
ALLOSAURE
[modifier le code]ALLOSAURE VEUT DIRE ETRANGE LEZARD ET NON AUTRE LEZARD JE ME TROMPE?
- Il semble que vous vous trompez. Pallas4 6 novembre 2006 à 20:31 (CET)
- Pas forcement d'après [7] et [8] par exemple. --Yugiz (me répondre; p; c) 6 novembre 2006 à 20:38 (CET)
- Hum... au temps pour moi, il semble que notre article en français soit faux. Les wiki espagnols et anglais parlent également de "reptile étrange".
- Bref, à moins que quelqu'un ait une information, je propose de modifier l'article français. Pallas4 6 novembre 2006 à 20:55 (CET)
- Ἄλλος (allos) signifie bien « autre » ou « différent » . Cependant « étrange » en grec ancien a l'air de provenir de la même racine : ἀλλότριος, ἀλλόϕὓλος, ἀλλόθρους, ἀλλόχρως, ἀλλόκοτος... D'ailleurs, à en croire mon dico, ἀλλότριος signifie aussi bien « autre » que « étrange ». --Sixsous 話 6 novembre 2006 à 22:17 (CET)
- L'étranger, dans beaucoup de cultures, c'est l'autre, donc les deux mots peuvent être synonymes. Lézard bizarre, au moins, ça rimerait --Anne 8 novembre 2006 à 09:24 (CET)
- La racine grecque signifie bien "autre" ou "différent". On l'a choisie pour souligner la différence de forme des vertèbres de l'allosaure par rapport aux autres dinosaures déjà connus au moment de sa découverte. C'est cela seul qui est significatif. Pour la question de l'interprétation en français, qu'on le nomme autre, étrange, bizarre, curieux, inhabituel, original, me semble peu important --Luna04 8 novembre 2006 à 21:34 (CET)
- Ἄλλος (allos) signifie bien « autre » ou « différent » . Cependant « étrange » en grec ancien a l'air de provenir de la même racine : ἀλλότριος, ἀλλόϕὓλος, ἀλλόθρους, ἀλλόχρως, ἀλλόκοτος... D'ailleurs, à en croire mon dico, ἀλλότριος signifie aussi bien « autre » que « étrange ». --Sixsous 話 6 novembre 2006 à 22:17 (CET)
- Pas forcement d'après [7] et [8] par exemple. --Yugiz (me répondre; p; c) 6 novembre 2006 à 20:38 (CET)
fromage blanc de Provence, faite avec du lait de chèvre
[modifier le code] Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. |
wikt:brousse en tous cas... -- Al | ^^ 7 novembre 2006 à 10:23 (CET)
- pas de majuscule sur wikt --GaAs 7 novembre 2006 à 10:29 (CET)
- au temps pour moi -- Al | ^^ 7 novembre 2006 à 13:42 (CET)
la parure de maupassant
[modifier le code]quels jugements le narrateur porte t-il sur ces personnages ? merci de bien vouloir m'aider sur cette question cordialement
- Tiens, c'est la 2e fois. Étudiez l'article narratologie, puis quand vous maîtriserez la notion de point de vue littéraire, relisez la nouvelle de Maupassant en décortiquant habilement toute intrusion du narrateur. Si, si, on y prend goût, vous verrez. --Anne 8 novembre 2006 à 09:32 (CET)
LANDGRAVIAT DE HESSE-DARMSTADT
[modifier le code]bonjour,
je voudrais connaître les limites géographiques de ce land dans les années 1740 1800
je cherche à retrouver une ville qui pourrait être WELBERSHEIM OU WETTERSHEIM ou WITTERSHEIM ?????? dans le pays de Darmstadt ? (Française ou Allemande ????? )
J'ai bien trouvé des villes aux noms approchant en FRANCE mais pas associée au pays de Darmstadt.
Merci d'avance à qui pourra me répondre.
Cdt --90.6.249.211 6 novembre 2006 à 21:14 (CET)Chantal Millerand
- La ville de Darmstadt (au sud de Francfort sur le Main) se situe dans le Land de Hesse (autour de Francfort sur le Main). La ville de Wittersheim se situe dans le département français du Bas-Rhin, au Nord de Strasbourg qui n'est pas dans la région historique de Hesse. Donc ça doit pas être ça.
- Voir aussi Hesse, Grand-duché de Hesse et Landgraviat de Hesse-Darmstadt.
- La ville recherchée ne serait pas Wiesbaden ou Wölfersheim par hasard ? Rémih ·)) 6 novembre 2006 à 23:46 (CET)
- Il existe aussi la ville de Weiterstadt près de Darmstadt. Peut-être que le -sheim s'est mué en -stadt. Rémih ·)) 6 novembre 2006 à 23:48 (CET)
Quelles matières pour faire médecine ?
[modifier le code]Voilà cher Wikipédia, j'aimerai après mon BAC (je suis en 1ère S) faire des études de médecine pour plus tard esperer devenir ophtalmologue...
Faut-il que je soit une tête en mathématique, car j'ai plus de mal dans cette matière que dans d'autres...
On m'a proposé de prendre des cours particuliers, est-ce une bonne idée ? J'appréhende un peu à vrai dire le fait d'avoir un professeur que je ne connaît pas, qui n'est pas prof dans la vrai vie, qui n'est pas forcément pédagogue etc...
Je ne compte pas abandonner les maths, loin de là, mais j'aimerai être fixé tout de même.
Merci d'avance.
- Qu'est-ce qui est important pour toi?
- Il y a une sélection assez forte pour entrer "réelement" en médecine (l'écrémage se fait en fin de première année), et seuls les plus brillants y survivent. Pour montrer qu'on est brillant, surtout venant de S, l'arme absolue est une bonne note en math. Autrefois, pour faire médecine, il fallait être fort en latin, c'est aussi idiot apparemment mais c'est la même logique: on sélectionne ceux qui ont une tête "bien faite" et une très bonne capacité d'apprentissage, qu'importe la matière sur laquelle se fera la sélection. Si tu n'es pas une tête en math, il faut quand même assurer un minimum, mais globalement la médecine ressemble plus à de la science naturelle qu'à des sciences logiques: il faut apprendre des tas de choses, dans le détail, parce que c'est comme ça et pas autrement: ce n'est pas tellement une démarche de matheux. Généralement, un prof de cours particulier est plus sympa qu'un prof en classe, parce que le contexte est plus détendu, et qu'on peut l'arrêter dès qu'on ne comprend plus. Il peut y avoir des pommes pourries, mais bon, il n'y a pas de raison d'appréhender. Michelet-密是力 7 novembre 2006 à 06:29 (CET)
- J'ajouterais que pour étudier l'optique (en terme de science physique), faut pas etre handicapé du calcul. Et mème si l'ophtalmologie tien plus de la biolo que de la physique, je doute qu'on te délivre un diplome si tu ne comprend rien aux Fentes de Young et autres joyeusetées . --Madlozoz 7 novembre 2006 à 10:54 (CET)
- expérience (ancienne) vue de l'intérieur : le niveau de maths en première année est loin d'être dément. Il n' y avait pas de maths stricto sensu mais c'était utile pour la physique qui n'est que l'une des multiples matières au concours. Quant aux statistiques (matière), le niveau est vraiment basique. L'important pour réussir au concours, c'est de savoir bachoter plus que les autres et non pas d'être bon en maths. Quant à choisir ophtalmo, c'était (et c'est peut être) une matière extrêment prisée : ce qui veut dire que cela nécessite d'être bien classé au concours d'internat. Et là, heureusement ou malheureusement, les mathématiques n'ont aucune importance. Nguyenld 7 novembre 2006 à 11:30 (CET)
- L'après bac, c'est une nouvelle histoire. On reprend tout dans tous les enseignements à part 2 ou 3 notions fondamentales comme les vecteurs(2nde) , les limites (1ere) les complexes (Term) etc ...
- En médecine il faudra surtout apprendre à travailler et à retenir. Le niveau des maths n'est pas élevé mais faut un minimum. Au niveau du bac tu travailles surtout un hobby et/ou le sport. Tu vises 14 sans travailler. Quant à ophtalmo cela doit rester sur ta ligne d'horizon. Avant le bac tu fais des exercices et tu lis tes cours avec un strict minimum de par coeur. .melusin 7 novembre 2006 à 21:42 (CET) M:)
Tout dépend de la spécialisation ; par exemple, pour les proctologues, on conseille les matières fécales. Airelle 10 novembre 2006 à 12:33 (CET)
Bonjour,
tout d'abord, je voulais vous dire que j'étais très heureux de trouver un article de mon ancetre le général Jullien dans votre encyclopédie, et je tenais pour cela à remercier l'auteur et Wikipedia.
Je vous écrivais ce message pour vous dire que si vous le souhaitiez je peux vous fournir deux portraits de lui que je posséde afin de compléter sa biographie.
Je trouve également dommage qu'il n'existe pas de page sur son frère Thomas Prosper Jullien, ami de l'Empereur et aide de camp de celui-ci pendant la campagne d'Egypte. Il fut assassiné au bord du Nil ce qui donna lieu à l'"affaire Alqam". Son nom fut donné au fort restauré de Rosette où fut découvert le Pierre de Rosette. Son buste est actuellement exposé à Versailles. Si vous désirez des informations supplémentaire à son sujet et des photos de son buste contactez moi : <mail effacé>
bonne continuation, cordialement, Laurent JULLIEN
- Bonjour et merci,
- Quelques petites précisions : Pour remercier directement l'auteur (il n'y en a qu'un sur cet article), vous pouvez aller sur sa page de discussion. Si vous désirez complèter cet article ou créer celui sur son frère, vous pouvez le faire si l'envie vous prend (voir Aide:Premiers pas , Aide:Comment modifier une page et Aide:Comment créer une page).
- Concernant les portraits, vous devez consulter cette page pour voir si cela est possible.
- Rémih ·)) 7 novembre 2006 à 12:14 (CET)
- Mais wp sait que le buste est de Louis Boizot. Par contre, c'est quoi l'"affaire Alkam" ? --GaAs 7 novembre 2006 à 12:35 (CET)
- L'article en question a été transcrit depuis l'article éponyme dans ce dictionnaire. - Mu 7 novembre 2006 à 22:27 (CET)
- Mais wp sait que le buste est de Louis Boizot. Par contre, c'est quoi l'"affaire Alkam" ? --GaAs 7 novembre 2006 à 12:35 (CET)
- Bonjour, un portrait serait en effet un grand enrichissement de l'article. Si les images dont vous disposez sont anciennes, elles sont dans le domaine public donc vous pouvez les importer sans problème. Vous pouvez donc numériser le portrait de votre ancêtre et le transférer (suivez les indications du lien déjà fourni plus haut : Wikipédia:Règles d'utilisation des images). Vous pourrez apprendre à transférer une image sur Aide:Comment charger un fichier puis vous l'insèrerez dans l'article à l'aide de Aide:Comment insérer une image. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez revenir poser une question ici même ou au Bistro de Wikipédia. Merci pour votre aimable contribution et bonne continuation sur Wikipédia. — Jérôme 8 novembre 2006 à 11:20 (CET)
Ca alors : un article bidon que je n'ai pas écrit ! Airelle 10 novembre 2006 à 12:34 (CET)
Textil au bengladesh
[modifier le code]Je cherche des chiffres clair sur le textile au Bengladesh.
Combien y a t’il d’usine de textiles, les chiffres d’affaire en Million d’euros, les chiffres du nombres de personnes qui y travaille.
Enfin vous voyez ce que je veux dire , merci de votre réponse.
Cordialement
Frédéric
- Si vous comprenez l'anglais, vous pouvez lire cet article. Mais je craint fort qu'il soit impossible de répondre à votre question : il doit exister quantités de petites structures économiques familiales produisant des textiles (tissus ou confection) sans compter les entreprises au noir, les enfants non déclarés qui y travaillent,... Rémih ·)) 7 novembre 2006 à 12:20 (CET)
- Je supose que le plus fiable est encore de fouiller le site du ministère de l'économie du Bangladesh, mais ça demande des connaissance linguistique que je n'ai pas. --Madlozoz 8 novembre 2006 à 16:21 (CET)
- Non, il y a encore mieux : la Direction des relations économiques extérieures, à propos de laquelle quelqu'un devrait créer un article. En l'occurrence, toutes les ressources utiles sont listées ici. Thierry Caro 10 novembre 2006 à 19:23 (CET)
- Je supose que le plus fiable est encore de fouiller le site du ministère de l'économie du Bangladesh, mais ça demande des connaissance linguistique que je n'ai pas. --Madlozoz 8 novembre 2006 à 16:21 (CET)
La décomposition des pommes et la formation de champignons
[modifier le code]Bonjour l'Oracle, nous faisons un TPE de première S qui a pour problèmatique: quelles sont les facteurs favorables à la décomposition des fruits? nous nous interrogeons aujourd'hui sur le développement des champignons sur nos pommes qui pourrissent... connaissez-vous l'origine de ces champignons? y en a-t-il des spécifiques à la pomme? nos champignons sont blancs ou bleu-vert ou bleu-noir... à quoi correspondent-ils, quels sont leurs noms et leur effet? nous voudrions aussi vous soumettre une question, qui nous pose problème... :S quand peut-on considérer que la pomme a fini de se décomposer? doit-on attendre qu'il n'en reste... rien ? nous attendons avec (grande) impatience vos réponses car elles nous seront très utiles pour avancer dans notre TPE et nous n'avons que peu de temps... merci a toi Oracle ! respectuesement L.I.C.E
- En ce qui concerne la dernière question, en cette saison la pomme termine souvent dans l'estomac d'un merle. ;o)--GaAs 7 novembre 2006 à 12:40 (CET)
- Tiens, La Pomme renvoie sur un film iranien. Je connaissais "La Pomme", commune dans la banlieue de Marseille (en fait uniquement la gare sur la ligne Marseille-Toulon), mais pas d'article dessus ? --Serged/♥ 7 novembre 2006 à 13:30 (CET)
- Canton de Marseille-La Pomme. --GaAs 7 novembre 2006 à 14:28 (CET) et au boulot ;o)
- Tiens, La Pomme renvoie sur un film iranien. Je connaissais "La Pomme", commune dans la banlieue de Marseille (en fait uniquement la gare sur la ligne Marseille-Toulon), mais pas d'article dessus ? --Serged/♥ 7 novembre 2006 à 13:30 (CET)
- Pour la nature des champignons, il faut se renseigner sur les clés de détermination, trouver un bon bouquin sur les clés d'identification et une bonne loupe binoculaire. Rien ne vaut l'avis d'un spécialiste; si vous avez la chance d'habiter à Paris, il est toujours possible de contacter des chercheurs du muséum d'histoire naturelle. Je dirais quand même qu'il aurait fallu réfléchir à cette question avant de lancer le TP.
- Pour la question de la fin de la dégradation, vous fixez un seuil vous-mêmes et vous le justifiez. Arnaudus 7 novembre 2006 à 16:17 (CET)
Les articles décomposition et biodégradation ne sont malheureusement pas très parlant sur ce sujet précis. Par contre, je crois (pour de bon) qu'il y a des infos à glaner dans le macabre Datation des cadavres. Après tout, bien qu'elle n'ait pas d'âme, la pomme est poussière et retournera à la poussière; surtout si elle a vécu par le glaive.
- Pour répondre à la question première (les facteur favorisant la dégradation de la pomme), le mieu, c'est encore de revenir aux base de la science. Vous prenez 20 pommes identique, les stockez dans 20 condition diférentes et mesurez résultat. Concernant l'origine des champignon, c'est clair : les fugus sont des organismes unicelulaire et le moindre coup de vent les transporte sur des kilomètres. Pour determiner à quel moment la dégradation est complète, il faut, en effet, fixer une définition arbitraire (genre 90% de masse perdu). --Madlozoz 8 novembre 2006 à 14:34 (CET)
Si vous trouvez des bolets, beaux ou laids, certains ne manqueront pas de tomber dans les pommes. Airelle 10 novembre 2006 à 12:35 (CET)
Dans la page François-Urbain Domergue, on voit qu'il écrit Journal de la Langue Françoise et Grammaire françoise simplifiée. Y a-t-il une raison pourquoi ce n'est pas Journal de la Langue Française et Grammaire française simplifiée ? C'était pendant le 18e siecle. --Perfide Albion (d)(C) 7 novembre 2006 à 13:26 (CET)
- D'après la fiche Gallica [9] (hélas, le livre est indisponible à la consultation...), c'est bien ce titre... --Serged/♥ 7 novembre 2006 à 13:34 (CET)
- Vous pouvez constater, en lisant la préface à la cinquième édition de son Dictionnaire, que l'Académie écrivait, en 1798, « La Révolution Françoise [...] devoit rencontrer des obstacles ». Ce n'est plus le cas dans dans l'édition de 1835. Par ailleurs, les changement orthographiques les plus gênants intervenus entre 1790 et nos jours étant faciles à prendre en compte, les éditeurs les corrigent parfois sans le signaler. Autre exemple de correction « automatique », Wikipédia indique que Descartes aurait publié Les Principes de la philosophie, alors qu'en réalité il a publié Principia Philosophiæ. — Jérôme 7 novembre 2006 à 14:24 (CET)
- Pour consulter un livre sur Gallica, il faut, lorsqu'il s'agit d'un fac-similé en mode PDF (ce qui est le plus souvent le cas), le télécharger. Si la bandeau contenant la rubrique « Télécharger » n'apparaît pas en haut de la page, il faut revenir en arrière et re-double-cliquer sur « Consulter », parfois deux ou trois fois avant que ça marche. Mais il est vrai que l'avertissement « Le document que vous avez demandé n'est pas accessible » qui apparaît quasi-systématiquement en haut de la page est trompeur et qu'on se laisse facilement piéger. Quant aux terminaisons des verbes et des adjectifs en ois et en oit, elles ne sont effectivement devenues ais et ait que vers le début de XIXe siècle. - Mu 7 novembre 2006 à 22:17 (CET)
- Vous pouvez constater, en lisant la préface à la cinquième édition de son Dictionnaire, que l'Académie écrivait, en 1798, « La Révolution Françoise [...] devoit rencontrer des obstacles ». Ce n'est plus le cas dans dans l'édition de 1835. Par ailleurs, les changement orthographiques les plus gênants intervenus entre 1790 et nos jours étant faciles à prendre en compte, les éditeurs les corrigent parfois sans le signaler. Autre exemple de correction « automatique », Wikipédia indique que Descartes aurait publié Les Principes de la philosophie, alors qu'en réalité il a publié Principia Philosophiæ. — Jérôme 7 novembre 2006 à 14:24 (CET)
Bonjour,
J'aimerai savoir si les dégats de ces deux tempêtes ont eu une incidence sur la superficie officielle boisée en France : est-ce que des zones classées en forêts ont été déclassées suite aux dégats provoqués ?
Merci.Rémih ·)) 7 novembre 2006 à 14:19 (CET)
- Peu probable. La plupart du temps les dégats ont été extrêment localisés, creusant des "clairières" dans les forêts. Or une clairière reste une zone forestière. --GaAs 8 novembre 2006 à 06:33 (CET)
Jeu de cartes
[modifier le code]Un jeu de cartes évoquent-ils des contes de fée et des pays enchantés? Peut-être s'agit-il du jeu Donjon et dragon ou se déroulent des histoires romantiques.
- Je connais un jeu de cartes qui évoque des contes de fée, c'est Il était une fois. Est-ce que ça répond à votre question ? Donjons et Dragons est un jeu de rôle, c'est un peu différent. --Milena 7 novembre 2006 à 15:20 (CET)
- Moi ça me fait penser à Alice au pays des merveilles. Moez m'écrire 7 novembre 2006 à 18:56 (CET)
- Ou un des innombrable clones de Magic : l'assemblée. Mais dans la liste données dans l'article rien ne corespond vraiment(médieval fantastique, oui, mais orienté conte de fée, non). En attendant, ne confondez pas tout. D&D est un jeu de role, non de carte. De plus, les dénomination "contes de fée", "pays enchantés" ou "histoires romantiques" peuvent effectivement , dans leur sens premier non-conoté, décrire les univers médiévaux-fantastique ultra-violents style D&D ou Magic, mais est-ce vraiment ce dont vous voulez parler? --Madlozoz 7 novembre 2006 à 22:56 (CET)
- Moi ça me fait penser à Alice au pays des merveilles. Moez m'écrire 7 novembre 2006 à 18:56 (CET)
Spirogyre
[modifier le code]Cher Oracle,
La spirogyre est une algue verte filamenteuse qui flotte à la surface des étangs. Est-ce que les abeilles en butinent le mucilage sucré?
- Une question assez semblable fut posée sur l'oracle ici.
- Cordialement. .melusin 7 novembre 2006 à 21:23 (CET) M:)
Peut-être que oui.... mais il ne semble pas y avoir de réponse!
Jamais entendu pareille sottise : avez-vous déjà vu des spirogyres ? Airelle 10 novembre 2006 à 12:38 (CET)
Habitant de San Agustin
[modifier le code]Bonjour Oracle,
Quelques semaines passées , cher savant Oracle, je t'ai posé cette question qui est demeuré sans réponse.
Comment se nomment les habitants de San Agustin ( Colombie ) qui habitaient cette région au 6e siècle av.J.C.?
- Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans cette liste ? --GaAs 7 novembre 2006 à 15:54 (CET)
- Les Chibchas peuplaient la Colombie au 6e siècle av.J.C. D'autre part, voici un article sur les premières nations colombiennes. --Morestel 7 novembre 2006 à 16:28 (CET)
Gousli
[modifier le code]Bonjour à toi cher Oracle,
J'aimerais savoir si le gousli est bien un intrument de musique d'origine tatare, encore employé dans certains pays slaves.
- Comme l'article n'a pas encore été créé dans Wikipédia, il faut aller voir ici pour trouver des informations sur les gouslis. Apparemment, vous avez raison, ami visiteur. Waaz 7 novembre 2006 à 15:43 (CET)
Existe-t-il un juste milieu entre l'édition à compte d'auteur et celle à compte d'éditeur?
[modifier le code]Bonjour,
Je suis en ce moment à la recherche d'un éditeur pour mon roman et j'ai reçu hier une lettre d'une maison d'édition m'annonçant que mon roman avait été retenu par le comité de lecture pour publication. Ce qui en soi, devrait être une bonne nouvelle, mais qui m'amène à me poser une petite question: dans le courrier qu'elle m'a adressée - et dans les contrats qui y étaient joints - la maison d'édition me demandait une participation de 3420 euros pour les frais de maquette. Cette maison n'est pourtant pas une maison à compte d'auteur; en réalité, après vérification sur son site internet, elle ne spécifie nulle part la catégorie dans laquelle elle se place, du compte d'auteur ou du compte d'éditeur.
Ma question est donc la suivante: existe-t-il un juste milieu entre ces deux types d'édition? Est-il possible qu'une édition à compte d'éditeur demande toutefois à l'auteur de financer la maquette de son futur roman parce que la maison est trop "petite" pour pouvoir prendre tous les frais en charge? Peut-être avez-vous eu vent d'autres cas similaires au mien, ou peut-être même savez-vous à combien s'élèvent normalement les frais de maquette (3000 euros, ce n'est pas une somme négligeable, tout de même...). En tous cas, j'aimerais vraiment savoir dans quelle mesure je dois prendre cette proposition au sérieux, parce que tout alléchante qu'elle soit, je ne peux pas m'empêcher de soupçonner une escroquerie...
Merci d'avance!
Sophie LENOIR.
- Je crois que la notion compte d'auteur / compte d'éditeur est seulement une différence du langage usuel. Dans la pratique, c'est seulement le contrat commercial entre vous et l'éditeur qui compte. Ceci dit, mes félicitations tout de même. Vu de loin, ça ressemble assez à un compte d'auteur
- Attention, c'est sûrement une arnaque, (3000 euros pour une maquette de livre, c'est n'importe quoi). Ensuite, ils vous demanderont de l'argent pour l'impression, le stockage, puis ils vous forceront à racheter les invendus. Ne restez pas isolée, contacter, par exemple cette association. Seymour 7 novembre 2006 à 21:52 (CET)
Merci beaucoup pour votre réponse. En fait, je me suis renseignée et ce type d'édition, cet hybride entre compte d'auteur et compte d'éditeur, ça s'appelle l'édition participative, apparemment... mais vous m'avez confortée dans mon idée: 3000 euros, c'est un peu beaucoup, effectivement. Je vais y réfléchir encore un peu avant de prendre une décision, et de toutes façons, je vais essayer de tirer les choses au clair avec le directeur des publications de cette maison d'édition, savoir au juste de quoi il retourne... Encore merci pour votre aide!
- Ça me rappelle Le Pendule de Foucault, cette histoire de payer 3000 euros pour publier un livre :) Arnaque connue dans le monde de l'édition, faites attention. 83.152.68.21 8 novembre 2006 à 16:12 (CET)
- lorsque j'ai passé mon DUT métiers du livre, on m'a mis en garde contre l'édition à compte d'auteur, souvent authentique arnaque à défaut d'être une vraie maison d'édition. Un vrai éditeur, même de petite taille, ne fera rien payer à ses auteurs. De plus, l'édition à compte d'auteur vous prive de toute opportunité de vendre et de distribuer votre livre. FreD 8 novembre 2006 à 17:32 (CET)
Le juste milieu entre l'édition à compte d'auteur et celle à compte d'éditeur, c'est et. Airelle 10 novembre 2006 à 12:39 (CET)
Les gaz moutards
[modifier le code]Bonjour, Je voudrais avoir un plus d'informations en ce qui concerne les gaz moutards et plus précisément sur le rôle qu'a eu Bayer dans leur fabrication ou même dans leur invention. En effet, un professeur nous avait dit qu'ils avaient été inventés par Bayer durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, vous ne parlez pas de ce Bayer dans votre article sur les gaz moutards. J'aimerais donc en savoir plus sur Bayer et si il a eu un rôle ou non dans la fabrication de ces armes massives.
Je vous remercie pour votre aide.
Emi.
