Sofia Carson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sofia Carson
Description de cette image, également commentée ci-après
Sofía Carson en 2018.
Nom de naissance Sofía Daccarett Char
Naissance (29 ans)
Fort Lauderdale, Drapeau de la Floride Floride
(États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Auteur-compositrice-interprète
Films notables Descendants (trilogie)
Feel the Beat
Songbird
Nos cœurs meurtris
Séries notables Famous in Love
Pretty Little Liars: The Perfectionists My Little Pony

Sofia Carson, de son vrai nom Sofía Daccarett Char, est une actrice, chanteuse et auteure-compositrice-interprète américaine née le à Fort Lauderdale en Floride. Elle a choisi « Carson » pour rendre hommage à sa grand-mère maternelle américaine, Lauraine Carson.

Elle se fait connaître avec le rôle d'Evie, la fille de la Méchante Reine, dans la trilogie de téléfilms Descendants (2015-2019) et devient l'une des égérie de la chaîne Disney Channel. En 2019, elle signe son premier rôle majeur en dehors de Disney en interprétant Ava Jalali dans The Perfectionists, spin-off de la série Pretty Little Liars. En 2022, elle coproduit et joue dans le film Nos cœurs meurtris pour lequel elle compose également plusieurs chansons.

En 2016, elle lance sa carrière musicale solo avec le single Love Is The Name. Elle sort à la suite plusieurs singles et collaborations avant de sortir son premier album studio, simplement intitulé Sofia Carson, en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Sofía Daccarett Char naît en 1993 à Fort Lauderdale en Floride de parents colombiens, José F. Daccarett et de Laura Char Carson. Par sa mère, elle est liée à la famille Char, une famille très présente en politique en Colombie.

Elle étudie à la St. Hugh School à Miami et est diplômée de la Carrollton School, toujours à Miami[1]. Elle étudie aussi la communication à l'université de Californie où elle prend des cours de français, langue qu'elle maîtrise couramment[2].

Ses débuts et Disney (2012-2017)[modifier | modifier le code]

En 2012, Sofia Carson signe un contrat en tant qu'auteure-compositrice-interprète de musique latine chez Broadcast Music[3]. En 2014, elle commence sa carrière d'actrice en apparaissant dans un épisode de la série télévisée Austin et Ally. Quelques mois plus tard, elle apparaît dans deux épisodes de la série Faking It.

En , elle décroche son premier grand rôle dans le téléfilm de Disney Channel, Descendants. Dans ce téléfilm qui met en scène les descendants des personnages des films du studio Disney, elle joue Evie, la fille de la Méchante Reine du film Blanche-Neige et les Sept Nains. Elle reprend ce rôle quelques mois plus tard mais cette fois-ci en tant que doubleuse, pour la série télévisée d'animation Descendants : Génération méchants. La même année, Carson annonce qu'elle travaille sur son premier album[4]. Quelques jours après, le label Hollywood Records révèle via son site internet, avoir signé un contrat avec elle[5]. Sofia révélera plus tard qu'elle sera aussi produite par le célèbre label Republic Records.

En 2016, Carson fait ses premiers pas au cinéma avec un rôle secondaire dans le film Tini : La Nouvelle Vie de Violetta puis elle est à l'affiche du remake en téléfilm du film Nuit de folie, intitulé Babysitting Night, aux côtés de Sabrina Carpenter[6]. La même année, elle devient aussi le personnage principal du quatrième volet de la série de films Comme Cendrillon, intitulé Comme Cendrillon : Trouver chaussure à son pied et sorti directement en vidéo en été[7].

En , elle sort son premier single intitulé Love Is The Name, prévu pour être le premier extrait de son futur album studio. La chanson reprend la mélodie de Live Is Life du groupe Opus dans une version modernisée. Une version du single en duo avec le chanteur J. Balvin à destination du public latino sort le même jour[8]. Un deuxième single, I'm Gonna Love You, sort sans annonce préalable en [9]. En 2017, elle dévoile un troisième single Back to Beautiful[10] puis un quatrième, intitulé Ins and Outs. En décembre de la même année, Carson dévoile que la sortie de son album est finalement déplacée pour lui permettre de le finaliser et d'écrire de nouvelles chansons[11].

