Transmission hertzienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Télévision hertzienne)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La transmission hertzienne correspond à la diffusion, par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques, « des signaux de radio, de télévision ou de tout autre signal n'ayant pas besoin d'un support matériel pour etre transmis et reçus par une antenne appropriée. » Cela concerne aussi bien les transmission terrestres que celles qui transitent par satellites. La télévision terrestre a été la première technologie utilisée pour la diffusion télévisuelle. La BBC a commencé à émettre en 1929 et en 1930, de nombreuses stations de radio avaient une programmation régulière de programmes de télévision expérimentaux. Cependant, ces premiers systèmes expérimentaux avaient une qualité d'image insuffisante pour attirer le public, en raison de leur technologie de balayage mécanique, et la télévision ne s'est répandue qu'après la Seconde Guerre mondiale avec l'avènement de la technologie de télévision à balayage électronique.

L'activité de diffusion télévisuelle a suivi le modèle des réseaux de radio, avec des stations de télévision locales dans les villes et les communes affiliées à des réseaux de télévision, soit commerciaux (aux États-Unis), soit contrôlés par le gouvernement (en Europe), qui fournissaient du contenu. Les émissions de télévision étaient en noir et blanc jusqu'au passage à la télévision couleur dans les années 50 et 60. Il n'y avait pas d'autre méthode de diffusion de la télévision avant les années 1950, avec les débuts de la télévision par câble et de la télévision par antenne communautaire (CATV).

Types de transmissions inclus[modifier | modifier le code]

Les transmissions hertziennes regroupent :

Modes d'émission[modifier | modifier le code]

Les modes de diffusion radio par transmission hertzienne sont multiples, regroupant différentes techniques de modulation des ondes :

D'autre part, les différents modes de diffusion TV, bandes de fréquences et modulations sont :

Aucune autorisation n'est généralement nécessaire à ce type de réception TV mais un régime déclaratif est en vigueur dans de nombreux pays assujettis à la redevance (Taxe). En revanche, les diffuseurs doivent disposer d'une autorisation des autorités de régulation ou déclarer cette diffusion (satellite) pour réaliser les transmissions.

Types de transmissions exclus[modifier | modifier le code]

Dans le cas des distributions par réseau filaire, les signaux sont acheminés directement, aux seuls ayants droit, par un lien physique, comme pour la télévision par câble, la télévision par ADSL et la télévision par Courants porteurs en ligne mais aussi tout ce qui transite par Internet.

En d'autres termes, la TV ADSL (norme IPTV) et la TV via les réseaux câblés (norme DVB-C et T) ou fibre optique ne sont pas assimilés aux chaînes dites hertziennes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]