- le gaz moutard? c'est un pet de bébé? Bigor | tchatche 7 novembre 2006 à 16:16 (CET)~
- les moutards font des gaz mais je pense que vous voulez parler du gaz moutarde dont l'article fait mention de Bayer. Nguyenld 7 novembre 2006 à 16:19 (CET)
- Ah les profs d'histoire et la chimie ! Cela fait souvent deux. Le gaz moutarde a été inventé bien avant la Seconde Guerre mondiale, et durant cette guerre il n'a pas été fait usage de gaz de combats. Enfin si on veut se lancer dans les firmes chimiques et les armes de destruction masssives, on les retrouves toutes ( Du Pont pour la fabriquation de plutonium, ICI pour des neurotoxiques, Dow chemical et monsanto pour l'agent orange, IG Farben pour le Zyklon B et des neurotoxiques, Sandoz pour le LSD, et j'en passe) Paul76 7 novembre 2006 à 16:35 (CET)
- « Bayer » ou Bayer AG est une entreprise allemande spécialisée en chimie et pharmaceutique à qui on doit entre autre la découverte de l'aspirine, de l'héroïne, mais aussi le gaz moutarde. Le nom de la firme vient d'un ses fondateurs, Friedrich Bayer (ah, article à créer) qui à ma connaissance n'a rien inventé du tout, quoique son fils, Karl Bayer est connu pour son procédé d'extraction de l'aluminium de la bauxite (le célèbre procédé Bayer qui est encore un article à créer). La bayerite est un hydroxyde d'aluminium nommé en son honneur. --Sixsous 話 7 novembre 2006 à 16:37 (CET)
- voilà qui est fait :P Laurentou 7 novembre 2006 à 23:17 (CET)
- La confusion provient peut etre du fait que Bayer est ensuite devenu une partie d'IG Farben, producteur du Zyklon B. Mais le gaz moutarde date clairement de la 1ere guerre. --Madlozoz 7 novembre 2006 à 17:03 (CET)
- Voir aussi Fritz Haber, qui a joué un grand rôle dans l'utilisation de ce gaz pendant la Première Guerre mondiale. Fait non indiqué dans l'article francophone, sa femme Clara Haber-Immerwahr (lien rouge, mais citée dans la liste de femmes scientifiques célèbres), désespérant de voir son mari poursuivre ses recherches sur ce gaz mortel, s'est suicidée. — Jérôme 7 novembre 2006 à 19:43 (CET)
- Ou est le bien et le mal, jamais les travaux d'un chimiste n'ont été autant controversés. Paul76 7 novembre 2006 à 20:40 (CET)
- Quoique Nobel...--GaAs 8 novembre 2006 à 06:26 (CET)
- Ou est le bien et le mal, jamais les travaux d'un chimiste n'ont été autant controversés. Paul76 7 novembre 2006 à 20:40 (CET)
- Voir aussi Fritz Haber, qui a joué un grand rôle dans l'utilisation de ce gaz pendant la Première Guerre mondiale. Fait non indiqué dans l'article francophone, sa femme Clara Haber-Immerwahr (lien rouge, mais citée dans la liste de femmes scientifiques célèbres), désespérant de voir son mari poursuivre ses recherches sur ce gaz mortel, s'est suicidée. — Jérôme 7 novembre 2006 à 19:43 (CET)
- « Bayer » ou Bayer AG est une entreprise allemande spécialisée en chimie et pharmaceutique à qui on doit entre autre la découverte de l'aspirine, de l'héroïne, mais aussi le gaz moutarde. Le nom de la firme vient d'un ses fondateurs, Friedrich Bayer (ah, article à créer) qui à ma connaissance n'a rien inventé du tout, quoique son fils, Karl Bayer est connu pour son procédé d'extraction de l'aluminium de la bauxite (le célèbre procédé Bayer qui est encore un article à créer). La bayerite est un hydroxyde d'aluminium nommé en son honneur. --Sixsous 話 7 novembre 2006 à 16:37 (CET)
- Ah les profs d'histoire et la chimie ! Cela fait souvent deux. Le gaz moutarde a été inventé bien avant la Seconde Guerre mondiale, et durant cette guerre il n'a pas été fait usage de gaz de combats. Enfin si on veut se lancer dans les firmes chimiques et les armes de destruction masssives, on les retrouves toutes ( Du Pont pour la fabriquation de plutonium, ICI pour des neurotoxiques, Dow chemical et monsanto pour l'agent orange, IG Farben pour le Zyklon B et des neurotoxiques, Sandoz pour le LSD, et j'en passe) Paul76 7 novembre 2006 à 16:35 (CET)
Ypérite. Airelle 10 novembre 2006 à 12:39 (CET)
trop perçu assedic
[modifier le code]Oui, je confirme, vous pouvez dans ce cas faire un don à wikipédia. Voyez tout en haut de la page ;-). Plus sérieusement : contactez votre assedic et ne faite pas le(la) mort(e), car si dans 6 mois ils vous demandent de rembourser et que vous êtes sur la paille ... Ou autre idée, mettez cet argent sur un compte, n'y touchez pas et gagnez les intérêts. -Epsilon0 7 novembre 2006 à 18:50 (CET)
- L'Assedic à de l'argent à jeter par la fenêtre ? Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 7 novembre 2006 à 22:19 (CET)
???
[modifier le code]comment abd al malick est arrive au pouvoir
Merci de rédiger votre question en un langage compréhensible : le langage SMS n'étant pas encore au programme, l'Oracle ne comprend que le français. |
- C'est qui celui-là ? Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 7 novembre 2006 à 19:41 (CET)
Il y en a plusieurs : Abd al-Malik
- Honte à moi :-D Au début, j'ai cru à un excés de SMS
- Et moi donc. Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 7 novembre 2006 à 22:06 (CET)
qui était monsieur Béchameil?
[modifier le code]Suivre le lien bleu. Rémih ·)) 7 novembre 2006 à 20:08 (CET)
- Aux dires de ses contemporains, c'était la crème des hommes. Airelle 10 novembre 2006 à 12:41 (CET)
chevaux et équipement
[modifier le code]bonjour cher ôracle j'aimerai savoir quand a été crée les selles d'équitation et si on a une date précise et comment elle a était fabriquer? merci de votre réponse qui je pense comblera mes lacunes!(rire)
- L'article domestication indique que le cheval est la plus noble conquête de l'homme depuis 4000 ans av JC. A mon sens, la selle existe à partir de ce moment.
On va vous mettre en selle
- Le mot sele apparaît en 1100 et signifie harnais. Il pourrait signifier cousin en mongole. A mon avis cela servait a ne pas glisser sur le dos du cheval. Cela peut être très ancien et avoir été un seul carré de tissu. Cette technique a du être longue à se propager. Les sarmates (Oural) devaient les utiliser donc peut être au moins -400ans avant J.C. Quant à la première si c'est un bout de tissu. Domestication du cheval -2500 av. J.C. Pour la selle de western #1500 ans conquistadores.
- Cordialement .melusin 7 novembre 2006 à 21:13 (CET) M:)
- Wikipédia:Oracle/Anthologie#Inventions... ? --GaAs 8 novembre 2006 à 06:17 (CET) non, peut-être pas quand même
"no rest for the wicked"
[modifier le code]l album no rest for the wicked , dans qu elle genre de musique se trouve t il ? (ozzy osbourne?
- Allez, selon le l'article anglais, c'est du Heavy-Metal. Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 7 novembre 2006 à 22:15 (CET)
- Ce que confirme la catégorie en bas de l'article Ozzy Osbourne. --GaAs 8 novembre 2006 à 06:15 (CET)
- pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 8 novembre 2006 à 14:53 (CET)
- Ce que confirme la catégorie en bas de l'article Ozzy Osbourne. --GaAs 8 novembre 2006 à 06:15 (CET)
le mutuelle du mans / vignettes d'assurance de colis postaux
[modifier le code] Wikipédia n'est ni un annuaire, ni une base de données, ni un site de renseignements téléphoniques, mais une encyclopédie.
De ce fait, les articles qui la composent ne doivent pas se borner à être de simples compilations de sources primaires, mais doivent au contraire s'appuyer sur des sources secondaires qui analysent le sujet et le mettent en perspective.
C'est l'unique réponse à retenir Ico83 Bla ? 8 novembre 2006 à 09:43 (CET)
- Il a du confrondre avec recherche dans gougeule ! Paul76 8 novembre 2006 à 14:11 (CET)
- gougeule Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 8 novembre 2006 à 14:52 (CET)
- L'orthographe correcte est gougueule. ;o)--GaAs 8 novembre 2006 à 16:02 (CET)
- En effet Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 8 novembre 2006 à 20:33 (CET)
- Oui mais l'ortograf et moi ca fait deux ! Je suis le roi de la faute de frappe ! Paul76 8 novembre 2006 à 22:12 (CET)
- En effet Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 8 novembre 2006 à 20:33 (CET)
- L'orthographe correcte est gougueule. ;o)--GaAs 8 novembre 2006 à 16:02 (CET)
- gougeule Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 8 novembre 2006 à 14:52 (CET)
l'univers
[modifier le code]Une petite recherche en haut à gauche devrait donner quelques pistes.... --Aeleftherios 7 novembre 2006 à 23:09 (CET)
- L'Univers, titre d'un roman-dictionnaire de Hubert Haddad. Psst article à créer Laurentou 7 novembre 2006 à 23:31 (CET)
- Ou là ? La réponses est :
Vaste sujet ! Airelle 10 novembre 2006 à 12:41 (CET)
Couche mince
[modifier le code]diffinition générale des couche mince
- Inutile de répéter 3 fois la question (sur la page de discussion de cette semaine, sur votre espace utilisateur et ici), ici seulement ça suffisait. Cependant, je tiens à vous signaler qu'il existe un article sur les couches minces. Mais vu la manière dont vous posez la question, je ne donnerai pas le lien, il n'est vraiment pas dur à trouver... Pallas4 8 novembre 2006 à 11:24 (CET)
- True, don't pamper rustics. --Anne 8 novembre 2006 à 11:28 (CET)
- et en plus, sans contexte, c'est variable ! Pour être générale c'est une couche qui n'est pas épaisse. Paul76 8 novembre 2006 à 14:10 (CET)
- Réponse digne de quelqu'un qui en tient une. :) Airelle 10 novembre 2006 à 12:42 (CET)
- Comme attendu, Wikipédia dispose d'un article couche mince.— Jérôme 8 novembre 2006 à 14:12 (CET)
- et en plus, sans contexte, c'est variable ! Pour être générale c'est une couche qui n'est pas épaisse. Paul76 8 novembre 2006 à 14:10 (CET)
- True, don't pamper rustics. --Anne 8 novembre 2006 à 11:28 (CET)
bonjour c'est pour une ou deux question sur les polders !
[modifier le code]bonjour, je souhaiteavoir 3 grandes etapes de la creation d'un polders s'il vous plait, et aussi comment fait-on pour dessaliniser un polder ? en vous remercient d'avance et a bientot !
- Je donne une réponse non détaillée parce que l'article est leger et que ça ressemble à un devoir. Les étapes : ceintureage du futur polder par une digue, pompage de l'eau, création de canaux drainants et de pompes pour évacuer l'eau (pluies, infiltrations). Pour dessaliniser, je pense qu'on laisse faire la nature mais si on pompe toute l'eau, le sel part avec. Allez, je le met quand même. Rémih ·)) 8 novembre 2006 à 20:38 (CET)
vendredi personnage d'un livre
[modifier le code]Et au hasard, Robinson Crusoë. --Milena 8 novembre 2006 à 12:18 (CET)
- J'aime bien celui-ci aussi : Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Waaz 8 novembre 2006 à 13:48 (CET)
- Y a aussi celui-là : Vendredi, de Robert A. Heinlein. Waaz 8 novembre 2006 à 16:09 (CET)
- Star Wars : épisode VI - Le Retour du Jedi. OK, il était en avance. Arnaudus 8 novembre 2006 à 13:53 (CET) ← lol
- P'tet pour ça que y'a pas eu de suite. Ca posait un problème de droit d'auteur. --Madlozoz 8 novembre 2006 à 14:10 (CET)
- Un tel livre, ça me dit. Airelle 10 novembre 2006 à 12:44 (CET)
- Star Wars : épisode VI - Le Retour du Jedi. OK, il était en avance. Arnaudus 8 novembre 2006 à 13:53 (CET) ← lol
- Y a aussi celui-là : Vendredi, de Robert A. Heinlein. Waaz 8 novembre 2006 à 16:09 (CET)
conséquences de la motivation en sport
[modifier le code]- Absolument! La motivation pour les amburger tend à des résultat néfastre sur les performance sportive. Mais ça depend un peu du sport considéré. --Madlozoz 8 novembre 2006 à 13:51 (CET)
- Plus sérieusement, l'effet de la motivation dépend totalement du sport. Il est evident que la volonté, c'est fachement cool dans les 100 derniers metre d'un marathon, mais que l'exés de confiance peut etre fort domageable en sport automobile. Concernant l'endurance, on peut resumer en disant que "la motivation, c'est bien...à l'entrainement". En effet, en temps normal, la douleur et la fatigues apparaissent bien avant que l'organisme ne soit en dificulté. En maintenant un niveau de douleur pendant un certain temps, on "explique" à l'organisme que c'est pas la peine de tirer le signal d'alarme pour si peu. Pour causer technique, on l'entraine à produire de l'Endorphine pour contrer la douleur. Evidemment, si vous transformer la motivation en exés de confiance, mème la meilleur volonté du monde ne vous permetra pas de sprinter jusqu'a l'arivé du marathon.
- Mais la bonne nouvelle c'est que mème si vous essayez, vous n'ariverez pas à faire une crise cardiaque en "vous arrachant les tripes" : à un certain point, le ralentissement cardiaque est un reflexe...enfin...sauf exeption...y'a des jours ou on a pas de bol... --Madlozoz 8 novembre 2006 à 14:03 (CET)
La conséquence de ma motivation en sport au collège et au lycée était que j'en séchais tous les cours :-) .: Guil :. causer 8 novembre 2006 à 14:41 (CET)
sonorisation de video de vacances
[modifier le code]bonjour
je cherche un site par lequel je pourrai télécharger des musiques libres de droits afin de sonoriser mes films videos de vacances (ex reserve africaine de Sigean ----> sons de jungle tamtam etc)
merci par avance de vos reponses
René
(mail effacé)
- Framasoft a une (petite) rubrique "musique libre" : [10] ainsi qu'un article avec plein de liens [11]. Sinon, rien ne t'empêche de numériser tes CD si ce n'est pas pour une représentation publique... Tu peux aussi faire un tour sur commons:, il y a aussi des sons... --Serged/♥ 8 novembre 2006 à 15:52 (CET)
- Même s'il est pas mal critiqué le site Jamendo ([12]) reste la référence pour ce qui concerne la musique libre. Jaymz Height-Field 8 novembre 2006 à 21:31 (CET)
Sous-titres sur les dvd
[modifier le code]Bonjour à tous. Si vous visionnez un film dont la version originale est anglophone mais en français et que vous voulez les sous-titres en anglais. Les sous-titres sont de la v.o ou la re-traduction en anglais de la version française? Souvent la traduction en français est simplifiée. Je ne voudrais pas apprendre un mauvais anglais à cause de mauvais sous-titres. Merci pour toutes vos infos. Belle journée à vous et meilleures salutations.
- Les sous-titres en "langue d'origine" sont souvent d'après le script du film, et non, ce que disent réellement les acteurs. J'ai souvent vu (c'était la spécialité de TV5 à une époque...) des films français, sous-titrés en français, avec des différences entre le sous-titrage et ce qui est dit réellement... Du, je suppose, soit, à l'acteur qui a improvisé, soit un sous-titre plus "politiquement correct". Je suppose qu'en anglais c'est pareil... --Serged/♥ 8 novembre 2006 à 15:40 (CET)
- Par contre, très souvent, le sous-titre anglais d'un film anglophone est destiné aux sourds. On a donc souvent droit à des commentaires lourdingues du genre "(il chuchote)" (Enfin...lourdingue pour un bien-entendant désirant juste travailler un peu son anglais) --Madlozoz 8 novembre 2006 à 16:14 (CET)
- Aux USA, presque toutes les émissions de tv, y compris celles en direct, news, sport, etc, sont sous-titrées en faveur des sourds et des malentendants. Je me rappelle voir été très agréablement surpris de cette usage répandu. Qu'en est il en Europe ? en France ? Moez m'écrire 8 novembre 2006 à 19:03 (CET)
- Par contre, très souvent, le sous-titre anglais d'un film anglophone est destiné aux sourds. On a donc souvent droit à des commentaires lourdingues du genre "(il chuchote)" (Enfin...lourdingue pour un bien-entendant désirant juste travailler un peu son anglais) --Madlozoz 8 novembre 2006 à 16:14 (CET)
- Sur TV5, certains sous-titres "gomment" les particularités locales pour être compréhensibles par tous les francophones, notamment les non-français - les Wallons, les Bretons... Éclusette 8 novembre 2006 à 20:25 (CET)
merci. je vais faire des essais ce soir. c'est un plaisir de vous lire tous. Si seulement nous pouvions mémoriser tout ce qui est dit içi...
- manger du chocolat. Moez m'écrire 8 novembre 2006 à 19:03 (CET)
Il ne faut pas oublier non plus que les sous-titres doivent être très courts pour tenir sur une ou deux lignes, ils ont donc souvent condensés, c'est pour ça que ça ne correspond pas exactement aux paroles prononcées...
"au temps pour moi" ou "autant pour moi" ?
[modifier le code]Ô édifiant Oracle, je pense que tu pourras m'aider à résoudre cette épineuse question qui hante mes nuits depuis de longs mois : faut-il écrire "au temps pour moi" ou "autant pour moi" ? Il me semble l'avoir vu écrit des deux façons, ce qui n'aide pas. Et si quelqu'un sait d'où vient cette expression, ça m'intéresse aussi ! j'ai déjà pensé à 42, mais ça marche pas bien...
bonne journée/soirée et merci d'avance !
- L'orthographe correcte est « au temps pour moi » d'après l'Académie : voir ici. J'avoue que perso j'ai toujours écrit et pensé « autant pour moi » ... --Milena 8 novembre 2006 à 15:49 (CET)
- De toute évidence, la 2e orthographe est en train de se lexicaliser. Voir l'explication sur wikt:au temps pour moi. --GaAs 8 novembre 2006 à 15:54 (CET) le wiktionnaire comporte à ce jour 212 808 articles, si si :o)
- Pour l'origine de l'explication, il me semble l'avoir entendue lors d'une vieille dictée de Bernard Pivot : lors de répétitions de gymnastique en musique, quand quelqu'un se trompait, il fallait repartir sur la musique au temps qui précédait la plantouille (d'où au temps pour moi = on reprend au temps précédent à cause de moi). Quant à savoir quand tout ceci avait lieu, je laisse à plus érudit que moi le soin de répondre. Edeluce 8 novembre 2006 à 16:05 (CET)
- Il me semble avoir lu je ne sais où que ça pourrait avoir un rapport avec, soit un duel, soit des manoeuvres militaires ou chacun aurait un temps. Ça n'explique en rien le sens de l'expression d'aujourd'hui ceci dit. Moez m'écrire 8 novembre 2006 à 16:53 (CET)
- Oui, comme Moez, peut-être parce que les soldats chargeaient leur fusil en douze temps. Laurentou 9 novembre 2006 à 20:28 (CET)
- mais je n'avais pas vu l'explication de Bigor ci-après. Laurentou 9 novembre 2006 à 20:30 (CET)
- Oui, comme Moez, peut-être parce que les soldats chargeaient leur fusil en douze temps. Laurentou 9 novembre 2006 à 20:28 (CET)
- Il me semble avoir lu je ne sais où que ça pourrait avoir un rapport avec, soit un duel, soit des manoeuvres militaires ou chacun aurait un temps. Ça n'explique en rien le sens de l'expression d'aujourd'hui ceci dit. Moez m'écrire 8 novembre 2006 à 16:53 (CET)
- Pour l'origine de l'explication, il me semble l'avoir entendue lors d'une vieille dictée de Bernard Pivot : lors de répétitions de gymnastique en musique, quand quelqu'un se trompait, il fallait repartir sur la musique au temps qui précédait la plantouille (d'où au temps pour moi = on reprend au temps précédent à cause de moi). Quant à savoir quand tout ceci avait lieu, je laisse à plus érudit que moi le soin de répondre. Edeluce 8 novembre 2006 à 16:05 (CET)
- De toute évidence, la 2e orthographe est en train de se lexicaliser. Voir l'explication sur wikt:au temps pour moi. --GaAs 8 novembre 2006 à 15:54 (CET) le wiktionnaire comporte à ce jour 212 808 articles, si si :o)
- Tiré de http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm :
« Ainsi, au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant :
- LE GARÇON
- Pour Monsieur ?
- PREMIER CLIENT
- Un demi.
- LE GARÇON
- Et pour Monsieur ?
- SECOND CLIENT
- Autant pour moi [un demi]...
- Euh... Au temps pour moi ! Un café.
»
Merci beaucoup pour l'explication, je vais pouvoir dormir en paix !
Honnête, c'est un dialogue que l'on ne peut avoir que par écrit, sinon c'est l'ambulance illico
- L'explication militaire est juste... dans les manèges de cavalerie, le maître de manège donne le rythme. Lorsqu'un des élèves n'est plus dans le rytme, le prof hurle au temps, au temps!!!. Lorsque l'élève se rend compte de son erreur, qu'il n'arrive pas à retrouver le rytme suel, il demande au prof de redonner le temps :au temps pour moi Bigor | tchatche 9 novembre 2006 à 13:15 (CET)
- Merci Ô Ôracliens ! pour l'orthographe (et le sens) de l'expression : comme Milena je serais tombée dans le panneau ! on en apprend tous les jours ici, c'est un bonheur ! --Grain de sel 10 novembre 2006 à 11:23 (CET)
dans quelles circonstances l'inventeur a-t-il créé le microscope ?
[modifier le code]- Déjà qu'on sait pas qui, alors comment... (Zacharias Janssen, né en 1588, invente le microscope en 1590 !) --GaAs 8 novembre 2006 à 16:14 (CET)
- Au pif, il s'est dit : "cette loupe est minable, je vais faire mieu". --Madlozoz 8 novembre 2006 à 16:15 (CET)
- D'après l'article anglais,
- “Zacharias' brother would later testify under oath that Hans Lippershey, also from Middelburg, had stolen his father's idea for a telescope. However, this is supposed to have occurred at a time when Janssen would have been only 2 years old. Since Zacharias was very young at that time, it is possible that his father Hans made the first one, and young Zacharias took over the production.”
- À ce niveau d'incertitude, toutes les hypothèses se valent. --Sixsous 話 8 novembre 2006 à 16:33 (CET)
- C'était un surdoué l'inventeur du microscope, faire ça à deux ans. Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 8 novembre 2006 à 20:28 (CET)
- Selon [13] Z Jansen aurait créé son premier microscope à deux lentilles en 1608, mais on trouve un peu n'importe quoi entre 1590 et 1608.
- Selon id=pu&paper id=3637 il aurait vécu de 1588 à 1632.Rigolithe ✉ 10 novembre 2006 à 09:44 (CET)
- Au pif, il s'est dit : "cette loupe est minable, je vais faire mieu". --Madlozoz 8 novembre 2006 à 16:15 (CET)
Graphistes des timbres EUROPA
[modifier le code]Qui sont (dates naissance/mort, nationalité, "titre") - Daniel GONZAGUE - ARN HOLM
Bonjour, excusez moi pour le ton, cela ne se reproduira pas. Autre question ... comment faites vous ??? pour obtenir toutes ces infos puisque pour certaines d'entre elles, on ne trouve rien sur votre site (très riche) ni sur google ????
à bientôt car j'ai commencé à reprendre une collection de timbres EUROPA et je cherche de la documentation sur tout ce qui les concerne ...
(J'ai par exemple trouvé sur un site Internet la date de chaque première émission de chaque timbre EUROPA ... comment compléter vos info ??? )
Merci et bonne recherche
- Vous êtes bienvenu. Malheureusement ce n'est pas mon domaine, mais vous pouvez aussi visiter le Portail:Philatélie, et poser la question sur le Projet:Philatélie (en page de discussion). --GaAs 10 novembre 2006 à 16:53 (CET)
Poids d'un navire
[modifier le code]Peut on estimé le poids en tonne d'un navire en acier si l'on connait sa jauge brute,sa jauge net,son creux en metre,sa longueur et sa largeur.
merci
eric
Je sugère de lire l bon vieu principe d'Archimède...et de faire l'effort de le comprendre --Madlozoz 8 novembre 2006 à 18:29 (CET)
- Attention, tout bateau ayant coulé et ne réaparaissant pas au bout de 5 minutes est considéré comme foutu. Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 8 novembre 2006 à 20:10 (CET)
football : Qui a gagné le dernier france portugal?
[modifier le code]La France, evidemment. Lors de la dernière coupe du monde --Madlozoz 8 novembre 2006 à 18:29 (CET)
aurais-je une wii ?
[modifier le code]- Demandez donc à celle-là mais si elle vous dit oui, c'est que c'est non et si elle répond non c'est oui. Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 8 novembre 2006 à 19:51 (CET)
- Ce qui est sûr, c'est que moi j'en aurais une! Ganondorf discuter 8 novembre 2006 à 21:21 (CET)
- Sinon tu peux demander au père Noël. Mith (What ? You're talkin' to me ?) - Angers, le 10 novembre 2006 à 00:33 (CET)
Qu'est-ce que c'est, une "wii" ?
Recette de cuisine
[modifier le code]bonjour, je suis à la recherche d'une recette de cuisine que faisait ma grand mère dans les années 40 en Bretagne, elle appelait cela "un négre en chemise", est-ce que cela évoque quelque chose pour l'un d'entre vous ? je ovus remercie, m. Daloz
- Google est votre ami : « nègre en chemise » me donne plein de résultats, dont celui-ci. --Sixsous 話 8 novembre 2006 à 19:35 (CET)
Web sémantique
[modifier le code]Bonjour à vous tous, l'ignorant que je suis a une question pour vous: est-ce que vous pouvez me dire ce qu'est que le Web sémantique? Oui, je sais il existe ceci: Web sémantique mais enfin on peut pas dire que ce soit clair et surtout j'aimerais bien qu'on me donne des exemples afin qu'un idiot comme moi puisse saisir. Merci de vos indications par avance! Cordialement, Tryphon Tournesol 8 novembre 2006 à 19:24 (CET)
- Bonjour Tryphon, je trouve qu'il y a un exemple clair sur cette page (qui semble une traduction partielle de l'article allemand). Sinon il y a un un wiki sémantique à l'oeuvre ici. Mais je ne suis pas spécialiste --Epsilon0 8 novembre 2006 à 21:25 (CET)
sexualité
[modifier le code]peut on avoir des relations sexueles si'l on n'est pas décalotté?
Ca doit être délicat mais je pense que oui. Rémih ·)) 8 novembre 2006 à 20:31 (CET)
- <troll> Ce depend ce que l'on entend par relation sexuel, mais dans le cas d'un cunilingus c'est possible </troll>. Bon d'accord j'aime bien chercher la petite bete. Paul76 8 novembre 2006 à 22:43 (CET)
- <troll>(a) Pourquoi les femmes devraient-elles être décalottées? (b) ne doit-on pas dire "déculottées" dans ce cas? </troll>Bon, OK, je me cache. Michelet-密是力 9 novembre 2006 à 05:15 (CET)
- Enfin, une réponse de spécialiste ! Airelle 10 novembre 2006 à 12:47 (CET)
- Du point de vue mécanique, il peut arriver qu'un rapport décalotte le gland, et dans le cas d'un rapport protégé, cela peut suffire à rompre le préservatif. Si le phimosis est suffisamment sévère pour éliminer ce risque, il peut y avoir d'autres inconvénients, et de toutes façons, seul un médecin peut donner un conseil utile, tout conseil d'ordre médical donné sans examen est au mieux une escroquerie. Vous avez raison de prendre ces choses au sérieux, allez jusqu'au bout de votre logique : consultez ! Rigolithe ✉ 10 novembre 2006 à 10:01 (CET)
- <troll>(a) Pourquoi les femmes devraient-elles être décalottées? (b) ne doit-on pas dire "déculottées" dans ce cas? </troll>Bon, OK, je me cache. Michelet-密是力 9 novembre 2006 à 05:15 (CET)
physique:comment peut-on trouver le nom d'un corps, suffit-il de déterminer sa température de fusion expérimentalement ?
[modifier le code]- C'est une possibilité qui permet de vérifier ou d'infirmer un choix mais avec avec une température de fusion tu ne peux pas affirmer que c'est bien celui-là, imagine qu'il y en ait plusieurs qui ont le même point de fusion. Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 8 novembre 2006 à 20:25 (CET)
- Mème pour infirmer, ce n'est pas toujours bon. Imagine que tu supose que ton corp soit de l'eau. Tu regarde sa température de fusion et tu obtien -8 °C. Est-ce un autre corp ou est-ce de l'eau salé? La solution résiderait plutôt dans la spectométrie monochromatique, mais j'avoue inblement ne pas tout comprendre à l'article (il est tard, aussi) --Madlozoz 8 novembre 2006 à 20:37 (CET)
- Si c'est un corp pure, presque oui. Si c'estun melange non, on peu pour n'importe quel température avoir un mélange qui commence a fondre a cette température. Apres pour identifier un corp pur, oui la Spectrométrie photoélectronique X est une méthode, la spectrométrie de masse peut aussi etre employée. Si c'est un corp composé, genre molécule organique, la c'est une autre paire de manche, on retrouve la spectrométrie de masse ( a haute resolution), mais ausi la spectrométrie d'absortion infrarouge et la spectrométrie de resonnance magnétique nucléaire. Paul76 8 novembre 2006 à 22:04 (CET)
- Mème pour infirmer, ce n'est pas toujours bon. Imagine que tu supose que ton corp soit de l'eau. Tu regarde sa température de fusion et tu obtien -8 °C. Est-ce un autre corp ou est-ce de l'eau salé? La solution résiderait plutôt dans la spectométrie monochromatique, mais j'avoue inblement ne pas tout comprendre à l'article (il est tard, aussi) --Madlozoz 8 novembre 2006 à 20:37 (CET)
Pratiquement non : il y a généralement beaucoup trop de possibilités. Une analyse élémentaire et une SM sont souvent un minimum. Airelle 10 novembre 2006 à 12:49 (CET)
Noms des villes de l'Empire romain
[modifier le code]J'aimerai savoir où trouver la correspondance entre les noms latins des villes de l'Empire Romain et leur nom actuel. Je remercie par avance toute personne pouvant m'aider ou m'orienter dans mes recherches (type de dictionnaire, d'encyclopédie ou site spécialisé etc...) Je vous en remercie par avance
- Voici une piste, mais il faudra traduire quelques villes depuis leurs noms anglais. --Aeleftherios 8 novembre 2006 à 20:40 (CET)
j'en profite pour créer l'article en français --Aeleftherios 8 novembre 2006 à 22:47 (CET)
Facile pour Paris c'est parissi aussi .melusin 8 novembre 2006 à 20:48 (CET) M:)
question sur thèse-cause-révolution francaise.
