Flatulence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flatulence
Classification et ressources externes
CIM-10 R14
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La flatulence (de inflatio, « inflation »[1] ou flatus, « souffle », « haleine »[2]) est la production de gaz intestinaux, accumulés dans l'intestin ou l'estomac et provoquant des ballonnements, qui peuvent être expulsés hors du corps de façon volontaire ou involontaire par l'anus ou la bouche[3].

Description[modifier | modifier le code]

Les flatulences sont le résultat de la fermentation des matières décomposées. Ces gaz sont d'autant plus présents que des protéines complexes se décomposent.

La consommation de légumes secs avec leur téguments (flageolets (en raison de leur forte teneur en oligosaccharides), lentilles, soja) et de viandes rouges en augmente donc la production. La mauvaise digestion de certains glucides (lactose, fructose…) peut aussi provoquer des flatulences. La dégradation de la plupart des féculents, y compris les pommes de terre, le maïs, les pâtes et le blé (mais pas le riz[4]) est achevée par la flore du gros intestin, produisant des gaz. Plus rarement, la giardiase, une parasitose bénigne de l'intestin, peut causer des flatulences. Il peut également s'agir du syndrome du côlon irritable ou d'une maladie organique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Latin Word For Flatulence: Inflatio », Latinwordlist (consulté le 25 septembre 2010).
  2. Dictionnaire latin-anglais
  3. « Définition du mot flatulence », Dictionnaire du Service international scientifique de réadaptation sur l'autoroute de l'information (SISRAI),‎ janvier 1999
  4. Gas in the Digestive Tract a publication of National Digestive Diseases Information Clearinghouse, part of the US National Institute of Health

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :