Little Mix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Little Mix
Description de cette image, également commentée ci-après
Little Mix lors d'un concert à Paris en 2019.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Teen pop, pop, RnB, dance-pop, synthpop
Années actives Depuis 2011
Labels Syco (2011-2018), RCA UK, Columbia
Site officiel www.little-mix.com
Composition du groupe
Membres Leigh-Anne Pinnock
Perrie Edwards
Jade Thirlwall
Anciens membres Jesy Nelson (2011-2020)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Little Mix.


Little Mix est un Girl group anglais composé de Jade Thirlwall, Perrie Edwards et Leigh-Anne Pinnock. Jesy Nelson quitte le groupe en pour des raisons de santé mentale. Elles se font connaître en devenant le premier groupe à remporter l'émission britannique The X Factor en 2011. Leur style musical est principalement pop, RnB et dance-pop, avec des influences de tropical house, Pop latino et musique électronique. Les paroles abordent souvent les thèmes du Féminisme, de l'Empowerement, du Body positive et des droits LGBT.

Au Royaume-Uni, cinq singles se placent en première position des classements tels que leur reprise Cannonball, Wings, Black Magic, Shout Out to My Ex et Sweet Melody. Leurs six albums, DNA, Salute, Get Weird, LM5 et Confetti se sont hissés dans le top 5 du classement UK Albums Chart. Leur premier album, DNA , est le premier album d'un girl group à être le mieux classé dans le Billboard 200.

En 2021, leurs chansons passent 100 semaines dans le top 10 du classement UK Singles Chart et plus de 65 millions de disques sont vendus, ce qui en fait l'un des plus grands groupes féminins de tous les temps. La même année, elles remportent un Brit Awards, le premier pour un groupe féminin et obtiennent des statues de cires dans le musée Madame Tussauds pour le dixième anniversaire de leur formation. Elles sont récompensées de trois Brit Awards, sept MTV Europe Music Awards, deux Teen Choice Awards, un IHeartRadio Music Awards, deux Radio Disney Music Awards, deux Japan Gold Disc Awards et six Global awards. Selon le Debrett's Peerage, elles sont classées parmi les personnalités les plus influentes du Royaume-Uni.

Histoire[modifier | modifier le code]

2011 - 2012 : Formation et The X Factor[modifier | modifier le code]

Les Little Mix lors de la tournée The X-Factor en 2012

En 2011, Perrie Edwards, Leigh-Anne Pinnock, Jade Thirlwall et Jesy Nelson, auditionnent individuellement lors de la huitième saison de l'émission britannique The X Factor, devant les juges Louis Walsh, Gary Barlow, Tulisa et Kelly Rowland mais échouent lors du passage du bootcamp (camp d'entraînement)[1],[2],[3]. Elles ont la chance de continuer l'émission en formant deux groupes distincts ; Perrie Edwards et Jesy Nelson forment « Faux-Pas » tandis que Leigh-Anne Pinnock et Jade Thirlwall forment « Orion »[3]. Les deux groupes échouent mais les juges décident de les réunir ensemble et elles se nomment Rhythmix afin de continuer l'aventure dans l'équipe de Tulisa, vers la maison des juges[4],[5]. Fin , elles sont obligées de changer le nom du groupe après un différend avec une organisation caritative du même nom[4],[5]. Un porte-parole de l'émission déclare : « À la demande de l'organisation caritative Rhythmix, les membres du groupe de filles décident de changer de nom, une décision qui a le soutien de Syco et de TalkbackTHAMES »[6]. Le groupe décide d'effectuer ce changement, sans obligation légale de le faire, afin d'éviter toute difficulté à l'organisme de bienfaisance. Le , il est annoncé que le nouveau nom du groupe est « Little Mix ». Le , elles sont annoncées gagnantes et c'est la première fois pour un groupe dans la version britannique de l'émission[7]. Leur premier single est une reprise du titre Cannonball de Damien Rice et sort en téléchargement le et en CD le [8].


Leurs performances dans "The X Factor" et les résultats
Show Choix de chanson Thème Résultat
Perrie Edwards Jesy Nelson Leigh-Anne Pinnock Jade Thirlwall
Auditions You Oughta Know Bust Your Windows Only Girl (In the World) I Want to Hold Your Hand Choix libre Passage au bootcamp
Bootcamp 1 Breakeven Price Tag Price Tag Firework Bootcamp challenge Passage à la catégorie des groupes
Bootcamp 2 Survivor (avec Faux Pas) Yeah 3x(avec Orion) Choix libre Regroupement / passage à la maison des juges
Maison des juges Big Girls Don't Cry Passage aux prestations en direct
Cry Me a River
Live 1 Super Bass Grande-Bretagne vs. États-Unis Sauvés par Tulisa Contostavlos
Live 2 I'm Like a Bird Amour et chagrin d'amour 4e
Live 3 Tik Tok/Push It Rock 6e
Live 4 E.T. Halloween 2e
Live 5 Don't Stop the Music Dancefloor 4e
Live 6 Telephone/Radio Ga Ga Lady Gaga vs. Queen 3e
Live 7 Don't Let Go (Love) Films 1er
Live 8 Baby/Where Did Our Love Go Plaisirs coupables 2e
Beautiful Héros
Demi-finale You Keep Me Hangin' On Motown 1er
If I Were a Boy Chansons pour aller en finale
Finale You've Got the Love[9] Choix libre 1er
If I Ain't Got You/Empire State of Mind(avec Tulisa Contostavlos)[10] Duo avec son mentor
Don't Let Go (Love) Performance préférée Gagnant (1er)
Silent Night Noël
Cannonball[11] Premier single

2012 - 2013 : DNA et réussite internationale[modifier | modifier le code]

Les Little Mix lors d'un concert en 2013 pendant leur tournée DNA Tour

Le , Little Mix fait une apparition aux National Television Awards et interprète la chanson Don't Let Go (Love) du groupe En Vogue. Elles accompagnent également les juges Gary Barlow et Tulisa sur scène pour recevoir le prix Best Talent Show, remporté par l'émission The X Factor[12]. Avant la sortie de leur premier single, le groupe reprend une version a cappella de End of Time de Beyoncé et l'a mise en ligne sur YouTube ; la reprise est saluée par le public, notamment pour les impressionnantes harmonies du groupe[13]. Plus tard, le groupe publie une autre reprise, cette fois en acoustique de la chanson We Are Young de Fun et Janelle Monáe, qui reçoit encore des commentaires positifs. Le , un extrait de leur premier single Wings est diffusé en avant-première dans l'émission Alan Carr : Chatty Man avant sa sortie officielle en août[14].

Leur premier single est interprété pour la première fois sur scène lors du festival « T4 on the Beach » en 2012[15]. Le single se place à la première place du UK Singles Chart[16]. Le , l'autobiographie du groupe, intitulée « Ready to Fly », paraît chez HarperCollins[17]. Nicola Roberts a co-écrit un morceau intitulé « Going Nowhere » qui apparaît sur leur premier album, DNA, sorti en . Ce dernier atteint la troisième place des classements en Irlande et au Royaume-Uni. Un deuxième single, du nom homonyme, est diffusé en et le groupe signe un contrat avec la maison de disque Columbia Records en [18],[19]. Le , Change Your Life, le troisième single de l'album, est diffusé et se classe à la 12e place du UK Singles Chart[20]. Le , il est annoncé que How Ya Doin'? est le quatrième et dernier single promotionnel de l'album[21].

2013 - 2014 : Salute[modifier | modifier le code]

Les Little Mix pendant leur tournée The Salute Tour en 2014

En mars 2013, Little Mix commencé sa première campagne promotionnelle aux États-Unis. Dans une interview avec Digital Spy, elles déclarent vouloir que leur deuxième album ait un son plus RnB[22]. Jesy Nelson ajoute : « Personnellement, je veux y mettre beaucoup plus de choses dansantes. Comme dans, une des chansons qui passe dans une discothèque et qui vous donne envie de danser. Pas un son à la David Guetta, mais dans le style de Eve et Gwen Stefani dans Let Me Blow Ya Mind ». Elles révèlent également qu'elles se préparent à écrire pour le nouvel album dans les mois à venir. Le 4 octobre, le groupe annonce que leur deuxième album s'appelle Salute et est disponible en pré-commande le 7 octobre, il est sort le 11 novembre 2013 au Royaume-Uni et est disponible aux États-Unis le 4 février 2014[23].

Le , Move est diffusée pour la première fois sur BBC Radio 1[24]. Little Me est choisi comme deuxième single. Le , les filles révèlent via un message vidéo sur YouTube qu'elles ont décidé de le sortir comme single parce qu'il a beaucoup de sens pour elles et qu'il est écrit en pensant à leurs fans[25]. Le , le titre Salute est publié comme troisième single[26]. Il est diffusé sur les radios britanniques le . Le clip officiel est présenté en avant-première le sur YouTube[27]. Le groupe annonce les dates de sa deuxième tournée de concerts, The Salute Tour. La tournée débute le à Birmingham, en Angleterre et se termine le à Scarborough. La partie nord-américaine de la tournée, prévue en , est annulée car elles souhaitent travailler sur leur prochain album[28].

2015 - 2016 : Get Weird[modifier | modifier le code]

Les Little Mix performant au Gibraltar Music Festival à Gibraltar.

Lors de la cérémonie des Brit Awards 2015, le groupe confirme que l'album est terminé, le décrivant comme « ayant un tout nouveau son » et que la sortie est prévue au courant de l'année[29]. Après avoir écrit plus de 100 chansons pour leur album, en , Little Mix publie le single principal Black Magic[30]. La chanson se classe directement à la première place au Royaume-Uni et reste en tête du classement pendant trois semaines, devenant le premier single d'un groupe de filles à le faire depuis About You Now des Sugababes en [31],[32]. Par ailleurs, elles ont coécrit le single Pretty Girls de Britney Spears, sorti en [33]. Le , sur Twitter, il est annoncé que leur troisième album s'intitule Get Weird avec une date de sortie mondiale fixée le [34].