[modifier le code]un proche m'avait annocé que qqun (je sais plus qui) pronait que la révolution Francaise était en fait un complot de l'angleterre et d'autres nations, à qui la monarchie absolue faisait peur. Ces nations auraient donc profité de la faiblesse de Louis XVI pour nous mettre des batons dans les roues. D'ailleurs, les nations auparavant ennemies à la france ont accordé de l'aide à la france lors de la contre-révolution royaliste non? Ils chassaient donc les révolutionnaires et rendaient dépendante la monarchie francaise et auraient pu posséder une grande force de pression avec des armés à l'interieur de la France (si ca avait marché) non? J'ai déposé un message dans dans discussion dans "révolution francaise", mais la dernière visite date de 2ans alors j'ai des doutes quant à une future réponse...
- C'est très personnel mais j'ai des doutes. C'est un pari extrêmement risqué, comment mettre d'accord plusieurs nations sur une telle folie ? Pourquoi favoriser la chute du régime monarchique (la République étant haïe de toutes les monarchies européennes) plutôt que provoquer une querelle de succession au sein de la dynastie française, qui eût tout aussi sûrement déstabilisé le régime ? Pourquoi n'a-t-on retrouvé aucun document, aucun message envoyé d'un monarque à l'autre pour organiser ce complot ? Mais je ne suis pas historien, on ne sait jamais. Si vous voulez des informations plus fiables, vous pouvez vous tourner vers cette publication scientifique : Alfred Cobban, British Secret Service in France, 1784-1792, English Historical Review, Vol. 69, No. 271 (Apr., 1954), pp. 226-261. La première page de cet article (qui donne déjà des indications) peut être consultée sur ce site. Pour la publication complète, il vous faudra probablement la trouver auprès de l'une de ces universités abonnées.
- Dans un registre comparable, d'après cet article de journal, la Révolution iranienne a aussi été perçue comme un complot britannique. La théorie du complot a traversé les siècles en restant fidèle à elle-même. — Jérôme 9 novembre 2006 à 10:14 (CET)
- C'est évidemment une hypothèse fausse. Beaucoup de théories du complot ont été énoncées au sujet de la Révolution française, notamment par un prêtre de l'époque, l'abbé Barruel, qui a écrit sur les causes (selon lui ) de la révolution. Alors, au choix, on a les anglais, les protestants, les philosophes, les francs-maçons, les jansénistes etc... De toutes façons, pour ce genre d'évènements qui chamboulent une société, il est toujours plus facile de penser à un complot plutôt que d'assumer le fait qu'une société est intrinsèquement en crise ! Serein 9 novembre 2006 à 12:48 (CET)
Je cherche un site/un forum pour améliorer mon français (ou mon allemand)
[modifier le code]Bonjour, il y a quelques semaines, j'ai découvert ce site [14] , où on explique les règles fondamentales du néerlandais, et (ce qui est très intéressant) on peut y demander des questions et même se bavarder en néerlandais. Tout le monde peut devenir membre sans rien payer. Des Flamands et des Néerlandais (des volontaires, ce ne sont pas des professeurs) aident les gens (ils corrigent leurs textes). Pour le moment, le site est en anglais, mais quelqu'un est en train d'écrire d'une version en français. Comme vous pouvez voir, je dois encore beaucoup travailler pour améliorer mon français. C'est pour ça que je voudrais vous demander si vous connaissez un site/ un forum similaire où on peut apprendre français? (Si vous en connaissez un pour apprendre allemand, ce serait bienvenue aussi.)
PS ce " — doit être compréhensible (grammaire, orthographe...) ;" me fait peur un peu :| :).
Merci beaucoup, Evilbu 8 novembre 2006 à 21:21 (CET)
J'ai trouvé ce site, c'est en Anglais et c'est pour apprendre le Français. Ganondorf discuter 8 novembre 2006 à 21:28 (CET)
une autre adresse (en anglais malheureusement) qui propose le français et l'allemand et même le japonais : [15]
- En passant, ton français est nettement supérieur à la moyenne des questions posées à l'Oracle par des "francophones" natifs ! --Serged/♥ 9 novembre 2006 à 09:02 (CET)
- Comme vous pouvez voir, je dois encore beaucoup travailler pour améliorer mon français. : si tu as du temps à perdre, ballade-toi sur cet Oracle, et tu verras le niveau de "français" des francophones natifs. Tu n'as pas à avoir honte, loin de là. Arnaudus 9 novembre 2006 à 09:56 (CET)
- Oui. Les habitués de l'Oracle seraient heureux que tous les visiteurs fussent aussi respectueux de notre langue que vous. Airelle 10 novembre 2006 à 12:51 (CET)
- Comme vous pouvez voir, je dois encore beaucoup travailler pour améliorer mon français. : si tu as du temps à perdre, ballade-toi sur cet Oracle, et tu verras le niveau de "français" des francophones natifs. Tu n'as pas à avoir honte, loin de là. Arnaudus 9 novembre 2006 à 09:56 (CET)
- Merci pour les sites. Je suis un peu étonné :) qu'il y ait des gens qui écrivent "tu est". Mais je fais d'autres erreurs comme "il veut que tu viens" (subjonctif<->indicatif) et je ne pense pas que les francophones natifs vont écrire des choses comme ça.
Evilbu 16 novembre 2006 à 00:42 (CET)
- Je viens de découvrir que j'avais écrit "où mon allemand" :| :) .Evilbu 16 novembre 2006 à 00:44 (CET)
Aller faire un tour sur http://linguophile.free.fr/ : vous y trouverez de quoi perfectionner votre maîtrise du fançais... et de quoi la détérorier ! RF
Conseil de l'Europe
[modifier le code]Bonjour,
Il y a en bas de l'article France (mais aussi Allemagne, j'ai pas vérifié ailleurs) un cadre "Les pays d'Europe", qui liste "les 12 autres Etats membres du Conseil de l'Europe". Ca me semble bizarre: il y a davantage que 13 pays au Conseil de l'Europe, non ?
Salutations, Moumine bavarder gaiement 8 novembre 2006 à 21:42 (CET)
- Si j'ai bien compris ce sont 12 états en plus des états listés au dessus, et qui ne rentrent pas dans les catégories précédemment citées. Pallas4 8 novembre 2006 à 23:21 (CET)
Fac de sciences // Prepa MP // Prepa PC
[modifier le code]Bonjour L'oracle ! Je suis en Ts et je me demandais ce pour quoi je pouvais opter pour l'annee prochaine. Sachant que j'aime bcp la physique et que j'ai tjs eu plusieurs anné d'avance sur le programme.
Je me demandais donc , S'il y avais des Differences de programme entre la prepa et la fac, est ce que apres 2 de fac de sciences, ou de prepas MP on a le meme niveau ? Est ce qu'on a un niveau inferieur mais plus large, ou bien est ce que la fac, a ce stade, a un niveau plus faible que celui de la prepas, en terme de connaissance et d'application ( donc de savoir finalment ). Autre question: La prepa est elle scolaire ? ou dans la continuité du lycee ? Qu'en est il pour la fac ? En gros, j'aimerais mieu etre au courant des plus et des moins de chaque section; je trouve l'information finalment asser restreinte, et rarement objective sur le sujet.
Merci a toi l'oracle !
- Alors tu es en france, et on aime bien les ingénieurs, moins les universitaire ( sauf pour etre enseigant a l'université peu etre, mais c'est pas sur). Donc pour être ingénieur, il faut passer par une prépa. Le but de la prepa n'est pas d'apprendre, mais d'apprendre a apprendre. Apres la prepa c'est plus difficile que la fac, mais plus encadré ( ce qui evite de se casser les dents sur les exam finaux, comme 80% des inscrit en premiere année à la fac). Paul76 8 novembre 2006 à 21:55 (CET)
- On peut aussi entrer en école d'ingé après l'université. Beaucoup d'écoles aiment bien proposer quelques places aux universitaires afin d'avoir plus de diversité dans les backgrounds. Ça peut se faire sur dossier ou sur concours... --Sixsous 話 8 novembre 2006 à 22:06 (CET)
La prépa c'est très scolaire, dans la continuité du secondaire mais en plus difficile et avec bcp plus de travail. La fac tu dois te prendre en main si tu veux arriver quelque part: plus déstablisant et responsablisant, mais plus gratifiant. Par contre, a moins de très bien réussir et d'intégrer ensuite une école d'ingénieur, tu risque de galérer plus pour avoir un bon salaire par la suite. Bref: si tu es quelqu'un qui aime faire l'effort de se construire soi-même tu devrais aller en fac, si tu préfères être guidé sur une voie royale, prend plutôt la prépa. Note: si tu rate en prépa, ou si tu n'aime pas, tu peux toujours revenir en fac avec des équivalences. Le contraire n'est pas vrai - ou beaucoup plus difficilement. .: Guil :. causer 9 novembre 2006 à 12:42 (CET)
Masse d'un atome inferieur a la somme de la masses de ses nucleons ?
[modifier le code]Si c'est le cas, si la masse d'un atome inferieur a la somme de la masses de ses nucleons ; comment cela s'explique ?
La reponse est simple, c'est de l'énergie de liaison. Paul76 8 novembre 2006 à 22:39 (CET)
- Quand la dépense d'énergie est importante, on parle de liaisons dangereuses. Airelle 10 novembre 2006 à 12:51 (CET)
relation humaine-espèce en détresse
[modifier le code]chers (futurs) amis
Je vous écris pour vous faire partager mon angoisse:
- Est-il possible qu'une étudiante en philo de 22 ans puisse éprouver des sentiments amoureux pour un simple collégien?
- Les parents du pauvre petit collégien ne risquent-ils pas de porter plainte pour abus sur mineur?
- Et si ils ne se rencontrent q'une fois par semaines (au moins c'est régulier)?
- Je vous ennuie avec mes questions?
- --Sixsous 話 8 novembre 2006 à 23:04 (CET)
- Je vous invite cependant à lire cet article, surtout si ça commence à aller loin entre vous. Pallas4 8 novembre 2006 à 23:13 (CET)
merci ^_^
- Est-ce que vous vous préoccupez aussi du collégien ? --Anne 9 novembre 2006 à 06:03 (CET)
- Je pense que le "pauvre" petit collégien n'a pas trop à se plaindre dans ce cas :-) Arnaudus 9 novembre 2006 à 09:52 (CET)
- Surtout que je crois que c'est le collégien qui a posé la question :p Pallas4 9 novembre 2006 à 10:35 (CET)
- Je pense que le "pauvre" petit collégien n'a pas trop à se plaindre dans ce cas :-) Arnaudus 9 novembre 2006 à 09:52 (CET)
- Est-ce que vous vous préoccupez aussi du collégien ? --Anne 9 novembre 2006 à 06:03 (CET)
- Du moment que la relation reste platonique, et que le collégien ne découche pas de chez lui (pour coucher chez l'étudiante) sans l'accord des parents, pas de problème. Sinon, l'étudiante est hors la loi - et peut risquer gros dans le premier cas. Le collégien, lui, ne risque rien quoiqu'il arrive: il sera considéré comme victime de la monstrueuse étudiante prédatrice! .: Guil :. causer 9 novembre 2006 à 11:20 (CET)
- Pas forcement la peine de metre de l'ironie, hein. Les hommes ne sont pas tous d'infames violeurs et les femmes pas toute d'innocente victime pures au point de se faire abuser par un simple colégien. --Madlozoz 9 novembre 2006 à 11:28 (CET)
- Heuuu si ironie il y avait dans mes propos, ce serait plutôt dans le sens diamétralement opposé :-) .: Guil :. causer 9 novembre 2006 à 12:26 (CET)
- Pas forcement la peine de metre de l'ironie, hein. Les hommes ne sont pas tous d'infames violeurs et les femmes pas toute d'innocente victime pures au point de se faire abuser par un simple colégien. --Madlozoz 9 novembre 2006 à 11:28 (CET)
effectivement, c'est purement platonique. Cepebdant, vous conviendrez, j'en suis sur que c'est dur de l'annoncer pour le collégien (je me met à sa place, le pauvre...) Le conseil des anciens serait de? la soeur du frère du copain du cousin de la grande tante d'un amie du pauvre petit collégien
- Le conseil du vieu con :
- -Si tu est la soeur du frère du copain du cousin de la grande tante d'un amie de l'étudiante éploré, arrete tes connerie. Je te rapelle que les ados, c'est con, c'est plein de bouton et ça pue(sauf quand ça se lave, mais on sombre là dans la science fiction). Si tu a ponctuellement l'impression du contraire, c'est ta libido qui te joue des tours.
- -Si tu est la soeur du frère du copain du cousin de la grande tante d'un amie du pauvre petit collégien, arrete tes connerie et retrouve jouer avec les gosses de ton age <mode politiquement correct off>tant que tu en a encore légalement le droit</mode politiquement correct off> --Madlozoz 10 novembre 2006 à 09:42 (CET)
Bonjour, c'est juste pour dire que je trouve que la sœur du frère du copain... de la personne en question s'exprime dans un excellent français et pose une question sérieuse mais sans omettre une pointe d'humour. Ça fait plaisir à lire, ce n'est pas fréquent sur l'Oracle. Revenez quand vous voulez ! —Jérôme 10 novembre 2006 à 18:36 (CET)
ADN et ARN
[modifier le code]- C'est quasiment la même molécule, sauf que le ribose de l'ARN est remplacé par une désoxyribose dans l'ADN. Du coup, l'ADN n'a pas les propriétés catalytiques de l'ARN, mais par contre il est beaucoup plus stable. Ah oui, et puis la Thymine de l'ADN est remplacée par l'Uracile dans l'ARN, mais la différence ne va pas chercher loin. On passe facilement de l'un à l'autre par une transcription (ADN -> ARN) ou une réverse transcription (ARN -> ADN). Voir les articles correspondants et ton bouquin de cours. Arnaudus 9 novembre 2006 à 09:50 (CET)
- Réverse transcription (ARN -> ADN). Et ça ne sert même pas à lutter contre le vandalisme... Grasyop ✉ 14 novembre 2006 à 07:42 (CET)
Forces de Van der Waals
[modifier le code]Bonjour!
Pourquoi les forces de Van der Waals (ou de London) ne sont-elles pas contrebalancées par l'effet répulsif que produisent les électrons des atomes en jeu lorsque ceux-ci se trouvent par hasard plus rapprochés les uns des autres que s'ils étaient répartis uniformément autour des noyaux?
Merci!
- Ben si elles le sont, par des forces en 1/r12 (1 / r^12, où r est la distance interatomique) causées par le nuage électronique, tandis que les forces de Van der Waals sont en 1/r6. Quand l'atome B est très proche de l'atome A, les forces de répulsion sont majoritaires et l'énergie du système est très élevée, d'où répulsion. En s'éloignant, les forces attractives de VdW deviennent prépondérantes, car l'intensité des forces de répulsion décroient très vite. Cela explique qu'il existe un puits de potentiel, une distance où l'atome est à l'équilibre. Vaut mieux qu'un physicien donne plus de détails si nécessaire. Moez m'écrire 8 novembre 2006 à 23:46 (CET)
- Au passage, les forces de London, c.-à-d. forces entre dipôles induits sont une des composantes des forces de VdW. --Sixsous 話 9 novembre 2006 à 12:23 (CET)
Bonjour, merci de bien vouloir répondre à ma question.
1.Je voudrais savoir quel phénomène perment de fracasser les vitres lors du passage de bang supersonique.
2.J'ai égalemement du mal a différencier onde de pression et onde de choc, si quelqu'un pourrai m'éclairer là dessus, j'apprécierais grandement.
3. Si un appareil vol à 15 000m d'altitude, est ce que le Bang serait atténué?
- Pour la 1ere question, tu y repond dans la deuxième. c'est l'onde de choc
- Après lecture de l'article, la caractéristique de l'onde de choc est l'absence(ou quasi absence) de transition. En un point de l'espace, tout et normal, mais immédiatement à coté, la pression est extrème.
- Pour la 3ième question, la réponse est 2 fois oui. Evidemment, si tu est au sol, tu l'entendra à pein (il semblerait d'ailleur que se faire survoler par un jet supersonique en raze motte est passablement traumatisant) Et le son sera moins fort parceque la pression de l'air est moindre. --Madlozoz 8 novembre 2006 à 23:55 (CET)
Ok, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi lors du dépassement du mur du son, les ondes de pressions se transforment en onde de choc
- Il n'y a pas réelement de transformation
- La pression varie dans l'espace et dans le temps, suivant des figures qui peuvent être très compliquées (exactement comme les vagues dans une piscine). Une onde correspond simplement à un profil de variation du machin dans l'espace, qui se déplace au cours du temps en conservant un profil quasi identique à lui-même (comme la vague d'étrave d'un bateau). Quand le phénomène qui varie est la pression, ça s'appelle une "onde de pression".
Une onde de choc est un cas particulier d'onde, dont le profil a une très forte discontinuité. En réalité, il n'y a jamais de réelle discontinuité en physique, mais la variation au niveau de la "discontinuité" est telle que le phénomène devient qualitativement différent par rapport à ce qui se passe dans le reste de l'espace.
Le "bang" supersonique est une onde qui est à la fois de pression et de choc. Il vient de ce que l'avion qui force son passage dans l'air impose à chaque instant T une variation de pression (surpression due à l'intrusion, suivie d'une relaxation), qui se propage comme un signal pour les molécules d'air: poussez-vous, l'avion arrive. Ce signal se propage comme une onde (en fait, c'est une onde). Quand l'avion dépasse la vitesse du son, au bout d'un instant T1 il a dépassé l'onde qu'il avait émise à l'instant T0 (puisqu'il va plus vite que le son). Du coup, on montre facilement que le cercle correspondant aux deux signaux T0 et T1 (qui s'élargissent avec le temps) ont toujours une intersection. Au point d'intersection, les deux signaux se superposent: l'un dit "poussez-vous l'avion arrive d'ici" et l'autre dit "poussez-vous vraiment, il arrive de là". L'intersection des ondes fait que le signal est renforcé. En fait, l'avancement de l'avion étant continu, la superposition des ondes ne se réduit pas à une intersection, mais forme une caustique continue. Avant le passage de cette caustique, le signal n'est pas arrivé aux molécules, qui vaquent à leurs occupations ordinaires. Au passage de la caustique, les molécules reçoivent brusquement le signal correspondant à toute une portion de la trajectoire, portion d'autant plus longue et dans un temps d'autant plus bref que l'avion va vite: littéralement, ça créé un choc, toute une armée hurlant en phase "poussez-vous, l'avion arrive": le signal surpression / relaxation qu'une molécule reçoit prend une brusque marche d'escalier, techniquement décrite comme une "choc". C'est cette alternance d'un pic de surpression et d'une relaxation, extrêmement amplifié par le phénomène de caustique, qui peut briser les vitres.
En altitude, deux phénomènes se combinent: d'une part, l'énergie de l'onde est conservée dans le cône de choc, et donc se dilue quand ce cône s'élargit: elle est inversement proportionnelle à la distance de la source d'origine (ou au rayon du cône). D'autre part, l'athmosphère n'étant pas homogène, il y a des phénomènes de réfractions (exactement comme des mirages) qui font que l'énergie du choc tend à se dissiper vers le haut. Du coup, les supersoniques en altitude ne s'entendent pratiquement pas au sol, il faut un passage à basse altitude pour que le "bang" supersonique ait un effet quelconque. Michelet-密是力 9 novembre 2006 à 05:06 (CET)
Euh, désolé, mais je n'ai pas pu comprendre grand chose. Ce qui permet de fracasser les vitres c'est la grande aplitude de l'onde?(Si j'ai bien compris...)
Pour comprendre, demandez à un âne : c'est un spécialiste en son. Airelle 10 novembre 2006 à 12:54 (CET)
Bernoulis-Portance
[modifier le code]Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi le Principe de Bernoulli est apliqué à la Portance alors qu'il ne peut expliquer un vol inversé.
Merci d'avance.
- La portance dépend beaucoup de l'incidence
- En vol inversé, le pilote joue sur l'incidence pour obtenir une portance: en inclinant une aile suffisamment "bord d'attaque en haut", on finit toujours par forcer une circulation qui fait que les filets d'air qui passent sur le dessus ont à faire un chemin plus long que ceux qui passent dessous, quel que soit le profil de l'aile. D'autre part, il me semble que pour faciliter ces acrobaties, les profils d'aile des avions d'acrobatie sont justement très peu cambrés, donc si le profil est quasiment symétrique il n'y a pas une grosse différence entre le côté pile et le côté face. Michelet-密是力 9 novembre 2006 à 04:26 (CET)
- Question naïve, mais bon : est-ce qu'il est possible de faire ce genre de zouaveries (voler à l'envers, looping...) avec un avion de ligne? Je doute que quelqu'un ait déja essayé, mais bon... Arnaudus 9 novembre 2006 à 09:44 (CET)
- Renseignement pris auprès de quelqu'un du milieu, ça n'est pas possible. Soit l'avion fait sa figure rapidement, et le mouvement trop brusque le fera décrocher, partir en vrille, et probablement casser en vol; soit il le fait plus lentement, et la prise de vitesse quand il passera en piqué sera telle que la charge ailaire sera trop élevée, et donc une fois encore une rupture (mais cette fois ci avant la vrille). Michelet-密是力 9 novembre 2006 à 11:16 (CET)
- Donc j'imagine qu'on doit quand même pouvoir faire des trucs, mais juste des tonneaux par exemple (pas de modification de la charge alaire). Quid des vols paraboliques? Je n'ai pas trop idée des angles de montée et de descente, mais pour pouvoir simuler l'apesanteur pendant quelques dizaines de secondes, il doit quand même falloir atteindre de sacrés angles en montée ou en descente, non? Arnaudus 9 novembre 2006 à 12:22 (CET)
- Je crois que les angles ne sont pas énormes. Il ne faut pas non plus que la "pièce" se retrouve incliné à 45° --Madlozoz 9 novembre 2006 à 13:12 (CET)
- Si la photo n'est pas truquée, le site [16] montre un A300 qui n'es pas loin des 45°... Quand à [17], c'est chiffré : +47° pour la montée, -42 °C à la remise des gaz. L'avion doit quand même pas mal morfler... Arnaudus 9 novembre 2006 à 15:04 (CET)
- Je crois que les angles ne sont pas énormes. Il ne faut pas non plus que la "pièce" se retrouve incliné à 45° --Madlozoz 9 novembre 2006 à 13:12 (CET)
- Donc j'imagine qu'on doit quand même pouvoir faire des trucs, mais juste des tonneaux par exemple (pas de modification de la charge alaire). Quid des vols paraboliques? Je n'ai pas trop idée des angles de montée et de descente, mais pour pouvoir simuler l'apesanteur pendant quelques dizaines de secondes, il doit quand même falloir atteindre de sacrés angles en montée ou en descente, non? Arnaudus 9 novembre 2006 à 12:22 (CET)
- Renseignement pris auprès de quelqu'un du milieu, ça n'est pas possible. Soit l'avion fait sa figure rapidement, et le mouvement trop brusque le fera décrocher, partir en vrille, et probablement casser en vol; soit il le fait plus lentement, et la prise de vitesse quand il passera en piqué sera telle que la charge ailaire sera trop élevée, et donc une fois encore une rupture (mais cette fois ci avant la vrille). Michelet-密是力 9 novembre 2006 à 11:16 (CET)
- Question naïve, mais bon : est-ce qu'il est possible de faire ce genre de zouaveries (voler à l'envers, looping...) avec un avion de ligne? Je doute que quelqu'un ait déja essayé, mais bon... Arnaudus 9 novembre 2006 à 09:44 (CET)
Cieux et Terre !
[modifier le code]Salut ! Bonjour á toute l'équipe " Wiki "( Oracle): Má question concerne le domaine " Astronomie " et est comme suit:Combien éxiste t'il de ciel ( cieux ) et de " terre(s) " ?. Combien de système solaire y á t'il dans le cosmos ( Univers )?. et en fin quel est le nombre de planétes et d'ètoiles dans le système solaire ... Merci d'avance.
- Bonjour, je vous encourage à lire Exoplanète. Pallas4 9 novembre 2006 à 06:43 (CET)
- Ah! Y'a une question facile dans le tas! Le nombre d'étoile du système solaire, c'est 1 ... Encore que... --Madlozoz 9 novembre 2006 à 09:54 (CET)
- Dans l'univers observable : 100 millards de galaxies × 400 milliards d'étoiles (valeur typique de notre galaxie) × 8 planètes (valeur du système solaire) = 3,2×1023 planètes. Ce chiffre est évidemment une extrapolation hasardeuse à ne pas prendre au pied de la lettre, mais la réponse semble bien être : beaucoup. --GaAs 9 novembre 2006 à 10:13 (CET)
- Ah! Y'a une question facile dans le tas! Le nombre d'étoile du système solaire, c'est 1 ... Encore que... --Madlozoz 9 novembre 2006 à 09:54 (CET)
Les limites de l'univers
[modifier le code]Bonjour, j'aurais voulu savoir s'il y avait des limites à l'univers ? Si oui, qu'y a t-il au-delà ? Merci de vos réponses.
- Reflechissez une seconde à votre question : l'univers est TOUT. S'il y a quelque chose au-delà des limites de l'univers, c'est que ce quelques chose appartient à l'Univers. Rémih ·)) 9 novembre 2006 à 08:28 (CET)
- Encore que la théorie des multivers joue avec le paradoxe. --GaAs 9 novembre 2006 à 10:05 (CET)
les affaires indispensable dans un bateau et le code de la mer comme les priorite ext
[modifier le code] Wikipédia n'est ni un annuaire, ni une base de données, ni un site de renseignements téléphoniques, mais une encyclopédie.
De ce fait, les articles qui la composent ne doivent pas se borner à être de simples compilations de sources primaires, mais doivent au contraire s'appuyer sur des sources secondaires qui analysent le sujet et le mettent en perspective.
L'ombre et le lumière
[modifier le code]Appel à l'aide aux aimables contributeurs de Wikipédia (dont je salue l'érudition)
On dit qu'il n'y a pas d'ombre sans lumière (et vice versa)
Mais : l'ombre, c'est là où il n'y a pas de lumière. L'ombre, c'est rien, c'est le rien c'est "l'absence de", c'est le néant. Seule la lumière est quelque chose (des photons qui bougent). Donc plus il y aura de lumière moins il y aura de zones d'ombre, ta ka essayer dans ta chambre, plus tu allumes de lampes moins il y a de zones d'ombre.
Ca me laisse pantoise et je ne suis pas assez intelligente pour me permettre - ou du moins ma forme d'intelligence ne me permet pas) de trancher. Je sens l'arnaque dans cette argumentation...
D'autres avis pourront-ils me réconcilier ? D'avance, merci !
- Paradoxe de l'emmental devrait apporter un certain... éclairage. :o)--GaAs 9 novembre 2006 à 10:02 (CET)
Les interférences montrent clairement que non : de la lumière plus de la lumière ça peut facilement faire du noir. Ou des dégradés... C'est même fréquent dans la vie de tous les jours / DC2 • 9 novembre 2006 à 23:59 (CET)
- Ce n'est pas de la physique, mais de la méta-physique
- Ce que tu dis n'est pas faux pour la physique, mais ce n'est pas AMHA ce que signifie "il n'y a pas d'ombre sans lumière". Cette citation correspond plus à l'idée de l'anglais "every cloud has a silver lining".
L'idée première est plutôt d'expliquer que notre vision du monde est gouvernée par des contrastes entre opposés, ce dont on peut tirer des conséquences philosophiques variées. Généralement on apprécie l'un et regrette l'autre, la citation souligne alors qu'ils sont logiquement inséparables. Comme le disait le vieux petit gars, dans son Te King#2 grand clasique: "Dans le monde, tous les hommes reconnaisent la beauté, c'est ainsi que la laideur apparaît. Tous les hommes reconnaissent le bien, alors le mal devient visible. C'est ainsi que "ce qui est" et "ce qui n'est pas" naissent l'un de l'autre."
La lumière et l'obscurité sont ainsi inséparables, mais pas interchangeables dans leurs rôles. Une faible lumière par rapport à l'obscurité ne s'apprécie pas du tout de la même manière qu'une faible obscurité par rapport à la lumière. La preuve? Il suffit de lever le nez. Tout le monde admire le spectacle des étoiles brillant dans la nuit, ces petits clous de lumière semés sur le velour noir de la voûte céleste, dont la magnifiscence attire l'oeil (hors zones urbaines) mais personne n'a jamais vanté les beautés d'un clou d'obscurité ponctuant un ciel diurne: on ne les vois pas.
