Galantis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Galantis
Description de l'image Galantis VELD 2016.jpg.
Informations générales
Activité principale Disc jockeys, producteurs
Genre musical Electro house, dance-pop
Années actives Depuis 2012
Labels Big Beat Records, Atlantic Records, Warner Music International
Site officiel wearegalantis.com
Composition du groupe
Membres Christian Karlsson, Linus Eklöw
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Galantis.

Galantis est un groupe de producteurs suédois de musique électronique composé de Christian "Bloodshy" Karlsson du groupe Miike Snow, et de Linus Eklöw alias « Style of Eye ». Leurs expériences sont multiples, de la production, du dee-jaying jusqu'à l'écriture de chansons et le duo, nettement influencé également par la pop, se place en marge de la scène « dance ». Remarqué dès le début de l'année 2014, plus particulièrement avec les singles Smile, You puis Runaway (U & I), le groupe ne cesse de voir ses titres repris par les plus grands DJ mondiaux[1].

Membres[modifier | modifier le code]

Christian Karlsson[modifier | modifier le code]

Christian Karlsson (en): premier des trois de Miike Snow, connu pour avoir gagné des Grammy Awards en produisant de la pop sous Bloodshy & Avant (incluant Madonna, Katy Perry, Britney Spears, Kylie Minogue, Sky Ferreira, et bien plus encore).

Le duo a contribué au premier album de la chanteuse américaine, spécialiste du R&B, Christina Milian, résultant deux gros tubes internationaux: When you look at me et AM to PM. Bloodshy & Avant ont contribué à l'album In the Zone de Britney Spears en 2003. Spécifiquement, Karlsson et Winnberg ont coécrit le single Toxic avec Henrik Jonback et le compositeur vétéran Cathy Dennis. Elle a finalement gagné un prix Ivor Novello (pour l'écriture et composition) et un Grammy Award pour Best Dance Recording.

Linus Eklöw[modifier | modifier le code]

Linus Eklöw: Également connu sous le pseudonyme de Style of Eye, producteur de musique de danse électronique, il a également coécrit et produit le succès I Love It d'Icona Pop en compagnie de Charli XCX.

Style of Eye, le DJ/Producteur né et basé à Stockholm, se situe dans le genre techno et vient de la scène underground[2]. Il explore un éventail de styles musicaux, de la techno à la house via des percussions distinctes et des mélodies minimales flottantes. Après avoir grandi dans une famille de jazz et de soul et jouant de la batterie à 10 ans, Linus s'est orienté vers la musique électronique après l'obtention de son premier ordinateur à quinze ans et en faire du « dub downtempo étranges se mélangeant avec du trip hop ». À l'âge de seize ans, Linus s'est orienté dans la production en studio avec des tubes et remixes sur des labels tels Classic Recordings, Tiny Sticks et Rabid Records.

Historique de Galantis[modifier | modifier le code]

Le duo se forme par hasard dans les studios Robotberget de Karlsson à Stockholm, dans le courant de 2007. Après plusieurs années d'échanges de musique et de collaborations indirectes mineures, tels qu'Eklöw's Style of Eye Remix du succès Animal de Miike Snow, leur première rencontre durant laquelle ils s'aperçoivent être « compatibles »[3], les deux producteurs avec le DJ/producteur suédois, Carli, fondent Galantis en 2012. Le trio sort deux titres, Raveheart, et Tank. Peu de temps après leur mises en vente, Carli quitte le groupe.

Le duo signe à la mi-2013 chez la filiale « dance » d'Atlantic Records, Big Beat Records. Enregistrant dans un studio de l'archipel suédois de la mer Baltique, le groupe commence à se concentrer fortement sur leur direction artistique. « Nous commençons toujours par la chanson. Nous utilisons la guitare, piano, et des lignes de basse que nous ne gardons pas afin de mieux comprendre quels instruments nous allons mettre sur chaque mélodie et parole. Je pense que cela est différent de beaucoup d'autres dans le monde de la dance. Ils ont un rythme qu'ils aiment et puis ils forcent une ligne haute au-dessus de celle-ci. J'ai l'impression de ressembler à un remix » affirme Christian Karlsson.

Leur premier single avec Big Beat Records, Smile, est mis en vente vers la fin de l'année. Rapidement dès le début de l'année suivante, le duo se fait remarquer, entre autres grâce au clip qualifié d'« ultra-sexy » de leur single[2]. Le titre est remixé par divers artistes dont Kaskade. Smile marque également la première apparition de la créature « Seafox », fruit de l'artiste visuel Mat Maitland. La « Seafox » devient la mascotte Galantis, apparaissant dans toutes leurs vidéos, pochettes ou leurs spectacles.