Elles se produisent au Gibraltar Music Festival le , un festival de musique annuel organisé à Gibraltar[35]. Le , Love Me Like You est désigné comme étant le deuxième single, qui est sorti uniquement au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande[36]. Le , Il est annoncé que Secret Love Song, en collaboration avec le chanteur américain Jason Derulo, sera le troisième single de l'album[37]. Le , Little Mix entame sa tournée The Get Weird Tour afin de promouvoir l'album[38]. Le , Hair est le quatrième single de l'album et le groupe annonce qu'il est chanté avec l'artiste jamaïcain Sean Paul[39].

2016 - 2018 : Glory Days[modifier | modifier le code]

Little Mix en concert pour leur tournée Get Weird Tour en 2016.

Lors d'une interview au V Festival de Chelmsford, le groupe annonce que le premier extrait de son quatrième album studio sort en [40]. Le , il est annoncé que le titre de la chanson est Shout Out to My Ex et que leur quatrième album studio s'appelle Glory Days. Le single est interprété le , lors de leur passage dans l'émission The X Factor[41].

Glory Days est commercialisé le se positionne à la première place du classement des albums au Royaume-Uni, devenant le premier album numéro un du groupe et le huitième groupe de filles de l'histoire à atteindre cette place[42]. L'album se vend à plus de 96 000 exemplaires la première semaine, ce qui représente les meilleures ventes en première semaine depuis les Spice Girls en 1997 et depuis Survivor de Destiny's Child en 2001[42].

Le , Touch est publié comme deuxième single de l'album et est lancé le . De à , le groupe effectue la première partie de la tournée Dangerous Woman Tour d'Ariana Grande en Amérique du Nord[43]. Leur tournée The Glory Days Tour débute le en Europe. Un remix de leur chanson Power, comprennant un couplet avec Stormzy, sort le comme quatrième single[44]. En , Little Mix collabore sur une version remixée de la chanson Reggaetón Lento de CNCO[45]. En , Pinnock annonce que le groupe travaille sur son cinquième album, dont la sortie est prévue en 2018, et qu'une tournée accompagne l'album[46]. Le , une chanson en duo entre le groupe et Cheat Codes, Only You, est annoncée et sort quelques jours plus tard[47]. Woman Like Me, le single principal du cinquième album studio LM5, en duo avec la rappeuse trinidadienne Nicki Minaj est sorti le [48]. Après la sortie de Woman Like Me, Little Mix est mêlé dans une querelle entre Cardi B et Nicki Minaj. Le , le groupe aborde la situation dans un tweet en expliquant que les deux rappeuses ont été approchées par leur label pour travailler sur la chanson, mais que Minaj a répondu en premier. Elles ont aussi déclaré « Nous sommes allés vers Nicki parce que comme nous l'avons dit et répété pendant des années, c'était un rêve pour nous de travailler avec elle depuis le début »[49].

2018 - 2019 : LM5[modifier | modifier le code]

Little Mix sur la scène des MTV Europe Music Awards en 2018.

Le , le groupe publie Joan of Arc comme premier single promotionnel de leur cinquième album LM5[50]. Une semaine plus tard, Told You So apparaît comme étant le deuxième single promotionnel de l'album. Il est annoncé que le groupe se sépare de la maison de disques Syco Music, car le label ne travaille plus avec la société de gestion du groupe[51]. LM5 est commercialisé le sous les labels RCA et Columbia Records[52]. Le , Little Mix s'associe à Apple Music pour une performance exclusive à Londres, comprenant de nouveaux titres de leur album[53]. Le même jour, The Cure sort comme troisième et dernier single promotionnel de l'album[54]. Parallèlement à la sortie de l'album, les clips musicaux des titres Strip et More Than Words sont également diffusés[55].

Elles chantent Think About Us lors de leur passage dans l'émission The Graham Norton Show, le [56]. Un mois plus tard, une version remixée avec le rappeur américain Ty Dolla Sign de la chanson est diffusée[57]. Leur sixième tournée, LM5 : The Tour, débute le en Espagne et s'est terminée le [58]. Quelques jours avant la fin de la tournée, le groupe annonce leur premier single de Noël, intitulé One I've Been Missing. La chanson a est diffusée le [59].

2020 : Confetti et le départ de Jesy Nelson[modifier | modifier le code]

En mars 2020, Pollstar, une publication commerciale pour l'industrie du concert, publie son classement des 50 artistes féminines ayant vendues le plus de billets de concerts entre 2000 et 2019 : les Little Mix sont placées en deuxième position, derrière les Spice Girls, ayant récoltées la somme de 94 millions de dollars après avoir vendus plus de 1,7 millions de billets de concerts[60].

Le 27 mars, le girls band sort le premier single de leur sixième album, intitulé Break Up Song[61]. Il s'agit de leur tout premier single sorti sous la direction de leur nouvelle maison de disques, RCA[62]. Alors qu'elles devaient promouvoir leur single un peu partout, tout a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Le 8 mai, elles sortent le clip, tourné depuis chez elles, en raison du confinement.

Le 24 juillet, elles sortent le deuxième single, intitulé Holiday[63]. Début octobre, elles sortent deux singles promotionnels, intitulés Not a Pop Song et Happiness, avant de sortir le troisième single officiel, intitulé Sweet Melody, le 23 octobre qui aura plus de succès que les précédents[64].