Prise au sens philosophique, la lumière symbolise des valeurs "divines" (au sens étymologique) de beau, bien, positif... alors que l'obscurité traduit au contraire des valeurs assez négatives. Cette opposition entre les deux est à rapprocher d'une réflexion de certains mystiques juifs, qui soulignent que la lumière étant un attribut divin a toujours existé, elle est simplement "émanée" dans le monde; alors que l'obscurité, n'étant pas divine, a dû faire l'objet d'une création préalable. Dans par rapport à cette réflexion (très suggestive pour certains contemplatifs, mais assez ésotérique, j'en conviens) "il n'y a pas d'ombre sans lumière" signifie immédiatement que Dieu est premier, et que Sa création ne fait que refléter sa gloire.
Mais c'est bien de la philosophie objective, pas une interprétation liée à une religion. Même en mathématique formelle, le "Vrai" et le "Faux" ne sont pas interchangeables. La preuve? En mathématique, on pourra aligner les phrases X ; (X) est Vrai ; ((X) est Vrai) est Vrai ; (...) est Vrai ; ... et chaque étape répète la mème chose. En revanche, si on aligne X ; (X) est Faux ; ((X) est Faux) est Faux ; (...) est Faux ; ... chaque étape dit le contraire de la précédente. C'est le reflet d'une vérité très profonde: le Vrai se suffit à lui-même, alors que le Faux ne peut exister que par rapport au Vrai: "il n'y a pas d'ombre sans lumière", même le pire mensonge est obligé, pour subsister, de s'appuyer sur une part de vérité (et donc, en terme eschatologiques, la "victoire finale" ne peut être que celle du Vrai, parce que le Faux ne peut pas ontologiquement l'emporter). En un sens, c'est même l'idéal de Wikipédia: n'importe qui peut écrire n'importe quoi, mais en fin de compte, ce qui émerge de la discussion de ces erreurs finit par se rapprocher de la Vérité.
Bonnes réflexions, et bonne continuation sur Wikipédia. Michelet-密是力 10 novembre 2006 à 06:19 (CET)
Ca me laisse pantois et je ne suis pas assez intelligent pour me permettre - ou du moins ma forme d'intelligence ne me permet pas) de trancher mais je sens l'arnaque dans cette argumentation. ;-)
- Arnaque? non, je ne me permettrais pas. Tout au plus une aimable fantaisie sur l'inspiration du moment. Il suffit de se laisser bercer, pourquoi systématiquement réfléchir? bonne lecture, et bonnes inspirations en retour. Michelet-密是力 10 novembre 2006 à 15:51 (CET)
locution latine "stricto sensu"
[modifier le code]Madame, Monsieur,
ma question: est-ce une faute de dire la locution en ordre des mots inversés, càd "sensu stricto" au lieu de "stricto sensu" ?
Merci de votre réponse et bien à vous.
Michel Gillard
- Il semble que les naturalistes emploient régulièrement l'ordre « sensu stricto », vous en avez un exemple aux pages Sorex et Fringillidae sensu stricto de Wikipédia. Si vous faites une recherche sur internet, vous verrez au nombre de résultats que l'usage est partagé, 40/60 (dans le sens favorable à « stricto sensu »). Une recherche sur des textes latins (par exemple cette recherche), donne 5 occurrences de « stricto sensu » et 7 « sensu stricto » (voir par exemple ce texte latin, paragraphe 353). Le dictionnaire TLFi dispose d'un article « stricto sensu ». La locution sensu stricto n'a pas d'article mais est utilisée dans un des exemples du dictionnaire à l'article métaphase. C'est également le cas de la Wikipédia francophone, puisqu'un article stricto sensu existe (350 occurrences dans l'encyclopédie francophone aujourd'hui), tandis que la locution sensu stricto est utilisée en certains endroits de l'encyclopédie (50 occurrences). La version anglophone de Wikipédia ne dispose d'aucun de ces deux articles, et utilise plus fréquemment « sensu stricto » (98 occurrences) plutôt que « stricto sensu » (37 occurrences). Il semble donc que la grammaire latine admette les deux possibilités, bien bien que « stricto sensu » soit retenu de façon plus courante comme expression latine figée en français, alors que l'ordre inverse est favorisé en anglais. Bonne continuation sur Wikipédia. — Jérôme 9 novembre 2006 à 10:43 (CET)
En Latin, l'ordre des mots n'a absolument aucune importance, donc ce n'est pas une faute . Ganondorf discuter 9 novembre 2006 à 17:54 (CET)
- Qu'une importance stylistique, et encore. Laurentou 9 novembre 2006 à 20:11 (CET)
Effectivement a latin orde du mots des importance aucune. -- Yoda Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine (CET)
- Donc on peu mettre a jour l'article et créer une redirection? --Cqui 12 novembre 2006 à 00:47 (CET)
quelles sont les differenyes etapes de l'anamnèse
[modifier le code]Dans quel domaine ? --GaAs 9 novembre 2006 à 10:50 (CET)
J'aimerais connaitre la diffenrence entre les essences (du type A, C et F)
[modifier le code]Tout d'abord bonjour j'écris ce message pour essayer de connaitre la diffenrence entre les essences (du type A, C et F)que l'on peux trouver dans le commerce ou en droguerie.
Après une recherche sur le site j'ai bien trouver que cela devais faire partis de la famille des solvants : style perchloroéthylène, trichloréthylène, dichlorométhane, tétrachlorure de carbone.
Mais est ce que ceux-ci sont les mêmes sauf que les lettres ne sont pas précisées ?
Enfin merci de vos réponses éventuelles car j'aimerais bien savoir la différence entre ces "essences"
Merci à vous tou(te)s et espérant vous lire très bientot.
- Les essence sont issus du petrole, par distillation fractionné. Elle sont constitué uniquement d'alcanes. La lettre permet d'identifié la coupe utilisé ( temperature minimale et maximale d'ebullition). Ce sont bien des solvant, mais a la difference des "perchloroéthylène, trichloréthylène, dichlorométhane, tétrachlorure de carbone", elles ne sont pas chloré, donc non toxique et respectent la couche d'ozone, par contre elles sont inflamables. Paul76 9 novembre 2006 à 12:53 (CET)
- Elles ne sont pas chlorées, donc moins toxiques. Nuance ! Airelle 10 novembre 2006 à 12:56 (CET)
- Il s'agit d'hydrocarbures (Coupes pétrolières de distillation fractionnée) - La différence entre A, C, et F est liée au Point Eclair, caractéristique qui définit la température à laquelle le produit s'enflamme. Les essences A, C ou F restent donc des produits très combustibles à manipuler avec beaucoup de précautions en évitant les risques d'incendie. Effectivement, elles ne contiennent pas de chlore mais peuvent contenir des traces d'hydrocarbures aromatiques (cancérigènes) et les précaution d'usage s'appliquent (Port de gants résistants aux hydrocarbures, travailler en locaux ventilés, éviter impérativement ingestion et inhalations)...
Pour plus de précisions, demander Waterfield 12 novembre 2006 à 10:25 (CET)
(Bonjour, Nous cherchons un incoterm appoprié a une vente EX-Works mais chargé usine. Nous vous remercions vivement bien à vous.)
- vu comme ça, j'aurais dit FCA... -- Al | ^^ 9 novembre 2006 à 13:47 (CET) mais voir sur le lien-titre...
- J'hésitais : en:Free Carrier dit "The seller delivers the goods into the custody of the first carrier". --GaAs 9 novembre 2006 à 14:46 (CET)
peut on mettre de la créme anesthésiente pour faire un tatouage Merci
[modifier le code]données chiffrées sur les pâtes alimentaires
[modifier le code] Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. |
Oui... Je pense que la réponse est 42 --Madlozoz 9 novembre 2006 à 13:07 (CET)
- Recette pour 42 convives. Prenez 42 pâtes. Plongez-les dans 42 litres d'élément 42 à 42 kelvins, puis laissez cuire 42 minutes en remuant toutes les 42 secondes. Égouttez. C'est prêt. --GaAs 9 novembre 2006 à 15:38 (CET)
- Puis, au moment de passer à table, vous direz 42 fois 42 en joignant les mains et vous concluerez d'une même voix par « il n'y a pas de cabale ». Laurentou 9 novembre 2006 à 20:09 (CET)
- Et vous garderez bien sûr une partie des pâtes en offrande à qui vous savez... Laurentou 9 novembre 2006 à 20:09 (CET)
- Je connaissait les pâtes en forme de lettres, a utiliser dans le potage (pour ecrire son nom sur le bord de l'assiette, mais je ne connaissait pas les pâtes en forme de chiffres, quelle marque fait cela? o;)--Cqui 12 novembre 2006 à 12:00 (CET)
- Et vous garderez bien sûr une partie des pâtes en offrande à qui vous savez... Laurentou 9 novembre 2006 à 20:09 (CET)
- Puis, au moment de passer à table, vous direz 42 fois 42 en joignant les mains et vous concluerez d'une même voix par « il n'y a pas de cabale ». Laurentou 9 novembre 2006 à 20:09 (CET)
Cynologie ou Cynophilie ?
[modifier le code]les moteurs de recherche donnent des résultats semblables pour Cynologie ou Cynophilie ... Y a t il vraiment une différence ? !
- La cynologie est l'étude des chiens, la cynophilie est la passion des chiens. Gougeule n'est pas un dictionnaire... ;) Rémih ·)) 9 novembre 2006 à 13:39 (CET)
- Si! Tu tape "define:Cynologie" et il te dit qu'il n'y a pas de définition en anglais, mais qu'il en a trouvé une en français. Et si tu tape "define:Cynologi", il te propose mème de rajouter un "e" à la fin --Madlozoz 9 novembre 2006 à 13:47 (CET)
Devinette ?
[modifier le code]Bonjour ,
Je n`arrive pas à trouver la réponse à cette devinette : " Mon premier se sert de mon dernier pour manger mon entier " Merci.
- Pour un cynophile la réponse est facile à trouver. --GaAs 9 novembre 2006 à 15:07 (CET)
- J'en ai une autre : mon 1er est bavard, mon 2e est un oiseau, mon 3e est au chocolat, mon tout est une patisserie... --GaAs 9 novembre 2006 à 15:00 (CET)
- Bon alors, personne connais ma charade ? --GaAs 9 novembre 2006 à 22:50 (CET)
Bavard-oiseau-chocolat ? une bavaroise au chocolat ? ;-) appétissant en effet ! --Grain de sel 10 novembre 2006 à 00:21 (CET)
Questions de physique
[modifier le code]Bonjour, je suis en train de préparer un concours de physique et dans mon bouquins de révisions je me trouve confronter à des exercices parfois sans réponses ou sans explications de réponses. donc je souhaiterais vous poser certaines questions d'exercices ou j'ai un choix multiples de 4 réponses. Parfois les questions paraissent simples pour des initiés mais pas trop pour des novices comme moi. Merci d'avance.
Quelle est la vitesse de la lumière?
a/3.10 puissance 4 m/s
b/3.10 puissance 6 m/s
c/3.10 puissance 8 m/s
d/3.10 puissance 10 m/s
On mélange 4litre de liquide de densité 0.8 avec 6 litre de liquide de masse volumique 1300kg/m3. Quelle est la densité du mélange?
a/0.11
b/1.1
c/11
d/110
Un réservoir contient 10m3 d'eau. Quelle est l'augmentation en litre du volume de l'eau quand elle passe de 20°c à 30°c? (Coefficient de dilatation de l'eau: 0.5litre/m3°c)
a/5 litres
b/50 litres
c/150 litres
d/500 litres
J'ai plus d'une dizaine de questions de même degré ou on vous pose la question et ou on vous donne des réponses sans explications. Merci encore une fois...
- suivez le lien
- 4 litres de liquide de densité 0.8 = X kg ; 6 litres de liquide de masse volumique 1300kg/m3 = Y kg ; le tout fait 4+6 litres et X+Y kg => densité (je vais quand même pas faire les calculs)
- regardez les unités
--GaAs 9 novembre 2006 à 14:36 (CET)
Pour la première question, je croi qu'il a surtout un problème avec les élévation à la puissance et/ou les convertion d'unité.
Alors 3.10 puissance 4 m/s, c'est 3, puis 4 zéro derrière, donc 30000 m/s et de mème pour les autres. La lumière va à environ 300000 km/s. Vous devez donc convertir cette vitesse en m/s(1km = 1000m, donc 1km/s = 1000m/s) et vous avez votre réponse. --Madlozoz 9 novembre 2006 à 15:19 (CET)
- Un peu de révisions ne ferait pas de mal, hein ? Voir Puissance (mathématiques élémentaires), puis Kilo. --GaAs 9 novembre 2006 à 15:25 (CET)
- Faut reconnaître qu'en plus des questions sont mal posées, comme la question 2 qui semble impliquer qu'on a conservation du volume dans un mélange. Or si on mélange un litre d'eau avec un litre d'éthanol, le mélange fait moins de deux litres... --Sixsous 話 9 novembre 2006 à 15:29 (CET)
- Pour la seconde question, la réponse EXACTE est on ne sait pas, comme indiqué par Sixsous. Sinon c'est quoi comme concour ? Paul76 9 novembre 2006 à 18:17 (CET)
- Et en plus elles sont faciles les questions... (enfin pour moi) Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 9 novembre 2006 à 18:22 (CET)
- Pour la seconde question, la réponse EXACTE est on ne sait pas, comme indiqué par Sixsous. Sinon c'est quoi comme concour ? Paul76 9 novembre 2006 à 18:17 (CET)
les huiles essentiels
[modifier le code]veuillez me repondre a la question suivante: comment reagit l'huile essentiel de lavande plus precisement avec les bacteries a línterieur de lórganisme? Je souhaite avoir une reponse argumentee scientifiquement... cést urgent. Merci, játtends votre reponse
- Veuillez reformuler d'urgence votre question. Par exemple en remplaçant "merci" par "merci mon chien". Et argumenté grammaticalement.J'attend votre corecteur orthographique. --Madlozoz 9 novembre 2006 à 16:06 (CET)
si telle est la question, voici la liste des centres anti-poison [18], c'est gratuit.
- En fait, il faut préciser la question. Comment l'huile de lavande est censée entrer dans l'organisme? Inhalation? Voie transcutanée? Je n'ose quand même pas penser à l'ingestion ou à l'injection... la mention de "bactéries" me fait penser à deux contextes : 1) soit on inhale les vapeurs, et la question correctement formulée est "Bonjour, pouvez-vous m'expliquer pourquoi on attribue des vertus antibiotiques ou antiseptiques à l'huile de lavande, et est-ce ce mode d'action qui rend les inhalations efficaces? Merci d'avance.", auquel cas je répondrais "Non, probablement pas; c'est l'effet décongestionnant qui est recherché". Soit la question est 2) une question angoissée parce que vous avez bu un litre d'huile essentielle de lavande, et vous commecez à subir les effets d'une diarrhée cataclismique. Auquel cas je vous pardonnerais votre impolitesse et vous répondrais : "ne cherchez pas pour le moment à préserver vos bactéries symbiotes, mais avant tout à assurer votre survie : demandez l'avis d'un médecin au centre anti-poison le plus proche. Cependant, je pense que le pronostic est plutôt rassurant, car l'effet laxatif est probablement dû à la lubrification intense de la paroi interne de votre tube digestif par l'huile.". Et ce, sans prétentions médicales. Arnaudus 9 novembre 2006 à 16:41 (CET)
- oops! J'avais pas percuté! Bon... pour le ton, ça ira pour cette fois (si c'est bien un problème d'empoisonement). Mais bon, la reponse est évidemment de contacter un vrai medecin ou le frabriquant du truc (qui a quand mème du se poser la question avant nous). --Madlozoz 9 novembre 2006 à 18:05 (CET)
ARBATR censurais
[modifier le code]ARBATRVous message sont violent et offensifs.
Que est-ce que ça vos dire Vandale averti ?
Vous avais censurais tout simplement mon article ARBATR sans aucune raison en négligent vos propre engagement.
???
- Je n'ai pas effacé uniquement parce que je suis curieux de savoir ce qu'est Arbatr. Et lisez donc l'article : Il n'y a pas de cabale. --GaAs 9 novembre 2006 à 16:34 (CET)
- psstt ! Hé GaAs, qu'est-ce qu'il raconte celui-là, et puis c'est quoi « Arbatr » ? Waaz 9 novembre 2006 à 16:41 (CET)
- censirais -> censuré
- Vous -> Vos
- message -> messages
- violent -> violents
- Que est-ce -> Qu'est-ce
- vos -> veut
- avais -> avez
- censurais -> censuré
- négligent -> négligeant
- propre -> propres
- engagement -> engagements
- Soit un magnifique score de 11 fautes d'orthographe sur 33 mots (dont trois "ARBATR", ce qui ne veut absolument rien dire). Je pense que c'est tout à fait honorable. Arnaudus 9 novembre 2006 à 16:47 (CET)
- Arbatr ? Il y a peut-être aussi un éditeur. Sinon j'imagine tout à fait le genre d'article que notre visteur avait créé... --GaAs 9 novembre 2006 à 16:54 (CET)
- en 1986, Serguei Arto crée « ARBATR » - Première Association indépendante de peintres en Union Soviétique. Les autorités soviétiques interdisent les activités de ce groupe en décembre 1987… ».Ventôse N°3, mars 199, France.. Si c'est le même ARBATR, le voilà qui se retrouve censuré (?) ou se croit tel sur wikipédia. Il y a de quoi être amer. Je crois que nous avons affaire à un hôte étranger dont nous ne devrions pas ridiculiser l'orthographe. --Anne 9 novembre 2006 à 17:01 (CET)
- Bien vu, la même IP a créé l'article ru:Арбатр il y a quelque temps, et l'a un peu retouché ces derniers jours. Si quelque russophone de l'Oracle pouvait nous éclairer, ce serait bienvenu ! — Jérôme 9 novembre 2006 à 18:44 (CET)
- Exact Anne, j'essaie d'être pondéré dans ces cas, j'espère y être arrivé cette fois. --GaAs 9 novembre 2006 à 22:43 (CET)
- Tout à fait --Anne 10 novembre 2006 à 08:41 (CET)
- Exact Anne, j'essaie d'être pondéré dans ces cas, j'espère y être arrivé cette fois. --GaAs 9 novembre 2006 à 22:43 (CET)
- Bien vu, la même IP a créé l'article ru:Арбатр il y a quelque temps, et l'a un peu retouché ces derniers jours. Si quelque russophone de l'Oracle pouvait nous éclairer, ce serait bienvenu ! — Jérôme 9 novembre 2006 à 18:44 (CET)
- en 1986, Serguei Arto crée « ARBATR » - Première Association indépendante de peintres en Union Soviétique. Les autorités soviétiques interdisent les activités de ce groupe en décembre 1987… ».Ventôse N°3, mars 199, France.. Si c'est le même ARBATR, le voilà qui se retrouve censuré (?) ou se croit tel sur wikipédia. Il y a de quoi être amer. Je crois que nous avons affaire à un hôte étranger dont nous ne devrions pas ridiculiser l'orthographe. --Anne 9 novembre 2006 à 17:01 (CET)
- Arbatr ? Il y a peut-être aussi un éditeur. Sinon j'imagine tout à fait le genre d'article que notre visteur avait créé... --GaAs 9 novembre 2006 à 16:54 (CET)
- psstt ! Hé GaAs, qu'est-ce qu'il raconte celui-là, et puis c'est quoi « Arbatr » ? Waaz 9 novembre 2006 à 16:41 (CET)
salutosLes flikozesFransiliens
VUsIestBienTommbez Dans lesPannOsse
libertéLa Fautese.. UNE GUELLE pour 120maskes 33x11=0 àBasleEtrangersLangvistique Corrialement..
- Euh, c'est un concours ? --GaAs 9 novembre 2006 à 22:43 (CET)
Il n'y a pas de cabale. --GaAs..non laProvacationne Flickardes
desEnfins dePutin..enFrance..français.. pseudauIntellectuelZZ.. lesDoins deCervo.. teTaCas tonZigzag.. c'est tropTars.. A
- L'oracle devient un oulipo. J'en profite pour faire une remarque : Il y a 4 cas majeurs de fautes d'orth à mon sens.
- Celles que tout le monde fait. Moi même, sans arrêt, et je
souhaite, enfin j'accepte qu'on me corrige. - Celles de contributeurs qui se la jouent Sms au risque d'être incompréhensibles, et il est bon qu'on le leur fasse remarquer
- Celles de contributeurs étrangers, et là c'est très délicat d'intervenir
- Celles de provocateurs boutonneux (le mot est très fort, mais je l'assume)
Le pb. c'est qu'on distingue mal les unes des autres, sauf quand on connaît la personne. Est-ce qu'on pourrait peut-être en discuter ailleurs et trouver un consensus sur la façon d'y répondre ? --Anne 10 novembre 2006 à 08:41 (CET)
enVraisDir j’aiN’aucuneDesir de poliMyké aveQue leSSoubrettesDeSurveillance.. la diagnostique est faite - penséeUniK.. Wiki français est seule qui possède 120 administrateurs !?! PissDeRire.. mais les étiquetages, l’irritation.. c’est gratuit tout ça Merci? voulezVousSavourer kousCoos à la crème anglaise.. gentilles tortionnaires de connaissance ? Good Nike
- Petite précision : la plupart de ceux qui ont répondu ici ne sont pas administrateurs. --GaAs 10 novembre 2006 à 11:22 (CET)
- Cher contributeur.
- Ayant tenté une recherche sur internet, j'ai pu voir que le groupe Arbatr avait promu des artistes intéressants aux idées novatrices, quelques-uns d'entre eux connaissent une certaine notoriété. Un article Arbatr a a priori tout à fait sa place sur Wikipédia. Pourquoi ne tenteriez-vous pas à nouveau de l'écrire ?
- Je suis sûr qu'il y a matière à faire un véritable article de fond. Vous pouvez notamment aborder les thèmes suivants : contexte historique et artistique de la création d'Arbatr ; succès du mouvement et histoire de sa dissolution forcée ; devenir des artistes depuis lors ; méthodes, types d'œuvres, théories artistiques des différents artistes impliqués ; lieux des expositions ayant fait date... Vous pouvez ajouter quelques illustrations : une photo d'un artiste du groupe, une toile ou sculpture typique du mouvement... Voyez par exemple l'article Expressionnisme, typique d'un joli article de taille moyenne dans Wikipédia.
- Mes connaissances en art sont inexistantes et je ne connais pas le russe. Mais si vous voulez bien fournir le contenu, et à un endroit auquel je puisse accéder (ici même, sur ma page de discussion ou sur la futur article Arbatr lui-même), je peux y jeter un œil et faire un peu de mise en forme (syntaxe wiki, catégorisation, ajout des illustrations, orthographe et typographie). Il est peut-être un peu triste que cela soit comme cela, mais la mise en forme a également son importance pour pérenniser un article.
- Wikipédia a pour projet le recueil et la diffusion de connaissances encyclopédiques. Votre contenu s'y prête, n'hésitez pas à prendre part à cette encyclopédie.
- Bien cordialement. — Jérôme 10 novembre 2006 à 15:37 (CET) (Et si ça peut vous rassurer, je ne suis pas administrateur.)
Cher Jérôme,
Nous sommes très touchés par votre gentillesse… mais, avant tout, nous vous rappelons certaines lignes de chartre Wikipédia : «Ainsi si vous voulez, vous pouvez écrire seulement une ligne ou deux pour une entrée. C'est un début. Nous appelons cela une ébauche (anglais stub : voir le jargon de Wikipédia). Bien qu'évidemment vous puissiez écrire plus, c'est toujours mieux, des articles complets ne sont pas exigés. Ajouter n'importe quelle information (précise, utile) à Wikipédia est bienvenu !»
Nous sommes bien impressionnés par accueil … d’un semple tentative : … Ajouter … information (précise, utile) à Wikipédia …et immédiatement accusés dans le vandalisme averti!!! Nous avons cru se trouvez au KGB Franchement …
Arbatr - …en 1986, Sergueï Arto crée la Première Association indépendante de peintres en Union Soviétique. Les autorités soviétiques interdisent les activités de ce groupe en décembre 1987… ». Ventôse revue du syndicat national des notaires, N°3, mars 1991, France. Ce bien cette information …(précise, utile) … a été dénommé Vandalisme averti et supprimé par Fabien1309 certains artistes de cette groupe avais testé sur ça peau le prix de la liberté d’expression, alors ? A l’heur actuel, quand on tire les journalistes comme des lapins … il nous semble que les artistes de ce groupe n’ont jamais été engagés politiquement et pourtant certains sont quittés la Russie. Il faut kçaDur.
Voila pour une entrée … … si vous trouveriez la gentillesse. …Je suis sûr qu'il y a matière à faire un véritable article de fond… Il y a de matière pour un livre… nous sommes persuades. Si vous arriverez remettre à ’’ça place,, ARBATR nous nous verrons … si vous voulez bien, essayez. Cordialement. IPIP. P.-S. : Mieux encor, que ce sera fait par cher Fabien1309. Merci.
- J'ai commencé un article Arbatr (ou ARBATR) et je vous ai répondu sur la page Discussion Utilisateur:81.56.73.102. Il est essentiel que vous confirmiez que vous m'autorisez à utiliser vos images. Si je ne suis pas en mesure de faire parvenir une autorisation de l'artiste aux gestionnaires de Wikipédia, les deux photographies seront effacées (sous quelques jours) par les administrateurs. — Jérôme 13 novembre 2006 à 09:46 (CET)
fréquence du réseau électrique à Tokio
[modifier le code]quelle est la fréquence du réseau électrique à tokio? merci
- Bonne question, la résolution de la carte est un peu juste. Je dirais 50Hz ? --GaAs 9 novembre 2006 à 16:44 (CET)
- Il y a une chance sur deux que se soit juste Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 9 novembre 2006 à 18:18 (CET)
- Tout bien réfléchi, Tokyo ne serait pas coupée en deux par la fréquence ? Pas sûr, mais ça me rappelle quelque chose...--GaAs 9 novembre 2006 à 22:46 (CET) Tokio... voilà de quoi alimenter le trol ;o)
- J'ai trouvé ça : "Le courant électrique au Japon est de 100 volts. Mais dans l'est du Japon et à Tokyo la fréquence est de 50 Hz, dans l'ouest du Japon et à NAGOYA, KYOTO et OSAKA 60hz, il est judicieux de se munir d'un adaptateur." Sans garantie. Seymour 9 novembre 2006 à 23:56 (CET)
- "Le courant électrique est de 100 volts", ça fait un zéro pointé pour celui qui a écrit ça. ;o)--GaAs 10 novembre 2006 à 08:47 (CET)
- J'ai trouvé ça : "Le courant électrique au Japon est de 100 volts. Mais dans l'est du Japon et à Tokyo la fréquence est de 50 Hz, dans l'ouest du Japon et à NAGOYA, KYOTO et OSAKA 60hz, il est judicieux de se munir d'un adaptateur." Sans garantie. Seymour 9 novembre 2006 à 23:56 (CET)
- Tout bien réfléchi, Tokyo ne serait pas coupée en deux par la fréquence ? Pas sûr, mais ça me rappelle quelque chose...--GaAs 9 novembre 2006 à 22:46 (CET) Tokio... voilà de quoi alimenter le trol ;o)
- Il y a une chance sur deux que se soit juste Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 9 novembre 2006 à 18:18 (CET)
equivalence diplome
[modifier le code]Bonsoir
y-a-t-il une traduction en anglais ou une equivalence dans le cursus scolaire anglo saxon qui reflete le BTS - le terme Bachelor peut-il convenir ?
Merci pour votre reponse Bonne soirée E. Spillmann
- Pas vraiment : le terme bachelor ne correspond forcément au même niveau ou au même nombre d'années d'études en fonction des pays. Il arrive même que ça réfère à un diplôme postgraduate, c'est-à-dire carrément à un troisième cycle universitaire. Il faut donc préciser exactement de quel bachelor il s'agit. Voir ici une liste. --Sixsous 話 9 novembre 2006 à 17:29 (CET)
- Pour info : dans l'université écossaise où je suis, comme dans la plupart des universités écossaise, le BSc (Bachelor of Sciences) correspondrait grossièrement à un Bac+4 ou à une maîtrise, tandis qu'un BTS n'équivaut même pas une licence. --Sixsous 話 9 novembre 2006 à 17:38 (CET)
- J'ai trouvé ça sur la wiki anglaise :An Associate Degree is an academic degree awarded by community colleges, junior colleges and some bachelor's degree-granting colleges and universities upon completion of a course of study usually lasting two years. Common abbreviations are AA (Associate of Arts), AS (Associate of Science), AAS (Associate of Applied Science; or in some cases, Associate of Arts and Sciences), AOS (Associate of Occupational Studies), and ABA (Associate of Business Administration).
