Musée Flaubert et d'histoire de la médecine
Ouverture | |
---|---|
Visiteurs par an | |
Site web |
Collections |
Histoire de la médecine Souvenirs de la famille Flaubert |
---|
Protection |
---|
Pays |
France |
---|---|
Commune | |
Adresse |
51, rue de Lecat 76000 Rouen |
Coordonnées |
Le musée Flaubert et d'Histoire de la médecine est un musée de Rouen qui occupe la maison natale de Gustave Flaubert, dans l'ancien Hôtel-Dieu. Il a le label musée de France et le label Maisons des Illustres. L'Hôtel-Dieu fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [2].
Description
[modifier | modifier le code]Parmi les curiosités du musée, au rez-de-chaussée le visiteur peut voir un mannequin utilisé pour les démonstrations d'accouchement au XVIIIe siècle conçu par Angélique du Coudray, un lit pour six personnes, une collection de deux cents céramiques médicales, des trousses militaires chirurgicales de campagne, des grilles en fer forgé de 1775, ou encore les têtes momifiées par Laumonier de Bordier et Jourdain, agitateurs pendus à Rouen en 1789. Au premier étage se trouve la chambre du chirurgien, pièce où naquit Flaubert le . Une ancienne salle de malades jouxte l'appartement.
Le jardin abrite depuis 1982 le monument à Gustave Flaubert, haut-relief de Henri-Michel-Antoine Chapu. Inauguré en 1890, il se trouvait à l'origine sur la façade du musée des Beaux-Arts de Rouen.
Collections
[modifier | modifier le code]Peintures
[modifier | modifier le code]- Hippolyte Bellangé (1800-1866) : Portrait d'Achille Flaubert.
- René Dubuc : Les Patrons de l'Hôtel-Dieu de Rouen[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Veille Info Tourisme, p. 125
- ↑ Notice no PA00100840, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- ↑ Notice no 07340000643, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Guide du visiteur, , 60 p..
- Michel Benozio, Claire Beugnot, Sophie Demois, Arlette Dubois, Caroline Durier, Jacques Gelis et Jacques Petitcolas, La "Machine" de Mme du Coudray, Bonsecours/Rouen, Point de vues CHU-Hôpitaux de Rouen et musée Flaubert, , 60 p. (ISBN 2-9516020-8-1).
- Arlette Dubois, Élevé dans les coulisses d'Esculape : La jeunesse de Gustave Flaubert à l'hôtel Dieu, , 86 p..
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressource relative à l'architecture :
- Ressource relative au tourisme :