Le 6 novembre, elles sortent leur sixième album, intitulé Confetti. Le groupe fait la promotion de l'album à travers le Royaume-Uni, et présente même les MTV Europe Music Awards le 8 novembre, tout en continuant leur émission, Little Mix : The Search. Jesy Nelson ne participe pas à la promotion de l'album, ni même à la présentation des EMA, ou encore leur émission de télévision, suscitant donc les soupçons et inquiétudes des fans du groupe. Le 17 novembre, son manager annonce qu'elle a décidé de faire une pause dans sa carrière musicale pour des raisons de santé[65].

Le 21 et 22 novembre, un film documentaire sur leur tournée LM5 Tour est sorti au cinéma à travers le monde[66]. Le 25 novembre, elles sortent un single en featuring avec le DJ britannique, Nathan Dawe, intitulé No Time For Tears.

Le 14 décembre, après plus d'un mois et demi de silence, Jesy Nelson annonce via un communiqué qu'elle quitte définitivement le groupe pour des raisons de santé mentale[67].

2021 : Le trio et Between Us[modifier | modifier le code]

En raison de la pandémie de Covid-19, les Little Mix annoncent le 8 février 2021 qu'elles reportent leur tournée Confetti Tour au printemps 2022[68]. En mars, elles font la couverture du magazine Glamour, marquant ainsi la première fois que le groupe se présente en trio[69]. Elles remportent également le prix de Game Changers in Music lors des Glamour Awards[70]. Le 30 avril, elles sortent la version remix de Confetti en featuring avec la rappeuse américaine Saweetie[71]. En mai, elles remportent le prix du Meilleur groupe lors des Global Awards[72], puis elles deviennent le premier groupe féminin à remporter le prix du Meilleur groupe britannique lors des Brit Awards[73].

Le 20 mai, elles sortent un single inédit, intitulé Heartbreak Anthem en collaboration avec David Guetta et Galantis - marquant ainsi le premier single en tant que trio. Par la suite, elles collaborent avec la chanteuse britannique Anne-Marie sur un morceau qui s'intitule Kiss My (Uh Oh), qui figure sur son deuxième album, intitulé Therapy - sorti le 23 juillet 2021[74].

En juillet 2021, le musée de cire Madame Tussauds met en exposition quatre statues de cire du groupe, représentants leurs looks et poses du clip Bounce Back afin de fêter les dix ans du groupe[75]. Le 19 août 2021, le trio annonce que le 12 novembre 2021, elles sortiront leur premier album best-of - intitulé Between Us, qui contiendra leurs dix-huit meilleures chansons ainsi que cinq chansons inédites pour marquer les dix ans du groupe[76]. Le 3 septembre, elles sortent le premier single officiel, intitulé Love (Sweet Love)[77].

En décembre le groupe annonce qu’après une tournée au printemps 2022 le groupe se mettra en pause pour une durée indéterminée afin de se concentrer sur leurs projets personnels[78].

Influences[modifier | modifier le code]

Little Mix est principalement un groupe pop, RnB et dance-pop[79]. Leurs chansons comportent également des influences d'autres genres comme tropical house, Pop latino et Electro[80]. Les membres possèdent toutes une gamme vocale soprano de trois octaves[81].

Perrie Edwards cite Christina Aguilera, Whitney Houston, Mariah Carey, Michael Jackson et Steve Perry du groupe de rock américain Journey comme ses influences musicales[82]. Jesy Nelson est inspirée par les Spice Girls, TLC et Missy Elliott. Leigh-Anne Pinnock se dit être inspirée par Rihanna et Mariah Carey. Jade Thirlwall cite Diana Ross comme sa chanteuse préférée. En tant que groupe, leur inspiration musicales sont plutôt Beyoncé, Michael Jackson, Destiny's Child, En Vogue, Rihanna et Taylor Swift[83],[84].

Autres[modifier | modifier le code]

Uncancelled[modifier | modifier le code]

Après l'annulation de la tournée de l'été 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, le groupe annonce sur les réseaux sociaux, effectuer un concert virtuel, intitulé Little Mix Uncancelled (stylisé Little Mix UNCancelled)[85]. Le concert est en direct et révèle deux nouvelles chansons telles que Break Up Song et Holiday[86]. Le concert est nommé aux MTV Europe Music Awards 2020 pour le meilleur concert virtuel, une catégorie spécialement créée à la suite de la pandémie[87].

The Search[modifier | modifier le code]

Le , le groupe annonce lancer une série de talents sur la chaîne télévisée BBC One intitulée Little Mix The Search, dans laquelle de nouveaux groupes sont créés et les gagnants participent à la tournée du groupe Little Mix lors de leur tournée d'été en 2020[88]. La série devait être diffusée en mais est reportée en raison de la Pandémie de Covid-19[89]. Elle est donc diffusée le et le gagnant doit faire la première partie du groupe lors de son Confetti Tour en 2022[90].

Produits et partenariats[modifier | modifier le code]

En , un paquet de M&M's est commercialisé sur le thème du drapeau de l'Union Jack et le groupe effectue un concert dans le magasin M&M's World à Londres[91]. La même année, le groupe publie leur premier livre, intitulé Ready to Fly. Le titre est une référence à leur premier single. Le livre est publié par HarperCollins et retrace le parcours du groupe depuis son audition pour l'émission The X Factor[92]. En , les filles signes un accord avec le fabricant de jouets Vivid et le distributeur de musique Bravado pour lancer une gamme de produits comprenant des poupées, des puzzles, des accessoires et des jeux[93]. Little Mix dévoile également une gamme de vêtements pour enfants avec Primark. La collection est destinée aux 7-13 ans et est composée d'accessoires, de Tee-shirt, de leggings et de pyjama[94].

