Mario Party 6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mario Party 6
Éditeur Nintendo
Développeur Hudson Soft

Date de sortie Drapeau du Japon 18 novembre 2004
Drapeau des États-Unis 6 décembre 2004
Drapeau de l’Union européenne 18 mars 2005
Drapeau de l'Australie 15 septembre 2005
Genre Party game
Mode de jeu un à quatre joueurs
Plate-forme Gamecube
Média DVD
Contrôle manette

Mario Party 6 (マリオパーティ 6, Mario Pāti Shikkusu?) est un jeu vidéo de type party game. Il appartient à la série des Mario Party (série) et permet de jouer à 4 joueurs sur une série de plateaux, soit en solo, soit par équipe de deux. Le jeu comprend aussi des mini-jeux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Selena (astre lunaire) et Celestin (astre solaire) sont fâchés. Mario décide alors d'organiser une fête afin de récupérer des étoiles et de reconstituer un livre pour les réconcilier.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Microphone utilisé pour certains mini-jeux

Généralités[modifier | modifier le code]

Le Mode solo est constitué de 3 plateaux linéaires (en ligne droite). Le but est d'éviter de tomber du plateau en s'arrêtant sur la toute la dernière case. Il permet aussi de débloquer des mini-jeux.

Le micro est implanté ; il permet de jouer à des mini jeux ou de participer à un test de rapidité, d'attention ou de connaissances dans l'univers Mario. Un système jour/nuit est également présent, modifiant le jeu : l'étoile peut changer de prix et des passages peuvent être modifiés.

Plateaux[modifier | modifier le code]

Contrairement aux précédents opus où il fallait toujours chercher l'étoile qui coûtait 20 pièces, ceux de Mario Party 6 ont des règles différentes:

Arbre à Malice: Plateau classique où il faut (justement) chercher l'étoile qui coûte 20 pièces.

Hangar du prof K.Tastroff: pareil que dans le précédent

Quartier Fortuno: Ici vous pouvez acheter 5 étoiles d'affilée. Le jour, une étoile vaut 20 pièces. La nuit, cela dépend (de 5 à 40 pièce chacune).

Lac flocon: Tout le monde a 5 étoiles et le but est d'en voler à ses adversaires en utilisant les fameux Chomp-Chomp.

Baie Perdition: Il y a 2 bateaux; l'un où se trouve DK qui vous donnera l'étoile contre 20 pièces et l'autre où se trouve Bowser qui vous piquera 1 étoile ou des pièces.

Château Rouages (à débloquer): Le jour, DK se déplace sur le plateau et il faut le trouver pour avoir l'étoile. La nuit, DK est remplacé par Bowser et vous refilera l'étoile Z (comme dans la Baie Perdition). De plus, le sens du plateau change selon le jour et la nuit.

La partie dure un certain nombre de tours que vous fixez avant de jouer. Pour rappel voici comment se déroule un tour:

  • Chaque participant joue dans un ordre déterminé par un bloc dé que l'on frappe.
  • Lorsque c'est à votre tour, vous devez frappé sur le dé. Il va de 1 à 10. Il indique le nombre de cases que vous parcourez sur le plateau. Il existe différentes cases.
  • Avant que vous frappez le dé il vous est possible d'utiliser une capsule. Il en existe 4 différentes: les capsules vertes et bleues (plus rares) sont à utiliser pour soi-même, les jaunes et les rouges sur des cases.
  • Lorsque chacun a fini son tour, un mini-jeu a lieu. Il dépend sur les types de cases sur lesquelles les joueurs se sont arrêtés.
  • Dès qu'il reste 5 tours, Célestin ou Séléna fait le point sur le classement et une nouvelle règle est ajoutée. De plus, désormais, 2 joueurs arrêtés sur une même case feront un duel.
  • Quand tous les tours sont terminés, les 2 hôtes font le point sur le nombre d'étoiles et de pièces accumulées. 3 étoiles bonus sont délivrées: l'étoile mini-jeux qui récompense le joueur ayant gagné le plus de pièces aux mini-jeux, l'étoile capsule celui ayant utilisé le plus de capsules et l'étoile hasard est remise à celui qui s'est arrêté sur le plus de cases "?".
  • Enfin le vainqueur est annoncé. Toutes les étoiles gagnées sont stockées dans la banque étoile

Personnages[modifier | modifier le code]

Voici la liste des personnages jouables :