Tournoi de tennis de Monte-Carlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Masters de Monte-Carlo)

Tournoi de tennis de Monte-Carlo
Description de l'image Logo site AP2S.png.
Généralités
Sport TennisVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 1897
Autre(s) nom(s) Rolex Monte Carlo Masters
Catégorie Masters 1000
Périodicité Annuelle
Lieu(x) Roquebrune-Cap-Martin
Participants 56 joueurs en simple
32 équipes en double (2019)
Statut des participants Professionnel
Surface Terre battue (ext.)
Directeur Željko Franulović
Dotation 5 415 410  (2022)
Affluence 135809 spectateurs[1] (2017)
Site(s) Monte-Carlo Country Club
Site web officiel montecarlotennismasters.com

Palmarès
Tenant du titre Stéfanos Tsitsipás
Plus titré(s) Rafael Nadal (11)
Crystal Clear app kworldclock.png
Pour la compétition en cours voir :
Édition 2022
Le premier tournoi de tennis de Monte-Carlo (avril 1897).
Les courts de tennis du Monte-Carlo Country Club.

Le tournoi de Monte-Carlo ou Rolex Monte Carlo Masters est un tournoi de tennis professionnel masculin du circuit ATP joué sur terre battue.

Fondé en 1897, il est organisé chaque année depuis 1928 au Monte-Carlo Country Club, situé dans la commune de Roquebrune-Cap-Martin en France. Disputé par des joueurs professionnels depuis 1969, il fait partie des tournois les plus prestigieux du circuit ATP. En 1990, il est intégré à la catégorie des Championship Series Single Week, aujourd'hui appelée Masters 1000.

Rafael Nadal détient le record de titres en simple ayant gagné le trophée à onze reprises de 2005 à 2012, puis de 2016 à 2018.

Un tournoi féminin a été organisé conjointement à l'épreuve masculine jusqu'en 1982.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé en 1897, le tournoi de Monte-Carlo se déroule la première fois sur les courts du Lawn Tennis de Monte-Carlo, situés sur le toit des caves à vin de l'hôtel de Paris à Monaco. L'épreuve fait alors partie des rares compétitions de tennis ayant un statut international[2], réunissant alors l'élite du tennis britannique et certaines des meilleures raquettes américaines. En effet sous l'impulsion de la reine Victoria lors des années 1890, les britanniques hivernent au bord de la Méditerranée, et participent à l'inofficiel circuit de la Côte d'Azur, série de tournois se déroulant à Nice à partir 1895, Cannes à partir de 1897, Menton à partir de 1902,... Le tournoi organise dès le début des compétitions masculines et féminines en catégorie open, double et handicap[3]. En raison de la construction d'une aile de l'hôtel Hermitage situé juste en face, le tournoi déménage en 1905 dans le quartier de La Condamine, avant de s'installer peu après sur le toit du garage Auto-Rivera dans la ville frontalière de Beausoleil. Trois courts entourés de petites tribunes sont construits, ainsi qu'un club-house. Le site est inauguré le 28 janvier 1921 sous le nom du La Festa Country Club.

Cependant, un mécène américain du nom de George Butler, créateur de la marque de cigarettes Pall Mall, considéra que des champions de l'envergure de Suzanne Lenglen ne pouvaient plus se produire dans un lieu aussi indigne. Ainsi, il décida ainsi en 1925 de financer la construction d'un nouveau club, soutenu par la principauté et la SBM qui fait l'acquisition d'un terrain de 3,5 hectares sur la commune française de Roquebrune-Cap-Martin, dans le quartier limitrophe de Saint-Roman. La réalisation est confiée à l'architecte Charles Letrosne. La vingtaine de courts en terre battue est bâtie sur plusieurs terrasses accessibles par des escaliers et dont les allées bordées de massifs de fleurs sont protégées par des pergolas recouvertes de plantes[4].

Les nouveaux courts sont inaugurés le 27 février 1928 par le duc de Connaught en présence du Prince Louis II, puis renommés en Monte-Carlo Country Club au mois de décembre. Les principales épreuves qui s'y disputent sont les Championnats internationaux de Monte-Carlo, le Butler Trophy et la Beaumont Cup (renommé en Illife Trophy). Disputées dès les années 1920, ces épreuves de double très populaires avaient la particularité de ne rassembler que des paires dont les joueurs étaient issus du même pays. Les trophées sont offerts par le prince de Monaco, le roi de Suède, le duc de Connaught, George Butler et Louis Beaumont[5].

Après la Seconde Guerre mondiale, Gloria Butler, la fille de George, reprend en main le tournoi afin qu'il retrouve sa splendeur d'antan. Elle a financé en partie la remise en état du club abîmé par la guerre. Honorable joueuse de double dans les années 1950, elle réussit à faire conserver au tournoi son attractivité en faisant venir des joueurs américains tels Budge Patty et Frank Parker et en organisant à l'issue des finales, une soirée festive où les joueurs font leurs propres représentations (chanson, danse, sketch…)[6]. Cette soirée se déroulait à l'époque à l'International Sporting Club (actuel immeuble Belle Époque, avenue d'Ostende) et était orchestrée par Aimé Barelli. En 1957, on pouvait alors voir Orlando Sirola à la guitare, Hugh Stewart au violon, András Ádám-Stolpa au piano, mais aussi un numéro d'illusionniste de Jacky Brichant ou encore à une danse de flamenco par l'équipe espagnole[7].

En 1969, la compétition devient Open et s'ouvre aux joueurs professionnels. Participent ainsi les champions Pancho Gonzales et Pancho Segura, ainsi que le Hollandais Tom Okker qui remporte le tournoi. L'apparition d'un village, l'agrandissement des tribunes et la création d'un circuit distinct entraîne la disparition de l'épreuve féminine à la fin des années 1970[3].

En 2005, la compétition a lieu comme prévu du 11 au 17 avril mais toutes les festivités extra-sportives sont annulées en raison de la mort récente du prince Rainier III, mécène du sport qui a contribué à faire de Monaco un des hauts lieux du tennis mondial.

Depuis 2006, le tournoi applique un nommage avec l'horloger Rolex.

En 2007, l'ATP avait déclaré vouloir déclasser le tournoi en raison de sa désertion par les joueurs, mais 65 des 100 premiers du classement ont déclaré être mécontents de cette décision et les organisateurs, soutenus par les joueurs, ont engagé une action antitrust à l'encontre de l'ATP[8]. Finalement les deux parties parviennent à un accord et le tournoi est maintenu avec les mêmes dotations de points et de prix[9]. À la différence des autres tournois de cette catégorie, les trente meilleurs joueurs mondiaux ne sont pas tenus d'y participer bien que la plupart d'entre eux choisissent de s'y inscrire. Lors de la proclamation des ATP Awards, le Masters de Monte-Carlo est élu par les joueurs « meilleur tournoi ATP Masters Series de l'année 2007 »[10].