En 2013, le groupe fait la promotion de la teinture capillaire Schwarzkopf Live Colour XXL dans le clip How Ya Doin'?[95]. Le groupe collabore avec la marque Elegant Touch pour commercialiser des faux ongles dans les boutiques New Look[96]. En , elles lancent une gamme de maquillage avec la marque Collaboration[97].

Little Mix s'associe avec la marque Vibe Audio et sortent des écouteurs avec un zip au nom du groupe en [98]. En 2015, elles lancent leur premier parfum intitulé « Gold Magic »[99]. En , le groupe annonce être les ambassadrices mondiales de la marque de fitness USA Pro[100]. Deux ans après le lancement de leur premier parfum, elles commercialisent un deuxième parfum nommé « Wishmaker »[101]. En 2018, le groupe collabore avec la marque de shampoing sec COLAB[102]. Plus tard dans l'année, elles commercialisent des produits de soins de la peau en édition limitée en partenariat avec Simple, une marque de soins de la peau appartenant à Unilever[103]. Le partenariat entre Little Mix et Simple se poursuit en 2019 et en 2020, afin de soutenir l'association caritative de lutte contre le harcèlement scolaire Ditch the Label qui vise à lutter contre le Cyberharcèlement. Le groupe lance également la campagne Choose Kindness avec la marque et une nouvelle gamme de soins de la peau[104]. En , Little Mix sort sa deuxième ligne de maquillage, LMX Beauty, avec la marque Boots UK[105]. Le , le groupe sort sa première collection de vêtements avec PrettyLittleThing[106].

Militantisme[modifier | modifier le code]

Le groupe est sensible aux problèmes liés aux inégalités et prône le féminisme en luttant contre le sexisme apparent dans l'industrie musicale[107],[108],[109]. Elles soutiennent également le mouvement Black Lives Matter ainsi que la communauté LGBTQ+[110],[111],[112],[113],[114],[115].

Les paroles de leurs chansons parlent de féminisme, de Body positive et de confiance en soi[116],[117]. Elles n'hésitent pas à dénoncer dans leurs clips le sexisme et le Cyberharcèlement tel que dans la chanson Strip où les chanteuses apparaissent nues avec des insultes écrites en noir sur leur corps[118],[119].

L'ancienne membre du groupe, Jesy Nelson, révèle dans un documentaire réalisé par la BBC que le cyberharcèlement l'a poussée à faire une tentative de suicide[120],[121].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Tournées principales[modifier | modifier le code]

