Nouvel orchestre de chambre de Rouen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nouvel orchestre de chambre de Rouen
Image illustrative de l’article Nouvel orchestre de chambre de Rouen

Pays de résidence Drapeau de la France France
Ville de résidence Rouen
Années d'activité Depuis 1996
Type de formation Orchestre de chambre
Genre Musique classique
Direction Joachim Leroux
Site web http://nocr.over-blog.com/

Le Nouvel orchestre de chambre de Rouen est un orchestre de chambre français

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1996 par des élèves du conservatoire national de région de Rouen sous le nom d' « ensemble Albert-Beaucamp », il est dirigé par Joachim Leroux. Il a changé de nom en 2002, en même temps qu’il se professionnalisait.

Il est composé de musiciens professionnels : la base de l’orchestre est celle d’un effectif de douze instrumentistes à cordes, auquel vient s’ajouter bois, cuivres et percussions selon les besoins de la programmation.

Activités[modifier | modifier le code]

L’orchestre effectue un travail de redécouverte et d’interprétation d’œuvres méconnues ou tombées dans l’oubli, depuis l’époque classique, par exemple le Stabat Mater de Luigi Boccherini. Il programme également de la musique contemporaine, avec des commandes passées aux compositeurs et la reprise d’œuvres créées il y a quelques années.

Il se produit avec des chœurs amateurs sur tout le territoire haut-normand (chœur de Rouen-Haute-Normandie, chœur de chambre de Rouen, l’ensemble vocal Maurice-Duruflé, le chœur d’hommes de Rouen, l’ensemble vocal Proscenium, le chœur Véga, etc.) ; son directeur musical, Joachim Leroux, est à la fois chef d'orchestre et chef de chœur. Il accompagne régulièrement des solistes, comme Caroline Casadesus, Didier Lockwood, Daniel Isoir, Jason Meyer, etc.

L’orchestre a signé une convention avec la caisse d’allocations familiales de Rouen pour faciliter financièrement l’achat de places de concerts par les jeunes de treize à dix-neuf ans. Il intervient auprès des publics isolés comme les personnes dépendantes, les handicapés lourds, etc.

Il publie chez les labels AMES et Tirage(s) limité(s).

Chœur[modifier | modifier le code]

En 2006, à l’occasion de son dixième anniversaire, l’orchestre crée le chœur du nouvel orchestre de chambre de Rouen, un chœur à douze voix composé de chanteurs professionnels.

Son répertoire s'étend de la musique de la Renaissance à la création contemporaine. Il se produit en formation a cappella, accompagné d’un piano ou d’un orgue, ou associé à l’orchestre.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]