Sofia Carson lors du sur la pelouse ouest du Capitole des États-Unis à Washington DC, pour célébrer le Jour de l'Indépendance.

En 2017, elle chante pour «A Capitol Fourth (en)», un concert annuel gratuit donné sur la pelouse ouest du Capitole à Washington, pour célébrer le Jour de l'Indépendance chaque . L'émission spéciale est présentée en direct et diffusée simultanément par National Public Radio et l'American Forces Network (en).

Émancipation de Disney (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

En 2018, Sofia Carson rejoint la distribution récurrente de la deuxième saison de la série télévisée Famous in Love pour interpréter Sloane, la fille d'un magnat du cinéma. La même année, elle rejoint également la distribution principale du pilote de la série The Perfectionists, spin-off de la série pour ados Pretty Little Liars, pour le rôle d'Ava Jalali. La série est officiellement commandée le , devenant son premier rôle majeur à la télévision en dehors de Disney[12]. Le , la chaîne annonce l'annulation de la série après son unique saison, en raison des audiences décevantes[13].

Le , elle est invitée par le DJ Alan Walker à l'accompagner au Coachella Festival pour sa performance. C'est la première fois qu'elle se rend sur scène lors de cet événement[14]. Quelques mois plus tard, elle sort un single intitulé Rumours en collaboration avec R3hab pour l'album de ce dernier[15] puis termine l'année avec deux featurings : Different World d'Alan Walker et San Francisco de Galantis.

En 2019, elle reprend une troisième fois le rôle d'Evie dans Descendants 3[16], dernier volet de la trilogie qui l'aura fait connaître et marquant la fin de son temps en tant qu'égérie de Disney Channel. Elle reprendra néanmoins le rôle en prêtant sa voix au personnage dans le court-métrage d'animation Descendants : Le Mariage royal en 2021. Toujours en 2019, elle joue dans le film Feel the Beat d'Elissa Down pour le service Netflix.

En , elle rejoint la distribution du film Songbird d'Adam Mason produit notamment par Michael Bay, aux côtés de K. J. Apa ou encore Demi Moore[17]. Le film est inspiré de la pandémie de Covid-19 et se déroule dans un futur où le virus a muté et les mesures de sécurités sont renforcées. Le film est mis en ligne le en vidéo à la demande.

En novembre 2020, elle rejoint la distribution du film Nos cœurs meurtris d'Elizabeth Allen Rosenbaum, dans lequel elle partage l'affiche avec Nicholas Galitzine. Basé sur le roman éponyme de Tess Wakefield, le film est mis en ligne le sur Netflix[18]. Ce film lui permet de faire ses débuts en tant que productrice déléguée. Elle participe également à l'écriture de toutes les chansons du film[19].

En musique, après plusieurs reports, elle sort son premier album studio, simplement intitulé Sofia Carson, en .

Le , elle rejoint le casting du film d'action Carry-On (en) de Jaume Collet-Serra aux côtés de Taron Egerton, Jason Bateman, Logan Marshall-Green et Danielle Deadwyler (en)[20]. Le film sera mis en ligne sur Netflix.

Sofia Carson interprète le titre Applause écrit par l'auteure-compositrice Diane Warren, sortie le , accompagnée d'un clip vidéo réalisé par Catherine Hardwicke[21]. La chanson est un hymne pour les femmes, du puissant film Tell It Like a Woman composé de sept courts métrages réalisés par un groupe international de femmes cinéastes de l'Italie au Japon en passant par les États-Unis. Chaque segment est une histoire « sur les femmes, par des femmes, pour tout le monde ». Le casting est composé d'actrices de renommée internationale, telles que Jennifer Hudson, Marcia Gay Harden, Eva Longoria, Cara Delevingne et bien d'autres. Le projet sert de collaboration avec We Do It Together, une société de production cinématographique à but non lucratif qui défend l'égalité des sexes, fondée par la productrice Chiara Tilesi (en).

Autres activités[modifier | modifier le code]

Engagements[modifier | modifier le code]

Sofia Carson pour l'UNICEF en 2019.