Le tournoi a été successivement dirigé par Bernard Noat des années 1970 jusqu'en 1997[11], puis en tandem par Francis Truchi et Patrice Dominguez entre 1998 et 2004[12]. L'actuel directeur est l'ancien joueur Željko Franulović, vainqueur en 1970.

Compétitions[modifier | modifier le code]

Depuis les années 1980, le tournoi ne connaît que deux compétitions différentes : simple et double messieurs. En revanche, pendant de nombreuses années, plus d'une dizaine d'épreuves étaient organisées simultanément au M.C.C.C. Le tournoi masculin portait alors le nom de Coupe de S.A.S. le Prince de Monaco et le tournoi féminin était la Coupe Faucigny-Lucinge, nommé en l'honneur du prince Jean-Louis de Faucigny-Lucinge qui fut ambassadeur de l'Ordre souverain de Malte. Les tournois de double, dont la popularité dépassait souvent les épreuves individuelles en raison de l'affrontement entre paires représentant leur pays, comme cela ce fait en Coupe Davis, étaient connues sous le nom de Butler Trophy pour les hommes (en l'honneur du mécène du tournoi George Butler) et de Iliffe Trophy pour les dames. Des tableaux de double messieurs et double dames permettaient également aux joueurs d'évoluer avec le partenaire de son choix, autre qu'un compatriote. L'obligation de jouer avec un joueur de même nationalité disparaît vers 1970.

En plus du traditionnel double mixte, il existait également des tournois réservés aux moins de vingt-trois ans : la Coupe Macomber chez les hommes et la Coupe Oliver Duncan chez les dames. Deux autres épreuves étaient destinées aux moins de dix-huit ans : la Coupe Milica-Banac pour les garçons et la Coupe Gloria-Butler pour les filles[13]. Il existaient par ailleurs des seconds tableaux destinés aux joueurs de niveau inférieur et un tournoi vétéran. La majorité de ces compétitions ont disparu peu après l'ère Open. Le tournoi féminin s'est déroulé chaque année jusqu'au milieu des années 1970, puis après une période difficile, deux dernières éditions ont été organisées en 1981 et 1982[14].

Format[modifier | modifier le code]

Le tournoi de Monte-Carlo réunit 56 joueurs dans un tableau à élimination directe comprenant six tours. Parmi les 56 joueurs, il y a 16 têtes de série et les huit premières sont exemptées de premier tour (on parle de bye). En outre, quatre joueurs participent au tournoi après avoir reçu une invitation (ou wild card). Enfin, un tournoi de qualification se déroulant juste avant le début du Masters de Monte-Carlo permet à sept joueurs d'intégrer le tableau principal.

Les matchs se jouent en deux sets gagnants avec jeu décisif dans chacune des manches. Jusqu'en 2006, la finale se jouait au meilleur des cinq manches.

En ce qui concerne le tournoi de double, il oppose 24 équipes, soit 48 joueurs, lors d'un tournoi à élimination directe en cinq tours. Parmi ces équipes, les huit mieux classées sont têtes de série et sont exemptées de premier tour. Deux équipes sont invitées par le tournoi et il n'existe pas de tournoi de qualification. Les matchs se jouent également en deux sets gagnants avec jeu décisif dans chacune des manches. Depuis 2006, la troisième manche est remplacée par un super tie-break.

Courts[modifier | modifier le code]

Le tournoi se joue en terre battue au stade Monte-Carlo Country Club situé sur le territoire de la commune française de Roquebrune-Cap-Martin, à environ 200 mètres de la frontière monégasque. Cinq courts sur la vingtaine qu'en comporte le club servent à la compétition et six autres sont réservés aux entraînements[15]. Le court central peut disposer de 10 200 places[16] et est nommé Court Rainier III depuis 2015[17]. Le court secondaire, nommé Court des Princes, comprend 3 000 places[18]. Les autres courts utilisés pour la compétition sont le n°2 (environ 650 places), qui a la particularité d'être couvrable, le n°9 et le n°11, principalement pour les qualifications et les matchs de double (300 places chacun). À l'instar de ce qui se fait pour le Grand Prix automobile de Monaco, le court central n'est pas permanent. Durant la quinzaine du tournoi, des tribunes amovibles sont installées autour d'un court, permettant d'augmenter significativement sa capacité d'accueil. Une autre caractéristique est qu'une halte ferroviaire temporaire près des courts est mise en place seulement lors du tournoi.

Champions les plus titrés[modifier | modifier le code]

Ère amateur

Ère Open

Palmarès messieurs[modifier | modifier le code]