- Pour info : dans l'université écossaise où je suis, comme dans la plupart des universités écossaise, le BSc (Bachelor of Sciences) correspondrait grossièrement à un Bac+4 ou à une maîtrise, tandis qu'un BTS n'équivaut même pas une licence. --Sixsous 話 9 novembre 2006 à 17:38 (CET)
Je ne sais pas si cela peut servir. --Anne 10 novembre 2006 à 16:54 (CET)
PENSION ALIMENTAIRE A ENFANT MAJEUR
[modifier le code]l'amie de mon fils se voit opposer le refus du paiement de la pension alimentaire par sa mère depuis qu'elle s'est installée avec lui (sept06), elle n'a aucune ressource ; recherche un emploi en attendant de pouvoir continuer ses études, et est donc à la charge de mon fils. Quel est le recours et auprès de qui ? merci de votre réponse véronique thibault
- auprès d'un avocat, éventuellement commis d'office, à la mairie ou au tribunal. Cdlt. David
Il me semble avoir lu dans un oracle précedent(fouillez un peu) que les parent était tenus de soutenir financierement leurs enfants jusqu'a 25 ans (c'est mème pour ça que les moins de 25 n'ont pas le RMI), mais uniquement si l'enfant en question reste sous le toit familial. En gros : si elle a décidé de partir, elle doit assumer, mais ils n'ont pas le droit de lui refuser de rentrer. De manière plus général, il y a des cas ou les avocats sont d'un meilleur secour que les Oracles. --Madlozoz 9 novembre 2006 à 18:23 (CET)
- En France, les parents doivent les aliments à leurs enfants jusqu'à leur mort (et les enfants doivent également les aliments à leurs parents dans les même conditions). Bien entendu, des dérogations à ce principe de droit sont possibles dans la mesure ou le lien parental a été brisé à un moment où à un autre (abandon, par exemple). --Pow-M 9 novembre 2006 à 18:54 (CET)
- Vu à la télé (et donc forcément vrai) : pas forcément sous le toit familial, en particulier si elle fait des étude.
polyèdre et euhèdre
[modifier le code]Bonjour Oracle polyphonique,
Est-ce que polyhèdre n'existe pas sur wikip. parce qu'il s'agit d'une terminologie obsolète ? D'une orthographe erronée ? Et qu'est ce qu'un euhèdre ? Un beau volume ? Peut-on dire des pectoraux euhédriques dans ce cas ? Merci de tes lumières --195.25.154.52 9 novembre 2006 à 18:00 (CET)
- Et Polyèdre ? Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 9 novembre 2006 à 18:17 (CET)
- Mais polyhedron en anglais, et euèdre est apparemment l'opposé d'anhèdre [19]tml. Allez savoir !--Anne 9 novembre 2006 à 19:48 (CET)
- Zou, polyhèdre redirect de précaution. --GaAs 10 novembre 2006 à 08:51 (CET)
- Mais polyhedron en anglais, et euèdre est apparemment l'opposé d'anhèdre [19]tml. Allez savoir !--Anne 9 novembre 2006 à 19:48 (CET)
Mon Larousse est formel : polyèdre existe, pas polyhèdre! Pour euèdre, je penche pour un synonyme de tantèdre, n-èdre, voire quelquechoseèdre, tous objets de la famille des èdredons-tonfaitdesvannes. Rigolithe ✉ 10 novembre 2006 à 10:41 (CET)
- Merci de nous avoir apporté ton èdre, donc. --Anne 10 novembre 2006 à 17:01 (CET)
dissertation en droit
[modifier le code]Bonjour j'ai une dissertation a faire en droit . Le thème est: l'impact du droit européen sur le droit interne. Aidez moi merci
- Et quand vous aurez fait cette dissertation, vous pourrez écrire l'article Transposition (droit). --GaAs 10 novembre 2006 à 08:56 (CET)
connaissance
[modifier le code]quel est la longueur normale du pénis et quels sont les solitions à resourder si il pas normale
- La longueur normale des jambes, c'est quand ça touche le sol. La longueur normale du penis, c'est la tienne (enfin...sauf si tu est une fille).
- En tout cas, il vaut mieu te dire ça, parcequ'il n'y a pas de solution satisfaisante. A la limite, il y à la pompe à penis (j'ai mis l'article anglais, parceque celui est français est vraiment mauvais) --Madlozoz 9 novembre 2006 à 19:36 (CET)
- La longueur normale, c'est celle de chacun comme le dit Madloloz, la longueur moyenne, c'est autour de 15cm (ça dépend comment on mesure). Pour modifier la longueur, il existe différentes méthodes (chirurgie, pompe à pénis,...) mais aucune n'est satisfaisante (absence de résultats, effets indésirés,...). Rémih ·)) 9 novembre 2006 à 19:42 (CET)
- Maintenant, ne vous risquez pas à « resouder » quoi que ce soit sans l'accord d'un médecin. Laurentou 9 novembre 2006 à 20:18 (CET)
- La longueur normale, c'est celle de chacun comme le dit Madloloz, la longueur moyenne, c'est autour de 15cm (ça dépend comment on mesure). Pour modifier la longueur, il existe différentes méthodes (chirurgie, pompe à pénis,...) mais aucune n'est satisfaisante (absence de résultats, effets indésirés,...). Rémih ·)) 9 novembre 2006 à 19:42 (CET)
L'harmonie sexuelle selon le Kâmasûtra : un homme avec un grand pénis (lingam) (cheval) et une femme avec un vagin(yoni) très profond (élephant) seront en harmonie ; un homme avec un petit pénis (lièvre) et une femme avec un vagin pas profond (biche) seront en harmonie. Un homme avec un pénis moyen (taureau) sera en harmonie avec une femme ayant un vagin de profondeur moyenne (jument). Les autres types d'union sont dites inégales. Il faut aussi combiner à cela l'appétit sexuel, ou libido, qui peut être faible, moyenne ou importante. Là encore, l'harmonie est souhaitable. On me sussure à l'oreille que les positions du Kamasutra peuvent apporter l'union à un couple qui est dysymétrique : certaines positions sont conseillées selon les tailles des sexes. Source (en)[20] Moez m'écrire 9 novembre 2006 à 23:17 (CET)
- Et ça se passe comment chez les homos? :-) .: Guil :. causer 10 novembre 2006 à 10:58 (CET)
- Bah euh c'est lié à la taille du euh... voyez quoi. Arnaudus 10 novembre 2006 à 12:39 (CET)
enigme
[modifier le code]petite enigme pour vous ôracle.
-Cet animal de la ferme ne consomme pas de thé. -Son petit est identique mais il consomme du thé. -De quels animaux s'agit-il?
- Le canard ? Le cochon ? La canne/le jard ? Rémih ·)) 9 novembre 2006 à 19:43 (CET)
- Le canard pour moi aussi (le petit canard en sucre de canne). Laurentou 9 novembre 2006 à 19:57 (CET)
- Pas mal. Je sais pas trop comment tourner l'enigme pour trouver une réponse). Rémih ·)) 9 novembre 2006 à 20:06 (CET)
- z'êtes nuls --GaAs 9 novembre 2006 à 22:52 (CET)
- C'est que ta bavaroise on était pas sûr que ce soit du Poulain et pas de la vache MilkaLaurentou 10 novembre 2006 à 15:57 (CET)
- z'êtes nuls --GaAs 9 novembre 2006 à 22:52 (CET)
- Pas mal. Je sais pas trop comment tourner l'enigme pour trouver une réponse). Rémih ·)) 9 novembre 2006 à 20:06 (CET)
- Le canard pour moi aussi (le petit canard en sucre de canne). Laurentou 9 novembre 2006 à 19:57 (CET)
La poule ? (avec du t, le poulet) Laurentou 10 novembre 2006 à 16:28 (CET)
Sujet de mémoire
[modifier le code]Bonsoir, Je voudrais connaitre les relations qui existent entre le marketing et l'Administration ou comment l'Administration peut utiliser le marketing pour se moderniser? Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'accepter mes salutations distinguées. Cordialement, Falfoula
amour toujours
[modifier le code]est ce que frederic et moi nous vivrons une belle histoire d'amour
L'Oracle n'est pas devin. Comme indiqué en haut de sa page, il ne considère que les questions d'ordre encyclopédique. Compatissant néanmoins aux incertitudes humaines, il espère que vous survivrez à ces tergiversations. |
- Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 9 novembre 2006 à 21:16 (CET)
- C'est pas plus simple de lui demander ? Rémih ·)) 9 novembre 2006 à 21:17 (CET)
- Réponse : oui. Plus de précisions pour 50 euros ou voir plutôt là.TomVon 10 novembre 2006 à 12:34 (CET)
Les chiffres de la presse
[modifier le code]Ô nobles pythies! Sauriez vous si il existe un site où l'on pourait connaitre les chiffres de diffusion de la presse? et tout particulièrement des publications scientifiques. Merci d'avance, ne vous inquiétez pas je vais de ce pas aller sacrifier un blanc taureau en votre honneur!--Kimdime69 9 novembre 2006 à 21:25 (CET)
- Tout dépend ce que tu entends par publications scientifiques. Si tu parles des revues grand public vendues en kiosque en France, la réponse est l'OJD. Seymour 9 novembre 2006 à 22:19 (CET)
Quel nom donne-t-on a la larve de mouches?
[modifier le code]ben.... Si vous allez dans le bon article, c'est dit dès le premier paragraphe. PAr contre, la réciproque n'est pas vrai. Si la larve de la mouche s'appelle bien un asticot, un asticot peut designer la larve d'autre type de diptères. --Madlozoz 9 novembre 2006 à 23:48 (CET)
le revenant d'un capitaine de fortune
[modifier le code]supposé être le revenant d'un capitaine de fortune ?
- Pas très clair, j'aurais tendance à dire 42, mais tu peux toujours essayer de ce côté — Starus 10 novembre 2006 à 05:48 (CET)
- « supposé être le fantôme d'un capitaine pirate », quoi, en français courant. -Ash - (ᚫ) 10 novembre 2006 à 21:36 (CET)
Peut-on faire pousser une plante la tête en bas 12h par jour sans lumière?
[modifier le code]Bonjour,
Compte tenu des techniques "hors sol" de cultures de plantes, par exemple avec de billes de lava (argile expensée cuite) et des durée d'éclairage d'une plante (12h jours /12h nuit en eclairage artificiel par exemple),je voudrais vous poser la question suivante, grand Oracle.
Peut-on prévoir l'effet sur la plante si elle est installé le pot en bas et le sommet vers la lumière,puis, pour la période sans lumière, lui faire faire passer le temps la "tête en bas". Les racines et le substrat (lava ou autre) étant maintenu dans le pot par une membrane.
Verrez-t-on alors la sève descendre dans la plante pendant cette phase? Est-ce que celà aurait un impact (lethal, benefique ou de type buissonnant ou longilligne) sur la vitesse de croissance et la physionomie de la plante? Y a-t-il un effet similaire à l'attraction de la lune montante sur la sève, et peut- on ainsi simuller une lune montante lors d'un bouturage d'une tige?
Merci de tes lumières...
- Compte-tenu du fait que vous êtes en train de faire l'expérience, il vaut mieux se passer de nos lumières, cela interromprait le protocole. --Anne 10 novembre 2006 à 06:03 (CET)
- Pourrais-tu être plus précis et nous préciser de quel type de plante il s'agit ?
- L'expérience pourrait être tentée, et peut-être que certaines plantes supporteraient de telles conditions, mais la nature étant bien faite, une plante ne pousse pas comme elle le fait totalement par hasard, on parle alors de tropisme. Donc, il est très probable que la perturbation de l'organisme végétal prenne le pas sur les éventuels avantages de la gravité sur la sève. (et si c'est pour faire pousser plus vite certaines plantes à cinq follioles bien connues, essayez plutôt d'optimiser le mélange nutritif) --Elleka 10 novembre 2006 à 09:10 (CET)
- J'suis pas biologiste, mais il me semble qu'en absence de lumière, la plante est quasi inerte. Une sorte de faille spacio-temporelle en attendant le jours(je l'ai dit, hein:je suis pas biologiste). Alors tête en haut ou en bas, il ne devrait tout betement pas se passer grand chose (si ce n'est un stress purement mécanique, la structure de la plante etant prevu pour suporter le poid dans l'autre sens). --Madlozoz 10 novembre 2006 à 10:02 (CET)
- L'expérience pourrait être tentée, et peut-être que certaines plantes supporteraient de telles conditions, mais la nature étant bien faite, une plante ne pousse pas comme elle le fait totalement par hasard, on parle alors de tropisme. Donc, il est très probable que la perturbation de l'organisme végétal prenne le pas sur les éventuels avantages de la gravité sur la sève. (et si c'est pour faire pousser plus vite certaines plantes à cinq follioles bien connues, essayez plutôt d'optimiser le mélange nutritif) --Elleka 10 novembre 2006 à 09:10 (CET)
- L'effet de l'attraction de la lune ? Une marée dans la tige, deux fois par jour ? — Jérôme 10 novembre 2006 à 10:33 (CET)
Phototropisme. Géotropisme. Airelle 10 novembre 2006 à 13:01 (CET)
Juste pour continuer, je me rends bien compte des mécanismes présent dans la plante pour percevoir la gravité, et qu'elle est faite pour "pousser", mais, cependnt, les plantes répondent aux contraintes en se renforçant (example , le vent). Je ne trouve donc pas, O Oracle, de réponse ou de pistes à ma question dans ce que tu m'as dit. Pourrais-tu s'il te plait m'en dire plus, si des expériences de plantes "penchées" on déjà été réalisées. Merci d'avance
Chiffres de vente des albums audio
[modifier le code]Cher Ôracle, bonsoir,
Je recherche sur le web les chiffres de vente des albums de disque (CD audio) ou CD 2 titres, ce site existe-t-il ? Merci de vos lumières. Mith (What ? You're talkin' to me ?) - Angers, le 10 novembre 2006 à 00:29 (CET)
- Bon bah merci pour ces tonnes de réponses ! Mith (What ? You're talkin' to me ?) - Angers, le 20 novembre 2006 à 20:30 (CET)
oiseau
[modifier le code]Bonjour , Quel est l`oiseau qui , à la saison des amours , modifie son cerveau pour améliorer son chant ? Merci à l`avance !
- Le petit oiseau ? Airelle 10 novembre 2006 à 13:02 (CET)
Je crois que c'est le canari. Mais dire qu'il modifie son cerveau est abusif : il s'agit simplement d'une réorganisation des aires et connexions neuronales. Airelle 10 novembre 2006 à 13:03 (CET)
Demande d' une recette
[modifier le code]Jevoudrais vous poser une question sur la gastronomie.En fait je voudrai la vraie recette dela Halwa ou Chamia,dessert oriental,où je crois il y a comme ingrédient du ghee.Merci si vous m'apporer une réponse.
- Il y a plusieurs types de halwa (ou halva) :
- A base de semoule, consommé principalement en Inde et au Pakistan
- A base de graines de sésame, qui provient des pays du Maghreb et du Moyen-Orient
- Voici quelques recettes trouvées sur le net : Halva à la carotte (Gajar Halva) - Halva à la semoule - Halva aux noisettes
Gâteau au miel et graines de sesame (Halwa Chebakia) - Halva à la noix de coco.
- Bon appétit ! Waaz 10 novembre 2006 à 12:14 (CET)
légende du 8 décembre à Lyon
[modifier le code]Bonjour, Je fais des recherches sur la légende des illuminations du 8 décembre à Lyon. J'ai noté une contradiction entre l'article sur le 8 décembre et celui sur la basilique de fourvière :
"Les historiens et sociologues s'intéresseront au souvenir déformé qu'ont les Lyonnais (ceux qui sont pas d'ici : tout le monde peuvent pas être de Lyon, il en faut ben d'un peu partout) des origines de cette fête : souvent le mélange des vœux à la Vierge et l'oubli des dates fait remonter l'origine des Illuminations, voire la création de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, à un vœu prononcé après une épidémie de peste qui aurait sévi au XIX siècle."
En contradiction avec :
"L'histoire de la basilique commence en 1643. Une épidémie de peste faisant rage aux alentours de Lyon, un collectif de femmes prie la Vierge Marie d'épargner la ville. Leur prière ayant été exaucée, les Lyonnais rendent hommage à Marie en élevant une église au sommet de la colline. À l'occasion du bicentenaire de ce miracle, le 8 décembre 1843, une statue en or de la Vierge Marie est ajoutée au sommet de l'eglise. Depuis, chaque année, le 8 décembre, les Lyonnais célèbrent la fête des Lumières."
J'aimerai être éclairée sur ce point, quelle est la version la plus probable ? merci et bonne journée
- Le voeu des échevins, en 1643, pour remercier la Vierge d'avoir préservé Lyon de la dernière peste, s'effectue le 8 septembre
- La construction de la chapelle de l'Immaculée Conception à Fourvière date du XVIIe (c'est l'église dont on parle dans l'article Basilique Notre-Dame de Fourvière)
- Les illuminations ont lieu le 8 décembre depuis 1852, et l'istallation de la statue d'or sur la chapelle, comme dit dans l'article fête des lumières.
La basilique de Fouvière est construite à la fin du XIXe, en remerciement d'avoir été préservé de la guerre franco-allemende (les prussiens s'étant arrété en bourgogne). amicalement Bigor | tchatche 10 novembre 2006 à 11:16 (CET)
quelle est la stratégie de compression des coûts de Ford?
[modifier le code]- Le plus simple, c'est d'aller à la source, mais faudra affuter votre anglais. --GaAs 10 novembre 2006 à 11:03 (CET)
- Dans ma jeunesse, j'ai essayé de compresser les coûts : je suis arrivé à cûs. Airelle 10 novembre 2006 à 13:05 (CET)
- Et finalement, combien coûtent les compresses ? --GaAs 10 novembre 2006 à 16:38 (CET)
- Tout dépend si c'est une petite compresse... Airelle 10 novembre 2006 à 19:01 (CET)
- Et finalement, combien coûtent les compresses ? --GaAs 10 novembre 2006 à 16:38 (CET)
- Dans ma jeunesse, j'ai essayé de compresser les coûts : je suis arrivé à cûs. Airelle 10 novembre 2006 à 13:05 (CET)
DDISS : Direction Départementale d'Interventions Sanitaires et Sociales
[modifier le code]Bonjour, je souhaite avoir des informations sur la DDISS. Quel est la différence avec la DDASS ? J'ai entendu dire que la DDISS avait changé de nom, lequel ? Merci pour votre aide.
- J'ai rien trouvé de probant, à part des tapis de souris publicitaires. Et chez nous rien : DDISS, Direction départementale d'interventions sanitaires et sociales. --GaAs 10 novembre 2006 à 10:57 (CET)
a quoi reconnait'on une attitude religieuse ? merci
[modifier le code]C'est pas tout les jours qu'on met un 42 pour une question posé poliment, mais si vous pouviez nous eclairer sur un contexte ou quelque chose comme ça, ça pourait aider. Sinon, la réponse, c'est que c'est une attitude, et qu'elle est reconnu religieuse (ça vous aide?) --Madlozoz 10 novembre 2006 à 10:55 (CET)
- Elle est non-rationnelle. --Serged/♥ 10 novembre 2006 à 11:26 (CET)
- Tu te trompes Serged, elle est parfaitement rationnelle et logique, au contraire. Moez m'écrire 10 novembre 2006 à 15:37 (CET)
est-ce-que je me trompe ou :
- Par une position spécifique des pattes. Voir cet article et celui-ci. --Sixsous 話 10 novembre 2006 à 13:39 (CET)
culture générale
[modifier le code]je veut savoir pourquoi les femmes sont toujours sensible.En point de vue scientifique
- Elles ne sont pas toujours sensibles. Une femme en coma profond ne l'est pas. Pour les autres, c'est parce qu'elles possèdent un système nerveux --Madlozoz 10 novembre 2006 à 10:57 (CET)
- Ce qui ne veut pas dire que les femmes soient nerveuses. Les hommes aussi possèdent un système nerveux. Il n'existe aucune preuve scientifique que les femmes soient plus sensibles que les hommes, et des exemples illustres de femmes dépourvues de toute sensibilité. Les statistiques montrent qu'en France les femmes vivent plus longtemps que les hommes, ce qui tend à prouver qu'elles sont plus résistantes. Peut-être qu'elles verbalisent plus facilement leurs émotions, ce qui est bon pour la santé, d'après les experts. Les statistiques montrent également que les femmes sont plus souvent victimes de mauvais traitements (violences, viols, insultes, menaces etc..) que les hommes, ce qui fait que vous prenez peut-être une réaction saine et justifiée pour un travers biologique --Anne 10 novembre 2006 à 12:53 (CET)
- Si elles sont sensibles, sur quoi tirent-elles donc ? Airelle 10 novembre 2006 à 13:06 (CET)
- Mais si elles sont sensées, elles se tirent. --Anne 11 novembre 2006 à 13:32 (CET)
vie pratique
[modifier le code]Bonjour,
je souhaiterai savoir ce que signifie exactement une résiliation à titre conservatoire.
Merci d'avance pour les précisions apportées.
- Voir ici une définition de "mesure conservatoire", pas dans le même contexte mais valable quand même. Et wikt:résilier. --GaAs 10 novembre 2006 à 11:12 (CET)
université
[modifier le code]bonjour je cherche des universitées japonaise ou ils enseignent de la biologie. merci
- Les ambassades ont un service culturel qui peut vous envoyer cette information par courrier si vous en faites la demande, ou du moins vous renseigner sur la façon de l'obtenir. L'ambassade du Japon à Paris pourra vous renseigner. --Anne 10 novembre 2006 à 12:38 (CET)
- C'est facile à trouver, mais on ne sait jamais, voilà le site de l'ambassade du Japon en France. Vous pouvez aussi contacter la Maison de la culture du Japon à Paris. Et si vous n'habitez pas Paris, passez leur un petit coup de fil. Bonne continuation. — Jérôme 10 novembre 2006 à 18:43 (CET)
Laboratoire d'acoustique ultrasonore et d'électronique (LAUE) LE HAVRE UMR 6068
[modifier le code]BONJOUR, Voudriez-vous avoir l'amabilité de créer un article sur le sujet décrit ci-dessus ? (LAUE LE HAVRE UMR 6068) Pouvez-vous expliquer en quoi consiste les études menées par ce Laboratoire un peu méconnu, mais qui me semble être très intéressant . Dans quels domaines les scientifiques de haut niveau travaillent-ils et les études servent dans quel domaine d'activité : industrie, médecine,aéronautique, armée,ou informatique ? La plupart des centres qui relèvent du CNRS sont dispersés partout en FRANCE et sont souvent méconnus malheureusement . Un nombre important d'étudiants en sciences diverses ont-ils la possibilité de connaître les ramifications du CNRS sur tout le territoire français ? suggestion : création d'une liste de tous les centres de recherches scientifiques . Merci d'avoir la gentillesse de vous pencher sur cet article .
- Ben, puisque tu a l'air de pas mal le connaître ce labo, écris toi même l'article !!! C'est une encyclopédie écrite de manière coopérative, donc tu peux contribuer ... Ico83 Bla ? 10 novembre 2006 à 14:26 (CET)
- Oui, mais ça doit quand même rentrer dans les critères d'admissibilité. Est-ce qu'un labo de recherche rentre dedans? Wikipédia n'est pas un annuaire... Arnaudus 10 novembre 2006 à 14:58 (CET)
recette pommes de terre chapelières
[modifier le code]La recette est peut-être sur Wikibooks. Rémih ·)) 10 novembre 2006 à 14:48 (CET)
- À la sarladaise, ça vous irait pas ? C'est pas mal aussi. --GaAs 10 novembre 2006 à 14:57 (CET)
- Si vous n'aimez pas, vous pouvez aussi faire une truffade. Waaz 10 novembre 2006 à 15:09 (CET)
- Et consulter le Portail:Gastronomie. --GaAs 10 novembre 2006 à 17:02 (CET)
- Si vous n'aimez pas, vous pouvez aussi faire une truffade. Waaz 10 novembre 2006 à 15:09 (CET)
Léonard de Vinci...et la science !
[modifier le code]Bonjour,
Je cherche des renseignements sur Léonard de Vinci, après quelques recherches sur le net et sur Wikipédia, je me suis apercue que les informations que je cherche sont généralement trop précise (ou je cherche peut-être mal...c'est possible aussi !) et mes recherches ne donnent rien.
Pourriez-vous me dire précisement qu'a fait Léonard de Vinci dans le domaine de la mécanique (forces agissant sur un objet, frottements, résistance des matériaux...etc) ? Et si vous le savez, y a-t-il des expériences de faites dessus, et dans ce domaine quelles ont été les conséquences de ses découvertes sur son monde à l'époque et sur notre monde aujourd'hui ?
Enfin, savez vous quel est le rapport entre ses recherches et son art (si il y en a un) ? Je sais que ses recherches sur l'anatomie étaient liées à son art...d'où la question précédente. Merci d'avance si vous pouvez me répondre,
A bientôt,
- Bonjour. Vous n'avez pas utilisé les bons mots-clefs. Essayez une requête : Vinci scientifique. Des dizaines de réponses sur google. Vous pouvez même essayer Vinci mécanique, Vinci anatomie etc.. Courage. --Anne 10 novembre 2006 à 17:21 (CET)
Indice de réfraction des poudres
[modifier le code]Bonjour à tous. Dans le cadre de mon travail, j'analyse différents produits dont je cherche entre autre leur granulométrie à l'aide d'un granulomètre laser, mais je ne trouve nulle part leur indice de réfraction ( en particulier ceux de la Céphalexine et l'Amoxicilline H2O ). Sans ces indices, mes résultats ne sont pas fiables. Si quelqu'un avait une réponse, cela m'enlèverait une grosse épine du pied. Je vous en remercie d'avance.
- Ce dont vous avez besoin est d'une donnée de caractérisation basique, mais le produit est tellement peu courant (substances médicamenteuses) qu'il y a malheureusement peu de chances de la trouver juste comme ça sur internet. En revanche vous pouvez demander cette information au fabricant chez qui vous vous fournissez, c'est le type de caractérisation qu'ont dû faire les chimistes qui ont élaboré le produit (il m'arrive aussi, dans le cadre de mon travail, de demander conseil au fabricant de tel ou tel produit chimique, et en général j'obtiens une réponse intéressante). À défaut, vous pouvez essayer de faire la mesure vous-même. Vous pouvez par exemple fondre votre produit (sur un banc Kofler par exemple, mais une plaque chauffante pourrait aussi faire l'affaire) dans un petit conteneur et mesurer soit les angles d'incidence et de réfraction d'un fin pinceau lumineux (basique mais nécessite un certain volume de produit) ou alors mesurer l'angle de Brewster (nécessite un goniomètre). Vous pouvez aussi dissoudre votre produit dans un solvant (adapté), le déposer en couche fine sur un substrat connu (une lame de verre par exemple), laisser évaporer le solvant et mesurer l'indice par en:ellipsometry. Puisque c'est dans le cadre de votre travail, votre hiérarchie acceptera sans doute de se donner les moyens d'avoir les résultats qu'elle vous demande ! Bon courage, bonne continuation. — Jérôme 10 novembre 2006 à 16:13 (CET)
- N'hésitez pas à visiter le Portail:Indice de réfraction des poudres... ah bah non, il existe pas. --GaAs 10 novembre 2006 à 17:00 (CET) je sais, Beltégeuse
- Bj, Je suis pas spécialiste du domaine, mais je vous propose ce logiciel [21] (version de base gratuite à télécharger), il calcule automatiquement l'indice de réfraction à partir de la formule chimique d'une molécule donnée. Par exemple, pour la céphalexine j'ai trouvé 1.699 ± 0.03. Je n'ai aucune idée de la méthode dont il procède (je vous laisse le soin de la rechercher). C'est vrai qu'il ne remplace pas la mesure expérimentale directe, mais ça peut aider ... :) 196.203.39.181 13 novembre 2006 à 14:21 (CET)
- N'hésitez pas à visiter le Portail:Indice de réfraction des poudres... ah bah non, il existe pas. --GaAs 10 novembre 2006 à 17:00 (CET) je sais, Beltégeuse
Requête dans google
[modifier le code]Bonjour à tous !
