Candela Peña

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peña (homonymie).
Candela Peña
Description de cette image, également commentée ci-après
Candela Peña au Prix Goya 2017.
Nom de naissance María del Pilar Peña Sánchez
Naissance (44 ans)
Gavá (province de Barcelone)
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnole
Profession actrice
Films notables Tout sur ma mère
Ne dis rien
Princesas

Candela Peña, de son vrai nom María del Pilar Peña Sánchez, est une actrice espagnole née le 14 juillet 1973 à Gavá (province de Barcelone). Elle est lauréate de trois Goyas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille unique d'un couple andalou tenant un bar à Gavá (province de Barcelone), elle suit des cours de danse de 4 à 17 ans. À la fin de ses études secondaires, elle étudie le théâtre à Barcelone, Séville puis Madrid. Imanol Uribe lui offre son premier rôle au cinéma dans Días contados, sorti en 1994 et pour lequel elle est obtient ses deux premières nominations aux Goyas. Son rôle de Nina, comédienne lesbienne toxicomane, dans Tout sur ma mère, contribue à la rendre célèbre. Pedro Almodóvar l'encourage en outre à publier en 2001 Pérez Príncipe, María Dolores, roman sur la perte de l'adolescence.

Elle remporte trois Goyas par la suite : celui de meilleure actrice pour son rôle de la prostituée Caye dans Princesas de Fernando León de Aranoa en 2005, et celui de meilleure actrice dans un second rôle pour Ne dis rien d'Icíar Bollaín en 2003 et Les Hommes ! De quoi parlent-ils ? de Cesc Gay en 2012.

Durant la décennie 2010, elle obtient ses premiers rôles hors d'Espagne (pour la française Alix Delaporte et l'italienne Cristina Comencini) et fait ses débuts au théâtre.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]