Premières parties[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Little Mix a reçu un certain nombre de récompenses notables, parmi lesquelles figurent trois Brit Awards[122], six MTV Europe Music Awards, un IHeartRadio Music Awards[123], six Global Music Awards[124], quatre Glamour Awards et un British LGBT Award. Lors des Brit Awards 2017, elles remportent leur tout premier prix pour le meilleur single britannique avec Shout Out to My Ex[125]. En 2019, elles gagnent un prix voté par les fans pour la vidéo de l'artiste britannique de l'année, faisant d'elles le premier groupe de filles à remporter ce prix depuis les Spice Girls en 1997[126]. Lors des Brit Awards de 2021, elles sont devenues le premier groupe de filles à remporter le prix du meilleur groupe britannique[127]. En 2021, elles reçoivent le prix « Women of the Year Gamechangers in Music » lors des Glamour Awards[128].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « X Factor 2011 : Kelly Rowland remplace Dannii Minogue sur la version britannique », sur www.premiere.fr, (consulté le ).
  2. (en) « X Factor Fashion 2011 », sur www.vogue.co.uk/, (consulté le ).
  3. a et b (en) « Mums come first as 'new Spice Girls' Little Mix head for £8 million payday », sur /http://www.hellomagazine.com/, (consulté le ).
  4. a et b (en) « X Factor band Rhythmix changes name in charity row », sur www.bbc.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) « The best X Factor finalists – ranked! », sur www.theguardian.com, (consulté le ).
  6. (en-GB) Mayer Nissim, « 'X Factor' Rhythmix to change name », sur Digital Spy, (consulté le ).
  7. (en) « Little Mix are first girl group to win the X Factor », sur www.bbc.co.uk, (consulté le ).
  8. (en) « Tops UK : Michael Bublé et Little Mix cartonnent », sur www.chartsinfrance.net, (consulté le ).
  9. (en) Sarah Bull, « Comeback kid Amelia Lily voted off the X Factor after stunning duet with mentor Kelly as Little Mix and Marcus make it through », Daily Mail, London,‎ (lire en ligne)
  10. (en) J J Anisiobi, « Frock horror! Tulisa struggles to sit down in her HUGE polka-dot meringue outfit on The X Factor final », Daily Mail, London,‎ (lire en ligne)
  11. « Press releases | Little Mix named The X Factor Winners 2011 – ITV Press Centre » [archive du ], itv.com (consulté le )
  12. « National Television Awards: The X Factor wins best Talent Show | TV: Latest News | STV Entertainment », sur web.archive.org, (consulté le ).
  13. « VIDEO: X Factor's Little Mix cover Beyonce's 'End Of Time' Acapella », sur web.archive.org, (consulté le ).
  14. (en) « Little Mix Announce New Single 'Wings' Ahead Of Alan Carr Appearance », sur Capital (consulté le ).
  15. (en-GB) Alison Rowley, « Little Mix debut new single 'Wings' », sur Digital Spy, (consulté le ).
  16. (en) « Little Mix fly to Number 1 with Wings », sur officialcharts.com, (consulté le ).
  17. (en) « Little Mix to release autobiography », sur digitalspy.com, (consulté le ).
  18. (en-GB) Lewis Corner, « Little Mix premiere new video - watch », sur Digital Spy, (consulté le ).
  19. (en-GB) Lewis Corner, « Little Mix sign US record deal », sur Digital Spy, (consulté le ).
  20. (en) « Little Mix Unveil Music Video For New Single 'Change Your Life' - Video », sur Capital (consulté le ).
  21. (en-GB) Lewis Corner, « Little Mix confirm new single release? », sur Digital Spy, (consulté le ).
  22. (en-GB) Robert Copsey, « Little Mix: 'Next album will be more R&B' », sur Digital Spy, (consulté le ).
  23. (en-US) Jason Lipshutz, « Little Mix Sets U.S. Release Date for ‘Salute’ Album: Exclusive », sur Billboard, (consulté le ).
  24. (en-GB) « Little Mix: New album is 'a big deal for us' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Little Mix (21/11/2013). Little Mix Single 2 Reveal. YouTube. consulté le 05/01/2022.
  26. (en-GB) Sam Rigby, « Listen to Little Mix's new single », sur Digital Spy, (consulté le ).
  27. (en) « Little Mix 'Salute' Music Video For First Play On Capital TV », sur Capital (consulté le ).
  28. (en-GB) « Little Mix cancel US Salute tour », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. (en-GB) « Little Mix: Our third album is finished and has a 'whole new sound' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. (en) « Little Mix have big ambitions and lots of love », sur The National, (consulté le ).
  31. (en) « Little Mix conjure up a second week at Number 1 », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  32. (en) « Little Mix stir up charts with number one Black Magic », sur www.belfasttelegraph.co.uk, (consulté le )
  33. (en) « “Britney Sounds Great”: Little Mix Reveal Their Excitement At Writing ‘Pretty Girls’ », sur Capital (consulté le ).
  34. (en-US) Billboard Staff, « Little Mix Announces ‘Get Weird,’ Third Studio Album », sur Billboard, (consulté le ).
  35. « Little Mix added to Gibraltar Music Festival line up! », sur Heat (consulté le ).
  36. « Les Little Mix annonce leur nouveau single « Love Me Like You » », sur www.nrj.fr, (consulté le ).
  37. « Jason Derulo : tout sur «Secret Love Song», son hit avec les Little Mix! », sur https://www.nrj.fr/, (consulté le ).
  38. (en-US) « Little Mix announce 'Get Weird' European Tour Dates », sur Sony Music UK, (consulté le ).
  39. « Hair, le nouveau single des Little Mix feat. Sean Paul ! - Sony Music - France », sur Sony Music France, (consulté le ).
