DJ mix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
JfMalolosHardin5636Oplebuildingfvf 14.JPG

Un DJ mix ou DJ set, plus simplement mix ou set, consiste pour un DJ à enchaîner la diffusion de plusieurs musiques enregistrées de manière fluide et cohérente d'un point de vue musical.

Il ne faut pas confondre un mix avec un remix dont le but est de créer un nouveau titre à partir d'un titre existant. Si le titre créé rassemble plusieurs titres existants, on parle alors de « mégamix ».

Principe[modifier | modifier le code]

Platine disque d'un DJ.

Cette activité nécessite une paire de lecteurs (platines vinyles ou CD), une table de mixage pour les mixer, et un casque pour permettre la pré-écoute. Des logiciels (complétés éventuellement par un contrôleur DJ) permettent aujourd'hui de remplacer ce matériel par un ordinateur afin de mixer des fichiers mp3, les plus connus incluant, Serato (en), Virtual DJ ou Traktor.

Les morceaux sont généralement enchaînes en fondu pour éviter les silences (« blancs »). Un calage de tempos permet de garder un rythme uniforme.

Le mix « live » concerne une session jouée en public, ou bien enregistrée d'une seule traite ; sinon, le mix peut être travaillé plus longuement par le DJ dans son « home studio ».

Distribution[modifier | modifier le code]

Habituellement, les DJs distribuent leurs mixes sur CD-R ou bien sous un fichier au format audio diffusé via des sites internet ou encore en podcasts dans un but promotionnel. La plupart des DJs enregistrent leurs mixes commerciaux sur compact disc. Lorsque le mix set d'un DJ est directement distribué via internet, il est généralement présenté sous le format d'un fichier audio continu. Le fichier .cue (séparation d'une musique qui s'enchaîne sur une autre) peut être exécuté par le DJ ou des fans dans le but de pouvoir graver le mix sur CD.

Certains mixes sont publiés sur des compilations, appelées des mixtapes, originellement enregistrés sur des cassettes audio.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]