Début 2014, le duo sort son deuxième single, You. Le titre est joué régulièrement durant la Winter Music Conference, devenant ainsi le 8e titre le plus shazamé au festival. Leur EP homonyme, Galantis, sort en avril.

Quelques mois plus tard, le single Runaway (U & I) à mi-chemin entre la pop et la dance[2] et « composé de trois pistes de voix extrêmement différentes[3] », est diffusé. Ce positionnement est d'ailleurs revendiqué par le groupe qui, à propos de l'EDM, revendique le fait de se situer « en marge, à la frontière, avec un pied dedans et un pied dehors[3]. » Le titre entre de maintes fois dans le top 10 de divers classements à l'international puis reçoit plusieurs certifications « Platine » ou « Or ». Succès mondial, le duo précise qu'alors « ce titre proposait quelque chose de vraiment différent, qui venait compléter quelque part l'offre musicale de notre scène électronique[3]. » Au milieu de l'année 2015 est commercialisé leur album Pharmacy incluant ce précédent single. Le duo entre cette même année à la 98e place du classement des « DJ les plus populaires » du magazine DJ Mag[3]. L'année suivante, signe d'une notoriété établie, le duo est présent sur la scène principale de Tomorrowland en Belgique.

EP[modifier | modifier le code]

« Quand nous avons commencé Galantis, nous avons décidé de contester chaque autre et d'expérimenter tous les sons et idées que nous trouvons passionnants. Nous avons construit un studio sur une petite île de la mer Baltique et notre environnement est devenu une source d'inspiration pour l'EP ». - Christian & Linus.

La première chanson Smile est jouée par Kaskade, Diplo, Tiësto, Dada Life, Steve Angello, ou encore la légende de la radio Pete Tong, qui la présente alors comme un tube essentiel. Leur single You s'ensuit avec un piano et un crochet vocal avec l'usage du « filtre Galantis », qui mêle les voix masculines et féminines. Leur chanson Révolution contient des synthés et un rythme extatique soulignant le message de la chanson de ne jamais abandonner vos ambitions.

Coachella 2014[modifier | modifier le code]

Galantis débuta leur spectacle au Coachella Festival le 12 avril 2014. Leur performance vint moins de deux semaines après leur première mise en vente. Selon Billboard, le duo répéta des semaines avant de connaître le calendrier du festival.

Surnommé « Seafoxchella », leur set live débuta avec des chansons et remixes de type pop, electro et de house. Le duo joua une longue série d'heures au Gobi Tent, avec des régleurs, images, et mises en scènes de « Seafox ».

Après le deuxième week-end du festival, le duo débuta sa première tournée avec une série de dates en Amérique du Nord. Par ailleurs, le groupe alterne entre des performances sur scène avec leurs instruments ou des sets de mix[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Titre Détails Positions
SUE
[4]
AUS
[5]
BEL
(FL)

[6]
CAN
[7]
É-U Dance
[8]
NOR
[9]
N-Z
[10]
P-B
[11]
R-U
[12]
Pharmacy 7 38 128 98 1 15 33 48 71
The Aviary
  • Sortie : 15 septembre 2017
  • Label : Atlantic
  • Format : Téléchargement, CD
40 47 4 58
Church
  • Sortie : 7 février 2020
  • Label : Atlantic
  • Format : Téléchargement, streaming
4
« — » signifie que l'album ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans le pays

Extended plays[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Artistes principaux[modifier | modifier le code]

Titre Année Positions Certification Album
Drapeau de la Suède SUE
[4]
Drapeau de l'Allemagne ALL
[13]
Drapeau de l'Australie AUS
[5]
Drapeau de la Belgique BEL
(FL)

[6]
Drapeau de la Belgique BEL
(WAL)