Simple[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Vainqueur Finaliste Score
1 1897 NC $ NC Reginald Doherty Conway W. Blackwood 6-2, 6-1, 6-2
2 1898 NC $ NC Reginald Doherty Graf Victor Voß 4-6, 6-3, 6-3, 4-0, ab.
3 1899 NC $ NC Reginald Doherty Graf Victor Voß 6-2, ab.
4 1900 NC $ NC Lawrence Doherty NC
5 1901 NC $ NC Lawrence Doherty Wilberforce Eaves 6-2, 5-7, 6-1
6 1902 NC $ NC Reginald Doherty George Hillyard 6-1, 6-4, 6-3
7 1903 NC $ NC Reginald Doherty Frank Riseley 6-1, 14-16, ab.
8 1904 NC $ NC Reginald Doherty Josiah Ritchie 6-1, 7-5, 3-6, 7-5
9 1905 NC $ NC Lawrence Doherty Josiah Ritchie 6-4, 8-6, 6-4
10 1906 NC $ NC Lawrence Doherty Wilberforce Eaves 6-3, 11-9
11 1907 NC $ NC Josiah Ritchie Lawrence Doherty 8-6, 7-5, 8-6
12 1908 NC $ NC Anthony Wilding Wilberforce Eaves 6-3, 2-6, 6-3, 4-6, 6-0
13 1909 NC $ NC Fred Alexander Lawrence Doherty 7-5, 6-4, 6-1
14 1910 NC $ NC Max Decugis Josiah Ritchie 6-3, 6-0, 6-0
15 1911 NC $ NC Anthony Wilding Max Decugis 5-7, 1-6, 6-3, 6-0, 6-1
16 1912 NC $ NC Anthony Wilding C. Moore 6-3, 6-0, 6-0
17 1913 NC $ NC Anthony Wilding Félix Poulin 6-0, 6-2, 6-1
18 1914 NC $ NC Anthony Wilding Gordon Lowe 6-2, 6-3, 6-2
1915-1918 Pas de tournoi en raison de la Première Guerre mondiale
19 1919 NC $ NC Nicolae Mișu Max Decugis 6-2, 6-0
20 1920 NC $ NC Gordon Lowe Josiah Ritchie 7-5, 6-2
21 1921 NC $ NC Gordon Lowe Algernon Kingscote 6-1, 0-6, 6-4,6-2
22 1922 NC $ NC Mino Balbi di Robecco Alain Gerbault 6-1, 6-4, 6-3
23 1923 NC $ NC Gordon Lowe F. Leighton-Crawford 6-2, 6-4, 6-4
24 1924 NC $ NC F. Leighton-Crawford Léonce Aslangul 6-4, 3-6, 6-2
25 1926 NC $ NC Béla von Kehrling Charles Kingsley 6-4, 6-1, 6-3
26 1927 NC $ NC Béla von Kehrling Erik Worm Forfait
27 1928 NC $ NC Henri Cochet Béla von Kehrling 3-6, 2-6, 6-3, 6-3, 6-2
28 1929 NC $ NC Henri Cochet Umberto de Morpurgo 8-6, 6-4, 6-4
29 1930 NC $ NC Bill Tilden Henry Austin 6-4, 6-4, 6-1
30 1931 NC $ NC Henri Cochet G. Lyttleton-Rogers 7-5, 6-2, 6-4
31 1932 NC $ NC Roderich Menzel G. Lyttleton-Rogers 6-4, 7-5, 6-2
32 1933 NC $ NC Henry Austin G. Lyttleton-Rogers 11-9, 6-3, 7-5
33 1934 NC $ NC Henry Austin Giorgio De Stefani 6-1, 8-6, 6-4
34 1935 NC $ NC Giovanni Palmieri Henry Austin 6-1, 6-1, 7-5
35 1936 NC $ NC Gottfried von Cramm Henner Henkel 4-6, 4-6, 7-5, 6-4, 7-5
36 1937 NC $ NC Gottfried von Cramm Christian Boussus 6-2, 3-6, 6-2, 2-6, 6-2
37 1938 NC $ NC Franjo Punčec Christian Boussus 6-0, 6-1, 6-1
38 1939 NC $ NC Pierre Pellizza Yvon Petra 6-8, 6-3, 6-4, 6-2
1940-1945 Pas de tournoi en raison de la Seconde Guerre mondiale
39 1946 NC $ NC Pierre Pellizza Yvon Petra 6-3, 6-2, 4-6, 6-3
40 1947 NC $ NC Lennart Bergelin Budge Patty 6-3, 6-8, 1-6, 6-2, 8-6
41 1948 NC $ NC József Asbóth Gianni Cucelli 6-3, 6-2, 5-7, 6-2
42 1949 NC $ NC Frank Parker Gianni Cucelli 2-6, 6-3, 6-0, 6-4
43 1950 NC $ NC Jaroslav Drobný Bill Talbert 6-4, 6-4, 6-1
44 1951 NC $ NC Straight Clark Frederick Kovaleski 1-6, 6-4, 6-4, 1-6, 10-8
45 1952 NC $ NC Frank Sedgman Jaroslav Drobný 7-5, 6-2, 5-7, 6-1
46 1953 NC $ NC Władysław Skonecki Jaroslav Drobný 6-3, 6-4, 11-9
47 1954 NC $ NC Lorne Main Tony Vincent 9-7, 3-6, 7-5, 6-4
48 1955 NC $ NC Władysław Skonecki Budge Patty 6-4, 6-2, 8-6
49 1956 NC $ NC Hugh Stewart Tony Vincent 1-6, 8-6, 6-0, 6-2
50 1957 NC $ NC Jacky Brichant Paul Rémy 3-6, 5-5, ab.
51 1958 NC $ NC Robert Haillet Jaroslav Drobný 6-4, 6-4, 6-3
52 1959 NC $ NC Robert Haillet Budge Patty 9-7, 6-3, 4-6, 6-3
53 1960 NC $ NC Andrés Gimeno Mike Davies 8-6, 6-3, 6-4
54 1961 NC $ NC Nicola Pietrangeli Pierre Darmon 6-4, 1-6, 6-3, 6-3
55 1962 NC $ NC Pierre Darmon Boro Jovanović 6-2, 6-1, 6-3
56 1963 NC $ NC Pierre Darmon Jan-Erik Lundqvist 6-2, 2-6, 6-1, 5-7, 6-4
57 1964 NC $ NC Martin Mulligan Jan-Erik Lundqvist 6-4, 6-4
58 1965 NC $ NC István Gulyás Jiří Javorský 6-3, 7-9, 8-6, 6-4
59 1966 NC $ NC Manuel Santana Nicola Pietrangeli 8-6, 4-6, 6-4, 6-1
60 1967 NC $ NC Nicola Pietrangeli Martin Mulligan 6-3, 3-6, 6-3, 6-1
61 1968 Monte-Carlo NC $ Terre (ext.) Nicola Pietrangeli Alex Metreveli 6-2, 6-2
Ère Open
62 14-04-1969 , Monte-Carlo 5 000 $ Terre (ext.) Tom Okker John Newcombe 8-10, 6-1, 7-5, 6-3
63 13-04-1970 , Monte-Carlo Championship Series 5 000 $ Terre (ext.) Željko Franulović Manuel Orantes 6-4, 6-4, 6-3
64 05-04-1971 , Monte-Carlo Championship Series 20 000 $ Terre (ext.) Ilie Năstase Tom Okker 3-6, 8-6, 6-1, 6-1
65 27-03-1972 , Monte-Carlo Championship Series 20 000 $ Terre (ext.) Ilie Năstase František Pala 6-1, 6-0, 6-3
66 16-04-1973 , Monte-Carlo Championship Series 20 000 $ Terre (ext.) Ilie Năstase Björn Borg 6-4, 6-1, 6-2
67 08-04-1974 Monte Carlo WCT, Monte-Carlo Championship Series 50 000 $ Terre (ext.) Andrew Pattison Ilie Năstase 5-7, 6-3, 6-4
68 24-04-1975 , Monte-Carlo Championship Series 60 000 $ Terre (ext.) Manuel Orantes Bob Hewitt 6-2, 6-4
69 12-04-1976 , Monte-Carlo Championship Series 60 000 $ Terre (ext.) Guillermo Vilas Wojtek Fibak 6-1, 6-1, 6-4
70 04-04-1977 Monte Carlo WCT, Monte-Carlo Championship Series 100 000 $ Terre (ext.) Björn Borg Corrado Barazzutti 6-3, 7-5, 6-0
71 10-04-1978 Monte Carlo WCT, Monte-Carlo Championship Series 175 000 $ Terre (ext.) Raúl Ramírez Tomáš Šmíd 6-3, 6-3, 6-4
72 09-04-1979 , Monte-Carlo Championship Series 175 000 $ Terre (ext.) Björn Borg Vitas Gerulaitis 6-2, 6-1, 6-2
73 31-03-1980 , Monte-Carlo Championship Series 175 000 $ Terre (ext.) Björn Borg Guillermo Vilas 6-1, 6-0, 6-2
74 13-04-1981 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 250 000 $ Terre (ext.) Guillermo Vilas Jimmy Connors 5-5, n.f.[19]
75 05-04-1982 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 300 000 $ Terre (ext.) Guillermo Vilas Ivan Lendl 6-1, 7-6, 6-3
