Arceus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arceus
Description de cette image, également commentée ci-après

Image d'Arceus à l'arrière d'un Meitetsu 2200.

Nom japonais アルセウス
Nom anglais Arceus
Type Normal
Génération Quatrième
Pokédex no 493
Taille 3,3 m
Poids 320,0 kg

Arceus (アルセウス?) est une espèce de Pokémon de quatrième génération. Il s'agit d'un Pokémon légendaire.

Arceus est présenté dans le jeu et dans l'animé comme le Dieu des Pokémon. Dans l'animé, il est considéré comme le Pokémon le plus puissant, ce qui est démontré à plusieurs reprises dans les films 12 et 18. Dans l'animé, il peut également apprendre toutes les attaques et peut aussi toutes les absorber. On lui attribue notamment la création de l'univers grâce à ses mille bras. Les légendes reportent qu'il a crée Dialga et Palkia et Giratina, en charge respectivement du temps, de l'espace et de l'anti-matière. Il est aussi le créateur du trio légendaire composé de Créhelf, Créfollet et Créfadet (ayant apporté respectivement intelligence, émotions et volonté aux humains). Arceus est du type Normal mais équipé d'une plaque élémentaire, il peut emprunter l'un des 17 autres types existants grâce à son Talent Multi-Type. Cela changera sa couleur et le type de l'attaque Jugement, qu'il apprend au niveau 50, qui sera celui de la plaque tenue.

Physiquement, Arceus ressemble à un équidé. Il porte une roue dorée sur le dos, qui change de couleur avec son type, au même titre que ses yeux. Il comprend le langage de tous les autres Pokémon ainsi que le langage humain. Il se complaît dans la solitude, isolé de toute forme de vie, d'espace et de temps et n'apparaîtra que si l'univers court un grave danger ou s'il est invoqué à l'aide d'un mystérieux rituel « Flûte Azurée ».

Création[modifier | modifier le code]

Conception graphique[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

  • Dans toutes les langues : Arceus viendrait du mot grec ἀρχή Ark, signifiant l'origine, le commencement, le commandement du monde chez les grecs et de Zeús, le roi des dieux dans la mythologie grecque.

Description[modifier | modifier le code]

icône image Image externe
Arceus sur le site officiel Pokémon

Arceus étant un pokémon légendaire, il n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon. Il ressemble à un grand cheval avec une sorte de roue dorée sur le dos. Comme Latias et Latios, il comprend le langage humain et celui de tous les Pokémon et peut aussi parler tout comme Darkrai, Zorua et d'autres Pokémon.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Arceus apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde[1].

Il aurait dû apparaître la première fois dans Pokémon Diamant et Perle à la suite d'un événement de Nintendo. Les données décompilées de ces jeux révèlent que le joueur devait recevoir la Flûte Azur grâce à cet événement et se rendre aux Colonnes Lances du Mont Coronet. Après utilisation de la Flûte Azur aux Colonnes Lances un escalier transparent apparaît et révèle la "Salle Originelle" dans laquelle réside Arceus. L'événement n'ayant jamais vu le jour Arceus ne peut être affronté et capturé uniquement par triche dans les jeux Diamant et Perle.

Il est ensuite l'objet de plusieurs distributions notamment lors de la sortie du film Pokémon : Arceus et le Joyau de la Vie[2]. Dans les jeux Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, un Arceus issu d'un événement particulier débloquera l'accès aux Ruines Sinjoh où le joueur peut obtenir un œuf de Dialga, Palkia ou Giratina au niveau 1, chose normalement impossible du fait de leur statut de Pokémon légendaire.

Série télévisée et films[modifier | modifier le code]

La série télévisée Pokémon, ainsi que les films, sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha[3] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres dresseurs Pokémon.

Arceus est le personnage principal du 12e film Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie.

Arceus fera une apparition dans le 18e film Pokémon : Hoopa et le Choc des Légendes.

Réception[modifier | modifier le code]

Arceus est cité comme le créateur de l'univers « et de trois cent poisons différents » par le docteur House, dans le huitième épisode de la saison 8 de la série homonyme[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pokémon : Or HeartGold - Pokémon : Argent SoulSilver », sur afjv.com (consulté le 1er mai 2010)
  2. « Serebii.net Eventdex - #493 Arceus », sur www.serebii.net (consulté le 13 septembre 2016)
  3. « Résumé de l'anime Pokémon », Psypokes.com (consulté le 25 mai 2006)
  4. Neoxys, « Dr House et Pokémon en français », Pokémon Trash,‎ (consulté le 30 janvier 2013)
  5. bertrand1090, « Le Pokemon Arceus cité dans un épisode de Dr House ! », Puissance Pokémon,‎ (consulté le 30 janvier 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Arceus sur le site officiel Pokémon.
  • Arceus sur Poképédia.