[14]
Drapeau des États-Unis É-U
Dance

[15]
Drapeau de la France FRA
[16]
Drapeau de la Norvège NOR
[9]
Drapeau de la Nouvelle-Zélande N-Z
[10]
Drapeau des Pays-Bas P-B
[11]
Drapeau du Royaume-Uni R-U
[12]
Drapeau de la Suisse SUI
[17]
Raveheart 2012 Raveheart EP
Smile 2014 Galantis EP
You Galantis EP / Pharmacy
Runaway (U & I) 25 58 4 6 6 9 23 12 6 3 4 42 Pharmacy
Gold Dust 2015
Peanut Butter Jelly 17 76 3 18 17 18 81 8
In My Head 46
Louder Harder Better 2016
No Money 4 10 6 22 2 7 64 1 16 6 4 13 The Aviary
Make Me Feel
(avec East & Young)
99 XOXO: The Album
Love on Me
(avec Hook N Sling)
27 39 69 34 18 29 16 64 The Aviary
Pillow Fight 19
Rich Boy 2017 31 60
Hunter 24 35 21 16 68 93 The Aviary
True Feeling 25
Girls on Boys
(avec Rozes)
32
Tell Me You Love Me
(avec Throttle)
38
Spaceship
(feat. Uffie)
2018 92 36
Satisfied
(feat. MAX)
85 22 Satisfied / Mama Look at me Now
Mama Look at Me Now 25
Emoji 42
San Francisco
(feat. Sofia Carson)
37
Bones
(feat. OneRepublic)
2019 46 17 63 Church
I Found U
(avec Passion Pit)
We Can Get High
(avec Yellow Claw)
Roots
(avec Valerie Broussard)
30
Holy Water 27 Church
Faith
(avec Dolly Parton feat. Mr Probz)
10
The Lake
(avec Wrabel)
2020
I Fly Scoob! The Album
Only a Fool
(avec Ship Wreck & Pink Sweats)
21
Pretty Please
(avec Jackson Wang)
32
Fuck Tomorrow Now
(avec Jackson Wang)
40 Church
Tu Tu Tu (That's Why We)
(avec NGHTMRE & Liam O'Donnel)
Dandelion
(avec Jvke)
2021 19
The Best
(avec Hook N Sling & Karen Harding)
45
Heartbreak Anthem
(avec David Guetta & Little Mix)
36 57 46 42 7 23 23 3 51
Tears for Later
(avec Don Diablo)
22 Forever
Sweet Talker
(avec Years and Years)
21 26 Night Call
Alien
(avec Lucas & Steve feat. Ilira)
41
When the Lights Go Down
(avec DVBBS feat. Cody Simpson)
2022 40
Run
(avec Becky Hill)
45 17 92 21 Only Honest on the Weekend (Deluxe)
Good Luck
(avec Mabel & Jax Jones)
22 45 About Last Night...
What It Feels Like
(avec Nervo feat. You)
Fading Like A Flower
(avec Roxette)
90
1x1
DNA
(avec Craig David)
22
Damn (You've Got Me Saying)
(avec David Guetta & MNEK)
29
Hooked (Hot Stuff)
(avec Rika)
2023
I Want You
(avec Icona Pop)
Hungry Heart
(avec Steve Aoki & Hayley Kiyoko)
Fool 4 U
(avec JVKE et Enisa)
Bang Bang !
Koala
« — » signifie que le titre ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans le pays


Artistes en featuring[modifier | modifier le code]

Titre Année Album
Jumbo
(A-Trak feat. Galantis)
2012 Tuna Melt EP

Singles promotionnels[modifier | modifier le code]

Titre Année Album
We Are Born To Play
(feat. Charli XCX)
2020 Super Nintendo World
Steel Church
Unless It Hurts
Stella