Sofia Carson est engagée avec UNICEF ; elle va en 2019 au Brésil avec les branches américaine et brésilienne pour combattre la violence faite aux enfants. En , elle est désignée première ambassadrice mondiale de la « Latin Grammy Cultural Foundation ». Son rôle comprend le plaidoyer, la promotion et la sensibilisation à la mission et aux programmes éducatifs de la fondation. Depuis sa création en 2014, la Latin Grammy Cultural Foundation a fait don de plus de 5 millions de dollars américains en bourses, subventions, dons d'instruments de musique et événements éducatifs aux États-Unis et dans la péninsule ibéro-américaine[22].

Produits et publicité[modifier | modifier le code]

En 2017, Sofia Carson est l'égérie du vingtième anniversaire de la chaîne Disney Channel France et représente la chaîne tout au long de cet événement[23].

En , elle est nommée nouvelle ambassadrice mondiale de la marque de beauté Revlon[24]. En , Revlon lance une collection en collaboration avec Carson qui comprend des rouges à lèvres et des vernis à ongles[25].

Influences musicales[modifier | modifier le code]

Sofia Carson déclare qu'elle a été principalement influencée par la musique pop, et admire les artistes qui « racontent des histoires à travers leur musique », en citant des artistes du xxe siècle comme les Beatles et Michael Jackson[26], Madonna[27],[28], Prince[27] ou encore Stevie Wonder[27], tout comme d'autres artistes plus modernes tels qu'Ed Sheeran et Taylor Swift[26].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Vidéofilms[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2022 : Sofia Carson

EP[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Leave Your Heart On The Dance Floor

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Album Notes
2016 Love Is The Name NC Version internationale
Love Is The Name feat. J Balvin NC Version latino
I’m Gonna Love You NC
2017 Back to Beautiful feat. Alan Walker NC
Ins and Outs NC
2018 Rumors avec R3hab The Wave Album de R3hab
Different World avec Alan Walker, K-391 feat. Corsak Different World Album d'Alan Walker
2019 I Luv U avec R3hab NC
2020 Miss U More Than U Know avec R3hab NC
Guess I'm a Liar NC
Hold On to Me NC
2021 Fool's Gold Sofia Carson
He Loves Me, But...
2022 Loud
It's Only Love, Nobody Dies
Come Back Home (en) Purple Hearts (en)
Singles promotionnels
Année Titre Album Notes
2015 Rotten to the Core (Spanish / English Version) NC Pour Descendants
2016 Wildside avec Sabrina Carpenter NC Pour Babysitting Night
I'm Your Girl avec Dove Cameron NC Pour Descendants : Génération méchants
2017 Better Together avec Dove Cameron Descendants 2 (Original TV Movie Soundtrack) Pour Descendants : Génération méchants
Rather Be with You avec Dove Cameron
Ways to Be Wicked avec le cast de Descendants 2 Pour Descendants 2
2019 Good to Be Bad avec le cast de Descendants 3 Descendants 3 (Original TV Movie Soundtrack) Pour Descendants 3
VK Mashup avec le cast de Descendants 3
2021 Feeling the Love avec le cast de Descendants : Le Mariage royal NC Pour Descendants : Le Mariage royal
Glowin' Up NC Pour My Little Pony : Nouvelle Génération

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • 2018 : San Francisco de Galantis feat. Sofia Carson
  • 2019 : Grey Area de Grey feat. Sofia Carson
  • 2022 : Applause de Diane Warren feat. Sofia Carson

Bandes-originales[modifier | modifier le code]

Autres participations[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Chanteuse[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2016 1re cérémonie des Young Entertainer Awards Meilleur jeune casting - Téléfilm, mini-série ou spécial Descendants avec Cameron Boyce, Peyton List et Booboo Stewart Nomination
2018 Imagen Foundation Awards Meilleure actrice dans un second rôle Descendants 2 Nomination
2019 21e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique Pretty Little Liars: The Perfectionists Nomination
2022 NRJ Music Awards 2022 Révélation internationale de l'année Sofia Carson Lauréat
2023 95e cérémonie des Oscars Meilleure chanson originale Sofia Carson pour Applause (Tell It Like a Woman) A venir