  40. (en) « Little Mix confirm brand new single is coming soon », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  41. (en) « Little Mix’s Shout Out To My Ex Is ALREADY Number One On iTunes After INCREDIBLE X Factor Performance », sur http://www.mtv.co.uk/, (consulté le ).
  42. a et b (en) « Little Mix claim fastest-selling UK girl group Number 1 album since Spiceworld », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  43. (en) « Ariana Grande Dangerous Woman Tour Will Include Little Mix », sur https://www.teenvogue.com, (consulté le ).
  44. (en-GB) « Listen to Little Mix’s new single ‘Power’, featuring Stormzy », sur NME, (consulté le ).
  45. (en-US) Leila Cobo, « Little Mix Team Up With CNCO for ‘Reggaeton Lento’ Remix », sur Billboard, (consulté le ).
  46. (en) « Little Mix ‘secretly recording’ fifth album following Glory Days success », sur https://www.standard.co.uk/, (consulté le ).
  47. « Little Mix Have A New Song 'Only You' Coming With Cheat Codes! | MTV UK », sur web.archive.org, (consulté le ).
  48. (en-US) Ashley Iasimone, « Little Mix Announces New Single ‘Woman Like Me,’ Featuring Nicki Minaj », sur Billboard, (consulté le )
  49. (en) « Little Mix dragged into Cardi B v Nicki Minaj feud », sur https://www.bbc.com (consulté le ).
  50. (en-US) Brooke Bajgrowicz, « Little Mix Drop Fierce Anthem ‘Joan Of Arc:’ Listen », sur Billboard, (consulté le ).
  51. (en) « Little Mix split from Syco days before LM5 album release », sur https://www.bbc.com, (consulté le ).
  52. (en) « Little Mix Split With Simon Cowell And Record Label Syco Just Days Ahead Of New Album ‘LM5’ Being Released » Accès libre, sur https://www.huffingtonpost.co.uk, (consulté le ).
  53. (en-US) Nicole Engelman, « Little Mix Teams Up With Apple Music for Exclusive London Performance », sur Billboard, (consulté le ).
  54. (en-US) Starr Bowenbank, « Little Mix Uplift Their Fellow Women in New Empowerment Ballad ‘The Cure’: Listen », sur Billboard, (consulté le ).
  55. (en-US) Bonnie Stiernberg, « Little Mix Release Videos for ‘Strip,’ ‘More Than Words’: Watch », sur Billboard, (consulté le ).
  56. (en) « Jason Momoa on life after Game Of Thrones: I didn’t get much work after that », sur independent (consulté le ).
  57. (en) « Little Mix Are Bonafide 'Goddesses' On 'Think About Us' Remix With Ty Dolla $ign » Accès libre, sur http://www.mtv.com, (consulté le ).
  58. (en) « Little Mix's 2019 tour set list and support acts », sur Capital (consulté le ).
  59. (en) Simon Duke, « Little Mix to release Christmas single for the first time ever », sur ChronicleLive, (consulté le ).
  60. https://www.pollstar.com/article/ladies-might-box-office-triumph-by-top-female-earners-144117
  61. https://www.idolator.com/7908442/let-their-new-era-begin-little-mix-announces-break-up-song?chrome=1
  62. https://www.officialcharts.com/chart-news/little-mix-reveal-their-new-album-is-coming-in-2020-and-open-up-about-record-label-drama__29082/
  63. http://www.beautifulballad.org/2020/07/16/little-mix-to-release-new-single-holiday/
  64. https://www.officialcharts.com/charts/singles-chart/20201113/7501/
  65. (en) https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-54979741
  66. https://tellymix.co.uk/reality-tv/494374-little-mix-heading-to-cinemas-with-lm5-the-tour-film.html?amp
  67. http://www.chartsinfrance.net/Little-Mix/news-116080.html
  68. (en) « Little Mix's Confetti tour dates for Newcastle and more as shows postponed until 2022 », sur Chronicle Live, (consulté le ).
  69. (en) « Little Mix on their decade at the top and new life as a trio », sur Glamour (magazine), (consulté le ).
  70. (en) « Watch the epic GLAMOUR Women of The Year Awards 2021: The Gamechangers Awards right HERE », sur Glamour (magazine), (consulté le ).
  71. (en) « Little Mix announce new single Confetti featuring Saweetie », sur Official Charts, (consulté le ).
  72. (en) « The Global Awards 2021 », sur Global.com, .
  73. « Aux Brit Awards 2021, cette victoire de Little Mix en dit long sur le sexisme de l'industrie de la musique », sur HuffPost, (consulté le ).
  74. https://music.apple.com/nz/album/kiss-my-uh-oh-single/1575708750
  75. (en) « Little Mix's Madame Tussauds Wax Figures Are Unveiled & Includes Jesy Nelson », sur billboard.com, .
  76. « Les Little Mix annoncent la sortie de leur album compilation Between Us, toutes les infos », sur melty.fr, .
  77. (en) « Little Mix announce new single ‘Love (Sweet Love)’ written by Jade, Leigh-Anne and MNEK », sur independent.co.uk, .
  78. (en) « Little Mix taking break after '10 amazing years' », sur BBC, .
  79. (en) « Little Mix Songs, Albums, Reviews, Bio & More », sur AllMusic (consulté le ).
  80. (en-US) Rachel George, « Little Mix Gives Us Friendship Goals In ‘Nothing Else Matters’ Video », sur Billboard, (consulté le ).
  81. Baby A. Gil, « Presenting Little Mix », sur Philstar.com (consulté le ).
  82. « Little Mix’s Aspirations, Musical Influences & Collaboration Wish List « New York’s 92.3 NOW », sur web.archive.org, (consulté le ).
  83. (en-US) Jason Lipshutz, « Little Mix On Spice Girls Influence & U.S. Success: ‘We Feel Like Justin Bieber’ », sur Billboard, (consulté le ).
  84. (en) « EXCLUSIVE: Little Mix Are HUGE Fans Of Taylor Swift: "She's Lovely To Be Around" », sur Capital (consulté le ).
  85. (en) « Little Mix swap packed arenas for virtual 'Uncancelled' gig », sur https://www.bbc.co.uk/, (consulté le ).
