Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen
Entrée muséeRouen.JPG
Informations générales
Ouverture
Surface
900 m2
Visiteurs par an
environ 10 000
Site web
Collections
Collections
Nombre d'objets
plus de 2000
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Hangar portuaire no 13
Quai Émile-Duchemin
76000 Rouen
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Seine-Maritime
voir sur la carte de la Seine-Maritime
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Rouen
voir sur la carte de Rouen
Red pog.svg

Le musée maritime fluvial et portuaire de Rouen est un musée associatif qui retrace l’histoire du port de Rouen ainsi que celle de la navigation en général. Il aborde la navigation fluvial et maritime et présente également une large collection de maquette de navire de toutes époques. Il a ouvert ses portes au public en 1999 à l'occasion de l'Armada de Rouen.

Le musée prend place dans le hangar 13 au coté d'un atelier de restauration naval traditionnel. Un automoteur (péniche) se trouve dans la cour du musée.

Le musée[modifier | modifier le code]

Les principaux thèmes traités sont :

Parmi les pièces exposées figurent des moteurs de péniche et de chalutier, une cloche de brume située autrefois à l'embouchure de la Risle, un scaphandrier et la reconstitution de la cabine radio d'un navire des années 1960.

Un squelette de baleine (prêté par le muséum d'histoire naturelle de Rouen) est exposé au milieu du musée. Il s'agit d'un rorqual commun âgé de 7 ans au moment de sa mort par échouage sur une plage.

Une péniche de 38 mètres, du nom de Pompon-Rouge, peut être visitée dans la cour du musée. Sa cale a été réaménagée pour accueillir une exposition permanente sur la navigation fluviale avec notamment des maquettes d'automoteurs. Il également possible de visiter la timonerie.

Il y a régulièrement des expositions temporaires sur des sujets assez divers, comme le pont transbordeur de Rouen ou les vikings.

Photos[modifier | modifier le code]

Les lieux[modifier | modifier le code]

Le Hangar 13 avant la réalisation des fresques en 2016.
Le Hangar 13 depuis 2016

Le musée est situé dans un ancien hangar du port en bord de Seine non loin du nouveau pont Gustave-Flaubert. Ce hangar, le hangar 13, a été construit en 1926, il fut baptisé hangar M jusqu'en 1966, avec la création du Port autonome de Rouen.

Il a été mis à disposition de la Compagnie Schiaffino, qui assurait des liaisons avec l'Afrique du Nord, jusqu'aux années 1970. Dans un premier temps, il a été utilisé pour stocker du vin, puis après la construction d'un chai à vin, plutôt des fruits.

Les années 1970 ont vu défiler de nombreuses compagnies jusqu'en 1984, où le hangar fut désaffecté, car il ne convenait plus à un usage portuaire à cause de sa capacité trop faible.

Plusieurs grandes fresques ont été réalisées sur les portes du hangar dans le cadre du festival Rouen Impressionnée en 2016.

En 2016 suite à l'installation de la Foire Saint Romain autour du musée le hangar a été réduit de plusieurs mètres carrés.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]