Remixes[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Alex Metric feat. Stefan Storm - Heart Weighs a Ton (Galantis & Alex Metric Remix)
  • 2015 : Galantis - Gold Dust (Galantis & Elgot VIP Mix)
  • 2015 : Florence + The Machine - Delilah (Galantis Remix)
  • 2016 : Galantis - In My Head (Misha K & Galantis VIP Mix)
  • 2016 : Galantis - Peanut Butter Jelly (Maxum & Galantis VIP Mix)
  • 2016 : Peter Bjorn and John - Dominos (Galantis Remix)
  • 2016 : Youngr - Out of My System (Galantis Remix)
  • 2016 : Galantis & Hook N Sling - Love On Me (Galantis & Misha K VIP Mix)
  • 2017 : Galantis - Pillow Fight (Galantis & CID VIP Mix)
  • 2017 : Ed Sheeran - Shape of You (Galantis Remix)
  • 2017 : Wrabel - Bloodstain (Galantis Remix)
  • 2017 : Galantis - Hunter (Galantis & Misha K VIP Mix)
  • 2017 : Galantis - True Feeling (Galantis & Shndō VIP Mix)
  • 2017 : Selena Gomez feat. Gucci Mane - Fetish (Galantis Remix)
  • 2017 : Sam Smith - Too Good at Goodbyes (Galantis Remix)
  • 2018 : A R I Z O N A - Summer Days (Galantis Remix)
  • 2018 : Shift K3Y feat. A*M*E - Entirety (Galantis Remix)
  • 2018 : Galantis feat. MAX - Satisfied (Galantis & Misha K VIP Mix)
  • 2018 : Galantis - Mama Look at Me Now (Galantis & Deniz Koyu VIP Mix)
  • 2019 : Kygo feat. Valerie Broussard - Think About You (Galantis Remix)
  • 2019 : Galantis feat. OneRepublic - Bones (Galantis & Shndō VIP Mix)
  • 2019 : Galantis & Dolly Parton feat. Mr Probz - Faith (Galantis & Bali Bandits VIP Mix)
  • 2020 : Galantis & Hook N Sling feat. Dotan - Never Felt a Love Like This (Galantis VIP Mix)
  • 2020 : S+C+A+R+R - The Rest of My Days (Galantis Remix)
  • 2020 : Brando - Don't Call Me (Galantis Remix)
  • 2020 : Falling in Reverse - Popular Monster (Galantis & NGHTMRE Remix)
  • 2020 : Pelé & Rodrigo y Gabriela - Acredita no Véio (Listen to the Old Man) (Galantis Version)
  • 2021 : Benny Benassi feat. Gary Go - Cinema (Galantis Remix)
  • 2021 : Aleyna Tilki - Retrograde (Galantis Remix)
  • 2021 : Tchami - Buenos Aires (Galantis & Bali Bandits Remix)
  • 2021 : Bebe Rexha feat. Lil Uzi Vert - Die For a Man (Galantis Remix)
  • 2021 : Dermot Kennedy - Better Days (Galantis Remix)
  • 2021 : Galantis & David Guetta & Little Mix - Heartbreak Anthem (Misha K & Galantis Gold Rush VIP)
  • 2021 : Coldplay & BTS - My Universe (Galantis Remix)
  • 2021 : Little Mix - No (Galantis Remix)
  • 2022 : Becky Hill & Galantis - Run (Galantis & Misha K VIP Remix)
  • 2022 : Tate McRae - What Would You Do? (Galantis Remix)
  • 2022 : Charlie Puth feat. Jung Kook - Left and Right (Galantis Remix)
  • 2022 : Galantis & David Guetta & MNEK - Damn (You've Got Me Saying) (Galantis & Misha K VIP Remix)
  • 2023 : Acraze feat. Goodboys - Believe (Galantis Remix)
  • 2023 : Fitz and The Tantrums - Moneymaker (Galantis & Secs On The Beach Remix)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rambaud 2015/2016, p. 18 et 19.
  2. a b et c Rambaud 2015/2016, p. 18.
  3. a b c d e et f Rambaud 2015/2016, p. 19.
  4. a et b « Discography Galantis », Swedish Charts Portal. Hung Medien
  5. a et b « Discography Galantis », Australian Charts Portal. Hung Medien
  6. a et b « Discografie Galantis », Belgium (Flanders) Charts Portal. Hung Medien
  7. « Galantis – Chart history (Canadian Albums) », sur Billboard (consulté le )
  8. « Galantis – Chart history (Dance/Electronic Albums) », Billboard
  9. a et b « Discography Galantis », Norwegian Charts Portal. Hung Medien
  10. a et b « Discography Galantis », New Zealand Charts Portal. Hung Medien
  11. a et b « Discography Galantis », Dutch Charts Portal
  12. a et b « Discography Galantis », Official Charts Company
  13. « Discographie Galantis », German Charts Portal. Hung Medien
  14. « Discographie Galantis », Belgium (Wallonia) Charts Portal. Hung Medien
  15. « Galantis – Chart history (Dance/Electronic Songs) », Billboard
  16. « Discographie Galantis », French Charts Portal. Hung Medien
  17. « Discography Galantis », Swiss Charts Portal
  18. a b c et d (en) « ARIA Charts – Accreditations – 2021 Singles », Australian Recording Industry Association (consulté le )
  19. « GOUD EN PLATINA », ultratop.be, (consulté le )
  20. a b c d e f et g « BPI Certified Awards », British Phonographic Industry (consulté le )
  21. a b c et d (de) « Gold–/Platin-Datenbank (Galantis) », Bundesverband Musikindustrie (consulté le )
  22. a et b « Troféoversikt – Galantis », IFPI Norway (consulté le )
  23. a b c d e f et g « Music Canada: Galantis », Music Canada (consulté le )
  24. a b c d et e « American single certifications – Galantis - Runaway (U & I) », sur Recording Industry Association of America (consulté le )
  25. « Nouvelle-Zélande single certifications – Galantis – Runaway (U & I) », Recording Industry Association of New Zealand
  26. « Nouvelle-Zélande single certifications – Galantis – Peanut Butter Jelly », Recording Industry Association of New Zealand
  27. a et b (de) « Gold & Platin », IFPI Austria (consulté le )
  28. « Nouvelle-Zélande single certifications – Galantis – No Money », Recording Industry Association of New Zealand
  29. « Gold & Platine »

Source[modifier | modifier le code]

  • Ludovic Rambaud, « Galantis duo gagnant », DJ Mag, no 12,‎ décembre 2015 - janvier 2016, p. 18 à 19 (ISSN 2271-006X). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]