Jean Michel Guérin du Boscq de Beaumont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean Michel Guérin du Boscq de Beaumont
Fonctions
Député
Gouvernement IVe République
Groupe politique RI
Ministre d'État
Président René Coty
Gouvernement Edgar Faure I
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 59 ans)
Résidence Manche

Guérin Jean Michel du Boscq de Beaumont est un homme politique français, né le à Airel (Manche) et décédé le à Nice (Alpes-Maritimes).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Gaston du Boscq de Beaumont.

Diplomate, avocat au barreau de Paris, il est candidat malheureux aux élections de 1932. Il participe aux deux guerres mondiales. Refusant la défaite, il gagne Londres en 1941. De Gaulle l'envoie aux États-Unis. Il collabore aux cabinets de Léon Blum et d'André Marie et occupe des fonctions importantes au ministère des Affaires étrangères.

En 1951, il est élu député indépendant de la Manche. Il occupe successivement au gouvernement Pierre Mendès France, les postes de secrétaire d'État aux Affaires étrangères du 19 juin au 3 septembre 1954 (chargé notamment de la CED), ministre de la Justice du 3 septembre 1954 au 20 janvier 1955 et Ministre d'État du 20 janvier au 23 février 1955. Atteint dans sa santé, il meurt alors qu'il est parlementaire.

Il fut conseiller municipal d'Airel, où il était propriétaire du manoir du Mesnil Vitey. Ses archives ont été déposées aux Archives départementales de la Manche.

Décorations[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]