Tunnel de la Grand'Mare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tunnel de la Grand'Mare
Type Tunnel routier
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Itinéraire RN28
Traversée Rocade nord est de Rouen
Coordonnées 49° 26′ 42″ nord, 1° 08′ 14″ est
Exploitation
Trafic 42 000 véhicules par jour
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel 1532 m
Nombre de tubes 2 tubes unidirectionnels
Nombre de voies par tube 2 voies
Construction
Ouverture à la circulation 1992

Géolocalisation sur la carte : Haute-Normandie

(Voir situation sur carte : Haute-Normandie)
Tunnel de la Grand'Mare

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Tunnel de la Grand'Mare

Géolocalisation sur la carte : Rouen

(Voir situation sur carte : Rouen)
Tunnel de la Grand'Mare

Le tunnel de la Grand'Mare est un tunnel routier de 1 532 mètres de long ouvert à la circulation le . Il constitue la section souterraine de la Rocade Nord-Est (RN28) de Rouen et porte le nom du quartier qui le surplombe.

Descriptif[modifier | modifier le code]

Il est constitué de deux tubes en pente moyenne de 3,5 %, reliés par trois galeries intertubes, qui servent d'issues de secours en cas d'accident majeur ou d'incendie.

Au sein de chaque tube, la circulation s'effectue unidirectionnellement sur deux voies. Le tunnel de la Grand Mare accueille un trafic moyen de 42 000 véhicules par jour, dont environ 15 % de poids lourds. Sa traversée est autorisée à tous les véhicules, à l'exception des transports de matières dangereuses (Catégorie E).

La vitesse y est limitée à 70 km/h pour l'ensemble des véhicules, la hauteur maximale des véhicules est fixée à 4,5 m, et l'ensemble des usagers doivent respecter une distance avec le véhicule précédent correspondant à la règle des 2 secondes. Un radar est installé à l'entrée nord du tunnel, un autre pourrait être prochainement installé dans le tube montant.

Il est fermé le matin, à l'heure de pointe, dès lors qu'un bouchon est susceptible de s'y produire, fermant ainsi l'autoroute A28, l'une des principales entrées dans Rouen. De ce fait, plusieurs milliers d'automobiles et de poids-lourds transitent au travers des quartiers populaires de la Grand Mare et des Sapins.

Ce tunnel est exploité par la Direction interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO), comme l'ensemble du réseau routier national non concédé de la Seine-Maritime.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]