Mimiqui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mimiqui

Mimiqui
Nom japonais ミミッキュ
Nom anglais Mimikyu
Types Spectre / Fée
Génération 7e
Pokédex no 778
Taille 0,2 m
Poids 0,7 kg

Mimiqui (ミミッキュ, Mimikkyu?), le Pokémon Fantômasque, est un Pokémon de la septième génération. Apparu pour la première fois dans les jeux vidéo Pokémon Soleil et Lune, il est de type Spectre et Fée et occupe la 778e place du Pokédex National, entre Togedemaru et Denticrisse. Il a été révélé pour la première fois le dans une vidéo de présentation dédiée aux jeux Pokémon Soleil et Lune aux côtés de Sovkipou, Croquine, Guérilande, Bourrinos et Chelours[1]. Enfin, il est le seul Pokémon à ce jour à disposer du double type Spectre et Fée.

Issu de la célèbre franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, il apparaît à la fois dans la série de jeux vidéo Pokémon, dans la série télévisée et dans la collection de cartes. Quelques produits dérivés sont également à son effigie, comme des peluches et des figurines[2].

Création[modifier | modifier le code]

Conception graphique[modifier | modifier le code]

Comme pour la plupart des Pokémon, la conception de Mimiqui a été réalisée par l'équipe de développement des personnages du studio Game Freak.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des noms des Pokémon, le nom de Mimiqui est un mot-valise qui varie selon la région du monde dans laquelle il est utilisé. Ainsi, en japonais et en anglais, respectivement ミミッキュ (Mimikkyu?) et Mimikyu, il provient de la fusion des mots « mimic », soit « imiter » en français, du fait de son imitation de Pikachu, et du pronom « you », littéralement traduit par « tu / toi » en français[3]. Quant à l’étymologie du nom français de Mimiqui, elle provient du terme « mimique », par rapport à son déguisement imitant Pikachu, et du pronom « qui », probablement du fait que personne ne connaisse sa véritable apparence[4]. Enfin, le nom allemand Mimigma provient de l'union de « mimikry », soit « imitation » en français, et de « enigma », se traduisant en français par « énigme ».

Description[modifier | modifier le code]

icône image Image externe
Mimiqui sur le site officiel Pokémon

Mimiqui est un Pokémon de type Spectre et Fée recouvert d'un déguisement jaunâtre, ou grisâtre s'il est chromatique, présentant de fortes ressemblances avec Pikachu, envers lequel il semble vouer une haine profonde. En effet, jaloux de la notoriété de ce dernier, Mimiqui s'est vêtu ainsi pour lui ressembler dans l'espoir d'attirer les gens et ainsi se faire plus d'amis. Détestant la lumière, il est constamment vêtu de ce costume, si bien que personne ne connaît sa véritable apparence. De plus, les légendes locales d'Alola affirment que celui ou celle qui oserait regarder sous le déguisement de Mimiqui mourrait instantanément de peur[5].

Bien qu'il ne puisse pas évoluer, Mimiqui peut cependant apparaître sous deux formes. La première, la forme Déguisée, est la forme « classique » sous laquelle il est aperçu la plupart du temps. Le deuxième, la forme Démasquée, apparaît en combat lorsqu'il subit une attaque. Pour cette dernière, bien qu'il conserve son déguisement, sa tête se renverse sur le côté[6].

Apparitions[modifier | modifier le code]

Depuis 2016 avec les jeux vidéo Pokémon Soleil et Lune, Mimiqui a fait plusieurs apparitions sur les différents supports de la franchise Pokémon, aussi bien dans la série de jeux vidéo que dans la série animée et le jeu de cartes à collectionner. Une chanson a même été composée en son honneur, permettant ainsi de le présenter aux fans avant la sortie des jeux Pokémon Soleil et Lune[7].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Synthèse des apparitions de Mimiqui
Titre Année Support Jouable
Pokémon Soleil et Lune 2016 Nintendo 3DS
oui
Pokémon Shuffle 2017 Nintendo 3DS
Android & iOS
MàJ
Magicarpe Jump 2017 Android & iOS Croix
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune 2017 Nintendo 3DS
oui
Pokkén Tournament DX 2018 Nintendo Switch DLC
Détective Pikachu 2018 Nintendo 3DS Croix
Super Smash Bros. Ultimate 2018 Nintendo Switch Croix
Pokémon Épée et Bouclier 2019 Nintendo Switch
oui

Mimiqui apparaît plusieurs fois dans la série de jeux vidéo Pokémon. Sa première apparition date de 2016, avec les jeux Pokémon Soleil et Lune sortis sur Nintendo 3DS, dans lesquels il peut être capturé sur l'île d'Ula-Ula, dans l'Ancien Site Bradley Prix[8]. De plus, lors de l'épreuve du Tour des Îles de type Spectre, qui se situe également sur l'ancien site Bradley Prix, le Pikachu que pourchasse le joueur se révèle finalement être le Mimiqui Dominant. Mimiqui peut également être rencontré dans les jeux Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, sortis le sur Nintendo 3DS, dans lesquels il dispose d'une propre capacité Z : Patati-Patattrape[9]. Enfin, bien qu'il soit paru en 2015, le jeu Pokémon Shuffle a accueilli les Pokémon de la septième génération à la suite d'une mise à jour en 2017, permettant ainsi au joueur de capturer Mimiqui[10].

