Florent Mothe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Florent Mothe
Description de cette image, également commentée ci-après

Florent Mothe en 2015

Informations générales
Naissance (34 ans)
Drapeau de la France Argenteuil, Val-d'Oise
Activité principale Musicien, Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop, rock, jazz, heavy metal, comédie musicale, pop rock
Instruments Voix, guitare, piano, basse, flûte traversière
Années actives depuis 1997
Labels Warner

Florent Mothe, né le à Argenteuil[1], est un musicien et auteur-compositeur-interprète français.

Il a fait partie de la troupe de Mozart, l'Opéra Rock de Dove Attia et Albert Cohen de 2008 à 2014 dans laquelle il jouait le rôle d'Antonio Salieri. Il y a chanté plusieurs singles dont L'Assasymphonie, Victime de ma Victoire, Vivre à en crever (en duo avec Mikelangelo Loconte), Le bien qui fait mal et C'est bientôt la fin (avec toute la troupe).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence la musique à l’âge de 7 ans à l'école municipale de Montigny-lès-Cormeilles. Il apprend le solfège et maîtrise rapidement plusieurs instruments : la flûte traversière, le piano, la basse, le synthétiseur et la guitare. Mais le chant a toujours été son domaine de prédilection.

Il fonde son premier groupe en 1996, Lost Smile avec lequel il effectue une tournée d'environ 6 ans entre la France et l'Allemagne. En même temps, il joue le savant dans la comédie musicale l'Alphoméga sur album et sur scène pour une seule représentation. Ensuite avec son deuxième groupe Ouija, il chante au Hard Rock Cafe, puis il va à Toronto au Canada où il commence une carrière en solo. Il fait des minis concerts dans des bars au Canada, à New York au Mod Club. Il écrit quelques chansons en solo. Joachim, Alone, Goodbye, Here We Go Again, Home Sweet Home, Song For A Lunatic, You et Your eyes verront le jour sans jamais être mises sur un album. Il enregistre aussi une reprise de Bohemian Rhapsody de Queen.

Grâce à ses performances sur scène et sur son Myspace où il chante principalement du jazz, il se fait remarquer par les producteurs du spectacle de Mozart, l'Opéra Rock, Dove Attia et Albert Cohen, qui l'invitent à passer les castings. Florent est sélectionné pour le rôle d'Antonio Salieri.

En 2010, il remporte le titre de la révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards 2010.

Florent Mothe aux NRJ Music Awards 2012.

Florent signe chez Warner en août 2011 pour son premier album solo, qui est prévu début 2013.

Le 13 juillet 2012, il poste sur sa page Facebook une vidéo des coulisses de l'enregistrement de son premier album avec le présentateur Nikos Aliagas. Suite à cette première vidéo, il crée une web série intitulée Florent Mothe TV / Mothe d'Emploi de 12 épisodes dans laquelle il montre les différentes étapes de création de son premier album Rock in Chair en distillant les épisodes un à un tous les 15 jours jusqu'à la sortie de l'album.

En novembre 2012, il participe à l'album qui rend hommage à Jean-Jacques Goldman dans Génération Goldman où il chante On ira en duo avec Judith et Famille avec d'autres artistes (Corneille, M. Pokora, Shy'm, Zaz, Emmanuel Moire…).

Son premier album solo Rock in chair sort le , dont le premier single Je ne sais pas est disponible depuis le 21 janvier 2013. Le deuxième single Les blessures qui ne se voient pas sort quelques mois après et le texte est écrit par Michel Jourdan. Ce titre est une reprise de Sébastien Agius, gagnant de l'émission X Faxtor et interprète de Robespierre dans le spectacle musical 1789 : Les Amants de la Bastille.

Son premier concert solo se déroule à Boule Noire (salle de spectacle) à Paris le 9 avril 2013 pour son premier album Rock in Chair.

Il participe à l'émission Un air de star diffusé sur M6, où il représente l'association SOSpréma.

En juillet 2013, il participe au single Pour une vie, pour un rêve qui soutient l’organisation Unitaid en compagnie entre autres de Louis Delort, Mickael Miro et Emmanuel Moire [2].

Dès octobre 2014, Florent incarne le Roi Arthur dans la nouvelle comédie musicale de Dove Attia : La légende du Roi Arthur dont les représentations débuteront le 17 septembre 2015 au Palais des congrès de Paris et seront suivies d'une tournée dans toute la France en 2016. Il interprète le premier single : Mon combat (Tir Nam Beo) en duo avec Zaho[3]. Le second single est Quelque chose de magique en duo avec Camille Lou[4].

Il est le cousin de Clément Parmentier, membre du duo d'humoristes Les Décaféinés.

Mozart, l'opéra rock[modifier | modifier le code]

Florent Mothe lors d'une représentation de Mozart, l'opéra rock.

En 2008, Florent obtient le rôle de Salieri dans la comédie musicale Mozart, l'opéra rock. Le spectacle lui permet de se faire connaitre du grand public et d'enregistrer avec la troupe un premier album comprenant plusieurs singles du spectacle comme Vivre à en crever avec Mikelangelo Loconte, L'Assasymphonie, C'est bientôt la fin.

Une nouvelle tournée a lieu à l'automne 2014 en France, Suisse et Belgique. La troupe est accompagnée par un orchestre symphonique originaire de Kiev[5].

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Florent Mothe après une représentation du spectacle Mozart, l'opéra rock, le 5 décembre 2009.

Album solo[modifier | modifier le code]

Albums de comédies musicales[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Je ne sais pas[6]
  • 2013 : Les blessures qui ne se voient pas
  • 2013 : Arrête

Participations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie ou récompense Prix Travail nommé Résultat
2010 NRJ Music Awards 2010 Révélation francophone de l'année Lui-même Lauréat
Groupe/duo/troupe francophone de l’année Mozart, l'opéra rock Lauréat
Chanson francophone de l’année L'Assasymphonie Lauréat

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Metro no 1733 Paris vendredi 5 février 2010 p. 20
  2. Laurence Gallois, « Emmanuel Moire, Louis Delort et Mickael Miro chantent pour Unitaid », sur programme.tv,‎ (consulté le 29 juillet 2013)
  3. Clip de Mon combat (Tir Nam Beo) : Florent Mothe et Zaho dans La légende du Roi Arthur, sur chartsinfrance.net, consulté le 29 octobre 2014
  4. Quelque chose de magique : Florent Mothe et Camille Lou chantent pour Le Roi Arthur, sur chartsinfrance.net, consulté le 2 mars 2015
  5. « Mozart l'Opéra Rock : les concerts en France, Belgique et Suisse annulés en raison des tensions en Ukraine », sur exclusifpeople.com,‎ (consulté le 16 mars 2014)
  6. Discographie de Florent Mothe, sur chartsinfrance.net, consulté le 14 avril 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]