76 28-03-1983 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 300 000 $ Terre (ext.) Mats Wilander Mel Purcell 6-1, 6-2, 6-3 Tableau
77 16-04-1984 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 325 000 $ Terre (ext.) Henrik Sundström Mats Wilander 6-3, 7-5, 6-2
78 01-04-1985 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 325 000 $ Terre (ext.) Ivan Lendl Mats Wilander 6-1, 6-3, 4-6, 6-4
79 21-04-1986 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 325 000 $ Terre (ext.) Joakim Nyström Yannick Noah 6-3, 6-2
80 20-04-1987 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 415 000 $ Terre (ext.) Mats Wilander Jimmy Arias 4-6, 7-5, 6-1, 6-3 Tableau
81 18-04-1988 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 375 000 $ Terre (ext.) Ivan Lendl Martín Jaite 5-7, 6-4, 7-5, 6-3
82 24-04-1989 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 405 000 $ Terre (ext.) Alberto Mancini Boris Becker 7-5, 2-6, 7-6, 7-5
83 23-04-1990 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series SW 750 000 $ Terre (ext.) Andrei Chesnokov Thomas Muster 7-5, 6-3, 6-3
84 22-04-1991 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series SW 750 000 $ Terre (ext.) Sergi Bruguera Boris Becker 5-7, 6-4, 7-6, 7-6 Tableau
85 20-04-1992 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series SW 1 020 000 $ Terre (ext.) Thomas Muster Aaron Krickstein 6-3, 6-1, 6-3
86 19-04-1993 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 1 400 000 $ Terre (ext.) Sergi Bruguera Cédric Pioline 7-6, 6-0 Tableau
87 18-04-1994 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 1 470 000 $ Terre (ext.) Andreï Medvedev Sergi Bruguera 7-5, 6-1, 6-3 Tableau
88 24-04-1995 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 1 545 000 $ Terre (ext.) Thomas Muster Boris Becker 4-6, 5-7, 6-1, 7-6, 6-0 Tableau
89 22-04-1996 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 1 950 000 $ Terre (ext.) Thomas Muster Albert Costa 6-3, 5-7, 4-6, 6-3, 6-2 Tableau
90 21-04-1997 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 2 050 000 $ Terre (ext.) Marcelo Ríos Àlex Corretja 6-4, 6-3, 6-3 Tableau
91 20-04-1998 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 2 200 000 $ Terre (ext.) Carlos Moyà Cédric Pioline 6-3, 6-0, 7-5 Tableau
92 19-04-1999 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 2 200 000 $ Terre (ext.) Gustavo Kuerten Marcelo Ríos 6-4, 2-1, ab. Tableau
93 17-04-2000 Tennis Masters Series - Monte-Carlo, Monte-Carlo Masters Series 2 450 000 $ Terre (ext.) Cédric Pioline Dominik Hrbatý 6-4, 7-63, 7-66 Tableau
94 16-04-2001 Tennis Masters Series - Monte-Carlo, Monte-Carlo Masters Series 2 450 000 $ Terre (ext.) Gustavo Kuerten Hicham Arazi 6-3, 6-2, 6-4 Tableau
95 15-04-2002 Tennis Masters Series - Monte-Carlo, Monte-Carlo Masters Series 2 328 000 $ Terre (ext.) Juan Carlos Ferrero Carlos Moyà 7-5, 6-3, 6-4 Tableau
96 14-04-2003 Tennis Masters Monte-Carlo, Monte-Carlo Masters Series 2 200 000 $ Terre (ext.) Juan Carlos Ferrero Guillermo Coria 6-2, 6-2 Tableau
97 19-04-2004 Tennis Masters Monte-Carlo, Monte-Carlo Masters Series 2 200 000 $ Terre (ext.) Guillermo Coria Rainer Schüttler 6-2, 6-1, 6-3 Tableau
98 11-04-2005 ATP Master Series Monte Carlo, Monte-Carlo Masters Series 2 200 000 $ Terre (ext.) Rafael Nadal Guillermo Coria 6-3, 6-1, 0-6, 7-5 Tableau
99 17-04-2006 Masters Series Monte-Carlo presented by Rolex, Monte-Carlo Masters Series 2 200 000 $ Terre (ext.) Rafael Nadal Roger Federer 6-2, 62-7, 6-3, 7-65 Tableau
100 16-04-2007 Masters Series Monte-Carlo presented by Rolex, Monte-Carlo Masters Series 2 200 000 $ Terre (ext.) Rafael Nadal Roger Federer 6-4, 6-4 Tableau
101 21-04-2008 Masters Series Monte-Carlo presented by Rolex, Monte-Carlo Masters Series 2 057 000  Terre (ext.) Rafael Nadal Roger Federer 7-5, 7-5 Tableau
102 13-04-2009 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 227 500  Terre (ext.) Rafael Nadal Novak Djokovic 6-3, 2-6, 6-1 Tableau
103 12-04-2010 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 227 500  Terre (ext.) Rafael Nadal Fernando Verdasco 6-0, 6-1 Tableau
104 11-04-2011 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 227 500  Terre (ext.) Rafael Nadal David Ferrer 6-4, 7-5 Tableau
105 16-04-2012 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 227 500  Terre (ext.) Rafael Nadal Novak Djokovic 6-3, 6-1 Tableau
106 15-04-2013 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 646 495  Terre (ext.) Novak Djokovic Rafael Nadal 6-2, 7-61 Tableau
107 14-04-2014 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 884 675  Terre (ext.) Stanislas Wawrinka Roger Federer 4-6, 7-65, 6-2 Tableau
108 13-04-2015 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 3 288 530  Terre (ext.) Novak Djokovic Tomáš Berdych 7-5, 4-6, 6-3 Tableau
109 10-04-2016 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 3 748 925  Terre (ext.) Rafael Nadal Gaël Monfils 7-5, 5-7, 6-0 Tableau
110 16-04-2017 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 4 273 775  Terre (ext.) Rafael Nadal Albert Ramos-Viñolas 6-1, 6-3 Tableau
111 15-04-2018 Rolex Monte-Carlo Masters, Monte-Carlo Masters 1000 4 872 105  Terre (ext.) Rafael Nadal Kei Nishikori 6-3, 6-2 Tableau
112 14-04-2019 Rolex Monte-Carlo Masters, Monte-Carlo Masters 1000 5 207 405  Terre (ext.) Fabio Fognini Dušan Lajović 6-3, 6-4 Tableau
2020 Pas de tournoi en raison de la pandémie de Covid-19
113 11-04-2021 Rolex Monte-Carlo Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 082 960  Terre (ext.) Stéfanos Tsitsipás Andrey Rublev 6-3, 6-3 Tableau
114 10-04-2022 Rolex Monte-Carlo Masters, Monte-Carlo Masters 1000 5 415 410  Terre (ext.) Stéfanos Tsitsipás Alejandro Davidovich Fokina 6-3, 7-63 Tableau