  86. (en) « Little Mix gig - date, time and how to watch their Meerkat Music concert online », sur Gazette (consulté le ).
  87. (en) « READY, SET, VOTE! THE 2020 MTV EMA NOMINEES ARE HERE! », sur www.mtvema.com (consulté le ).
  88. (en) « Little Mix to create new bands for BBC TV talent show », sur https://www.bbc.com/, (consulté le ).
  89. (en) « Little Mix The Search to start in the autumn - watch a first look », sur https://tellymix.co.uk/, (consulté le )
  90. (en) « When Was Little Mix: The Search Filmed? », sur https://amp.capitalfm.com/, (consulté le ).
  91. (en-GB) Lewis Corner, « Little Mix launch M&M's pack - pictures », sur Digital Spy, (consulté le ).
  92. (en) « Little Mix: Ready to Fly (100% OFFICIAL) », sur HarperCollins Australia (consulté le ).
  93. (en-GB) Lewis Corner, « Little Mix to release range of dolls », sur Digital Spy, (consulté le ).
  94. « Little Mix announce fashion collection for Primark », sur https://www.cosmopolitan.com/, (consulté le ).
  95. (en) « Girl-band Little Mix to promote Schwarzkopf LIVE Color XXL », sur https://www.thedrum.com/, (consulté le ).
  96. (en) Ok, « Little Mix return for their second nail collaboration », sur OK! Magazine, (consulté le ).
  97. (en-GB) Bridget March, « Exclusive beauty Q&A with Little Mix », sur Cosmopolitan, (consulté le ).
  98. « Little Mix | Vibe Audio », sur web.archive.org, (consulté le ).
  99. (en) Erika Harwood, « Your First Look At Little Mix's Debut Fragrance Is Here And It's Pure Magic », sur MTV News (consulté le ).
  100. « Little Mix Land Gig as New Face of Fitness Brand USA Pro | Cambio », sur web.archive.org, (consulté le ).
  101. (en) « Little Mix Vamp It Up To Launch New Fragrance Wishmaker | MTV UK », sur www.mtv.co.uk (consulté le ).
  102. (en-US) « Little Mix Partners With COLAB Dry Shampoo », sur Fuzzable, (consulté le ).
  103. (en) « Simple partners with girl band Little Mix to attract Gen Z consumers », sur www.cosmeticsbusiness.com (consulté le ).
  104. (en) « Unilever's Simple teams up with Little Mix to tackle online bullying », sur www.campaignlive.co.uk (consulté le ).
  105. (en-GB) Laura Capon, « PSA: Little Mix are launching a makeup line », sur Cosmopolitan, (consulté le ).
  106. « PrettyLittleThing x Little Mix : la collab' pop et éclectique de cette fin d'année », sur lindependant.fr (consulté le ).
  107. (en) « International Women's Day: 5 times Little Mix were fierce feminists », sur Capital (consulté le )
  108. (en-US) Condé Nast, « Little Mix Said They Were Encouraged to "Flirt" With "Important Men" to Get Radio Play », sur Teen Vogue, (consulté le ).
  109. (en) « Little Mix shut down sexist critics: 'You should be able to wear what you bl**dy want!' », sur Attitude.co.uk, (consulté le ).
  110. (en) « Little Mix’s Jade Thirlwall Opens Up About Being An LGBTQ+ Ally: ‘I’m Still Very Much Learning’ », sur Capital (consulté le ).
  111. « Pourquoi vous allez adorer Little Mix (si ce n'est pas déjà le cas) », sur https://tetu.com/ (consulté le )
  112. (en-GB) « Little Mix star Jade Thirlwall is "passionate" about using her platform to fight for LGBTQ+ rights », sur GAY TIMES, (consulté le ).
  113. (en) « Jade Thirlwall on drag, being an LGBTQ ally and accidentally taking her mum to Porn Idol », sur Attitude.co.uk, (consulté le ).
  114. (en) « Little Mix star Leigh-Anne Pinnock to make racism documentary », sur https://www.bbc.co.uk/.
  115. (en) « Leigh-Anne Pinnock of Little Mix: ‘Being Black is my power. I want young Black girls to see that’ », sur the Guardian, (consulté le ).
  116. (en) « 12 Lyrics That Prove Little Mix Are The Fiercest Women In Pop », sur https://www.capitalfm.com, (consulté le ).
  117. (en) Naomi May, « Little Mix on body positivity, bullying and their beauty must-haves », sur Evening Standard, (consulté le ).
  118. (en-GB) « Little Mix strip naked and are scrawled with insults », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  119. (en) Rachel Thompson, « Little Mix strip down and write slurs on their naked bodies », sur Mashable, (consulté le ).
  120. (en-GB) « Little Mix's Jesy Nelson: Online trolls made me want to die », BBC Three,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  121. (en) « Little Mix's Jesy Nelson on surviving the trolls: 'People were saying horrific things' », sur the Guardian, (consulté le ).
  122. (en) « Aux Brit Awards 2021, cette victoire de Little Mix en dit long sur le sexisme de l'industrie de la musique », sur https://www.huffingtonpost.fr/, (consulté le ).
  123. (en-US) Variety Staff et Variety Staff, « 2018 iHeartRadio Music Awards: Complete Winners List », sur Variety, (consulté le ).
  124. (en) « Global Awards Winners 2019: Little Mix, Lady Gaga, Dua Lipa And More Win Big On The Night! », sur www.capitalfm.com, (consulté le ).
  125. (en) « BRIT Awards 2017: The full list of winners and nominees », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  126. (en) « Little Mix win British Video vote », sur BRIT Awards (consulté le ).
  127. (en) « Little Mix Call Out ‘White Male Dominance’ in Brit Awards 2021 Speech », sur https://www.billboard.com, (consulté le )
  128. (en) « GLAMOUR Women of the Year Gamechangers in Music: Little Mix on their decade at the top and new life as a trio – ‘We’ve really shown that women standing together works’ », sur https://www.glamourmagazine.co.uk/, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :