Knife Party

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Knife Party est un groupe australien de musique électronique, composé de Rob Swire (né le 5 novembre 1982) et de Gareth McGrillen (né le 16 octobre 1981), tous les deux issue du groupe Pendulum.

Knife Party
Pays d'origine Perth, Drapeau de l'Australie Australie
Genre musical
Années actives 2011 - aujourd'hui
Labels
Site officiel knifeparty.com
Composition du groupe
Membres

En 2012 Knife Party est placée 33e[1] du DJ magazine avant d’être 100e en 2015[2] puis ils disparaissent totalement du classement en 2016[3] . Le duo a également travaillé avec d'autres artistes tels que Swedish House Mafia, Tom Staar, Steve Aoki et Tom Morello du groupe Rage Against The Machine.

Leur musique mélange notamment l'electro, de l'electro house, de la dubstep et brostep.

Presentation[modifier | modifier le code]

Genèse du duo Knife Party (2002-2011)[modifier | modifier le code]

Rob Swire et Gareth McGrillen jouaient étant jeune dans plusieurs groupes rock et de Métal, avant que Rob influence Gareth à produire de la musique électronique sur les ordinateurs, et se découvrent tous les deux une passion pour la musique électronique. Ils fondent ensemble le groupe Pendulum, et composent des musiques mélangeant la musique électronique, rock et métal. Ils y seront rejoint par Paul Harding dès 2002, qui diffusera les musiques du groupe et fera connaitre le groupe dans des concerts locaux. Ils sortiront ensemble trois albums : Hold Your Colour (2005), In Silico (2008) et Immersion (2010)[4],[5].

En 2011, tout en restant actif au groupe Pendulum, Rob et Gareth créent un projet musical baptisé Knife Party. Ce qui n'était qu'un projet deviens par la suite la priorité du duo, mettant le groupe de côté, le temps de faire évoluer le projet Knife Party. Le , Swire diffuse sur Soundcloud un court extrait musical nommé Not Pendulum[6]. Le nom du groupe Knife Party, choisi dès le début du mois de juin 2011, est en référence au morceau du titre de la musique Knife Prty des Deftones de l'album White Pony. Le choix de ce nom a été une consternation au premier abord auprès des fans, pensant qu'ils soutenaient les crimes au couteau, bien que Swire ai déclaré "Nous ne préconisons pas du tout ce type de criminalité liée au couteau, pas plus que Swedish House Mafia défendaient le crime organisé."[7] Le même mois, le duo diffuse et se fait connaitre avec le remix de Save the World de la Swedish House Mafia, et annoncent leur première représentation au Together at Space Ibiza, le 5 août 2011. Cette représentation est diffusé en direct sur la BBC Radio 1. Leur set, qui est composé entre autres des inédits Internet Friends et Fire Hive, rencontre un grand succès.

Les premiers EPs du groupe (2011-2013)[modifier | modifier le code]

Knife Party qui joue Rage Valley lors du Hove Festival 2012

Le , le groupe Knife Party sort officiellement via leur site (téléchargeable gratuitement) le premier EP qui s'intitule 100% No Modern Talking. Le titre éponyme de l'album fait référence à l'onde "Modern Talking" du synthétiseur Massive de Native Instruments ; onde fortement utilisée dans le dubstep, notamment pour simuler les sons de basse de Skrillex. Les titres inclus dans leur premier EP sont Five Hive, Tourniquet, Destroy Them With Lazers et le plus connu de cet EP Internet Friends.

Six mois après, le duo sort sur iTunes un second EP le , qui s'intitule Rage Valley. Il contient le titre éponyme de l'EP Rage Valley (qui était anciennement nommé F**k Em), ainsi que Bonfire, Centipede et Sleaze (anciennement Until They Kick Us Out). Ces morceaux auparavant inconnus ont été dévoilés pendant la fête du 3e anniversaire de UKF dès avril 2012, soit deux mois avant la sortie de l'EP. Le morceau Bonfire apparaît dans l'épisode 4 de la saison 5 de Breaking Bad, ainsi que dans le jeu vidéo WWE 2K15.

Un troisième EP sort un an après, le , intitulé Haunted House. Il contient les titres Power Glove, LRAD, EDM Death Machine ainsi qu'une version VIP de Internet Friends.

Premier album et autres EPs (depuis 2013)[modifier | modifier le code]

Le , via Twitter, le groupe annonce qu'après les trois dates de tournées qu'ils vont entamés, ils partirons en studio pour travailler sur le premier album de Knife Party. Le , le duo annonce le titre de leur premier album, qui se nomme Abandon Ship, et y révèlent aussi d'avoir composé à ce moment là neuf morceaux sur douze prévus. Le groupe commence la promotion de l'album le à l'Electric Daysy Carnival, en y dévoilant quelques morceaux de l'album. Le show qui durera 70 minutes est retransmis en direct sur internet. Le , Rob Swire a publié un teaser pour la piste "Boss Mode", de l'album à venir. Le sur Twitter, le groupe annonce officiellement la date de sortie de l'album, qui est prévu pour le Le groupe libère le premier titre de l'album, Resistance téléchargeable gratuitement dès le , avant de sortir en single une semaine plus tard le . Diffusé sur iTunes le . Begin Again est le second morceau officiellement dévoilé le , et entre à la 183e place du UK Singles Chart. Ce morceau est le seul de l'album auquel Rob Swire chante. Quatre jours après, le titre Boss Mode sort comme étant le troisième single de l'album. Abandon Ship sortira officiellement le sur iTunes, soit trois jours plus tôt que l'annonce faite sur Twitter quelques mois auparavant. Mais l'album sera décevant, « avec une identité artistique trop floue et éloignée de leurs premiers tracks » comme l'écrit DJ Magazine[8] ; ils perdent d'ailleurs 47 places au classement « meilleurs DJ de l'année 2015 » de ce magazine, atteignant la centième et dernière place[8].