Double[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Vainqueurs Finalistes Score
1 1968 Monte-Carlo NC $ Terre (ext.) Sergei Likhachev
Alex Metreveli
Patrice Beust
Daniel Contet
5-7, 9-7, 6-4, 5-7, 7-5
2 14-04-1969 , Monte-Carlo 5 000 $ Terre (ext.) Owen Davidson
John Newcombe
Pancho Gonzales
Dennis Ralston
7-5, 11-13, 6-2, 6-1
3 13-04-1970 , Monte-Carlo Championship Series 5 000 $ Terre (ext.) Marty Riessen
Roger Taylor
Pierre Barthès
Nikola Pilić
6-3, 6-4, 6-2
4 05-04-1971 , Monte-Carlo Championship Series 20 000 $ Terre (ext.) Ilie Năstase
Ion Țiriac
Tom Okker
Roger Taylor
1-6, 6-3, 6-3, 8-6
5 27-03-1972 , Monte-Carlo Championship Series 20 000 $ Terre (ext.) Patrice Beust
Daniel Contet
Jiří Hřebec
František Pala
3-6, 6-1, 12-10, 6-2
6 16-04-1973 , Monte-Carlo Championship Series 20 000 $ Terre (ext.) Juan Gisbert
Ilie Năstase
Georges Goven
Patrick Proisy
6-2, 6-2, 6-2
7 08-04-1974 Monte Carlo WCT, Monte-Carlo Championship Series 50 000 $ Terre (ext.) John Alexander
Phil Dent
Manuel Orantes
Tony Roche
7-6, 4-6, 7-6, 6-3
8 24-04-1975 , Monte-Carlo Championship Series 60 000 $ Terre (ext.) Bob Hewitt
Frew McMillan
Arthur Ashe
Tom Okker
6-3, 6-2
9 12-04-1976 , Monte-Carlo Championship Series 60 000 $ Terre (ext.) Wojtek Fibak
Karl Meiler
Björn Borg
Guillermo Vilas
7-6, 6-1
10 04-04-1977 , Monte-Carlo Championship Series 100 000 $ Terre (ext.) François Jauffret
Jan Kodeš
Wojtek Fibak
Tom Okker
2-6, 6-3, 6-2
11 10-04-1978 Monte Carlo WCT, Monte-Carlo Championship Series 175 000 $ Terre (ext.) Peter Fleming
Tomáš Šmíd
Jaime Fillol
Ilie Năstase
6-4, 7-5
12 09-04-1979 , Monte-Carlo Championship Series 175 000 $ Terre (ext.) Ilie Năstase
Raúl Ramírez
Víctor Pecci
Balázs Taróczy
6-3, 6-4
13 31-03-1980 , Monte-Carlo Championship Series 175 000 $ Terre (ext.) Paolo Bertolucci
Adriano Panatta
Vitas Gerulaitis
John McEnroe
6-2, 5-7, 6-4
14 13-04-1981 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 250 000 $ Terre (ext.) Balázs Taróczy
Heinz Günthardt
Pavel Složil
Tomáš Šmíd
6-3, 6-3
15 05-04-1982 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 300 000 $ Terre (ext.) Peter McNamara
Paul McNamee
Mark Edmondson
Sherwood Stewart
6-7, 7-6, 6-3
16 28-03-1983 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 300 000 $ Terre (ext.) Heinz Günthardt
Balázs Taróczy
Henri Leconte
Yannick Noah
6-2, 6-4 Tableau
17 16-04-1984 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 325 000 $ Terre (ext.) Mark Edmondson
Sherwood Stewart
Jan Gunnarsson
Mats Wilander
6-2, 6-1
18 01-04-1985 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 325 000 $ Terre (ext.) Pavel Složil
Tomáš Šmíd
Shlomo Glickstein
Shahar Perkiss
6-2, 6-3
19 21-04-1986 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 325 000 $ Terre (ext.) Guy Forget
Yannick Noah
Joakim Nyström
Mats Wilander
6-4, 3-6, 6-4
20 20-04-1987 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 415 000 $ Terre (ext.) Hans Gildemeister
Andrés Gómez
Mansour Bahrami
Michael Mortensen
6-2, 6-4 Tableau
21 18-04-1988 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 375 000 $ Terre (ext.) Sergio Casal
Emilio Sánchez
Henri Leconte
Ivan Lendl
6-1, 6-3
22 24-04-1989 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series 405 000 $ Terre (ext.) Tomáš Šmíd
Mark Woodforde
Paolo Canè
Diego Nargiso
1-6, 6-4, 6-2
23 23-04-1990 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series SW 750 000 $ Terre (ext.) Petr Korda
Tomáš Šmíd
Andrés Gómez
Javier Sánchez
6-4, 7-6
24 22-04-1991 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series SW 750 000 $ Terre (ext.) Luke Jensen
Laurie Warder
Paul Haarhuis
Mark Koevermans
5-7, 7-6, 6-4 Tableau
25 20-04-1992 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Championship Series SW 1 020 000 $ Terre (ext.) Boris Becker
Michael Stich
Petr Korda
Karel Nováček
6-4, 6-4
26 19-04-1993 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 1 400 000 $ Terre (ext.) Stefan Edberg
Petr Korda
Paul Haarhuis
Mark Koevermans
3-6, 6-2, 7-6 Tableau
27 18-04-1994 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 1 470 000 $ Terre (ext.) Nicklas Kulti
Magnus Larsson
Ievgueni Kafelnikov
Daniel Vacek
3-6, 7-6, 6-4 Tableau
28 24-04-1995 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 1 545 000 $ Terre (ext.) Jacco Eltingh
Paul Haarhuis
Luis Lobo
Javier Sánchez
6-3, 6-4 Tableau
29 22-04-1996 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 1 950 000 $ Terre (ext.) Ellis Ferreira
