Zarbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zarbi

Nom japonais アンノーン
Nom anglais Unown
Type Psy
Génération Deuxième
Pokédex no 201
Taille 0,5 m
Poids 5,0 kg

Zarbi (Unown[N 1]) est une espèce de Pokémon, une créature de fiction issue de la franchise Pokémon de Nintendo. Sa première apparition a lieu au Japon en 1999, dans les jeux vidéo Pokémon Or et Pokémon Argent, sous le nom original de Unknown (アンノーン?).

À l'origine représentant des lettres de l'alphabet latin moderne, deux Zarbi ressemblant à un point d'exclamation et à un point d'interrogation font leur apparition dans Pokémon Rubis et Pokémon Saphir. Les vingt-huit formes de Zarbi sont imaginés par l'équipe de Game Freak et dessinés par Ken Sugimori. Zarbi est de type psy et occupe le 201e emplacement du Pokédex, l'encyclopédie fictive recensant les différentes espèces de Pokémon.

Zarbi est un des Pokémon principaux du troisième film Pokémon, Pokémon 3 : Le Sort des Zarbi.

Création[modifier | modifier le code]

Conception graphique[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom français vient du mot « bizarre » en verlan.

Description[modifier | modifier le code]

Images externes
Zarbi sur le site officiel Pokémon

Zarbi est un Pokémon de type psy. Sans compter les Zarbi chromatiques, il existe 28 formes différentes du Pokémon. Celles-ci représentent une lettre de l'alphabet latin moderne[N 2] et les deux signes de ponctuation « ! » et « ? ». Ils sont de couleur noir, violâtre pour les Zarbi chromatiques. Quelle que soit leur forme, ils ont un œil noir entouré d'une pupille blanche.

Zarbi est un Pokémon ne possédant qu'une seule attaque Puiss. Cachée. Le Pokémon n'a pas d'évolution ni de sous-évolution. Il est le deux cent-unième Pokémon du Pokédex national.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Zarbi apparaît dans série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde[1].

Dans les versions Diamant et Perle, les Zarbi ne peuvent se trouver que dans une grotte à l'est de Bonville, accessible en descendant plusieurs pentes successives. Cette grotte ressemblant à un labyrinthe se compose de plusieurs escaliers, chacun débouchant soit dans une petite salle où se trouve un Zarbi spécifique, soit dans un autre étage similaire. A l'entrée se trouve une inscription faisant penser à des runes. C'est en fait un message gravé en lettres Zarbi dont la traduction est : « en haut à gauche ; en bas à gauche ; en haut à droite ; en haut à gauche ; en haut à gauche ; en bas à gauche ». Il s'agit d'indications dans le labyrinthe menant à une salle plus grande que les autres dans laquelle est inscrit, toujours en lettres Zarbi, le message suivant: « Amitié toute vie ; rencontre ; une autre vie pour renaître et revivre ». Dans les versions Or et Argent, les Zarbi ne peuvent se trouver que dans les Ruines Alpha, où il faut réaliser un puzzle pour les faire apparaître.

Série télévisée et films[modifier | modifier le code]

La série télévisée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha[2] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres dresseurs Pokémon.

Les Zarbi apparaissent dans le troisième film Pokémon, intitulé Le sort des Zarbi. Le père de la jeune Molly disparait au cours de fouilles archéologiques. La petite fille, en jouant avec des objets que son père a découvert, libère les Zarbi qui proviennent d'une autre dimension. Ceux-ci exaucent les souhaits de Molly : elle se remémore son père lui parlant du Pokémon Entei et les Zarbi « créent » alors un Entei que la fillette prend pour son père. Molly voulant ensuite une maman, Entei va kidnapper la mère de Sacha, mais le jeune garçon ne restera évidemment pas les bras croisés !

Réception[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les noms entre parenthèses sont les noms anglais, également utilisés au Québec.
  2. Celui-ci comporte : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y et Z.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pokémon : Or HeartGold - Pokémon : Argent SoulSilver », sur afjv.com (consulté le 1er mai 2010)
  2. « Résumé de l'anime Pokémon », Psypokes.com (consulté le 25 mai 2006)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Zarbi sur le site officiel Pokémon.
  • Zarbi sur Poképédia.