En 2015, lors de leurs tournée, précisément pendant l'Ultra Music Festival, trois morceaux qui seront Parliament Funk, PLUR Police et Kraken sont joués, annonçant alors la vue d'un EP. Un autre morceau avec Tom Morello du groupe Rage Against The Machine y apparait sous un autre nom lors du Kingsday Festival. Le , le groupe annonce sur Twitter le nom du quatrième EP Trigger Warning en annonçant qu'il sortira d'ici 6 à 8 semaines. L'EP sortira finalement un peu plus tard, précisément le . Le , le groupe publie un GIF indiquant Coming Soon sur un arrière-plan statique. Deux jours après, le groupe publie de nouveau un GIF avec Tom Morello dans un effet cartoon dans l'ombre avec les mots "9 septembre". Deux jours après, sort le morceau Battle Sirens, fruit de la collaboration avec le chanteur du groupe Rage Against The Machine. L'EP éponyme du morceau sort le .

Le , Rob Swire annonce sur Twitter qu'il va faire une pause avec Knife Party en déclarant que l'EDM commence à l'ennuyer, en précisant qu'il allait faire un nouvel album avec le groupe Pendulum, indiquant qu'il "va y avoir des guitares, vox, de la Drum and Bass et être complètement hors de propos"[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2013)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Albums studio[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

  • Antidote (Swedish House Mafia vs. Knife Party) (2012)
  • Resistance (2014)
  • Begin Again (2014)
  • Boss Mode (2014)

Remixes[modifier | modifier le code]

Représentation[modifier | modifier le code]

Knife Party au festival de Hove en 2012

Parmi d'autres festivals internationaux, Knife Party a joué au Tomorrowland en 2013 et 2014, au Hovefestivalen en 2012 et a l'Ultra Music Festival en 2012[14], 2013[15], 2015[16], et en 2016 avec leur ancien groupe Pendulum[17]

Jeux vidéo et divers[modifier | modifier le code]

  • Une version instrumentale de Bonfire est utilisée dans l’épisode 4 de la saison 5 de la série Breaking Bad [18]
  • Leurs titres tels que Bonfire[19], Fire Hive[20], Give It Up[21] ou encore Centipede[22] sont utilisés comme musiques pour des "beatmaps" du jeu osu!
  • L'introduction du titre Centipede est faite avec les dialogues du film documentaire "The World's Most Feared Animals" de Discovery Channel[23].

Top 100 DJ Mag[modifier | modifier le code]

  • 2012 : #33 (Entrée)
  • 2013 : #25 (+8)
  • 2014 : #53 (-28)
  • 2015 : #100 (-47)
  • 2016 : Absent

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « top100dj », sur https://djmag.com, (consulté le 7 août 2017)
  2. (en) « top100dj », sur https://djmag.com, (consulté le 7 août 2017)
  3. (en) « top100dj », sur https://djmag.com, (consulté le 7 août 2017)
  4. « Pendulum Interview - August 2005 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), BeatCulture.com, BeatCulture (consulté le 1er mai 2014)
  5. « Pendulum Hold Your Colour [2005] », AllMusic.com, AllMusic (consulté le 1er mai 2014)
  6. Rob Swire, « Not Pendulum », Soundcloud.com, robswire (consulté le 1er mai 2014)
  7. http://www.mixmag.net/words/features/knife-party-start-the-party
  8. a et b « Top 100 DJs 2015 : 100 - Knife Party », DJ Magazine, Lyon, vol. Hors Série, no 1 H,‎ , p. 34 (ISSN 2271-006X)
  9. Rob Swire, « Prochain album de Pendulum annoncé par Rob Swire », twitter.com, robswire (consulté le 11 août 2017)
  10. « 100% No Modern Talking », sur https://play.google.com, (consulté le 7 août 2017)
  11. « Rage Valley », sur https://play.google.com, (consulté le 7 août 2017)
  12. « Haunted House », sur https://play.google.com, (consulté le 7 août 2017)
  13. « Trigger Warning », sur https://play.google.com, (consulté le 7 août 2017)
  14. (en) « Miami-Flyer-2012.jpg »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur https://ultramusicfestival.com, (consulté le 7 août 2017)
  15. (en) « Miami-Flyer-2013.jpg », sur « https://ultramusicfestival.com »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 15 octobre 2017), (consulté le 7 août 2017)
  16. (en) « Miami-Flyer-2015.jpg »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur https://ultramusicfestival.com, (consulté le 7 août 2017)
  17. (en) « Miami-Flyer-2016.jpg », sur « https://ultramusicfestival.com »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 15 octobre 2017), (consulté le 7 août 2017)
  18. (en) « Breaking Bad S05E04 - (Knife Party - Bonfire) », sur https://youtube.com, (consulté le 7 août 2017)
  19. « Beatmap Listing » Knife Party - Bonfire », sur https://osu.ppy.sh, (consulté le 7 août 2017)
  20. « Beatmap Listing » Knife Party - Fire Hive », sur https://osu.ppy.sh, (consulté le 7 août 2017)
  21. « Beatmap Listing » Knife Party - Give It Up », sur https://osu.ppy.sh, (consulté le 7 août 2017)
  22. (en) « Osu! - Knife Party - Centipede [THE Impossible Map] », sur https://www.youtube.com, (consulté le 7 août 2017)
  23. « Giant Centipede VS Tarantula », sur https://www.youtube.com

Liens externes[modifier | modifier le code]