J’ai une question d’informatique.
Dans Internet Explorer 7 (sous Windows XP Pro), lorsque je fais une recherche avec Google.fr, les arguments des recherches successives apparaissent sous la fenêtre de saisie dans l’ordre alphabétique, ce qui évite de les saisir les autres fois.
Cette liste commence à être longue. Est-il possible de l’effacer (la réinitialiser) ?
BdeBreuil
- Oui c'est possible.
- Comment ?
- Tu sélectionnes "Outils", "Options Internet..." puis dans l'onglet "Contenu", zone "Informations personnelles", tu cliques sur "Saisie semi-automatique..." et enfin, tu cliques sur "Effacer les formulaires". Waaz 10 novembre 2006 à 16:38 (CET)
Merci !
- Hé bé, c'est pas simple comme méthode... Sous Firefox, "outils">"effacer mes traces" suffit. -Ash - (ᚫ) 10 novembre 2006 à 21:38 (CET)
- Et, sur FF, y-a-t-il une extension pour éditer ces info? --Cqui 11 novembre 2006 à 23:29 (CET)
le courant unique de la force
[modifier le code]bonjours amis lecteurs de roman star wars
dans la littérature du roi des affiliés luke à changé sa perception de la force, les 2 cotés obscur et lumineux de la force auraient une origine commune un seul et même courant que les jedis acceptent.
est ce que cela veut dire que les jedis valident l'utilisation du côté obscur de la force, et qu'ils ont appris à le gérer.
si les jedis ont la capacité de comprendre la force au point de se servir du coté obscur sans y tomber c'est une révolution.
- Bonjour, n'hésitez pas à visiter le Portail:La Guerre des étoiles. --GaAs 10 novembre 2006 à 16:57 (CET) d'abord aujourd'hui c'est vendredi :D
- Bah ça a toujours été comme ça, non? La Force (avec une majuscule!) a deux côtés, le côté clair et le côté obscur. Les Jedi acceptent le fait que la Force a deux côtés, mais ils prennent garde à n'utiliser que le bon côté. Maître Yoda dit : "Fais attention au côté obscur de la Force, si une fois tu t' y engages, à jamais il gouvernera ton destin". Selon Yoda, qui n'est quand même pas un ignorant en matière de Force de de trucs de Jedi, le passage au côté obscur est irréversible.
- En l'ocurrence, c'est exactement ce qui est arrivé à Luke. Pour battre Vador, il a dû laisser libre cours à sa haine (et la haine mène au côté obscur de la Force). Pour ceux qui se seraient arrêtés au premier degré, la fin du "retour du Jedi" est extrêmement pessimiste; bien sûr l'Empereur est mort et Vador également, mais le côté obscur n'a pas perdu pour antant puisque Luke, le dernier des Jedi, sera à jamais gouverné par le côté obscur. C'est quand même super flippant comme situation.
- Évidemment, tout le problème, c'est que Luke ne se doute de rien. C'est un piètre Jedi, inexpérimenté, et sans maître; de plus il a touché le côté obscur et ne veut évidemment pas l'admettre (ça touche probablement au complexe d'OEudipe là...). Ça ne m'étonne donc pas qu'il essaye de se construire une philosophie du type "les maîtres Jedi avaient tort", puisqu'autrement, il n'a plus qu'à se jeter sur un astéroïde. Pose-toi la question : fais-tu plus confiance à Obi-Wan ou à Yoda qu'à Luke en matière de sagesse et de compréhension de la Force? Pour moi le choix est vite fait, et je reste sur le principe que le côté obscur n'étant pas le plus fort, l'utiliser n'est pas une solution pour un Jedi. Arnaudus 10 novembre 2006 à 18:33 (CET)
- Tiens, moi qui pensais que les maîtres Jedi font de la désinformation auprès des jeunes recrues pour leur éviter la tentation (chuis sérieux)... Ceci dit, on peut aussi voir que Luke ne s'est pas vraiment engagé, il l'a juste utilisé mais superficiellement. Et puis c'est aussi une sorte d'élu de prophétie donc les règles classiques ne s'appliquent pas forcément à lui.. Mais ça c'est de la supposition pure et simple. Pallas4 10 novembre 2006 à 18:41 (CET)
- Ce que j'avais compris, c'est que Luke n'est pas passé de l'autre coté, pour preuve, il n'a pas battu Vador mais l'a neutralisé. L'empereur, dans son excitation, s'est mépris et a lâché Vador trop tôt, facilitant son retour... --Cqui 11 novembre 2006 à 23:26 (CET)
- Arnaudus: Je ne suis pas d'accord: avant de mourir, Vador ne quitte pas le coté obscur (donc redevient Anakin) lorsque son fils bat l'Empereur et lui-même??? De plus, à la fin du film, il me semble me rappeller que l'on voit Anakin à coté d'Obi-wan (les 2 étants morts). Donc, il est possible de revenir du Coté Obscur. Je rappelle que ce n'est pas la mort de l'empereur qui à tué Anakin/Vador, mais bien une blessure dans la fameuse armure/équipement de survie de Vador qui le tue. (OK: Luke l'a achever en enlevant le casque à la demande de son père) Par contre, je suppose qu'il est extrêmement difficille de quitter le coté obscur. Mais je crois qu'Anakin qui à une grande capacité à gérer la force (voir l'épisode 1) à été capable de revenir du bon coté. Bestter Discussion 14 novembre 2006 à 03:41 (CET)
- Ep.3, La capacité de Yoda et Obi-wan de se rematerialiser vient de l'étude des travaux d'un autre maitre qui en cherchant a prolonger la vie est passé du coté obscur. Il leur a fallut pas mal de temps pour maitriser cela et, en tuant Obi-wan, Vador ne savait pas ce qui ce passait.
- J'aimerais savoir comment Anakin a pu se rematerialiser si les autre jedi, ceux qui ont disparut avant la fin de l'épisode 3, n'ont pas pu.
- Pour moi Anakin est mort parce que c'était les pouvoirs de l'empereur qui le maintenait en vie. --Cqui 15 novembre 2006 à 00:22 (CET)
- Si vous voulez une réponse définitive, je crois que seul le grand Maître peut vous la fournir. Reste à savoir comment le contacter. --Sixsous 話 15 novembre 2006 à 00:44 (CET)
- Arnaudus: Je ne suis pas d'accord: avant de mourir, Vador ne quitte pas le coté obscur (donc redevient Anakin) lorsque son fils bat l'Empereur et lui-même??? De plus, à la fin du film, il me semble me rappeller que l'on voit Anakin à coté d'Obi-wan (les 2 étants morts). Donc, il est possible de revenir du Coté Obscur. Je rappelle que ce n'est pas la mort de l'empereur qui à tué Anakin/Vador, mais bien une blessure dans la fameuse armure/équipement de survie de Vador qui le tue. (OK: Luke l'a achever en enlevant le casque à la demande de son père) Par contre, je suppose qu'il est extrêmement difficille de quitter le coté obscur. Mais je crois qu'Anakin qui à une grande capacité à gérer la force (voir l'épisode 1) à été capable de revenir du bon coté. Bestter Discussion 14 novembre 2006 à 03:41 (CET)
- Ce que j'avais compris, c'est que Luke n'est pas passé de l'autre coté, pour preuve, il n'a pas battu Vador mais l'a neutralisé. L'empereur, dans son excitation, s'est mépris et a lâché Vador trop tôt, facilitant son retour... --Cqui 11 novembre 2006 à 23:26 (CET)
- Tiens, moi qui pensais que les maîtres Jedi font de la désinformation auprès des jeunes recrues pour leur éviter la tentation (chuis sérieux)... Ceci dit, on peut aussi voir que Luke ne s'est pas vraiment engagé, il l'a juste utilisé mais superficiellement. Et puis c'est aussi une sorte d'élu de prophétie donc les règles classiques ne s'appliquent pas forcément à lui.. Mais ça c'est de la supposition pure et simple. Pallas4 10 novembre 2006 à 18:41 (CET)
J'aime la brousse et la jolie savane
[modifier le code]Bonjour cher Oracle et chers auditeurs,
Suite à un désaccord avec une amie, j'aimerais avoir l'avis du plus grand nombre : qu'est-ce que la brousse ? A-t-elle une définition scientifique du point de vue de la botanique ? Est-ce la même chose que la savane, par exemple ? Ou une sorte de maquis ? L'article de wikipédia n'est pas très prolixe sur ce sujet... le wiktionnaire donne un laconique : « Formation végétale constituée d'arbrisseaux et d'arbustes dans les pays tropicaux ». Moi, je croyais que la brousse ça signifiait plus ou moins la jungle ou le bush... mais maintenant je suis perdu ! Damouns இ 10 novembre 2006 à 17:05 (CET)
- Bonjour, j'aurais tendance à dire que c'est une notion assez floue, mais on me contredira peut-être.
- En Afrique, le terme "brousse" est souvent utilisé comme contraire de "ville", tout simplement (donc "campagne"). --GaAs 10 novembre 2006 à 17:23 (CET)
- Moi je dirais que c'est tout ce qu'il y a de l'autre coté du périphérique :D --Pow-M 10 novembre 2006 à 17:28 (CET)
- Aïe ! Si j'étais parisien je n'aimerais pas qu'on me fasse cette remarque. --Anne 10 novembre 2006 à 18:00 (CET)
- En même temps, j'ai pas précisé le côté... --Pow-M 10 novembre 2006 à 18:10 (CET)
- Aïe ! Si j'étais parisien je n'aimerais pas qu'on me fasse cette remarque. --Anne 10 novembre 2006 à 18:00 (CET)
- Moi je dirais que c'est tout ce qu'il y a de l'autre coté du périphérique :D --Pow-M 10 novembre 2006 à 17:28 (CET)
Bonjour, il y a deux sens. le sens métropolitain est celui du wiktionnaire. L'autre sens, en français d'Afrique (à ajouter au wiktionnaire), dérivé du premier, signifie « tout ce qui n'est pas la ville » (on dit sortir en brousse pour dire « sortir de la ville »). Le sens du français d'Afrique influence celui de métropole. Par exemple, j'ai vu récemment un BO où il était question de brousse pour parler des zones non urbanisées d' îles comme Wallis-et-Futuna. Voilà quelques précisions. Laurentou 10 novembre 2006 à 19:30 (CET)
Alors, le dictionnaire terminologique québécois donne la brousse comme équivalent de "bushland", ("Région couverte de broussailles. Le terme anglais bushland désigne aussi une formation herbeuse comportant un tapis de hautes graminées parsemé d'arbustes dispersés appelée savane arbustive et le terme brousse une région sauvage, éloignée des centres urbains (surtout en Afrique). "). DicoMedia dit "Savane africaine couverte de broussailles".Le vieux littré quant à lui donne une définition qui pourrait s'approcher du maquis français (Nom, au Sénégal, des fourrés où se réfugient les insurgés et les gens hors la loi). Donc la brousse semble plus lié à l'opposition avec la ville qu'un type de végétation. HaguardDuNord 10 novembre 2006 à 21:05 (CET)
- C'est pas un fromage la brousse? de toute façon je m'en fout, je préfère le Brocciu... --Cqui 11 novembre 2006 à 23:14 (CET)
Légende sur Hitler ou pas ?
[modifier le code]Bonjour ! Est ce vrai que le VRAI père d'Adolph Hitler était juif ? Je parle pas du douannier mais de son VRAI père.. Je vous explique l'histoire (vraie ou fausse je n'en sais rien) : La mère d'hitler était gouvernante chez des juifs et a eu adolph avec un membre de cette famille Ensuite elle s'est mariée avec le douanier
- d'après l'article de Wikipedia, le douanier était son VRAI père et c'est ce dernier qui est né hors mariage. --Morestel 10 novembre 2006 à 17:29 (CET)
- Je ne comprends pas cette obsession des origines juives supposées d'Adolph Hitler... --Sixsous 話 10 novembre 2006 à 18:56 (CET)
- Et puis ça suffit, de toute façon il s'appelait en réalité Hadolf Itler. Laurentou 10 novembre 2006 à 19:02 (CET)
- Cette histoire, que j'ai lu, est une légende urbaine. Y'a une (excellente) biographie d'Hitler qui en parle et qui démontre son improbabilité/impossibilité. Bestter Discussion 11 novembre 2006 à 03:28 (CET)
- Pour ma part, j'ai le souvenir de lectures et de cours de fac mentionnant effectivement une ascendance juive "pratiquement assurée" du ... tyran nazi. Si mes souvenirs sont bons, il ne s'agirait pas de ses parents, mais d'une personne d'une ou 2 générations avant, je pense me rappeler "une grand-mère" ou une "arrière grand-mère". Le problème rencontré par les historiens, auteurs de ces ouvrages écrits entre 1965 et 1985-90 (je n'ai pas lu d'autres études plus récentes) était que les sources (état-civil et/ou actes paroissiaux) n'étaient plus disponibles, car endommagées. En effet, les pages concernées des registres avaient été arrachées, ... sans doute pour empêcher les journalistes et/ou adversaires contemporains du "bonhomme", puis plus tard les chercheurs-historiens-fouineurs, de mettre le doigt sur les "contradictions" (?) du personnage. Les historiens auteurs des ouvrages n'avaient donc pu alors que procéder par :
- recoupements et consultation d'autres sources "encore disponibles, non vandalisées", à savoir quelques autres documents moins directement explicites ... (chez des notaires, actes de ventes, etc, je suppose) mais aussi
- enquêtes-entretiens sur le terrain des plus anciens de la petite localité, voisins, etc ...
- Bestter, tu ne donnes hélas pas les références de l'"excellente" (?) biographie qui démontre (?) l'"improbabilité/impossibilité" d'une quelconque ascendance "juive" ! Et là, je .. "tique" ! Par ailleurs, ascendance juive ne signifie pas obligatoirement "croyant, pratiquant sa foi avec ferveur, etc" ... Cela dit, cela n'a vraiment aucune espèce d'importance de savoir de qui descend Hitler, hormis pour la compréhension psychologique du "cas" et socio-historique de l'époque ! Tous ceux qui s'intéressent d'un peu près à la généalogie savent que nous descendons tous forcément d'un roi, d'un bourreau, d'un meurtier, d'une prostituée, etc ... - Amicalement - Marc ROUSSEL - Markus3 11 novembre 2006 à 08:50 (CET)De Caïn, puisqu'Abel n'a pas survécu.. --Anne 11 novembre 2006 à 13:34 (CET)ou de l'arbre, puisque du singe. Laurentou 11 novembre 2006 à 14:02 (CET)
- Si les sources ont été vandalisées, il faut faire un révert. --GaAs 11 novembre 2006 à 09:37 (CET)
- Hélas, ces pages datent d'avant la version 1.0 de Mediawiki, et ont donc été effacées directement de la base de données -Ash - (ᚫ) 12 novembre 2006 à 00:05 (CET) (Je te rejoins sur Beltégeuse, As (je peux t'apeler As ?)
- Si les sources ont été vandalisées, il faut faire un révert. --GaAs 11 novembre 2006 à 09:37 (CET)
- Pour ma part, j'ai le souvenir de lectures et de cours de fac mentionnant effectivement une ascendance juive "pratiquement assurée" du ... tyran nazi. Si mes souvenirs sont bons, il ne s'agirait pas de ses parents, mais d'une personne d'une ou 2 générations avant, je pense me rappeler "une grand-mère" ou une "arrière grand-mère". Le problème rencontré par les historiens, auteurs de ces ouvrages écrits entre 1965 et 1985-90 (je n'ai pas lu d'autres études plus récentes) était que les sources (état-civil et/ou actes paroissiaux) n'étaient plus disponibles, car endommagées. En effet, les pages concernées des registres avaient été arrachées, ... sans doute pour empêcher les journalistes et/ou adversaires contemporains du "bonhomme", puis plus tard les chercheurs-historiens-fouineurs, de mettre le doigt sur les "contradictions" (?) du personnage. Les historiens auteurs des ouvrages n'avaient donc pu alors que procéder par :
- Cette histoire, que j'ai lu, est une légende urbaine. Y'a une (excellente) biographie d'Hitler qui en parle et qui démontre son improbabilité/impossibilité. Bestter Discussion 11 novembre 2006 à 03:28 (CET)
- Et puis ça suffit, de toute façon il s'appelait en réalité Hadolf Itler. Laurentou 10 novembre 2006 à 19:02 (CET)
- Je ne comprends pas cette obsession des origines juives supposées d'Adolph Hitler... --Sixsous 話 10 novembre 2006 à 18:56 (CET)
nom de vitry-sur-seine
[modifier le code]Bonsoir, Comme tous les lieux proches d'une ville importante, il était de coutume de faire précéder le nom d'un village au Moyen Age de "XX les ou lez Paris", c'est-à-dire "proche de". Source : tous les documents officiels, notariés ou autres de cette époque. A partir de la fin du XVIe siècle, tous les actes, particulièrements les registres des deux paroisses et les actes notariés portent la mention fréquente "en cette paroisse de Vitry-sur-Seine". Compte tenu de l'importance prise par les pépiniéristes, la question a été posée de savoir si Vitry-sur-Seine ne deviendrait pas Vitry-aux-arbres. A la date que vous citez le Conseil municipal (voir les registres de délibérations) a opté pour Vitry-sur-Seine. Il est à noter que le blason de Vitry de l'époque révolutionnaire comportait trois arbres. Bien avant 1820, la vigne avait été largement supplantée (vers 1700) par la culture des pépinières (voir les ouvrages de M de Calonne (bailly de Vitry entre autre), du sieur Olivier, la thèse de Monsieur Traversat... Cordialement Michèle Dalmaz
- Bonsoir, merci de cette remarque, je modifierai la page en conséquence. Cependant, n'étant ni historien ni originaire de Vitry-sur-Seine (et de loin), le résultat n'est pas garanti ! Si par la suite vous détectez une autre erreur ou imprécision dans Wikipédia, vous pouvez aussi la corriger vous-même (si le cœur vous en dit). Il suffit pour cela de cliquer sur le lien « modifier » qui apparait à droite du titre de chaque paragraphe (exactement comme pour répondre à cette remarque sur cette page). Encore merci, et bonne continuation sur Wikipédia. — Jérôme 10 novembre 2006 à 23:38 (CET)
- Voilà, j'ai reformulé rapidement quelques phrases pour ajouter vos renseignements. J'ai bien trouvé la thèse de doctorat et je l'ai mise en référence, en revanche je ne connais pas l'intitulé exact de l'ouvrage de M. de Calonne auquel vous faites référence (étant un simple utilisateur prêt à aider, pas un spécialiste en Histoire). — Jérôme 11 novembre 2006 à 14:46 (CET)
microscope
[modifier le code]comment hans et zacharias janssen ont ils inventé le microscope
- Comme tout le monde, en demandant à l'Oracle... --Pow-M 10 novembre 2006 à 19:34 (CET)
Laurentou 10 novembre 2006 à 19:37 (CET)
(Voir un modèle de courtoisie ci-après. Et encore, je n'ai pas mis de formule de politesse.)
- Ils disposaient d'un macroscope, mais comme il tenait trop de place ils l'ont miniaturisé. --GaAs 11 novembre 2006 à 09:41 (CET)
Salut ô sérénissime oracle.
Que signifie le nom réel dans les titres de certaines chansons québécoises comme celles de Je voudrais changer de chapeau ? Par exemple dans « Le Réel de Béatrice » ? Je n'ai pas trouvé de lexique d'expressions québécoises suffisant, et si tu pouvais m'en indiquer un au passage, je multiplierais les offrandes et je me saignerais au quatre veines afin de sacrifier cinquante taureaux blancs pour la Noël. Laurentou 10 novembre 2006 à 19:43 (CET)
- C'est une bonne question ! Adrienne ✉ 11 novembre 2006 à 00:07 (CET)
- Faute de frappe pour Reel qui est une danse traditionnelle écosso-irlandaise. (erreur corrigée) --Serged/♥ 11 novembre 2006 à 12:07 (CET)
- Merci ! et le lexique québecois ?Laurentou 11 novembre 2006 à 13:31 (CET)
- Faute de frappe pour Reel qui est une danse traditionnelle écosso-irlandaise. (erreur corrigée) --Serged/♥ 11 novembre 2006 à 12:07 (CET)
Pourquoi les hommes anglais ne savent pas parler aux femmes?
[modifier le code]- Mais si ils savent leur parler. Surtout en anglais. --Sixsous 話 10 novembre 2006 à 21:18 (CET)
- L'utilisateur qui pose la question a raison. Les hommes anglais le trouvent difficile, surtout parler aux jolies femmes françaises. Perso, en tant que jeune homme anglais typique, j'offre un explication: Blame the French. C'est parce que les français sont plus romantiques que nous. J'ai toujours pensé que les français apprenent le romance à l'école. Une autre explication - les puns - en Angleterre les hommes peuvent raconter un ou deux puns et on peut coucher presque n'importe quelle gonzesse (grace à Monty Python). Les femmes sont plus simples en Angleterre (et plus grosses aussi), et donc on ne doit pas essayer autant qu'avec les françaises. C'est dommage pour les anglais vivant en France, comme moi. Mais nous pouvons draguer très facilement les américaines (grace a James Bond). --Perfide Albion (d)(C) 10 novembre 2006 à 23:10 (CET)
- Ah ça, c'est sûr que comparé aux Françaises y'a pas beaucoup d'efforts à faire avec les Anglaises pour arriver à ses fins. Parfois même pas du tout : en lieu de pun, une pinte ou deux de bonne ale marchent beaucoup mieux. Dommage qu'elles soient moins sveltes, intelligentes, raffinés et attirantes. Mais bon, certains se passent volontiers de ces qualités :-P --Sixsous 話 10 novembre 2006 à 23:40 (CET)
- Hum... Moez m'écrire 10 novembre 2006 à 23:43 (CET)
- Il faut aussi prendre en considération la distance culturelle entre vous et les Anglais-e-s. J'ai lu à ce sujet (je ne sais plus exactement dans quel livre et je ne veux pas dire de bêtise) un paragraphe intéressant sur les comportement amoureux comparés. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux soldats américains ont été affectés au Royaume-Uni. Ces soldats comme les Anglaises qu'ils courtisaient s'accusaient mutuellement de goujaterie. Ceci tient au fait que le flirt arrivait beaucoup plus tard dans la relation amoureuse chez les Anglaises que chez les Américains. Ainsi, les Anglaises trouvaient que les Américains allaient bien vite en besogne et étaient trop entreprenants. Réciproquement, les Américains ayant réussi à embrasser une Anglaise avaient toutes leurs chances que leurs relations aillent beaucoup plus loin à très court terme, et qualifiaient les Anglaises de filles faciles. — Jérôme 11 novembre 2006 à 00:49 (CET)
- Ah ça, c'est sûr que comparé aux Françaises y'a pas beaucoup d'efforts à faire avec les Anglaises pour arriver à ses fins. Parfois même pas du tout : en lieu de pun, une pinte ou deux de bonne ale marchent beaucoup mieux. Dommage qu'elles soient moins sveltes, intelligentes, raffinés et attirantes. Mais bon, certains se passent volontiers de ces qualités :-P --Sixsous 話 10 novembre 2006 à 23:40 (CET)
- L'utilisateur qui pose la question a raison. Les hommes anglais le trouvent difficile, surtout parler aux jolies femmes françaises. Perso, en tant que jeune homme anglais typique, j'offre un explication: Blame the French. C'est parce que les français sont plus romantiques que nous. J'ai toujours pensé que les français apprenent le romance à l'école. Une autre explication - les puns - en Angleterre les hommes peuvent raconter un ou deux puns et on peut coucher presque n'importe quelle gonzesse (grace à Monty Python). Les femmes sont plus simples en Angleterre (et plus grosses aussi), et donc on ne doit pas essayer autant qu'avec les françaises. C'est dommage pour les anglais vivant en France, comme moi. Mais nous pouvons draguer très facilement les américaines (grace a James Bond). --Perfide Albion (d)(C) 10 novembre 2006 à 23:10 (CET)
- L'Ars amandi au XXIe siècle, par un quartette de troubadours wikipédiens. Mignonne allons boire, ça s'arrose... --Anne 11 novembre 2006 à 13:49 (CET)
Philatélie et radiographies de cages thoraciques
[modifier le code]Bonjour oracle, spécialiste de l'intérieur des entrailles humaines. Quelles légendes pourrait-il être indiqué pour les deux radiographies visibles sur ce timbre allemand à la mémoire du prix Nobel de médecine Werner Forßmann, le premier à avoir placé un cathéter dans un cœur humain (si j'ai bien compris) ? Merci d'avance. sebjd 10 novembre 2006 à 22:02 (CET)
- angiographie à droite, cathéther cardiaque en place, l'entrée s'est faite à partir de la veine antécubitale pour la seconde ? Moez m'écrire 10 novembre 2006 à 22:21 (CET)
- Merci. Je commencerai mes recherches en médecine dans les articles de Wikipédia demain, après un gateau bien sucré et un gant imbibé d'eau très fraîche sur la figure... J'ai déjà trouvé Lipothymie :) sebjd 10 novembre 2006 à 22:44 (CET)
- Je préciserai même coronarographie, contemporaine à droite (artère coronaire gauche). En vignette, peut-être son premier cathétérisme (mais c'était avec une sonde souple non destinée à cela, style sonde urinaire, ce qui explique le gros calibre). Il me semble deviner à son extrémité dans l'oreillette droite une forme circulaire claire qui pourrait correspondre à un ballon gonflé, mais peut être est ce pure imagination et complètement anachronique. Nguyenld 11 novembre 2006 à 12:06 (CET)
Voilà, j'ai complété Timbres d'Allemagne fédérale 2006#Cinquantenaire du prix Nobel de Werner Forßmann avec votre aide et avec ce que j'ai bien compris. Merci. Par contre... Garçon ! Un deuxième dessert, et ne lésinez pas sur le caramel, s'iou plaît ! sebjd 12 novembre 2006 à 14:10 (CET)
Montaigne ?
[modifier le code]Bonjour, Je me demande si la phrase "l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume " est vraiment de Montaigne ou pas... Mercxi beaucoup !!!
