PDFCreator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un logiciel libre
Cet article est une ébauche concernant un logiciel libre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

PDFCreator
Logo

Dernière version 2.2.0 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en Visual BasicVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Windows
Langues Multilingue
Type Logiciel de conversion au format pdf
Licence GNU GPL
Publiciel
Site web www.pdfforge.org

PDFCreator est un logiciel libre allemand, sous licence GNU GPL (mais contient un publiciel sous licence propriétaire de Spigot, Inc.) permettant de convertir des fichiers imprimables en fichiers PDF pour les applications Windows utilisant une imprimante virtuelle.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Cette conversion se fait par l'intermédiaire de l’imprimante virtuelle PDFCreator. Les résultats obtenus, sont des documents au format PDF qui, même s’ils ne permettent pas de garder les liens hypertextes actifs, sont fidèles à l’original.

PDFCreator comporte de nombreuses options de paramétrage qui permettent de modifier la taille du document créé ou la version d’Adobe Acrobat utilisée pour la compatibilité.

Exemple de fichier généré par PDFCreator version 0.8 (source) : [PDF] fichier généré.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

PDFCreator ne possède pas autant de fonctions que Adobe Acrobat par l'intermédiaire de l'imprimante Adobe PDF ou Distiller en fonction de la version, qui est la référence pour créer des fichiers au format PDF.

PDFCreator peut :

  • Créer des fichiers PDF depuis tout programme possédant une fonction d'impression, et notamment aux formats PDF/A-1 (1b) et PDF/X (X-3:2002, X-3:2003 et X-4),
  • Envoyer les fichiers générés par courriel
  • Créer des fichiers PNG, JPG, TIFF, BMP, PCX, PS, EPS
  • Fusionner plusieurs fichiers en un PDF (anciennes versions uniquement)
  • Chiffrer les PDF et les protéger notamment de l'ouverture et de l'impression.

Protection du document[modifier | modifier le code]

Par les options accessibles depuis le moniteur d'impression, PDFCreator permet d'empêcher l'impression du document, d'interdire la copie du texte et des images ou leur modification. Il est possible de choisir deux types de mot de passe. L'un étant requis pour l'ouverture du document, l'autre étant nécessaire pour modifier les autorisations ou le mot de passe.

Controverses[modifier | modifier le code]

Le produit tend à évoluer vers des pratiques commerciales qui sont controversées.

Ainsi, depuis la version 0.9.7 (février 2009) il contient en option un publiciel (à source fermée) qui est installé par défaut[2].

Depuis la version 2.2.0 (2015) il refuse de s'installer sur un serveur Windows dont le service de bureau à distance en mode multi-utilisateurs est activé (anciennement TSE), et indique qu'il faut utiliser la version commerciale.

PDFCreator viole la licence GPL en insérant du code non libre[3].

Le portail libre Francophone Framasoft recommande l'utilisation de CC Free PDF Converter à la place qui se comporte comme une imprimante pdf et est totalement open source[4].

Projet[modifier | modifier le code]

Le projet PDFCreator est présent sur SourceForge.net.

PDFCreator est une application écrite en Visual Basic.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.pdfforge.org/blog/pdfcreator-220-released
  2. (en) Jason Spiro et Chris Tsai, « Ticket #19639: PDFCreator installer includes the closed-source "pdfforge Toolbar" », SourceForge.net site issue tracker, Geeknet, Inc.,‎ (consulté le 22 septembre 2011)
  3. Framasoft, « PDFCreator : Attention! ce logiciel viole la licence GPL et remplace volontairement certaines parties sous licence GPL (code Redmon par exemple) par des parties non libres » (consulté le 12 janvier 2015)
  4. Framasoft, « PDFCreator : Framasoft souhaitant encourager les développements ayant une direction claire et une certaine cohérence éthique, nous vous recommandons d’essayer CC PDF Converter qui est certes en anglais mais qui suffit amplement à convertir n’importe quel fichier en PDF » (consulté le 12 janvier 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]