Jirachi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jirachi
Description de cette image, également commentée ci-après
Cosplay de Jirachi.
Nom japonais ジラーチ
Nom anglais Jirachi
Types Psy / Acier
Génération Troisième
Pokédex no 385
Taille 0,3 m
Poids 1,1 kg

Jirachi est un Pokémon fabuleux apparu pour la 1re fois dans les versions Pokémon Rubis et Saphir. Il est aussi le héros d'un film Pokémon, le sixième, intitulé Jirachi, le génie des vœux. Normalement, il ne peut être obtenu que par un événement Nintendo depuis ces versions jusqu'à nos jours, ou alors par transfert depuis Pokémon Channel, une fois le jeu terminé, et le conseil des 4 vaincu sur votre cartouche de Game Boy Advance ; il fait également une apparition exceptionnelle dans Pokémon Colosseum, où il est le Pokémon d'un dresseur adverse au Mont Bataille.

Création[modifier | modifier le code]

Conception graphique[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Des étymons Chi (nom japonais du Sang)et Jira [forme japonisée de l'appellation hébraïque Jireh (voulant dire « Celui (ou Celle) qui offrira en sacrifice). « Jirachi » veut donc dire littéralement « Sang de Celui (ou de Celle) qui offrira en sacrifice », tandis que, métaphoriquement, cela veut tout simplement dire « le Vœu ».[réf. nécessaire]

Description[modifier | modifier le code]

icône image Image externe
Jirachi sur le site officiel Pokémon

Jirachi est un Pokémon légendaire des types acier et psy. Son espèce est Souhait. En effet, il se réveille tous les millénaires pour exaucer des vœux qu'il faut inscrire sur les bandes de papier bleu qu'il porte sur la tête. Pour que Jirachi se réveille, il faut que deux conditions soient réunies. La première est que la comète du millénaires soit visible dans le ciel, la deuxième est que Jirachi doit se trouver un ami. En fait, il ne peut que téléporter ce qu'il veut et quand il veut. Cet état d'éveil ne dure cependant qu'une semaine.

Sa capacité spéciale est Sérénité, qui double les probabilités que les effets secondaires des attaques qui en sont pourvues (celles de tous les joueurs en combat) se produisent. Comme tout Pokémon légendaire qui se respecte, Jirachi ne peut se reproduire. Il possède une attaque spécifique de type acier, Carnareket, qui fonctionne un peu comme Prescience : elle ne frappe que deux tours plus tard mais avec beaucoup de puissance.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Jirachi apparaît dans série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde[1].

Série télévisée et films[modifier | modifier le code]

La série télévisée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha[2] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres dresseurs Pokémon.

Réception[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pokémon : Or HeartGold - Pokémon : Argent SoulSilver », sur afjv.com (consulté le 1er mai 2010)
  2. « Résumé de l'anime Pokémon », Psypokes.com (consulté le 25 mai 2006)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]