Prix Fénéon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le prix Fénéon est un prix littéraire et artistique créé en 1949. Il récompense tous les ans « un jeune écrivain et un jeune peintre ou sculpteur âgés de 35 ans au plus et dans une situation modeste »[1], afin de les aider à poursuivre leur formation littéraire ou artistique.

Le prix, d'un montant de 2 000 euros (en 2015), est fondé sur un capital légué à l'université de Paris par Fanny Fénéon, la veuve du critique d'art et collectionneur Félix Fénéon après la vente de sa collection de tableaux.

Organisation[modifier | modifier le code]

En 2013, le jury du prix Fénéon[2], présidé par François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, est composé de : Olivier Cena, Edmonde Charles-Roux, Philippe Cognée, Pascal Commère, Paul Fournel, Guy Goffette, Francine de Martinoir, Claire Paulhan, Gilles Quinsat, Georges Raillard, François Rouan, Raphaël Sorin, Gérard Titus-Carmel et Dominique Viart ainsi que Guillaume Louet et Anne-Charlotte Yver (lauréats du prix Fénéon 2012).

Les cérémonies de remise des prix ont lieu à la Sorbonne et sont présidées par le recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris, en sa qualité de président du jury Fénéon.

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Prix de littérature[modifier | modifier le code]

Prix d'art[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Règlement du prix, Chancellerie des universités de Paris, en ligne.
  2. Prix Fénéon 2012, consulté le 23 décembre 2012.