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Actuellement, une grande partie des productions avec Sofia Carson ont été doublées en BelgiqueMélanie Dermont lui a régulièrement prêté sa voix.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sofia Carson: Fast track to fame », sur miamiherald.com,
  2. « Sofia Carson takes on being teenage daughter of the Evil Queen in Descendants », sur foxnews.com,
  3. « BMI Noche Bohemia Showcase Raises Awareness for Mujer de Fé Foundation », sur bmi.com,
  4. « All hail Disney’s evil queen Sofia Carson », sur citizen.co.za,
  5. « Page de Sofia Carson chez Hollywood Records », sur hollywoodrecords.com,
  6. « Disney Channel Greenlights Original Movies Invisible Sister Starring Rowan Blanchard & Paris Berelc & Further Adventures in Babysitting Starring Sabrina Carpenter & Sofia Carson », sur tvbythenumbers.zap2it.com,
  7. « Descendants Star Sofia Carson Nabs Lead for Cinderella Story: If the Shoe Fits », sur hollywoodreporter.com,
  8. « Sofia Carson’s Debut Single Love Is The Name Makes Radio Premiere On 4/7 », sur headlineplanet.com,
  9. « Sofia Carson Surprises Fans with I'm Gonna Love You Release », sur justjaredjr.com,
  10. « Sofia Carson Announces New Single Back to Beautiful », sur prnewswire.com,
  11. « Sofia Carson Dishes on Her Upcoming Album and Teases a Release Date », sur tigerbeat.com,
  12. « Pretty Little Liars: The Perfectionists Picked Up for 10-Episode First Season », sur etonline.com, (consulté le )
  13. « Pas de saison 2 pour The Perfectionists, Freeform annule la série dérivée de Pretty Little Liars », sur TvLine, (consulté le )
  14. « Sofia Carson is Performing at Coachella This Weekend & Fans Are Going Nuts! », sur justjaredjr.com,
  15. « Sofia Carson's New Song Rumors With R3Hab Is Here & We Can't Stop Listening! », sur justjaredjr.com,
  16. « Disney Announces Descendants 3 for 2019 », sur variety.com,
  17. (en) « K.J. Apa, Sofia Carson to Star in Michael Bay-Produced Pandemic Thriller 'Songbird' », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  18. (en-US) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « Nicholas Galitzine Joins Alloy Entertainment’s Sofia Carson ‘Purple Hearts’ Pic With Netflix Taking Global Rights », sur Deadline, (consulté le )
  19. (en-US) Andreas Wiseman et Andreas Wiseman, « Sofia Carson & Charles Melton To Star In YA Romance ‘Purple Hearts’ From Alloy Entertainment, Carson To Write & Perform On Soundtrack — AFM », sur Deadline, (consulté le )
  20. (en-US) Justin Kroll et Justin Kroll, « ‘Purple Hearts’ Star Sofia Carson And Netflix Find Next Project To Team On With Thriller ‘Carry On’, ‘Till’ Star Danielle Deadwyler Also On Board », sur Deadline, (consulté le )
  21. (en-US) Lynette Rice et Lynette Rice, « Diane Warren On Writing A Song About Female Empowerment For ‘Tell It Like A Woman’ – Sound & Screen », sur Deadline, (consulté le )
  22. « Sofia Carson Named First Global Ambassador For Latin Grammy Cultural Foundation », sur Billboard, (consulté le )
  23. « Sofia Carson : «Je vis un conte de fées» », sur lefigaro.fr,
  24. (en) Ellen Thomas et Ellen Thomas, « EXCLUSIVE: Sofia Carson, Disney Star and Activist, Is Revlon’s Latest Brand Ambassador », sur WWD, (consulté le )
  25. (en-US) Leah Prinzivalli, « Sofia Carson Gave Us the Details on Her New Revlon Collection », sur Allure (consulté le )
  26. a et b (en-US) Braudie Blais-Billie et Braudie Blais-Billie, « Disney’s Rising Fashion Icon Sofia Carson Talks ‘Back to Beautiful’ & Hosting the Radio Disney Music Awards », sur Billboard, (consulté le )
  27. a b et c « https://twitter.com/sofiacarson/status/734598042465210371 », sur Twitter (consulté le )
  28. (en) « Sofia Carson on Her Couture-Filled New Era », sur London Daily (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :