Latias et Latios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eon.
Latios et Latias

Latias
Nom japonais ラティアス
Nom anglais Latias
Types Dragon / Psy
Génération Troisième
Pokédex no 380
Taille 1,4 m
Poids 40 kg
Latios
Nom japonais ラティオス
Nom anglais Latios
Types Dragon / Psy
Génération Troisième
Pokédex no 381
Taille m
Poids 60 kg

Latias (ラティアス, Latias?, dans les versions originales en japonais) et Latios (ラティオス, Latios?), parfois désignés ensemble par le terme Lati@s ou le duo Éon[1] sont deux espèces de Pokémon. Ils constituent un duo de Pokémon légendaires.

Issus de la célèbre franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, ils apparaissent dans une collection de jeux vidéo et de cartes, dans une série d'animation, plusieurs films, et d'autres produits dérivés. Ils apparaissent pour la première fois dans les jeux vidéo Pokémon Rubis et Saphir ainsi que dans le film Les Héros Pokémon, qui les présente comme frère et sœur. Ils sont tous deux de types dragon et psy et occupent respectivement les 380e et 381e place du Pokédex, une encyclopédie fictive recensant l'ensemble des Pokémon.

Création[modifier | modifier le code]

icône image Image externe
Croquis préparatoire pour Pokémon Rubis et Saphir

Propriété de Nintendo, la franchise Pokémon est apparue au Japon en 1996 avec les jeux vidéo Pocket Monsters Vert et Pocket Monsters Rouge. Son concept de base est la capture et l'entraînement de créatures appelées Pokémon, afin de leur faire affronter ceux d'autres dresseurs de Pokémon. Chaque Pokémon possède un ou deux types – tels que l'eau, le feu ou la plante – qui déterminent ses faiblesses et ses résistances au combat. En s'entraînant, ils apprennent de nouvelles attaques et peuvent évoluer en un autre Pokémon[2].

Alors que les deux premières générations de Pokémon s'inspiraient des plantes et des animaux, Latias et Latios, dont le design est inspiré de l'aéronautique, illustrent de nouvelles sources d'inspiration apparus avec la troisième génération[3]. Un dessin préparatoire lors de la conception de Pokémon Rubis et Saphir présente un Pokémon à mi-chemin entre Braségali et le duo Éon, avant que ces Pokémon soient distincts[4].

Leurs noms viendraient du latin latere qui signifie « (se) cacher ».

Description[modifier | modifier le code]

icône image Images externes
Latias sur le site officiel Pokémon
Latios sur le site officiel Pokémon

Latias[modifier | modifier le code]

Latias est un Pokémon volant rouge, sa forme fait penser à un avion de chasse. Deux excroissances lui sortent des flancs pour former des ailes rouges.

Le ventre de Latias est blanc et rouge. Le centre de son ventre est constitué d'une espèce de coque rouge en pointe. Sur le bout de celle ci,on peut remarquer un triangle bleu similaire à ceux se trouvant sur la coquille de Toguepi.

Latias n'a pas de pattes mais deux bras rétractables dans son ventre. Ceux ci sont constitués de deux parties reliées par un lien de forme cylindrique. La première partie du bras est entièrement blanche et la deuxième est blanche a l'intérieur et rouge à l'extérieur. Cette deuxième partie est munie de trois petiyes griffes.

Latios[modifier | modifier le code]

Latios est un Pokémon bleu de même forme que Latias.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Latias et Latios apparaissent dans série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde[5].

Série télévisée et films[modifier | modifier le code]

La série télévisée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha[6] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres dresseurs Pokémon. Ils font la une de la couverture du film Les Héros Pokémon

Accueil[modifier | modifier le code]

Une Game Boy Advance avec Latias et Latios est sortie afin de promouvoir le film Les Héros Pokémon[7]. Celle ci n'est sortie qu'au Japon et n'a été vendue que dans les Pokémon Center de ce pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Terme utilisé notamment dans Super Smash Bros. Brawl
  2. Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert, Générations Pokémon : 20 ans d'évolutions, Third éditions, , 327 p. (ISBN 9791094723203), p. 95 Chapitre V - Les mécaniques de jeu
  3. Haddadène & Lassinat-Foubert 2015, p. 172
  4. Haddadène & Lassinat-Foubert 2015, p. 174
  5. « Pokémon : Or HeartGold - Pokémon : Argent SoulSilver », sur afjv.com (consulté le 1er mai 2010)
  6. « Résumé de l'anime Pokémon », Psypokes.com (consulté le 25 mai 2006)
  7. (en) Thomas East, « 26 rare Pokemon consoles », sur officialnintendomagazine.co.uk, (consulté le 22 juin 2013), p. 9

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert, Générations Pokémon. 20 ans d'évolutions, Third éditions, , 327 p. (ISBN 9791094723203)