Mystherbe et ses évolutions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Rafflesia.
Mystherbe et ses évolutions
Description de cette image, également commentée ci-après
Femmes en cosplay anthropomorphique de Joliflor (à droite) et en cosplay d'Ondine.
Mystherbe
Nom japonais ナゾノクサ
Nom anglais Oddish
Types Plante / Poison
Génération Première
Pokédex no 043
Taille 0,5 m
Poids 5,4 kg
Ortide
Nom japonais クサイハナ
Nom anglais Gloom
Types Plante / Poison
Génération Première
Pokédex no 044
Taille 0,8 m
Poids 8,6 kg
Rafflesia
Nom japonais ラフレシア
Nom anglais Vileplume
Types Plante / Poison
Génération Première
Pokédex no 045
Taille 1,2 m
Poids 18,6 kg
Joliflor
Nom japonais キレイハナ
Nom anglais Bellossom
Type Plante
Génération Deuxième
Pokédex no 182
Taille 0,4 m
Poids 5,8 kg

Mystherbe (ナゾノクサ, Nazonokusa?, dans les versions originales en japonais) et ses évolutions Ortide (クサイハナ, Kusaihana?), Rafflesia (ラフレシア, Ruffresia?) et Joliflor (キレイハナ, Kireihana?) sont quatre espèces de Pokémon.

Issus de la célèbre franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, ils apparaissent dans une collection de jeux vidéo et de cartes, dans une série d'animation, plusieurs films, et d'autres produits dérivés, ils sont imaginés par l'équipe de Game Freak et dessinés par Ken Sugimori. Alors que Mystherbe, Ortide et Rafflesia font leur première apparition au Japon en 1996, dans le jeu vidéo Pokémon Rouge et appartiennent donc à la première génération de Pokémon, Joliflor n'a été créé qu'avec la deuxième comme l'évolution alternative à Rafflesia. Tandis que les trois premiers sont tous du double type plante et poison, Joliflor conserve uniquement le type plante. Ils occupent respectivement les 43e, 44e, 45e et 182e emplacements du Pokédex, l'encyclopédie fictive recensant les différentes espèces de Pokémon.

Création[modifier | modifier le code]

La franchise Pokémon, développée par Game Freak pour Nintendo et introduite au Japon en 1996, tourne autour du concept de capture et d'entraînement de 150 espèces de créatures appelées Pokémon, afin de les utiliser pour combattre des Pokémon sauvages et ceux d'autres dresseurs Pokémon, qu'il s'agisse de personnages non-joueurs ou d'autres joueurs humains[1]. La puissance des Pokémon au combat est déterminée par leurs statistiques d'attaque, de défense et de vitesse et ils peuvent apprendre de nouvelles capacités en accumulant des points d'expérience ou si leur dresseur leur donne certains objets[2].

Conception graphique[modifier | modifier le code]

La Rafflesia arnoldii a pu inspirer les graphistes[3].

Nintendo et Game Freak n'ont pas évoqué les sources d'inspiration de ces Pokémon. Néanmoins, certains fans avancent que Mystherbe pourrait être basé sur une herbe, Ortide une ortie, et Rafflesia une fleur de rafflesia.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de Mystherbe provient des mots « Mystère » et « Herbe ». Son nom anglais, Oddish vient des mots Odd qui signifie étrange et de Raddish qui signifie radis. Son nom japonais, Nazonokusa vient de 謎の草 nazo no kusa qui veut dire mystère de la plante. Le nom d'Ortide provient des mots « Ortie » et « Fétide ». Son nom anglais, Gloom, vient du même mot « Gloom » qui signifie « morosité ». Son nom japonais, Kusaihana vient de « kusai » qui veut dire « puant » et de « hana » qui signifie « fleur ». Le nom de Rafflesia, en français comme en japonais, provient de la plante homonyme Rafflesia. Son nom lui vient directement de la fleur dont elle a été inspirée[3].

Description[modifier | modifier le code]

icône image Images externes
Mystherbe sur le site officiel Pokémon
Ortide sur le site officiel Pokémon
Rafflesia sur le site officiel Pokémon
Joliflor sur le site officiel Pokémon

Mystherbe[modifier | modifier le code]