- Une recherche sur Google fait apparaître trois auteurs probables : Rabelais, Montaigne, et une certaine Cécile Loupan. Problème : cette phrase n'apparaît nulle part dans les Essais de Montaigne, et je n'ai rien trouvé d'approchant dans les œuvres de Rablais (à moins qu'elle n'ait été écrite en latin`quelque part au milieu ?). Quant à Cécile Loupan, il s'agit d'une pédagogue contemporaine et il est possible qu'elle ait utilisé cette phrase dans un de ses livres. D'après l'article Éducation nouvelle cette phrase daterait de la Renaissance mais étrangement l'auteur n'est pas cité... --Sixsous 話 10 novembre 2006 à 23:33 (CET)
- J'aurais dit Montaigne mais alors l'expression aurait du être dans ce texte fameux or ce n'est pas le cas. Apollon 11 novembre 2006 à 02:56 (CET)
- Il me semblait que la citation exacte était : éduquer, ce n'est pas remplir des vases, c'est allumer des feux, peut-être une citation en latin ou en grec d'un auteur antique (Arstophane ?) par Montaigne. La citation est dans éducation mais c'est moi qui l'ai ajoutée il y a un certain temps, donc pas de confiance aveugle. Laurentou 11 novembre 2006 à 13:57 (CET)
- J'aurais dit Montaigne mais alors l'expression aurait du être dans ce texte fameux or ce n'est pas le cas. Apollon 11 novembre 2006 à 02:56 (CET)
Tumeur au cerveau chez le chien
[modifier le code]Bonjour, Quels sont les symptomes, les conséquences possibles et les traitements existant (chimiothérapie ?) pour une tumeur au cerveau touchant un chien ? Cette tumeur est-elle toujours maligne ? Combien de temps met-elle avant de se dévelloper ? Merci Jon207 10 novembre 2006 à 23:09 (CET)
- Sans entrer dans les détails, je dirais que les traitements applicables à un chien sont essentiellement les mêmes que ceux applicables à un humain. --GaAs 11 novembre 2006 à 09:48 (CET)
- C'est à dire ? La chimio est le seul traitement pour les humains non ? Cette maladie peut-elle se "stabiliser" et le chien continuer à vivre avec ? Sinon, quelle est l'espérance de vie d'un animal malade ?Jon207 11 novembre 2006 à 10:47 (CET)
- la chirurgie peut aussi aider chez l'Homme mais ça dépend énormément de l'emplacement de la tumeur. Pour l'espérance de vie, ça dépend évidemment du stade de la maladie et de la nature de la tumeur en question (capable de métastaser ou non par exemple). Pourquoi ne pas demander à un véto? Arnaudus 12 novembre 2006 à 10:38 (CET)
- C'est à dire ? La chimio est le seul traitement pour les humains non ? Cette maladie peut-elle se "stabiliser" et le chien continuer à vivre avec ? Sinon, quelle est l'espérance de vie d'un animal malade ?Jon207 11 novembre 2006 à 10:47 (CET)
after work
[modifier le code]j'aimerai connaitre une définition bien d'étaillée de ( after work ) . Dans les dictionnaires pas suffisant pour bien comprendre le sens. En vous remercient d'avance,merci de m'instruire par ce merveilleux outil et le site de wikipédia. Au plaisir de vous lire. - Gisou50 10 novembre 2006 à 19:55 (CET)
- Donnez le contexte, la phrase que vous ne comprenez pas ! J'imagine que « after work » signifie « après le travail », donc en général le soir (p. ex. à la maison), mais si vous ne donnez pas la phrase, ça va être dur de donner plus de détails. (L'Oracle compte plusieurs anglophones de haut niveau, peut-être vont-ils me contredire ou donner d'autres indications.) À bientôt. — Jérôme 10 novembre 2006 à 23:47 (CET)
- Je confirme. L'anglais est une de ces langues où le contexte a une énorme importance sur le sens de beaucoup de termes. Sans contexte, difficile de donner la traduction appropriée. --Sixsous 話 11 novembre 2006 à 00:29 (CET)
- Je pense que ce sont des cours du soir que les adultes prennent. Moez m'écrire 11 novembre 2006 à 00:34 (CET)
- "After work", c'est after eight (pm), alors que "after shave", c'est plutôt before eight (am). --GaAs 11 novembre 2006 à 09:53 (CET)
- Je pense que ce sont des cours du soir que les adultes prennent. Moez m'écrire 11 novembre 2006 à 00:34 (CET)
- Je confirme. L'anglais est une de ces langues où le contexte a une énorme importance sur le sens de beaucoup de termes. Sans contexte, difficile de donner la traduction appropriée. --Sixsous 話 11 novembre 2006 à 00:29 (CET)
Bonsoir a vous chers amis correspondants, merci pour vos réponses,comme vous désirez le contexte de l'utilisation de se mot je n'ai que la définition d'une utilisation concernant des loisirs. J'espére que celà peut vous aider à mieux m'informer, en vous remerciant d'avance et en vous souhaitant un excellent weekend. - Gisou50 11 novembre 2006 à 19:35 (CET)
- Alors Jérôme avait raison. cf. supra. --Anne 12 novembre 2006 à 06:21 (CET)
help!!!
[modifier le code]bonsoir à toutes et àtous est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'expression suivante"le chômage est récurent" merci d'avance
Définition de réccurent : qui revient périodiquement, de manière répétitive. Le chômage est un fléau qui revient périodiquement. Adrienne ✉ 11 novembre 2006 à 00:11 (CET)
- Moi qui pensait que ça avait un rapport avec l'entretien des baignoires Moez m'écrire 11 novembre 2006 à 00:14 (CET)
- Bonjour, Chômage récurrent. (Dictionnaire, Orthographe)Cordialement --Anne 12 novembre 2006 à 06:23 (CET)
Qu'est-ce que l'intelligence fluide et l'intelligence crystalisée?
[modifier le code]Ca dépend de la question, pas de l'intelligence. Par exemple, l'oracle a une très grande intelligence, quand la question est compréhensible, elle s'exprime de manière fluide, et quand la question est inepte, la réponse apparaît sous forme la forme "cristallisée" d'un bandeau statique. Michelet-密是力 11 novembre 2006 à 05:51 (CET)
- Bonjour. Vous devez comprendre que si vous faites une recherche sur internet avec une orthographe incorrecte, vous ne trouverez pas de réponse. Voir ici Cordialement --Anne 12 novembre 2006 à 06:26 (CET)
quel est la langue des Esquimots?
[modifier le code]Le terme "Esquimaux" est péjoratif, il vaut mieux utiliser Inuit et donc aller voir un article sur la Langue inuit, tout simplement! Erdrokan 11 novembre 2006 à 09:54 (CET)
- Le terme "Esquimaux" n'est pas péjoratif, il est glacé. C'est pour cela que les Inuits ont fininalement émigré en Kabylie, une région particulièrement clémente du Venezuela, sous la conduite de Clenche de Bastille (666-999). --GaAs 11 novembre 2006 à 10:16 (CET)
- Et si vous voulez savoir qui était Clenche de Bastille, inventez-le vous-même. Laurentou 11 novembre 2006 à 13:38 (CET)
- Esquimot ! Mot exquis ! --Anne 12 novembre 2006 à 06:29 (CET)
- Depuis quand le mot « Esquimau(x) » est-il péjoratif ? On dirait une « invention » récente. Tentative de novlangue par soustraction « morale » ? Esquimaux, Inuits, et Lapons : l'évocation de ces Noms m'emporteront toujours dans le pays de la Reine des Neiges. ArcAne17 13 novembre 2006 à 15:59 (CET)
- Esquimot ! Mot exquis ! --Anne 12 novembre 2006 à 06:29 (CET)
- Et si vous voulez savoir qui était Clenche de Bastille, inventez-le vous-même. Laurentou 11 novembre 2006 à 13:38 (CET)
Pourquoi "Bruno Bonnel Présente" ?
[modifier le code]J'ai parcouru la page de Bruno Bonnell, le pdg de Infogrammes-Atari et il y a une information que je n'ai pas trouvé : comment se fait-il que sur les forums de jeux vidéos, dès que l'on parle de lui, on lance un "Bruno Bonnell présente", est-ce parce qu'il faisait celà avec les jeux vidéos comme les producteurs le font avec des films ? Si oui, pour lesquels ?
pénicilline
[modifier le code]Pénicilline
Bonjour oracle, Nous sommes des èleves de 1ère s et nous essayons d'élaborer un TPE sur la pénicilline. Nous voudrions savoir si vous possedez quelques connaissances à ce sujet.
MERCI
Voir Pénicilline, tout simplement :-) TomVon 11 novembre 2006 à 10:25 (CET)
- Cependant, à l'avenir pensez à faire des recherches quand même, c'est un des buts du TPE... Pallas4 11 novembre 2006 à 10:26 (CET)
- Je me demandais combien de temps les bandeaux se mettraient à fleurir... Une seule minute, Pallas4, record à battre!!! Bien fait. TomVon 11 novembre 2006 à 10:30 (CET)
- Euh, c'est moi, où TPE c'est veut bien dire Travaux Personnels Encadrés. Je crois que l'auteur de la question n'a pas saisi le sens de Personnels ... Ico83 Bla ? 11 novembre 2006 à 15:25 (CET)
- Je me demandais combien de temps les bandeaux se mettraient à fleurir... Une seule minute, Pallas4, record à battre!!! Bien fait. TomVon 11 novembre 2006 à 10:30 (CET)
- Si, par hasard ou travail, vous êtes en possession d'informations manquantes sur Wiki, vous pouvez aussi revenir nous en faire par sur l'article correspondant, D'avance merci... --Cqui 11 novembre 2006 à 22:52 (CET)
je veux s'avoir 1718 btu/h par rapport au degagement de degrè c
[modifier le code]salut , j'ai l'honneur monsieur de me conseillè et de s'avoir la formule pour convertie 1718 btu/h vers le degrè celsusse et aussi le degagement en degrè c de 1718 btu/h .
merçi d'avance.
Merci de rédiger votre question en un langage compréhensible : le langage SMS n'étant pas encore au programme, l'Oracle ne comprend que le français. |
Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. |
- J'ai absolument rien mais alors rien compris à ce charrabia. Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 11 novembre 2006 à 11:28 (CET)
- Meuh si, c'est clair ! BTU = British thermal unit, h = heure, 1718 = fondation de La Nouvelle-Orléans, alors que Anders Celsius avait 17 ans et n'avait pas encore inventé la température. Mais pour faire la conversion en question, il manque la capacité calorifique du matériau. --GaAs 11 novembre 2006 à 11:45 (CET)
- Là en effet c'est plus clair. Quand on explique bien ca va mieux. Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 11 novembre 2006 à 14:42 (CET)
- Meuh si, c'est clair ! BTU = British thermal unit, h = heure, 1718 = fondation de La Nouvelle-Orléans, alors que Anders Celsius avait 17 ans et n'avait pas encore inventé la température. Mais pour faire la conversion en question, il manque la capacité calorifique du matériau. --GaAs 11 novembre 2006 à 11:45 (CET)
- Bonjour, 1718 BTU par heure font à peu près 500 W. Il peut d'agir de la puissance d'un appareil de chauffage. En revanche il n'est pas possible de donner une « conversion » en degrés, car cela dépend des conditions dans lesquelles est utilisée cet appareil de chauffage (mode de transmission de la chaleur : conduction thermique, convection, rayonnement). Cela dépend aussi de l'objet que vous voulez chauffer : un fer à repasser, une casserole pleine d'eau, une pièce d'une maison, un jardin... Sans ces informations, on ne peut pas résoudre le problème. — Jérôme 11 novembre 2006 à 12:09 (CET)
- Moi je connais la réponse (enfin, je crois la connaître), mais avec un titre pareil ("Je veux ...") ni merci ni rien, je ne la donnerai pas Ico83 Bla ? 11 novembre 2006 à 15:23 (CET)
- Vous êtes durs aujourd'hui car il a quand même dit "Salut" et "Merçi d'avance" (simplification moderne d'un terme autrefois utilisé sous la forme merci avant que la cédille ne fût retrouvée pendue juste à côté de l'apostrophe de s'avoir) — Starus 11 novembre 2006 à 15:37 (CET) Il faut absolument que j'arrive à me souvenir de cette formule magnifique : j'ai l'honneur monsieur de me conseillè et de s'avoir...
- Je trouve aussi que ce contributeur a été très poli, et que l'on ne devrait pas se moquer de son choix de vocabulaire ou de son niveau de langue.
- D'une part parce que si on attend un certain niveau de politesse de la part du consultant, le même est attendu de la part des pythies (moquez-vous un inconnu qui vous demande son chemin dans la rue, lorsque ce dernier n'a pas le même français châtié que vous ?). Il est du plus malvenu de se moquer publiquement d'autrui, pour la raison que cela peut être très blessant (si vous apprenez le français dans un pays étranger et essayez de pratique avec des natifs, aimeriez-vous que ces derniers se moquent de votre niveau ? Si vous êtes venu vous installer dans un pays francophone, aimeriez-vous qu'on vous stigmatise ou qu'on vous infantilise seulement à cause de leçons de grammaire qui vous ont manqué dans votre jeunesse ?).
- D'autre part, parce que l'Oracle ne peut pas (et ne devrait pas, à mon avis) choisir sa clientèle : attendez-vous des questions de personnes ayant (comme probablement la plupart des Pythies) fait des études supérieures ? Ces personnes savent déjà utiliser des moteurs de recherche et en posent pas de questions simples. Quant aux questions compliquées, elles trouvent rarement de réponse sur l'Oracle (les pythies présentes ne sont pas des spécialistes universels, et le temps dont elles disposent pour leur réponse est limité).
- — Jérôme 12 novembre 2006 à 15:42 (CET)
- Moi je connais la réponse (enfin, je crois la connaître), mais avec un titre pareil ("Je veux ...") ni merci ni rien, je ne la donnerai pas Ico83 Bla ? 11 novembre 2006 à 15:23 (CET)
- Je ne puis qu'acquiescer, et j'eusses préféré qu'un tel souci fût plus répandu. Michelet-密是力 12 novembre 2006 à 21:36 (CET)
E.T ?
[modifier le code]Bonjour chers wikipédiens de l'oracle. Pourriez vous me dire pourquoi on dit "EXTRA-TERRESTRE" et non "EXTRA-TERRIEN" ? je ne trouve pas ça logique ! merci pour la réponse, s'il y a une réponse, et merci même s'il n'y en a pas, du moment que vous avez lu ma question ! Adrienne ✉ 11 novembre 2006 à 12:32 (CET)
- Bien le bonjour
- D'après le TLFI :
- TERRESTRE, adj.
- A. 1. Qui a rapport à la planète Terre.
- a) De la Terre, qui est propre à la Terre. Synon. terrien.
- TERRIEN, -IENNE, adj. et subst.
- A. 1. Adj. Qui est relatif à la Terre, au milieu de vie de l'homme. Synon. terrestre
- Je pense que ça répond à votre question, non ? Pallas4 11 novembre 2006 à 12:39 (CET)
Oui, c'est parfait. Merci beaucoup. Adrienne ✉ 11 novembre 2006 à 12:40 (CET)
- Je vais pas refaire le TLFi, mais dans mon vocabulaire personnel à moi, terrestre = relatif à la Terre avec une majuscule, terrien = relatif à la terre sans majuscule (propriétaire terrien). La plupart des traducteurs de SF utilisent aussi Terrien (substantif) pour les habitants de la Terre. --GaAs 12 novembre 2006 à 11:06 (CET)
- Effectivement et d'après Alain Rey, terrien est lentement issu de terre (elle-même poussivement issue du latin terra), sens bien concret et qui sent l'herbe coupée et la franche paysanerie et s'oppose à la mer verte et au ciel bleu, alors que terrestre est un emprunt direct (1050) au latin terrestris, terme scientifique donc plus abstrait, et s'opposant à caelestis (les Cieux) au sens divin. Ils ne sont donc pas tout à fait synonymes (comme la plupart des doublons lexicaux de ce genre d'ailleurs, ce qui fait la richesse incrédible de la langue française).Laurentou 12 novembre 2006 à 22:08 (CET)
BONJOUR DANS LA LISTE DES PILOTES DE PLANEURS CELEBRES IL MANQUE L ACTEUR DE THEATRE ET CINEMA RUFUS
[modifier le code]En utilisant le bouton "modifier" en haut de l'article, vous pouvez corriger ce manque. Ca marche comme ça, Wikipédia (et les wikis en général, d'ailleurs). Erdrokan 11 novembre 2006 à 14:09 (CET)
- Faut appuyer sur le bouton modifier ET sur la touche CAPS-LOCK --Madlozoz 14 novembre 2006 à 14:09 (CET)
Localisation de la tombe du Tasse
[modifier le code]Bonjour et merci d'avance Le Tasse est mort à Rome en 1595. Sa tombe est "à SAINT-ONUPHRE". Quelqu'un peut-il m'indiquer si c'est une église ou un lieu-dit et où situer géographiquement ce tombeau? Merci de votre réponse. J'ai beau chercher sur la toile mais je n'airien trouvé
- Il s'agit d'un monastère de Rome dans laquelle se trouve un buste et les restes du Tasse. Quand à sa localisation, l'article Le Tasse situe le monastère sur le Janicule, une des sept collines de Rome qui se trouve au sud du Vatican. Mais je n'ai pas trouvé d'adresse. Rémih ·)) 11 novembre 2006 à 15:28 (CET)
Datation d'un tableau
[modifier le code]Je te salue, ô Grand Oracle,
et te présente ma question : quand a été peint le tableau "Le Prométhée bleu et rouge", de Frantisek Kupka ?
Si un spécialiste de l'art abstrait pouvait me l'indiquer, je lui en serais vraiment très reconnaissante...
Mnémosyne :Þ 11 novembre 2006 à 15:32 (CET)
- Aucune connaissance de la question, mais Google m'a donné ça : Kupka s'efforce de restituer la précision architecturale des monuments, et se consacre à l'étude de nus à l'antique, dont la plus brillante réalisation est sans contexte le Prométhée bleu et rouge de 1909-1910. Je dirais donc dans les... euh... disons... 1909-1910... A peu près vers le 24 ou le 25, en attendant que la peinture sèche ! — Starus 11 novembre 2006 à 15:39 (CET)
- Super! Merci infiniment :)
- Mnémosyne :Þ 11 novembre 2006 à 16:01 (CET)
acoustique d'un chapiteau
[modifier le code]Bonjour à toutes et à tous. Le chapiteau est un lieu de spectacles itinérants: cirque, théâtre ... . la température, l'humidité, les sols(bitume, herbe, terre ...)sont des variables qui modifient l'acoustique, mais la forme même du chapiteau a un rôle essentiel. Y a t-il des études faites sur l'acoustique des chapiteaux? Comment améliorer, dés sa conception: forme, matière, ... l'acoustique d'un chapiteau?
- Je conseille Initiation à l'acoustique : Cours et exercices d'Antonio Fischetti chez Belin. C'est une excellente introduction à ce genre de problèmes qui lie architecture et acoustique. Très clair, abordable dès niveau bac, et bon marché. Il a été ma référence pendant un bout de temps. Malheureusement j'ai laissé mon exemplaire quelque part dans en France. --Sixsous 話 11 novembre 2006 à 18:36 (CET)
Merci pour l'info et excuse(z) moi de n'être pas venu plus tôt. Sinon connais tu (ou vous) un logiciel de simulation? encore merci.... 15 novembre 2006 à 18:03
Bonjour,
Serait-il possible que vous me donniez une carte de l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale avec les différents länder ayant pour chacun la présence ou non d'un rideau de fer? si oui, merci de me la donner!
A très bientôt!!
- Le rideau de fer n'existait pas pendant la Seconde Guerre mondiale. Ca va être dur de vous trouver une carte. Rémih ·)) 11 novembre 2006 à 17:48 (CET)
Euh non pardon, après la Seconde Guerre mondiale!
- Prenez une carte de la RFA et de la RDA : la frontière entre les deux pays est l'exact tracé du rideau de fer en Allemagne. Pour Berlin, vous avez cette carte (le rideau de fer est la ligne jaune). Rémih ·)) 11 novembre 2006 à 21:57 (CET)
Merci beaucoup!
1940.aviation italienne
[modifier le code]Oracle,Bonjour.En juin 1940 j'avais 11 ans et je fuyais avec mes parents la horde teutonne qui arrivait rapidement sur la capitale.Nous arrivons en vue de Sully sur Loire et sommes prêts à passer le fleuve lorsq'un avion mitraille la colonne dans laquelle nous sommes et avons juste le temps de nous jeter dans un fossé.L'avion qui nous a mitraillés avait une cocarde et non une croix de fer.Comme ce ne pouvait pas être un avion français j'en ai déduit qu'il s'agissait d'un avion italien,l'Italie ayant déclaré la guerre à la France le 10 juin.D'après les recherches que j'avais effectuées il ne pouvait s'agir d'un avion italien.En consultant Wikipédia jai trouvé que l'aviateur Pierre Le Gloan avait abattu 5 avions italiens le 15 juin.Il n'est pas indiqué où.Y aurait-il un wikipédien qui pourrait répondre à la question:les Italiens ont-ils procédé à des incursions aériennes au nord de la Loire vers le 18 juin? A cette date le pont de pierre avait été détruit et nous avons traversé la Loire par le pont de chemin de fer.Oracle je te dis A plus. Guy 193.249.234.34 11 novembre 2006 à 18:27 (CET)
- Bonsoir, je ne connais pas la réponse à votre question (incursions italiennes au nord de la Loire) mais ce lien qui raconte les exploits aériens de Pierre Le Gloan indique que les cinq avions italiens en question ont été abattus au-dessus de Saint-Raphaël. J'imagine qu'il s'agit de Saint-Raphaël (Var) (tout près de l'Italie) et non pas Saint-Raphaël (Québec), mais pour le nord de la Loire, je ne sais pas. — Jérôme 11 novembre 2006 à 18:41 (CET)
- ce lien donne une indication, je cite : « Les populations du nord fuient et meurent sur les routes, mitraillée par les avions allemands et depuis quelques jours par l'aviation italienne ». Mais ça ne dit pas de quel « nord » il s'agit, et le texte fait référence à Lyon. — Jérôme 11 novembre 2006 à 18:46 (CET)
- L'article Sully-sur-Loire indique : « [Le pont] de 1859 est détruit par l'armée française le 18 juin 1940 pour retarder l'avancée des troupes allemandes. » — Jérôme 11 novembre 2006 à 18:51 (CET)
- Donc, rien de concluant pour le moment... Vous pourriez demander à la Marie de Sully-sur-Loire, ou à la bibliothèque municipale de cette ville.
- Merci pour ces réponses rapides.J'ai déja consulté les sites sur Sully sur Loire dans lesquels je n'ai rien trouvé.En ce qui concerne le passage de la Loire par le pont du chemin de fer,un officier ou un sous-officier dégageait avec violence à l'aide d'un stick les personnes qui gênaient la progression de soldats de la Coloniale qui se repliaient vers le sud.Je vais chercher d'autres pistes. Au revoir.Guy193.249.236.42 12 novembre 2006 à 16:56 (CET)
residance aux canada
[modifier le code]Voir cette page du gouvernement canadien. —Jérôme 11 novembre 2006 à 19:34 (CET)
comment l eleve peut entrer une faculte
[modifier le code]En passant son bac. Rémih ·)) 11 novembre 2006 à 21:52 (CET)
- En France il peut aussi, sous certaines conditions, passer le diplôme d'accès aux études universitaires. — Jérôme 11 novembre 2006 à 23:49 (CET)
Le nouveau Paic Taureau, à la bonne odeur des nasaux !
[modifier le code]Cher Oracle, toi à la culture omnipotente, pourrais tu justement répondre à cette question sur le culturisme?
Voilà, j'ai beau essayer, je ne parviens pas, chez moi, avec les moyens du bord (c'est à dire une double pair d'haltères de 10 kilos chacune - kilos pouvant s'enlever un à un), à faire travailler les muscles pectoraux. Habitué aux pompes et aux abdos quotidiens, je ne trouve pas la recette pour qu'ils se bougent un peu. Ils restent déséspérément immobiles. Peut tu m'aider, dans ta sagesse, à trouver l'exercice adéquat, avec ou sans haltères?
Je te remercis d'avance!
- Une des méthode les plus efficace (d'après ce que j'ai entendu dire) : allongez-vous sur le dos sur un banc, repliez les jambes, pour le mouvement des bras, partez bras tendus face à vous (vers le plafond) et écartez-les en ouvrant les bras et en les pliant. Vous pouvez varier la difficulté en prenant des haltères et/ou en variant le repliement des bras. Rémih ·)) 11 novembre 2006 à 22:02 (CET)
Bonsoir, pourriez-vous me dire comment se passe un enterrement en fosse commune de nos jours? Ex: met-on le défunt dans un cerceuil ou simplement dans un linceul, etc?...
Merci.
- En France, la fosse commune n'existe plus (contrairement à Fosse (commune)). Il s'agit plutôt de sépultures particulières de courte durée (cinq ans minimum) dites en "terrain commun". Enfin selon la législation française : « Avant son inhumation ou sa crémation, le corps d'une personne décédée est mis en bière. » et « Il n'est admis qu'un seul corps dans chaque cercueil.». D'autres infos ici --Ironie 11 novembre 2006 à 22:53 (CET)
- Dans les autres pays, je pense que cela dépend des conditions d'inhumation, de la législation et de la culture des pays : fosse commune créée en cas de massacre ou de crime de guerre (->aucun cercueil ou linceul), épidémie ou catastrophe naturelle (->pas de préapration, linceul ou cercueil sommaire), manque de bois (->linceul ou cercueil sommaire), inhumation dans une situation classique (->cercueil classique), etc. Rémih ·)) 11 novembre 2006 à 23:22 (CET)
- Sans oublier les coutumes différentes selon les pays : Pas de cercueil, mais un simple linceul en pays musulman, crémation en plein air, corps laissé en pâture aux vautours etc. --Serged/♥ 12 novembre 2006 à 09:20 (CET)
Barre de tâche
[modifier le code]Bonjour à tous !
J'ai une question d'informatique.
Dans la barre de tâche, à droite, il y a quelques icônes.
Il y a à leur gauche des chevrons. (<<)
Si je place le pointeur dessus, l’infobulle est : ‘Afficher les icônes cachées’
Si je clique, une ribambelle d’icônes apparaît.
Au bout de la série d’icône, les chevrons s’inversent (>>)
Si je place le pointeur dessus, l’infobulle est : ‘Masquer’
Si je clique, les icônes disparaissent à droite presque tous.
Si je ne clique pas, il disparaissent de même après une seconde.
Peut-on faire que les icônes restent visibles en permanence ?
BdeBreuil
- Démarrer > Paramètres > Barre des tâches > Masquer les icônes inactives (à décocher) HaguardDuNord 11 novembre 2006 à 23:12 (CET)
Démographie
[modifier le code]Bonsoir,
Quels sont les risques l'accroissement de la population mondiale font-il courrir aux pays pauvres? Quels sont les risques cet accroissement fait-il courrir aux pays riches et à l'humanité toute entiére?
Merci
Sinon voir Population mondiale ou Démographie. Rémih ·)) 11 novembre 2006 à 23:24 (CET)
Yonne ? Seine ?
[modifier le code]Chers amis de l'Oracle, j'ai un problème... le voici. A l'article "Yonne (rivière)" je lis ceci : L'Yonne est une rivière du nord de la France. Elle prend sa source dans le massif du Morvan au sud-est de Château-Chinon, et se jette dans la Seine à Montereau-Fault-Yonne, dans le département de Seine-et-Marne. Le débit de l'Yonne étant supérieur à celui de la Seine à la confluence, c'est géographiquement la Seine qui se jette dans l'Yonne. Prise d'un doute, je vais voir à Rivière et je lis ceci : Une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, dans la mer ou l'océan. Alors... On m'aurait menti ? Est-ce la Seine ou l'Yonne qui passe à Paris ?????? Merci de votre réponse cher Oracle. Adrienne ✉ 11 novembre 2006 à 23:57 (CET)
- C'est un des épineux problèmes qui se pose au géographes : quel cours d'eau désigner comme le fleuve au niveau d'une confluence ? En général, la différence de débit ne laisse pas de place au doute. Lorsque les débits sont similaires, différents choix (subjectifs) sont possibles : prendre le cours d'eau qui est le plus dans l'axe du fleuve, choisir le cours d'eau qui traverse les même types de terrains, choisir le cours d'eau qui influe le plus sur le régime du fleuve (entre un cours d'eau régulier et un cours d'eau aux étiages et aux crues marquées donnant naissance à un fleuve aux étiages et aux crues marquées, on choisi le second),... Lorsque personne n'arrive à trancher, on nomme tout les cours d'eau de la même manière :le Nil bleu et le Nil blanc ou on arrive à la situation du Danube qui prend naissance à la confluence de deux ruisseaux,... Rémih ·)) 12 novembre 2006 à 00:22 (CET)
- Je me suis toujours demande pourquoi ce n'était pas la Saône qui était le fleuve... --Cqui 12 novembre 2006 à 03:28 (CET)
- De plus, pour compliquer, (il me semble que c'est mentionné sur les articles, mais j'ai pas vérifié) une hypothèse est que l'étymologie des deux mots "Seine" et "Yonne" renvoie à la même chose. --GaAs 12 novembre 2006 à 11:27 (CET)
- Bé oui : « Seul le cours supérieur ayant été appelé Seine après transcription par César du mot latin (I)sicauna en Sequana. On y retrouve le nom de l'Yonne : Icauna ou Icaonna. (Le nom de Seine pourrait donc être un diminutif du nom de l'Yonne.) » --GaAs 12 novembre 2006 à 11:30 (CET)
- Mais que fait la police ? merci de vos explications, qui mettent un peu de lumière sur cette nébuleuse affaire ! J'habite en Seine-Saint-Denis, mais je reconnais que ça fait tout de suite plus "classe" d'habiter en "Yonne-Saint-Denis" ! je prépare une pétition !
- Adrienne ✉ 12 novembre 2006 à 11:41 (CET)
- le modèle, c'est {{mdr}}, voir Catégorie:Modèle d'émoticônes --GaAs 12 novembre 2006 à 13:02 (CET)
- Bonjour, j'ai entendu une autre définition de la longueur du fleuve, qui a l'avantage d'être uniquement « topologique » : on considère tous les affluents et les affluents des affluents, jusqu'aux ruisseaux originels. La source du fleuve est celle dont l'eau parcourt la plus grande distance de son point de jaillissement jusqu'à l'embouchure. De là se déduit le trajet du fleuve. Je ne sais pas si c'est la définition effectivement retenue, mais je trouve qu'elle est une solution bien plus élégante que le débit ou de composition de l'eau. — Jérôme 12 novembre 2006 à 15:17 (CET)
- Bonjour.En juillet j'avais déja posé cette question (semaine 272006. Source d'un cours d'eau).Dans l'article Seine voir aux paragraphes Polémique et Ethymologie.Salutations.Guy.193.249.236.42 12 novembre 2006 à 16:44 (CET)
- Je me suis toujours demande pourquoi ce n'était pas la Saône qui était le fleuve... --Cqui 12 novembre 2006 à 03:28 (CET)
Bonjour Oracle!
