Keldeo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Keldeo
Nom japonais ケルディオ
Nom anglais Keldeo
Types Eau / Combat
Génération Cinquième
Pokédex no 647
Taille 1,4 m
Poids 48,5 kg

Keldeo (ケルディオ, Kerudio?, dans les versions originales en japonais) est l'une des espèces de Pokémon, une franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, détenue par Nintendo et regroupant des jeux vidéo, des animés, des mangas, des livres et des cartes à jouer. Pokémon légendaire, il est de type eau et combat et occupe la 647e place du Pokédex national, l'encyclopédie qui recense les différentes espèces de Pokémon.

Il est aussi le personnage principal de l'intrigue du quinzième film Pokémon Kyurem vs la Lame de la justice, où il révèle une nouvelle forme générique dénommée « Aspect décidé ».

Création[modifier | modifier le code]

Conception graphique[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des autres Pokémon, la conception de Keldeo est l’œuvre de Ken Sugimori et de l’équipe de développement des personnages du studio Game Freak. Il a été révélé officiellement dans l'édition de février 2012 du mensuel CoroCoro Comic[1].

Nintendo et Game Freak n'ont pas évoqué les sources d'inspiration de ce Pokémon. Néanmoins, il semble que Keldeo est fortement inspiré du Kelpie, cheval surnaturel aquatique, et d'une licorne du fait de la corne qu'il porte au milieu du front, principale caractéristique de cette créature légendaire[2]. La première hypothèse peut être vérifiée par l’étymologie du Pokémon : le nom Keldeo est certainement dérivé du mot Kelpie et de Deo, datif de Deus qui signifie Dieu en latin[3]. À noter aussi que le suffixe pourrait également provenir du mot Rodéo (un sport impliquant des compétences avec les chevaux)[4].

Description[modifier | modifier le code]

icône image Image externe
Keldeo sur le site officiel Pokémon

Keldeo est décrit comme un poulain[5]. Il possède une corne, une crinière rouge, est principalement de couleur pâle avec de la fourrure bleu clair couvrant le cou et le dos de sa tête, et a de longs sourcils et sabots bleu foncé. Dans son « Aspect décidé », sa corne devient une longue lame bleue, ses sourcils disparaissent et trois « plumes » colorées de sa crinière représentent trois membres de la Lame de la justice : verte pour Viridium, bleue pour Cobaltium et marron pour Terrakium[6].

L'histoire de Keldeo se rapproche beaucoup de d'Artagnan du roman Les Trois Mousquetaires. Comme lui, il est le dernier et le plus jeune d'un groupe. Sa queue ressemble au chapeau à plumes, signe distinctif du jeune mousquetaire[7].

La Lame de la justice est un terme générique pour désigner le quatuor de Cobaltium, Viridium, Terrakium et Keldeo. le clan est basé sur le roman Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas : Cobaltium représente Athos, Terrakium représente Porthos et enfin Viridium représente Aramis. Ils ont pour mission de protéger les Pokémon.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Keldeo apparaît dans série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde[8].

Il n'y a aucune façon de capturer Keldeo de façon légitime dans les jeux vidéo de la série Pokémon, il ne peut être obtenu que grâce à des distributions spéciales, en contenu téléchargeable[5],[9].

En combat, les attaques les plus puissantes de Keldeo sont « Hydrocanon » (Hydro pump) et « Close Combat ». Ces attaques sont respectivement de types eau et combat[2]. Il est aussi le seul Pokémon à pouvoir apprendre « Lame Ointe » (Secret sword), et ce seulement après avoir remplis certaines conditions[N 1].

Série télévisée et films[modifier | modifier le code]

La série télévisée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha[10] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres dresseurs Pokémon.

Il tient le rôle principal du film Kyurem vs la Lame de la justice ; Keldeo s’entraîne sans relâche tous les jours avec Cobaltium, Terrakium et Viridium afin de devenir lui aussi une Lame de la Justice. Un soir, il décide d'affronter dans le dos de ses partenaires Kyurem mais pris de peur, il s'enfuit. Kyurem va alors le pourchasser[11].

Manga[modifier | modifier le code]

Un manga basé sur le film Kyurem vs la Lame de la justice est paru le 13 juin 2013 en France[12]. Les critiques de cette interprétation en bande dessinée japonaise sont partagées ; ainsi planète BD juge l'adaptation « décevante »[13] tandis que lafoliedesmangas affirme qu'on prend « plaisir à la lire » et attribue au scénario un 7/10[14].

Jeux de cartes[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Si le joueur amène Keldeo à la Tourbière Flocombe ou au Bois du Serment, il peut apprendre Lame Ointe. Dans Pokémon Noir et Blanc 2, il peut également changer de forme.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Keldeo nouveau Pokémon révélé », sur officialnintendomagazine.co.uk (consulté le 2 août 2013)
  2. a et b « Fiche Pokédex Keldeo », sur p-pokemon.com (consulté le 2 août 2013)
  3. « L'étymologie des noms des Pokémon de la 5G », sur p-pokemon.com (consulté le 2 août 2013)
  4. (en)« Keldeo Pokédex : stats, moves, evolution & locations », sur pokemondb.net (consulté le 2 août 2013)
  5. a et b « Obtenez le surprenant Pokémon Poulain Keldeo », sur pokemonblackwhite.com (consulté le 2 août 2013)
  6. « Keldeo et son aspect décidé », sur pokemon-france.com (consulté le 2 août 2013)
  7. (en) « Présentation de Keldeo », sur wrpokeleague.com (consulté le 2 août 2013)
  8. « Pokémon : Or HeartGold - Pokémon : Argent SoulSilver », sur afjv.com (consulté le 1er mai 2010)
  9. « Une autre chance d'obtenir Keldeo », sur pokemonblackwhite.com (consulté le 2 août 2013)
  10. « Résumé de l'anime Pokémon », Psypokes.com (consulté le 25 mai 2006)
  11. (en)« Kyurem vs la Lame de la Justice », sur serebii.net (consulté le 2 août 2013)
  12. « Pokémon : Kyurem vs La lame de la Justice édition Simple », sur manga-sanctuary.com (consulté le 3 août 2013)
  13. « Critiques Pokémon le film Kyurem VS La Lame de la Justice #1 », sur planetebd.com (consulté le 3 août 2013)
  14. « Critiques Pokémon le film Kyurem VS La Lame de la Justice #2 », sur lemondefoudesmangas.com (consulté le 3 août 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Keldeo sur le site officiel Pokémon.
  • Keldeo sur Poképédia.