Mystherbe ressemble à une petite plante à bulbe vivante avec un corps arrondi. Son corps est bleu ou violet avec deux petits pieds et des yeux rouges. Au-dessus de sa tête se trouve 5 longues lames vertes qui se trouvent être ses feuilles (ses feuilles étant capables de couper du bois). Mystherbe est un Pokémon nocturne, usant de la lumière de la lune pour réaliser la photosynthèse plutôt que celle du soleil habituellement utilisée par les autres plantes. La nuit, lorsqu’il s’aventure dehors, il se déplace afin d’y disséminer ses graines. Durant la journée, Mystherbe, évite la chaleur et la lumière du soleil en s’enterrant dans le sol, ne laissant dépasser du sol que le haut de sa tête et ses feuilles. Le faisant ainsi ressembler à une plante naturelle et mettant en erreur ses prédateurs carnivores. Quand il est enterré, il peut se nourrir en absorbant les nutriments du sol comme le fait une plante, en effet, ses pieds changent de forme et deviennent des racines. Ainsi plus le sol est riche, plus Mystherbe est en bonne santé et ses feuilles brillantes. Si quelqu’un tente de tirer sur ses feuilles et de le déterrer durant la journée (en effet, on peut tout à fait le confondre avec un radis noir), Mystherbe résistera en poussant un cri avec une voix aiguë. Ce comportement est le même que celui des mandragores dans les mythes, sans son effet dévastateur.

Ortide[modifier | modifier le code]

Ortide est un Pokémon qui sent mauvais. Une seule personne sur mille apprécie son odeur. Néanmoins, le nectar qu'il sécrète à la bouche qui ressemble à du miel est comestible, mais peut faire perdre facilement connaissance à ses adversaires et peut être senti à deux kilomètres.

Rafflesia[modifier | modifier le code]

C'est une grande créature, ressemblant à une fleur (la rafflésie ou Rafflesia arnoldii). Elle a une couleur violet foncé, avec une grande fleur rouge piquetée de ronds blancs sur la tête. Elle possède au milieu cette fleur, un trou orange par lequel elle attaque ses ennemis grâce à des spores. Ce Pokémon se déplace sur ces pattes arrière et à deux mains (ou deux bras) en forme de tiges sans doigts. Ses yeux sont seulement deux points rouges au milieu de son visage (sur son corps en fait, sous la fleur).

Ses pétales sur le haut de son corps contiennent du pollen empoisonné. Et plus ses pétales sont grands, plus ils peuvent contenir de pollen. À l'état sauvage, Rafflesia vit uniquement dans la jungle. Quand il dort, il immerge sous terre la partie inférieure de son corps, tandis que sa fleur reste à l'extérieur. Si une présence s'approche, il libère inconsciemment une terrible poudre allergène, mortelle si on n'agit pas à temps.

Joliflor[modifier | modifier le code]

Joliflor est une forme alternative d'évolution d'Ortide avec Rafflésia. Il s'agit d'une fleur d'été. Ortide peut évoluer en Joliflor s'il est exposé à une Pierresoleil, objet qui permet également l'évolution d'autres Pokémon (comme Tournegrin en Héliatronc). Contrairement à ses pré-évolutions, Joliflor n'a pas le second type poison ce qui en fait le seul Pokémon qui perd un type en évoluant. Sa forme est assez humanoïde.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Mystherbe, Ortide, Rafflesia et Joliflor apparaissent dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde[4].

Série télévisée et films[modifier | modifier le code]

La série télévisée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha[5] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres dresseurs Pokémon.

Mystherbe apparaît souvent dans l’animé en tant que victime, sa première apparition consistante étant lors de l’épisode Le village caché[6] où Ondine essaie d’attraper un Mystherbe, sans succès à cause de l’intervention du futur Bulbizarre de Sacha.

Ortide apparait dans l'épisode 67 de la saison 1 dans Talents Cachés. Dans cet épisode, la dresseuse du Ortide n'arrivait pas à le faire évoluer car elle a utilisé une fausse pierre plante vendu par la Team Rocket.

Rafflesia n'apparait presque pas. Néanmoins, il apparait dans Mewtwo contre-attaque où il appartient à une jeune dresseuse et en tant que clone de Mewtwo. On le voit aussi combattre aux côtés d'une jeune fille du nom de Nicolette dans l'épisode Qui vole un œuf...

Réception[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  • Le nom scientifique de Mystherbe est Oddium Wanderus

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Game Freak, op. cit., pp. 6-7
  2. (en) Game Freak, Pokémon Red and Blue, Instruction manual, Nintendo,
  3. a et b Katia Astafieff (préf. Francis Hallé), L'aventure extraordinaire des plantes voyageuses, Dunod, , 192 p. (ISBN 978-2-10-076485-3, lire en ligne), chap. 9 (« Récit de la trouvaille de la plus grosse fleur du monde »).
  4. « Pokémon : Or HeartGold - Pokémon : Argent SoulSilver », sur afjv.com (consulté le 1er mai 2010)
  5. « Résumé de l'anime Pokémon », Psypokes.com (consulté le 25 mai 2006)
  6. Résumé de l'épisode 010 sur Pokemon-france.com

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]