[modifier le code]Je me demandais si la question suivante serait la question qui ramasserait le plus de bandeaux de l'Oracle:
KOI NUMERO TEL DE KRISTOFFE? Y MDOI PACé DISSERT VICTOR HUGO, QQ1 AIDé PR DICERT SI TROUV PA TEL.
OSSI G POLYPE LANG, HELP.jeanjacquespierre@caramail.fr
Merci! Stefifou (jasons!) 12 novembre 2006 à 02:13 (CET)
- Le record est cette question, je crois. --Sixsous 話 12 novembre 2006 à 02:32 (CET)
- Est-ce qu'il a un polype à la langue ou il veut un polycopié de langue ? J'ai une autre question : est-ce qu'il est possible de poser une question sur l'oracle depuis un téléphone portable ? --Anne 12 novembre 2006 à 06:35 (CET)
- Sixsoux, tu avais oublié {{trop de bandeaux}}. --GaAs 12 novembre 2006 à 11:33 (CET)
- Est-ce qu'il a un polype à la langue ou il veut un polycopié de langue ? J'ai une autre question : est-ce qu'il est possible de poser une question sur l'oracle depuis un téléphone portable ? --Anne 12 novembre 2006 à 06:35 (CET)
Questions sur Paul Cézanne - Zola - Hortense Fiquet
[modifier le code]Bonjour, Je travaille sur ce thème et recherche, en particulier des réponses aux questions suivantes :
1 - Paul Cézanne n'a pas dissimulé son chagrin à la mort de Zola (1902) avec qui les relations étaient casi inexistantes depuis 1886. L'hypothèse d'un attentat à la vie de Zola ayant été écartée à l'époque et les proches de l'écrivain eux-mêmes n'ayant pas réveillé l'enquête, qui connait des témoignages ou écrits sur l'avis de Paul Cézanne dans les circonstances de la mort d' Emile Zola?
2 - Peut-on me dire qu'elles ont été l'existense et l'attitude d' Hortense Fiquet (Mme Cézanne) et celle de Paul (fils du couple) après le décès de Paul Cézanne (1906)?
Je vous remercie, par avance, des réponses ou des contacts que vous pourriez me donner. Salutations Waterfield 12 novembre 2006 à 10:48 (CET)
les cotisations sociales sont-elles justes ?
[modifier le code]Quel est le pour et le contre des cotisations sociales ?
L'espérance de vie en France depuis Vercingétorix
[modifier le code]- Facile ! Celle de Vercingétorix était de 26 ans, celle de France de 80 ans. Entre les deux, je vous propose une Interpolation linéaire. --GaAs 12 novembre 2006 à 11:46 (CET)
- ouais mais avec Louis XIV qui meurt à 77 ans au XVIIIe siècle, et Charelemagne à 72 ans au IXe siècle, j'ai doute quant à la linéarité... Bigor | tchatche 12 novembre 2006 à 20:50 (CET)
- la France n'existait pas à l'époque de la guerre des Gaulles... FreD 15 novembre 2006 à 11:46 (CET)
Reggatta de Blanc
[modifier le code]Bonjour à tou(te)s
Ma question porte sur cet album de Police, un contributeur ayant renommé l'article pour supprimer la majuscule à Blanc : "Blanc", dans ce titre, c'est quoi ? Le nom de qqun ?
--GaAs 12 novembre 2006 à 11:53 (CET)
- signifie Reggae blanc, voir ici par exemple Dingy 12 novembre 2006 à 12:05 (CET)
- Donc il avait raison d'écrire "Reggatta de blanc" ? J'arrive même pas à décider en quelle langue c'est. --GaAs 12 novembre 2006 à 12:57 (CET)
- Police à ses débuts était assez coutumier du fait. Parce que Outlandos d'amour, ou Zenyatta mondatta ((albums précédant ou suivant Regatta) ont aussi un patchwork linguistique intéressant. Pour répondre à ta question, y a la pochette sous en [22] et y a bien une majuscule à "Blanc" à mon avis.EDIT ah oui l'article parait pas avoir un ton super neutre au fait..
- Erdrokan 12 novembre 2006 à 14:05 (CET)
- Non ? T'as remarqué ? Mais je connais pas assez bien pour m'en mêler. --GaAs 12 novembre 2006 à 14:28 (CET)
- Re grr, il faut faire comme cela Reggatta_de_Blanc Dingy 12 novembre 2006 à 14:38 (CET)
- Non ? T'as remarqué ? Mais je connais pas assez bien pour m'en mêler. --GaAs 12 novembre 2006 à 14:28 (CET)
- Donc il avait raison d'écrire "Reggatta de blanc" ? J'arrive même pas à décider en quelle langue c'est. --GaAs 12 novembre 2006 à 12:57 (CET)
Forces centrifuge et centripète
[modifier le code]Bonjour, si j'ai bien compris, la force centrifuge est une force fictive et la force centripète une force réelle, de normes identiques mais de sens opposés. Les articles de Wiki ont beau être assez complets, je n'arrive pas à bien me représenter la différence entre elles. Les deux forces sont-elles toujours "présentes" dans un mouvement circulaire uniforme ? J'ai l'impression qu'on considère tour à tour une des deux forces, en négligeant l'autre. Par exemple, pour un véhicule dans une courbe, on ressent l'effet centrifuge, pourtant la force centripète devrait le compenser, non ?
Je sais que la question est courante et difficile à vulgariser, mais c'est ce dont j'ai besoin. Je n'ai malheureusement pas encore étudié ça en physique, pourtant j'en ai besoin ailleurs. Par contre mes connaissances en maths doivent suffire. Merci d'avance ;-) — Florian, le 12 novembre 2006 à 13:39 (CET)
- Pour le véhicule, évidemment que la force centripète compense : sinon tu serais éjecté de la voiture. En l'occurence la force centripète est composée d'une partie des forces exercées par le siège, la ceinture, le volant (si tu conduis), voire la portière.
- Sinon, c'est un vieux débat... "La force est une action mécanique capable de créer une accélération" (sur l'article Force). La réponse "actuelle et correcte" est qu'il n'y a que 4 interactions élémentaires dont seules 2 interviennent macroscopiquement : la gravitation qui fait que nous tombons vers le sol et l'électromagnétisme qui explique toutes les forces de contact (ce pourquoi nous ne passons pas à travers le sol malgré la gravitation).
- La force centrifuge n'entre pas dans ces catégories, et on peut s'en passer pour expliquer le phénomène, c'est pourquoi elle est qualifiée de virtuelle. --GaAs 12 novembre 2006 à 14:06 (CET)
- L'« existence » de la force centrifuge dépend du référentiel où l'on se place. Considérons un caillou retenu par une corde qu'un expérimentateur fait tourner (une fronde (arme)). Considérons un petit intervalle de temps où le mouvement peut être considéré circulaire uniforme.
- Dans le référentiel du laboratoire, la caillou ne subit qu'une seule force : la tension de la corde, force qui est dirigée selon le corde, du caillou vers la main de l'expérimentateur (faire tourner le caillou consiste à appliquer une tension de sorte que le caillou subisse l'équivalent d'une force centrale). Cette force est ainsi centripète (dirigée vers le centre). Il n'existe aucune force centrifuge.
- Dans le référentiel lié au nœud entre le caillou et la corde, le caillou est immobile (ça, c'est clair). Il subit donc deux forces qui se compensent : la tension de la corde (force réelle, qui le tire d'un côté) et une force centrifuge (virtuelle).
- Cette histoire de force virtuelle est analogue à la force de Coriolis.
- Dans le référentiel géocentrique, une gouttelette d'eau dans un nuage ne subit pas de force de Coriolis. Elle subit la gravitation et la pression atmosphérique. L'accélération de la goutte, directement liée à la somme des forces qui lui sont appliquée, est simple à écrire mais la géométrie sphérique de la Terre et du problème fait que la trajectoire du nuage de gouttelettes n'est pas du tout en ligne droite.
- En revanche, dans le référentiel du laboratoire, l'écriture de l'accélération est plus complexe, car elle tient compte de l'accélération du laboratoire par rapport aux étoiles (voir composition des mouvements). La double dérivation conduit à l'apparition d'un terme nommé accélération de Coriolis. Comme on a F = ma, si l'on développe et qu'on passe ce terme d'accélération de Coriolis du côté F, il semble analogue à une force appliquée à la gouttelette, force qui courbe sa trajectoire. Cette force n'est pas « physique », elle ne résulte pas des phénomènes connus qui appliquent des forces (voir le paragraphe Forces d'inertie : « vraies » ou « fausses » forces ?). Elle peut être qualifiée de virtuelle.
- — Jérôme 12 novembre 2006 à 14:52 (CET)
- Merci beaucoup, c'est bien plus clair maintenant. J'y reviendrai peut-être plus tard ;-) — Florian, le 13 novembre 2006 à 17:09 (CET)
- Petit complément. Pour la particule massive qui constitue le nœud entre le caillou et la corde, il y a deux forces qui se compensent : l'une est la tension de la corde, appliquée par la corde sur le caillou, l'autre est la réaction du caillou, appliquée par le caillou sur la corde. La réaction est égale en norme et opposé en sens à la tension de la corde (voir à ce sujet le principe des actions réciproques), elle est donc centrifuge (le caillou tend à tirer la corde loin de la main de l'expérimentateur). — Jérôme 14 novembre 2006 à 11:04 (CET)
- Merci beaucoup, c'est bien plus clair maintenant. J'y reviendrai peut-être plus tard ;-) — Florian, le 13 novembre 2006 à 17:09 (CET)
guerredon
[modifier le code]Bonjour !
je révise pour un travail de français concernant la fin'amor et la courtoisie et je ne comprends pas ce qu'est le guerredon...
Merci d'avance !
- Bonjour, vous voulez peut-être dire guerdon ? --GaAs 12 novembre 2006 à 13:49 (CET)
En effet, je crois que guerredon et guerdon signifient tous deux la même chose...
savez-vous également de quelle nature pouvait être cette récompense ?
- Ben non, mais notre article fin'amor mériterait d'être étoffé, alors n'hésitez pas ! --GaAs 12 novembre 2006 à 14:15 (CET)
Régime présidentiel
[modifier le code]bonjour, je cherche la définition en droit du régime présidentiele et du régime présidentialiste.merci de me sauver au plu vite.
- Cinquième République ? --GaAs 12 novembre 2006 à 14:08 (CET)
- Euh non, c'est un régime semi-présidentiel : il y a un chef de gouvernement. — Régis Lachaume ✍ 14 novembre 2006 à 00:54 (CET)
L'eau de mer est salée
[modifier le code]Bonjour à vous, je voudrais savoir pourquoi l'eau de mer est salée? Mille mercis de me consacrer votre temps.
- Je double la question d'une devinette, car elle me fait penser à cette citation (je ne sais plus de qui) : "Si toutes les rivières sont douces, d'où la mer tire-t-elle son sel ?" --Grain de sel 12 novembre 2006 à 15:42 (CET) qui n'en sait rien, malgré son pseudo...
- L'eau des rivières n'est pas si douce que ça, elle contient des sels qui viennent de l'érosion des roches sur le passage de l'eau (consultez la composition des bouteilles d'eau minérale). L'eau des rivières apporte en continu ces sels dans la mer. Une fois dans la mer, l'eau s'évapore en nuages, tombe en pluie sur les montagnes... et tout recommence. Les sels ne faisant que s'accumuler depuis des milliards d'années, l'eau de mer finit très saline. La même phénomène est à l'œuvre dans les lacs dont l'eau n'est pas évacuée vers la mer : ils sont salés par la lente accumulation des sels des ruisseaux et rivières qui s'y jettent. Le phénomène est particulièrement fort dans le cas de la mer morte car le climat est chaud, donc l'évaporation de l'eau est forte, laissant une forte concentration de sel. — Jérôme 12 novembre 2006 à 16:33 (CET)
- Addition, sur cette image, vous pouvez voir que les mers chaudes et les mers fermées (notamment la Méditerranée) sont plus salines que les mers froides.
- On peut ajouter qu'à proximité des banquises, la concentration en sel dans l'eau augmente puisqu'il n'est pas piégé par la glace, c'est ce qui provoque la plongée des eaux aux pôles (eau plus froide et plus dense). Stefifou (jasons!) 12 novembre 2006 à 17:32 (CET)
- Euh... la salinité de l'eau provient en partie du cycle de l'eau, mais c'est faux pour beaucoup d'ions. En effet les fleuves et les rivières contiennent surtout des carbonates, alors que l'eau de mer contient surtout des chlorures et des sulfates. La salinité actuelle n'est pas du à celle des rivières en effet les espèces ioniques sont en proportion différentes et de différentes natures. L'originie de la salinité vient du dégazage de la terre(il y a longtemps à l'epoque de luke skywalker), lorsque les roches ont dégazé en grandes quandtités du gaz, (chlore, souffre etc etc) et celui s'est retrouvé dans les océan. :). Eystein
- OK, merci pour l'info, j'ai tapé trop vite avant de vérifier. En revanche, pour des lacs intérieurs ne débouchant pas dans un fleuve (en particulier des lacs de montagne) et dont certains présentent une salinité élevée, je ne vois que le cycle de l'eau. — Jérôme 12 novembre 2006 à 20:20 (CET)
- En effet, les lac sont des retenues d'eau temporaire, en comparaison au réservoir océan. Certains lac de haute salinité (?? aucune idée, je fais du marin pas du marin d'eau douce :p??) ont surmeent les caractéristiques chimiques des euax douces concentrés par evaporation :).Eystein
- OK, merci pour l'info, j'ai tapé trop vite avant de vérifier. En revanche, pour des lacs intérieurs ne débouchant pas dans un fleuve (en particulier des lacs de montagne) et dont certains présentent une salinité élevée, je ne vois que le cycle de l'eau. — Jérôme 12 novembre 2006 à 20:20 (CET)
- Euh... la salinité de l'eau provient en partie du cycle de l'eau, mais c'est faux pour beaucoup d'ions. En effet les fleuves et les rivières contiennent surtout des carbonates, alors que l'eau de mer contient surtout des chlorures et des sulfates. La salinité actuelle n'est pas du à celle des rivières en effet les espèces ioniques sont en proportion différentes et de différentes natures. L'originie de la salinité vient du dégazage de la terre(il y a longtemps à l'epoque de luke skywalker), lorsque les roches ont dégazé en grandes quandtités du gaz, (chlore, souffre etc etc) et celui s'est retrouvé dans les océan. :). Eystein
- On peut ajouter qu'à proximité des banquises, la concentration en sel dans l'eau augmente puisqu'il n'est pas piégé par la glace, c'est ce qui provoque la plongée des eaux aux pôles (eau plus froide et plus dense). Stefifou (jasons!) 12 novembre 2006 à 17:32 (CET)
- Addition, sur cette image, vous pouvez voir que les mers chaudes et les mers fermées (notamment la Méditerranée) sont plus salines que les mers froides.
Probème de traduction
[modifier le code]Bonjour à tous.
Alors voilà, je suis en train d'effectuer une traduction d'un article de WP en anglais, et il y a un gros problème qui se pose à moi : comment vous traduiriez "Early Medieval period" ? j'ai pensé à haut moyen-âge, mais ça semble plus problématique que ça, cf. Moyen Âge#Découpages internes. Merci de vos suggestions. Pwet-pwet 12 novembre 2006 à 15:01 (CET)
- Early = tôt, il me semble donc ca serait Moyen Âge ancien (depuis le lien). Enfin bon. Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 12 novembre 2006 à 15:06 (CET)
- Early Middle Ages réfère grossièrement à la période (VIe siècle au Xe siècle, voire même Ve siècle au Xe siècle quand on inclut les Dark Ages) ce qui correspondrait à peu près en français au « Moyen Âge ancien » (Ve siècle au Xe siècle). Les Britanniques n'utilisent malheureusement pas toujours les mêmes découpages que les Français et d'ailleurs chacun a différents découpages avec différentes désignations selon les auteurs. Cf. Early Middle Ages et Middle Ages et les différents liens internes. --Sixsous 話 12 novembre 2006 à 15:18 (CET)
seigneurs de déols
[modifier le code]bonjour à tous. je recherche la liste des seigneurs de Déols et Chateauroux au moyen-age. merci de votre aide. Le fondateur de cette dynastie serait Raoul au Xe siècle. Je recherche aussi la liste des vicomtes de Bourges au Xe et Xie siècles. merci d'avance .
Mariage
[modifier le code]Bonjour , Est-ce que quelqu`un pourrais me dire quelle loi ou ordonnance a établi la "publication des bancs " avant le mariage ? Merci beaucoup !
- Si vous parlez de la France, il y l'article 63 du Code civil, qui vient d'une loi de 1907 (lisez l'en-tête de l'article). Il est cependant probable que cela soit plus ancien que cela.
- Vérification faite, cet article 63 était bien présent dans le Code civil des français de 1804 :
63. Avant la célébration du mariage, l'officier de l'état civil fera deux publications, à huit jour d'intervalle, un jour de dimanche, devant la porte de la maison commune. Ces publications, et l'acte qui en sera dressé, énonceront les prénoms, noms, professions et domicile des futurs époux, leur qualité de majeur ou de mineur, et les prénoms, noms, professions et domiciles de leurs pères et mères. Cet acte énoncera, en outre, les jours, lieux et heures où les publications auront été faites : il sera inscrit sur un seul registre, qui sera coté et paraphé comme il est dit en l'article 41, et déposé, à la fin de chaque année, au greffe du tribunal d'instance. (puis d'autres articles sur le même thème). Pour voir le texte intégral du Code, allez sur le site de Gallica et cherchez « Code civil des français ». Si vous choisissez le premier ouvrage de la liste, titré « Code civil des français : éd. originale et seule officielle. 1804. », c'est page 17 et suivantes.
- Remarquez, cette coutume existait peut-être déjà sous l'Ancien Régime.
- Voilà un exemple en 1701.
- — Jérôme 12 novembre 2006 à 15:53 (CET)
- ça doit même dater du droit romain repris par l'Eglise catholique : C'est un moyen de faire connaitre le mariage au public, de tel sorte que les oppositions se fassent connaître (mariage précédent, parenté trop proche, etc.) Bigor | tchatche 12 novembre 2006 à 20:35 (CET)
- Et le TLFi date le mot « ban » lui-même (pas la coutume) du « 2e quart XIIIe s. ». Les promesses de mariage sont alors faites à l'église.
- Ça y est, c'est trouvé : l'article Mariage dans la tradition chrétienne indique « Lors du IVe concile du Latran, en 1215, l'Église catholique romaine réglementa le mariage une première fois : il impose la publication des bans (pour éviter les mariages clandestins) ». L'article IVe concile du Latran précise cependant : « les mariages sans prêtre et sans bans demeurent valables ». — Jérôme 12 novembre 2006 à 20:44 (CET)
- — Jérôme 12 novembre 2006 à 15:53 (CET)
- Voilà un exemple en 1701.
lsd et synapse
[modifier le code]bonjour, Dans le cadre de notre cours de sciences fortes,nous devons réaliser un exposer sur un drogue(nous avons choisis le lsd),mon problème est que nous devons mettre l'accent sur l'effet de la drogue sur la synapse et que je ne trouve aucune explications ou schémas valables... merci de nous aider
- Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 12 novembre 2006 à 17:20 (CET)
- D'un autre coté, il n'y a pas grand chose dans l'article sur les effets sur la synapse. Moez m'écrire 12 novembre 2006 à 18:23 (CET)
- On dit vraiment "sciences fortes" maintenant ? --GaAs 13 novembre 2006 à 04:46 (CET)
- Mais c'est belgocentré :D -- Al | ^^ 14 novembre 2006 à 14:52 (CET)
- On dit vraiment "sciences fortes" maintenant ? --GaAs 13 novembre 2006 à 04:46 (CET)
- D'un autre coté, il n'y a pas grand chose dans l'article sur les effets sur la synapse. Moez m'écrire 12 novembre 2006 à 18:23 (CET)
- Je me souviens avoir vu un documentaire sur les psychédéliques, je me souviens juste que le LSD n'est pas neurotoxique. Ce qui ne veut pas dire que ça ne perturbe pas son fonctionnement, troubles de la mémoire par exemple. Hougo 17 novembre 2006 à 23:57 (CET)
précisions biographiques relatives à Peter Berger et Thomas Luckmann
[modifier le code]Cher Oracle,
je suis à la recherche de précisions concernant les auteurs de "la constructiion sociale de la réalité", telles que l'origine des parents,les raisons de leur départ de l'Europe. par avance je vous remercie
equivalent prix Nobel en economie
[modifier le code]Je crois qu'il n'existe pas de prix Nobel d'Econmie. Pouvez-vous dire pourquoi et quelle est la récompense équivalente souvent appelée Nobel d'économie ? D'avance, merci
Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel
Alfred Nobel a prévu un prix dans les domaines suivants : paix, littérature, chimie, médecine et physique. Pourquoi pas l'économie ? Il faut bien choisir... et apparemment les sciences sociales n'étaient pas ce qui intéressait le plus Alfred Nobel. C'est l'absence des mathématiques qui a fait le plus parler d'elle (tentative d'explications à l'article Prix Nobel). — Jérôme 13 novembre 2006 à 14:14 (CET)
La crise de 1929 les causes et les consequences
[modifier le code]Merci mais l'oracle ne fait pas les devoirs du dimanche soir :).Eystein
- Une ptite recherche rapide sur wiki et hop :).--Yugiz (me répondre; p; c) 12 novembre 2006 à 19:03 (CET)
- Il manque celui-là :
- Et en plus le dimanche soir à 7 heures, pour demain je pense en plus, c'est le moment de s'y mettre. Cordialement, iAlex (Par ici ou par là), le 12 novembre 2006 à 19:27 (CET)
le supplice chinois de la goutte d'eau
[modifier le code]En quoi consiste le supplice chinois de la goutte d'eau et de quand date-il? merci
- Si je ne confonds pas, c'était le fait d'atacher quelqu'un sur une planche et de lui fair etomber sans arrêt une goute d'eau sur le front qui finit par lui provoquer des cauchemards. Pallas4 12 novembre 2006 à 20:49 (CET)
Ne dit-on pas "cauchemars" ? | Pixinet | Papotage ? | le 12 novembre 2006 à 21:51 (CET)
- Je dirai même nécrose des tissus à force de chocs répétés. Rémih ·)) 12 novembre 2006 à 21:46 (CET)
- Exquis. Laurentou 12 novembre 2006 à 21:47 (CET)
- Ce qui est fou, on ne devient pas fou à cause des gouttes qui tombent mais parce qu'on croit que les gouttes rendent fou en tombant ! (la douleur est un état immatériel etc.). VIGNERON * discut. 12 novembre 2006 à 21:52 (CET)
- en:Chinese water torture : il n'a pas de preuves que cette torture ait été utilisé en Chine. En fait, elle est originaire d'Italie, au XVIe siècle. Moez m'écrire 14 novembre 2006 à 01:20 (CET)
- Ce qui est fou, on ne devient pas fou à cause des gouttes qui tombent mais parce qu'on croit que les gouttes rendent fou en tombant ! (la douleur est un état immatériel etc.). VIGNERON * discut. 12 novembre 2006 à 21:52 (CET)
- Exquis. Laurentou 12 novembre 2006 à 21:47 (CET)
- Je dirai même nécrose des tissus à force de chocs répétés. Rémih ·)) 12 novembre 2006 à 21:46 (CET)
Littérature Portuguaise
[modifier le code]Bonjour, très cher Oracle, Je recherche, pour des raisons professionnelles (mais cela tu t'en moques !) des auteurs de langue portuguaise dont les livres soient accessibles à une adolescente (15 ans). Une librairie spécialisée me permettra de les obtenir. Si vous pouviez préciser dans votre réponse le "genre" celà me serait fort utile.
Merci
Le Sens Commun 13 novembre 2006 à 00:15 (CET)
Romans : Mon bel oranger ou Allons réveiller le soleil de José Mauro de Vasconcelos, portugais du Brésil. C'est super connu, un peu triste paraît-il (enfants des favelas), ça se lit entre 11 et 101 ans (donc 15 ans ça va même si le héros est nettement plus jeune), ceci dit je trouve ça impotable et je me suis arrêté au bout de 30 pages. Mais bon, ça répond à ta question ! Laurentou 13 novembre 2006 à 01:06 (CET)
- Si c'est pas terrible c'est un peu embêtant ! mais merci quand même Le Sens Commun
- Paulo Coelho (pt:Paulo_Coelho#Obras_do_autor) est absolument incontournable. --GaAs 13 novembre 2006 à 04:52 (CET)
- Bon, je ne connais pas du tout le sujet, mais vous devriez pouvoir faire le tri dans toutes les biographies proposées dans la Catégorie:Écrivain de langue portugaise, pour repérer quels auteurs intéresseraient une adolescente de 15 ans. J'espère que cela vous sera d'une quelconque aide. Amicalement. Pwet-pwet 13 novembre 2006 à 10:10 (CET)
- A 15 ans on n'est plus un gamin, on peut tout lire à priori... A condition d'aimer la lecture, évidemment. .: Guil :. causer 13 novembre 2006 à 12:03 (CET)
- En fait il s'agit d'une jeune d'origine angolaise, qui n'a jamais vraiment lu de livres ! Le Sens Commun
- Bonjour, Paulo Coelho est en effet un bon choix, facile à lire (voire « simpliste », comme indique l'article de Wikipédia), disponible en portugais (du Brésil) comme en traduction française.
- Si cette jeune se découvre des affinités pour la littérature, vous pouvez tenter Fernando Pessoa (1888-1935), monstre sacré de la littérature lisboète. Cet auteur polyglotte a écrit en portugais, français, anglais, italien... Il est publié en France notamment à la bibliothèque de la Pléiade (c'est dire).
- Si cette jeune a des difficultés avec la langue française, vous pouvez commencer par les Contes et chroniques d'expression portugaise (Collectif), (ISBN 2-266-08369-4) (en librairie au rayon des méthodes de langue). L'édition bilingue met en regard le texte portugais et une traduction française. Comme son nom l'indique, il s'agit de contes et histoires traditionnelles de divers pays lusophones, toutes assez courtes et parfaitement accessibles à des adolescents. — Jérôme 13 novembre 2006 à 13:08 (CET)
- À quinze ans, c'est une chance de découvrir « Le Livre de l'intranquillité » de Fernando Pessoa et aussi « Le gardeur de troupeau ». ArcAne17 13 novembre 2006 à 13:52 (CET)
- José Saramago est assez facile à lire (enfin, je ne l'ai pas lu en portugais, mais la version espagnole n'est pas complexe au point de vue vocabulaire ) et possède un style assez particulier, intéressant. Ensaio sobre a cegueira ou Evangelho segundo Jesus Cristo peuvent être lu par une adolescente. Elle n'en tirera pas tout, très probablement, mais le premier degré est déjà très agréable. — Régis Lachaume ✍ 14 novembre 2006 à 00:50 (CET)
- Et pourquoi pas de la littérature angolaise d'expression portugaise ? ici Connaître le contexte aiderait peut-être. --Anne 14 novembre 2006 à 16:55 (CET)
- Merci pour ces renseignements. Pour ce qui est du contexte, Je suis éducateur et je cherche juste à trouver de la lecture à une jeune angolaise qui n'a pas beaucoup de centres d'intérêt et je pense que le passage par sa langue maternelle faciliterait les choses ! Le Sens Commun 15 novembre 2006 à 10:03 (CET)
- Fais-lui écouter Chico Buarque alors. :) --Anne 15 novembre 2006 à 20:20 (CET)
- J'ai déja essayé mais elle n'apprécie pas du tout ce genre de musique... Le Sens Commun 17 novembre 2006 à 00:02 (CET)
- « passage par sa langue maternelle » : cherchez-vous des livres en portugais ou en traduction française ? Avez-vous pensé à contacter une association d'amitié franco-portugaise près de chez vous ? Une simple recherche sur internet donne de nombreux résultats. — Jérôme 18 novembre 2006 à 23:59 (CET)
- Fais-lui écouter Chico Buarque alors. :) --Anne 15 novembre 2006 à 20:20 (CET)
- En fait il s'agit d'une jeune d'origine angolaise, qui n'a jamais vraiment lu de livres ! Le Sens Commun