Dans Pokkén Tournament DX, Mimiqui est disponible depuis le via un lot de contenu additionnel payant. Il peut ainsi être sélectionné en tant que Pokémon de soutien aux côtés de Méga-Rayquaza[11].

Par ailleurs, bien qu'il ne soit pas un combattant jouable, Mimiqui est présent dans la série Super Smash Bros. depuis Super Smash Bros. Ultimate, dans lequel il apparaît en tant que Pokémon pouvant être invoqué lors des combats par la biais d'une Pokéball et en tant qu'esprit[12].

Enfin, il est présent dans le jeu mobile Magicarpe Jump, dans lequel le joueur peut devenir ami avec lui au prix de quatre cents diamants et qui permet, grâce à son talent, de conférer des P.S. au Magicarpe toutes les h 30. Par ailleurs, dans Pokémon Go, le joueur peut affubler son avatar d'un chapeau Mimiqui, disponible à l'occasion de l'événement d'Halloween de 2017[13].

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Mimiqui apparaît dans la série de dessins animés Pokémon, plus précisément dans la saison Soleil & Lune, aux côtés de Jessie, sa dresseuse. Éprouvant une forte haine envers Pikachu, celui-ci n'hésite pas à désobéir à cette dernière quand il s'agit de l'affronter. Alors qu'ils pensaient avoir rencontré un Pikachu sauvage, les membres de la Team Rocket se sont aperçus qu'il s'agissait en réalité d'un Mimiqui, que Jessie finit par capturer après un affrontement avec le Pikachu de Sacha[14]. Ce Mimiqui possède quatre capacités différentes, toutes apparues dans la série : Ball'Ombre (de type Spectre), Câlinerie (de type Fée), Griffe Ombre (de type Spectre) et Martobois (de type Plante). C'est notamment à l'aide de ce Pokémon que la Team Rocket a réussi à battre Sacha pour la première fois[15].

Jeu de cartes[modifier | modifier le code]

Mimiqui est présent dans le jeu de cartes Pokémon, dans la collection Soleil et Lune : Gardiens Ascendants, dans laquelle il est relié aux Pokémon de type Psy et ne possède aucune faiblesse ni résistance particulières[16].

Accueil[modifier | modifier le code]

Considéré comme un des Pokémon les plus emblématiques de la septième génération[17], Mimiqui a été plutôt bien reçu et rapidement adopté par les fans de la série dès sa révélation. Certains d'entre eux ont même réalisé de nombreux fan arts[18].

Le fait que personne ne connaisse sa véritable apparence suscite de nombreuses rumeurs de la part des fans de la série. L'une des plus célèbres émet l'hypothèse que Porygon se serait déguisé ainsi pour continuer à apparaître dans la série animée à la suite d'un épisode supprimé de la première saison. En effet, ce dernier ayant provoqué de nombreux malaises lors de sa diffusion au Japon dus à une attaque de Pikachu provoquant un flash clignotant de manière intensive, The Pokémon Company a décidé de ne plus le diffuser. De cette manière, Porygon n'est plus apparu dans la série animée et en voudrait pour cela à Pikachu[19].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « De nouveaux Pokémon de Pokémon Soleil et Pokémon Lune ont été révélés ! », sur YouTube,
  2. « De nouvelles peluches Chelours, Mimiqui et plus encore », sur Puisance Pokémon,
  3. (en) « Pokémon name origins », sur Pokemon Database
  4. « Pokémon : Mimiqui, l’étrange créature déguisée », sur pix-geek,
  5. « Mimiqui », sur Pokemon.com
  6. « Pokémon Soleil et Lune : Nouveaux Pokémon, fonctionnalités et trailers ! », sur Pokébip,
  7. « La chanson de Mimiqui (Japon) (Pokémon Lune) », sur Gamekult,
  8. (en) « How to Get Mimikyu in Pokemon Sun and Moon », sur IGN,
  9. « Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : la capacité Z exclusive de Mimiqui dévoilée, nouvelles images », sur Nintendo difference,
  10. « [EDIT] Shuffle : De nouveaux niveaux Normaux et Ex et l'arrivée de la 7G ! », sur Pokébip,
  11. « Nintendo Direct : un DLC payant pour Pokkén Tournament DX », sur Jeuxvideo.com,
  12. « Super Smash Bros. Ultimate Switch : Un Pokemon et des pixels », sur Gamekyo,
  13. « Pokémon GO fête Halloween avec de nouveaux Pokémon dévoilés en vidéo », sur Gameblog,
  14. « Pokemon résumé épisode SM 003 & 004 », sur Millenium,
  15. « Pour la première fois en 20 ans, la Team Rocket a battu Sacha dans l'animé Pokémon », sur IGN,
  16. « Mimiqui », sur Pokemon.com
  17. (en) « Here are Destructoid's favorite Alolan Pokemon », sur Destructoid,
  18. (en) « The Internet Has Fallen In Love With Pokémon Sun and Moon's Pikachu Imposter », sur Kotaku,
  19. « Les effrayants origines de Mimiqui... », sur Jeuxvideo.com,