Jan Siemerink
Jonas Björkman
Nicklas Kulti
2-6, 6-3, 6-2 Tableau
30 21-04-1997 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 2 050 000 $ Terre (ext.) Donald Johnson
Francisco Montana
Jacco Eltingh
Paul Haarhuis
7-6, 2-6, 7-6 Tableau
31 20-04-1998 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 2 200 000 $ Terre (ext.) Jacco Eltingh
Paul Haarhuis
Todd Woodbridge
Mark Woodforde
6-4, 6-2 Tableau
32 19-04-1999 Monte-Carlo Open, Monte-Carlo Super 9 2 200 000 $ Terre (ext.) Olivier Delaitre
Tim Henman
Jiří Novák
David Rikl
6-2, 6-3 Tableau
33 17-04-2000 Tennis Masters Series - Monte-Carlo, Monte-Carlo Masters Series 2 450 000 $ Terre (ext.) Wayne Ferreira
Ievgueni Kafelnikov
Paul Haarhuis
Sandon Stolle
6-3, 2-6, 6-1 Tableau
34 16-04-2001 Tennis Masters Series - Monte-Carlo, Monte-Carlo Masters Series 2 450 000 $ Terre (ext.) Jonas Björkman
Todd Woodbridge
Joshua Eagle
Andrew Florent
3-6, 6-4, 6-2 Tableau
35 15-04-2002 Tennis Masters Series - Monte-Carlo, Monte-Carlo Masters Series 2 328 000 $ Terre (ext.) Jonas Björkman
Todd Woodbridge
Paul Haarhuis
Ievgueni Kafelnikov
6-3, 3-6, [10-7] Tableau
36 14-04-2003 Tennis Masters Monte-Carlo, Monte-Carlo Masters Series 2 200 000 $ Terre (ext.) Mahesh Bhupathi
Max Mirnyi
Michaël Llodra
Fabrice Santoro
6-4, 3-6, 7-66 Tableau
37 19-04-2004 Tennis Masters Monte-Carlo, Monte-Carlo Masters Series 2 200 000 $ Terre (ext.) Tim Henman
Nenad Zimonjić
Gastón Etlis
Martín Rodríguez
7-5, 6-2 Tableau
38 11-04-2005 ATP Master Series Monte Carlo, Monte-Carlo Masters Series 2 200 000 $ Terre (ext.) Leander Paes
Nenad Zimonjić
Bob Bryan
Mike Bryan
Forfait Tableau
39 17-04-2006 Masters Series Monte-Carlo presented by Rolex, Monte-Carlo Masters Series 2 200 000 $ Terre (ext.) Jonas Björkman
Max Mirnyi
Fabrice Santoro
Nenad Zimonjić
6-2, 7-6 Tableau
40 16-04-2007 Masters Series Monte-Carlo presented by Rolex, Monte-Carlo Masters Series 2 200 000 $ Terre (ext.) Bob Bryan
Mike Bryan
Julien Benneteau
Richard Gasquet
6-2, 6-1 Tableau
41 21-04-2008 Masters Series Monte-Carlo presented by Rolex, Monte-Carlo Masters Series 2 057 000  Terre (ext.) Rafael Nadal
Tommy Robredo
Mahesh Bhupathi
Mark Knowles
6-3, 6-3 Tableau
42 13-04-2009 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 227 500  Terre (ext.) Daniel Nestor
Nenad Zimonjić
Bob Bryan
Mike Bryan
6-4, 6-1 Tableau
43 12-04-2010 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 227 500  Terre (ext.) Daniel Nestor
Nenad Zimonjić
Mahesh Bhupathi
Max Mirnyi
6-3, 2-0, ab. Tableau
44 11-04-2011 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 227 500  Terre (ext.) Bob Bryan
Mike Bryan
Juan Ignacio Chela
Bruno Soares
6-3, 6-2 Tableau
45 16-04-2012 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 227 500  Terre (ext.) Bob Bryan
Mike Bryan
Max Mirnyi
Daniel Nestor
6-2, 6-3 Tableau
46 15-04-2013 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 646 495  Terre (ext.) Julien Benneteau
Nenad Zimonjić
Bob Bryan
Mike Bryan
4-6, 7-64, [14-12] Tableau
47 14-04-2014 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 884 675  Terre (ext.) Bob Bryan
Mike Bryan
Ivan Dodig
Marcelo Melo
6-3, 3-6, [10-8] Tableau
48 13-04-2015 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 3 288 530  Terre (ext.) Bob Bryan
Mike Bryan
Simone Bolelli
Fabio Fognini
7-63, 6-1 Tableau
49 10-04-2016 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 3 748 925  Terre (ext.) Pierre-Hugues Herbert
Nicolas Mahut
Jamie Murray
Bruno Soares
4-6, 6-0, [10-6] Tableau
50 16-04-2017 Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Masters 1000 4 273 775  Terre (ext.) Rohan Bopanna
Pablo Cuevas
Feliciano López
Marc López
6-3, 3-6, [10-4] Tableau
51 15-04-2018 Rolex Monte-Carlo Masters, Monte-Carlo Masters 1000 4 872 105  Terre (ext.) Bob Bryan
Mike Bryan
Oliver Marach
Mate Pavić
7-65, 6-3 Tableau
52 14-04-2019 Rolex Monte-Carlo Masters, Monte-Carlo Masters 1000 5 207 405  Terre (ext.) Nikola Mektić
Franko Škugor
Robin Haase
Wesley Koolhof
63-7, 7-63 [11-9] Tableau
2020 Pas de tournoi en raison de la pandémie de Covid-19
53 11-04-2021 Rolex Monte-Carlo Masters, Monte-Carlo Masters 1000 2 082 960  Terre (ext.) Nikola Mektić
Mate Pavić
Daniel Evans
Neal Skupski
6-3, 4-6, [10-7] Tableau
54 10-04-2022 Rolex Monte-Carlo Masters, Monte-Carlo Masters 1000 5 415 410  Terre (ext.) Rajeev Ram
Joe Salisbury
Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
6-4, 3-6, [10-7] Tableau

