Université Paris-Cité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2019 à 16:55 et modifiée en dernier par Quantum Knot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Université Paris-Cité
Histoire
Fondation
Statut
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Université Paris CitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Fondateur
Président
Édouard Kaminski (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Administratrice provisoire
Devise
Illuminons le monde de demainVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
61 000[1]
Effectif
7 204 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Enseignants-chercheurs
4500[1]
Localisation
Pays
Campus
Localisation
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

L'Université de Paris est une université publique créée le [2] et issue de la fusion des universités Paris Descartes, Paris Diderot et de l'intégration de l’institut de physique du globe de Paris. La fusion complète de Paris Descartes et Paris Diderot avec l'Université de Paris aura lieu le .[3]

Histoire

Les universités d'Île-de-France Paris-III, Paris-V et Paris-VII se rapprochent à partir du milieu des années 2000 dans le cadre de la mise en place de pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) et du plan campus. Un premier rapprochement est opéré en avec la création de l'association Paris Centre Universités, qui regroupe alors l'université avec celles de Paris 1 et Paris 5[4], alors que les autres universités parisiennes s'étaient unies autour du projet de Paris Universitas l'année précédente. Les projets portés par ces premières réunions d'établissements ne sont pas retenus lors de la première phase du plan campus d', et de nouveaux rapprochements se forment[5]. Paris 7 intègre par la suite le projet Sorbonne Paris Cité, qui rassemble aussi les universités de Paris 3, Paris 5 et Paris 13, ainsi que d'autres établissements d'enseignement supérieur comme SciencesPo[6], et le PRES est officiellement créé le 13 février 2010[7].

Les universités Paris-III, Paris-V et Paris-VII décident en 2017 d'une fusion initialement prévue pour le [8]. L'Université de Paris ainsi créée n’inclut finalement pas Paris-III. L'Université de Paris est créée en tant que regroupement universitaire le . Les universités Paris-V et Paris-VII seront dissoutes le alors que l'institut de physique du globe de Paris, en tant qu' « établissement-composante », conserve sa personnalité morale[2].

Organisation

L'Université de Paris est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental[9].

L'Université de Paris est pluridisciplinaire et comprend quatre grands secteurs de formation : les disciplines juridiques, économiques et de gestion, les lettres et sciences humaines et sociales, les sciences et technologies et les disciplines de santé[10].

L'administration de l'Université de Paris est assurée par un président, un conseil d'administration et un sénat académique qui délibèrent, par des organes académiques et techniques qui donnent des avis et orientations.

Le président est élu par le conseil d'administration, pour 4 ans renouvelable une fois, parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités. Le président est assisté d'un vice-président du conseil d'administration, d'un vice-président « Recherche » et d'un vice-président « Formation » et d'un vice-président « Étudiant ».

Le conseil d'administration comprend 28 membres : 16 représentants élus par et parmi les personnels et les étudiants de l'Université de Paris et de l'IPGP ; 4 membres de droit (président du conseil d'administration de l'IPGP, président du CNRS, président de l'Inserm, directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), 8 personnalités qualifiées.

Le sénat académique comprend 53 membres dont 48 représentants des personnels et étudiants de l'Université de Paris et de l'IPGP , une personnalité extérieure et 4 membres de droit.


Notes et références

  1. a et b Université de Paris, « Les chiffres clés » (consulté le )
  2. a et b Décret n° 2019-209 du 20 mars 2019 portant création de l'université de Paris et approbation de ses statuts
  3. « Étapes de création », sur Université de Paris, (consulté le )
  4. Paris Centre Universités - Journal de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, juin 2006, p. 5 [PDF]
  5. Universités parisiennes : l'Opération campus vaut bien quelques rapprochements - L'Étudiant/EducPro, 19 juin 2008
  6. Mariages arrangés pour les facs parisiennes - Véronique Soulé, Libération, 17 mars 2010
  7. Décret n° 2010-143 du 10 février 2010 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « Université Paris Cité »
  8. Camille Stromboni, « Le projet de fusion de trois universités parisiennes est lancé », Le Monde,‎
  9. L'établissement expérimental est celui qui résulte des termes de l'ordonnance du 12 décembre 2018 Ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 relative à l'expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d'enseignement supérieur et de recherche
  10. Article 1er des statuts, annexés au décret de création de l'Université.