Taupiqueur et Triopikeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Taupiqueur et Triopikeur
Description de cette image, également commentée ci-après
Costume de Taupiqueur.
Taupiqueur
Nom japonais ディグダ
Nom anglais Diglett
Type Sol
Génération Première
Pokédex no 050
Taille 0,2 m
Poids 0,8 kg
Triopikeur
Nom japonais ダグトリオ
Nom anglais Dugtrio
Type Sol
Génération Première
Pokédex no 051
Taille 0,7 m
Poids 33,3 kg

Taupiqueur (ディグダ, Digda?) et son évolution Triopikeur (ダグトリオ, Dugtrio?) sont deux espèces de Pokémon, célèbre franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, créateur d’une série de jeux vidéo du même nom éditée par Nintendo est qui est également exploitée sous forme d’animes, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner. Ces deux Pokémon appartiennent à une même famille, car au fil du temps, Taupiqueur peut évoluer en Triopikeur.

Création[modifier | modifier le code]

Conception graphique[modifier | modifier le code]

Nintendo et Game Freak n'ont pas évoqué les sources d'inspiration de ces Pokémon. Néanmoins, certains fans avancent qu'ils pourraient être basés sur l'apparence de la taupe.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de Taupiqueur est une combinaison de « taupe » et de « piqueur »[1]. Le nom anglais Diglett vient de dig, qui veut dire creuser, et -lett, le suffixe qui veut dire petit. Taupiqueur apparait dans la majorité des jeux vidéo Pokémon, ainsi que dans le manga et l'anime. Le nom de Triopikeur est un mot-valise des mots « Trio » et « Piqueur »[1]. Le nom anglais digtrio vient de l'anglais dig, qui veut dire creuser, et de trio pour faire référence à ses trois têtes.

Description[modifier | modifier le code]

icône image Images externes
Taupiqueur sur le site officiel Pokémon
Triopikeur sur le site officiel Pokémon

Taupiqueur[modifier | modifier le code]

Les Taupiqueur sont des créatures petites qui bougent en creusant dans le sol. Ils sont affaiblis par la lumière du soleil en raison de leur peau très fine et vivent sous terre, généralement à 1 mètre de profondeur ou dans des grottes, pour s'en protéger. Là où ils creusent, la terre est plus fertile car elle est labourée. Ils se nourrissent de racines de plantes et ils remontent rarement à la surface. Leur tête sort approximativement de 20 cm au-dessus du sol. Toutefois, leur véritable taille reste à ce jour un mystère.

Triopikeur[modifier | modifier le code]

Évolution de Taupiqueur, Triopikeur est une association de trois Taupiqueur. Ils creusent beaucoup plus rapidement, et peuvent parfois, s'ils sont courroucés, lancer un puissant séisme[2].

Chacun pense exactement comme les deux autres, chaque tête creusant le sol à tour de rôle dans une coopération parfaite et inlassable. Il peut atteindre des profondeurs de 100 kilomètres.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Taupiqueur et Triopikeur apparaissent dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde[3].

Série télévisée et films[modifier | modifier le code]

La série télévisée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha[4] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres dresseurs Pokémon. Taupiqueur apparait principalement dans les épisodes 31, où un projet de barrage destructeur pour l'environnement est contrecarré par les pokémon sauvages, et 114, où un dresseur les utilisent pour rediriger les Électrode qui mettent la panique en ville vers une prairie paisible. Triopikeur apparait aussi à l'épisode 402 où l'une des adversaires de Sacha, pendant la Ligue Hoenn, utilise entre autres un Triopikeur

Jeu de cartes[modifier | modifier le code]

Le jeu de cartes Pokémon est un jeu de cartes à collectionner avec un but du jeu similaire à un Match Pokémon dans la série de jeux vidéo ; les joueurs doivent utiliser des cartes (qui ont chacune leurs forces et faiblesses) dans le but de vaincre son adversaire en mettant toutes ses cartes KO[5]. Taupiqueur a une carte à son effigie dans le set de base ; cette carte a été rééditée dans le set de base 2, jamais paru en France. Triopikeur est une carte Pokémon du set de base, à l'effigie du pokémon homonyme triopikeur. Il doit être placé sur un Taupiqueur pour pouvoir être joué. Cette carte a été rééditée dans le set de base 2, jamais paru en France.

Réception[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]