Palmarès dames[modifier | modifier le code]

Simple[modifier | modifier le code]

  • 1896 K. Booth (GB) or Mlle Guillon (Fra)
  • 1898 Marguerite Chalier (Fra) d. Vera Warden (USA)
  • 1899 E.L. Bosworth (GB) d. Miss Holland 6-1 6-0 (Handicap)
  • 1901 Blanche Bingley Hillyard (GB) d. Mildred Brooksmith (GB) 6-2 6-1
  • 1902 Clara von der Schulenburg (Ger) d. Mildred Brooksmith (GB) 6-2 6-3
  • 1903 Toupie Lowther (GB) d. Mildred Brooksmith (GB) 6-3 6-1
  • 1904 Margherita de Robiglio (Ita) d. Clara von der Schulenburg (Ger) 6-2 6-2
  • 1905 Dorothea Douglass (GB) d. Connie Wilson (GB) 6-4 6-1
  • 1906 Gwendoline Eastlake-Smith d. Amy Ransome (GB) 6-4 6-2
  • 1907 Gwendoline Eastlake-Smith d. Rosamund Salusbury (GB) 6-4 4-6 6-4
  • 1908 Gwendoline Eastlake-Smith d. Evelyn Dillon (GB) 6-3 6-4
  • 1909 Alice Greene (GB) d. Clara von der Schulenburg (Ger) 4-6 6-2 6-4
  • 1910 Rosamund Salusbury (GB) d. Mildred Brooksmith (GB) 4-6 6-2 6-2
  • 1911 Rosamund Salusbury (GB) d. Blanche Duddell Colston (GB) 6-2 6-4
  • 1912 Jessie Tripp (GB) d. Margaret Tripp (GB) default
  • 1913 Madeline Fisher O'Neill (GB) d. Elizabeth Ryan (USA) 6-3 8-6
  • 1914 Dorothea Douglass Chambers (GB) d. Elizabeth Ryan (USA) 6-4 6-1
  • 1919 Suzanne Lenglen d. Doris Henrotin Wolfson 6-0 6-0
  • 1920 Suzanne Lenglen d. Elizabeth Ryan (USA) 6-1 6-2
  • 1921 Suzanne Lenglen d. Elizabeth Ryan (USA) 6-2 6-0
  • 1922 Elizabeth Ryan d. Geraldine Ramsey Beamish (GB) 6-2 6-1
  • 1923 Kitty McKane (GB) d. Elizabeth Ryan (USA) 7-5 4-6 6-2
  • 1924 Elizabeth Ryan d. Phyllis Carr Satterthwaite (GB) 6-2 6-2
  • 1925 Annulé en raison de la pluie
  • 1926 Helen Wills d. Lili de Alvarez (Esp) 6-2 6-3
  • 1927 Elizabeth Ryan d. Phyllis Carr Satterthwaite (GB) 6-3 6-4
  • 1928 Eileen Bennett (GB) d. Cristobel Hardie (GB) 6-3 7-5
  • 1929 Betty Nuthall (GB) d. Eileen Bennett (GB) 7-5 5-7 6-4
  • 1930 Cilly Aussem d. Simonne Mathieu) 6-2 6-1
  • 1931 Simonne Mathieu d. Phyllis Carr Satterthwaite (GB) 4-6 6-4 7-5
  • 1932 Simonne Mathieu d. Sheila Hewitt (GB) 6-1 6-4
  • 1933 Lolette Payot d. Simonne Mathieu 6-0 6-4
  • 1934 Sylvia Jung d. Muriel Thomas (GB) default
  • 1935 Simonne Mathieu d. Lucia Valerio (Ita) 6-2 6-4
  • 1936 Simonne Mathieu d. Jadwiga Jedrzejowska (Pol) 6-1 6-4
  • 1937 Hilde Sperling d. Simonne Mathieu 8-6 abd
  • 1938 Jadwiga Jędrzejowska d. Peggy Scriven (GB) 6-4 6-3
  • 1939 Hilde Sperling d. Simonne Mathieu 7-5 6-8 6-3
No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Vainqueure Finaliste Score
# 1946 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Alice Weivers Yvonne Hoyaux Vincart 6-3; 6-2
# 31-03-1947 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Magda Rurac Jean Bostock 6-3, 6-8, 6-2
# 1948 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Zsuzsa Körmöczy Manuela Bologna NC
# 1949 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Annelies Bossi Anne-Marie Seghers 6-2, 6-3
# 1950 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Jean Bridger Walker-Smith Anne-Marie Simon Seghers 7-5, 6-3
# 1951 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Doris Hart Shirley Fry 6-3, 6-3
# 1952 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Zsuzsa Körmöczy Hella Kovac Strecker 7-5, 7-5
# 1953 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Totta Zehden Dorothy Knode NC
# 1954 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Silvana Lazzarino Jacqueline Kermina 3-6, 6-2, 6-4
# 1955 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Pat Ward Shirley Bloomer 6-4, 6-2
# 1956 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Althea Gibson Shirley Bloomer 6-4, 6-4
# 1957 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Annelies Ullstein Yola Ramirez 6-2, 6-1
# 1958 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Zsuzsa Körmöczy Mimi Arnold 6-2, 6-3
# 1959 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Zsuzsa Körmöczy Yola Ramirez 7-5, 1-6, 6-3
# 1960 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Zsuzsa Körmöczy Yola Ramirez 6-3, 6-2
# 27-03-1961 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Margaret Smith Elizabeth Starkie 4-6, 6-1, 6-1 Tableau
# 1962 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Zsuzsa Körmöczy Flo de la Courtie NC
# 1963 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Lesley Turner Jan Lehane NC
# 1964 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Christine Truman Jan Lehane NC
# 1965 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Françoise Dürr Helga Schultze NC
# 1966 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Helga Niessen Lea Pericoli NC
# 1967 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Helga Schultze Gail Sherriff NC
# 1968 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Vlasta Vopičková Marilyn Aschner NC
Ère Open
# 1969 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Ann Jones Virginia Wade NC
# 1970 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Helga Niessen Kerry Melville NC
2 05-04-1971 Monte Carlo Open, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Gail Chanfreau Betty Stöve 6-4, 4-6, 6-4 Tableau
# 1972 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Ingrid Bentzer Helga Niessen NC
# 1973 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Fiorella Bonicelli Renata Tomanova NC
# 1974 Coupe Faucigny Lucinge, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Gail Chanfreau Heide Schildknecht NC
3 12-04-1976 Monte Carlo Open, Monte-Carlo NC Terre (ext.) Helga Masthoff Fiorella Bonicelli 6-4, 6-2
4 22-07-1981 Kim Top Line Cup, Monte-Carlo 150 000 $ Terre (ext.) Sylvia Hanika Hana Mandlíková 2-6, 6-3, 5-6, ab. Tableau
5 12-07-1982 Kim Top Line Cup, Monte-Carlo Series 3 100 000 $ Terre (ext.) Virginia Ruzici Bonnie Gadusek 6-2, 7-6 Tableau

