Référence:Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850 (Mullié)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éditions[modifier le code]

Poignavant et Compagnie[modifier le code]

  • Titre : Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850
  • Auteur : Charles Mullié
  • Langue : Français
  • Éditeur : Poignavant et Compagnie
  • Publication : 1852
  • Pages : 1179
  • Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, Poignavant et Compagnie, 1852, 1179 p.
@Book{
Author = {Charles Mullié},
Title = {Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850},
Language = {Français},
Publisher = {Poignavant et Compagnie},
Year = {1852},
}
  • Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850 / Charles Mullié. – Poignavant et Compagnie, 1852. – 1179 p.. – – Français
  • Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, Poignavant et Compagnie, 1852, 1179 p.

Note : Le texte numérisé est disponible sur Wikisource : Biographie Mullié sur Wikisource

Évaluation de la source[modifier le code]

Les écrits de C. Mullié ont été publiés en 1852 lors de l’avènement du Second Empire. Ils ont pour but de faire l’apologie de Napoléon Ier au mépris de toute vérité historique.

Il est donc important de faire un certain nombre de vérifications, en plus des modifications dans le style, afin de corriger le manque d'objectivité de Mullié (en plus des erreurs sur les dates, les nombres de soldats, ...)

Ainsi par exemple, le Mullié est très sévère sur le maréchal Ney dans l'article consacré à Wellington (à propos de Waterloo et des Quatre-Bras), alors que le dictionnaire Mourre considère que Ney n'a pas fait d'erreur aux Quatre-Bras ; de même, dans le Mullié il est reproché à Grouchy de perdre les Prussiens sans préciser que l'ordre de Napoléon a été donné avec quatorze heures de retard.

Par exemple, l'article Expédition de Constantine de 1837, certaines de ses phrases dépassent le « un peu daté » pour tomber dans le "inacceptable de nos jours" (Exemple : Il y avait une expression de tranquillité héroïque dans les pâles figures des Français ; ils paraissaient dormir, tandis que les traits sanglants des Maures et des Kabyles étaient défigurés par des grimaces atroces.). Un travail de relecture critique doit donc être fait avant tout transfert d'information.

Sources[modifier le code]

Voir aussi[modifier le code]