Double[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Vainqueures Finalistes Score
1 1926 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Suzanne Lenglen
Julie Vlasto

NC
2 1927 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Mrs Corbiere
Elisabeth Ryan

NC
3 1928 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Ermyntrude Harvey
Dorothea Lambert Chambers

NC
4 1929 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Phyllis Covell
Betty Nuthall

NC
5 1930 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Simone Barbier
Simonne Mathieu

NC
6 1931 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Eileen Bennett
Betty Nuthall

NC
7 1932 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Simonne Mathieu
Colette Rosambert

NC
8 1933 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Dorothy Andrus Burke
Elisabeth Ryan

NC
9 1934 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Muriel Thomas
Billie Yorke

NC
10 1935 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Muriel Thomas
Billie Yorke

NC
11 1936 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Edith Belliard
Simonne Mathieu

NC
12 1937 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Colette Boegner
Simonne Mathieu

NC
13 1938 Beaumont Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Colette Boegner
Simonne Mathieu

NC
14 1939 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Nelly Landry
Simonne Mathieu

NC
15 1947 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Jean Bostock
Mrs Peters
Jacqueline Patorni
Anne-Marie Seghers
6-1, 6-1
16 1948 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Zsuzsa Körmöczy
Martha Peterdy
Myrtil Brunnarius
Paulette Fritz
6-3, 2-6, 6-0
17 1949 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Arlette Halff
Anne-Marie Seghers

NC
18 09-04-1950 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Gussy Moran
Barbara Scofield
Joy Hibbert
Jean Walker-Smith
6-2, 6-4
19 1951 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Shirley Fry
Doris Hart

NC
20 1952 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Susan Partridge
Jean Rinkel-Quertier

NC
21 30-03-1953 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Joan Curry
Pat Ward
Zsuzsa Broz
Totta Zehden
NC
22 1954 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Joan Curry
Pat Ward

NC
23 1955 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Shirley Bloomer
Angela Buxton
Josette Billaz
Susan Chatrier
5-7,6-4, 6-0
24 1956 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Shirley Bloomer
Pat Hird

NC
25 1957 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Ginette Bucaille
Susan Chatrier

NC
26 1958 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Yola Ramírez
Rosa Maria Reyes
Ginette Bucaille
Susan Chatrier
6-2, 6-2
27 1959 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Monique Coste
Maud Galtier

NC
28 1960 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Yola Ramírez
Rosie Darmon

NC
# 27-03-1961 Faucigny Lucinge Cup
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Françoise Dürr
Danièle Wild
Carmen Coronado
Christiane Mercelis
0-6, 8-6, 6-2 Tableau
29 27-03-1961 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Lucia Bassi
Maria-Teresa Riedl
Margaret Smith
Lesley Turner
6-3, 6-4 Tableau
30 1962 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Florence de la Courtie
Françoise Dürr

NC
31 1963 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Jan Lehane
Lesley Turner

NC
32 1964 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Sylvana Lazzarino
Lea Pericoli
Heide Schildknecht
Helga Schultze
2-6, 6-0, 6-1
33 1965 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Sylvana Lazzarino
Lea Pericoli

NC
34 1966 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Sylvana Lazzarino
Lea Pericoli

NC
35 1967 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Jill Cottrill
Gail Sherriff

NC
36 1968 Iliffe Trophy
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Carol Sherriff
Gail Sherriff

NC
Ère Open
37 1969 Monte Carlo Open
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Ann Jones
Virginia Wade

NC
38 1970 Monte Carlo Open
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Gail Chanfreau
Françoise Dürr

NC
39 05-04-1971 Monte Carlo Open
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Katja Ebbinghaus
Betty Stöve
Lucia Bassi
Lea Pericoli
6-4, 6-3 Tableau
40 1972 Monte Carlo Open
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Lucia Bassi
Lea Pericoli

NC
41 1973 Monte Carlo Open
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Ingrid Bentzer
Mimi Wikstedt

NC
42 1974 Monte Carlo Open
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Gail Chanfreau
Rosie Darmon

NC
43 1975 Monte Carlo Open
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Lucia Bassi
Lea Pericoli

NC
44 12-04-1976 Monte Carlo Open
Monte-Carlo
NC Terre (ext.) Katja Ebbinghaus
Helga Masthoff
Rosie Darmon
Gail Sherriff
6-3, 7-5
45 12-07-1982 Kim Top Line Cup
Monte-Carlo
Series 3 100 000 $ Terre (ext.) Virginia Ruzici
Catherine Tanvier
Pat Medrado
Cláudia Monteiro
7-6, 6-2 Tableau

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rolex Monte-Carlo Masters 2018 Conférence de presse à Milan », monacochannel.mc, (consulté le )
  2. Elisabeth Pineau, « Jet-set et match à Monte-Carlo », sur Le Monde,
  3. a et b Romain Chardan, « Monte-Carlo Rolex Masters, plus de 100 ans d'histoire », sur codesport.fr,
  4. Historique, sur mccc.mc
  5. Le Figaro, 19 février 1928.
  6. Rémi Bourrières, « Gloria Butler, la Vieille Dame qui a « fait » Monte Carlo », sur Tennis Magazine,
  7. Nice-Matin, 16 avril 1957.
  8. Le Masters Series de Monte-Carlo engage une action antitrust à l'encontre de ATP
  9. (en) « Monte Carlo organisers to sue ATP », sur news.bbc.co.uk, (consulté le )
  10. Sports.fr : Monte-Carlo élu meilleur Masters Series
  11. « Monte-Carlo, pas assez rentable? », sur L'Humanité,
  12. Jimmy Boursicot, « Francis Truchi, le gardien du temple », sur codesport.fr,
  13. Paul Haedens, « Le Canadien LORNE MAIN a remporté le tournoi de tennis de Monte-Carlo », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  14. Au bonheur des dames, Journal du Rolex Monte-Carlo Masters, 14 avril 2019, p.12
  15. « Plan » [PDF]
  16. « Infos tournoi - Rolex Monte-Carlo Masters 2018 », sur montecarlotennismasters.com (consulté le )
  17. « Le court central du Monte-Carlo Country Club a été rebaptisé Court Rainier III », sur Monaco Chanel,
  18. « Plan des courts » [image], sur montecarlotennismasters.com (consulté le )
  19. En raison de la pluie, la finale n'a pu être jouée entièrement, et a été stoppée à 5-5 dans le premier set : ((en) Connors Tops Taroczy, Joins Vilas in Final, www.nytimes.com)
  20. Palmares masculin

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Navigation[modifier | modifier le code]