Little Mix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Little Mix
Description de cette image, également commentée ci-après
Little Mix, durant le Get Weird Tour en 2016.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Pop, RnB, dance-pop, synthpop
Années actives Depuis 2011
Labels Syco, Columbia
Site officiel www.little-mix.com
Composition du groupe
Membres Leigh-Anne Pinnock
Jesy Nelson
Perrie Edwards
Jade Thirlwall
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Little Mix.

Little Mix est un girl group de dance-pop britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Il remporte la huitième saison de la version britannique de The X Factor, en 2011 avec le coach Tulisa Contostavlos. Il est le premier groupe à avoir remporté l'émission. Peu après leur victoire, les Little Mix signent un contrat avec la maison de disques de Simon Cowell, Syco Music, et sortent un reprise de la chanson de Damien Rice, Cannonball , en tant que premier single. Le groupe est composé de Perrie Edwards, Leigh-Anne Pinnock, Jesy Nelson et Jade Thirlwall.

En novembre 2012, le groupe sort son premier album, intitulé DNA, classé dans le top 10 des ventes dans dix pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis. Le single Wings, qui en est extrait, atteint la première place au Royaume-Uni. Les Little Mix deviennent alors le premier groupe, depuis les Pussycat Dolls, à atteindre le top 5 des ventes aux États-Unis. Elles sont également le premier girl group britannique à avoir autant de succès aux États-Unis depuis les Spice Girls[1]. Elles collaborent en 2013 sur le titre Une autre personne avec la chanteuse Tal. En novembre 2013, elles sortent leur deuxième album, Salute, qui se classe également dans le Top 10 des ventes au Royaume-Uni et aux États-Unis[2].

En novembre 2015 sort leur troisième album, Get Weird, qui remporte encore plus de succès que les précédents[3]. Le premier single de leur troisième album, Black Magic, est nommé pour deux prix lors des Brit Awards 2016[4] et le clip de leur single Hair est nommé lors des Brit Awards 2017. En août 2016, le groupe possède trois albums certifiés platine aux Royaume-Uni[5].

Leur quatrième album, Glory Days, sort en novembre 2016. Il atteint la première place du classement anglais et y reste cinq semaines. C'est leur premier album à atteindre cette place en Angleterre. Son nombre de ventes durant sa première semaine est le plus élevé pour un girl group britannique depuis les Spice Girls (1997). C'est aussi l'album le plus rapidement vendu par un girl group depuis 15 ans. De cet opus est extrait le single Shout Out to My Ex, qui devient leur quatrième single à atteindre la première place des charts anglais. En février 2017, le groupe remporte le Brit Awards du « meilleur single anglais » avec, justement, Shout Out To My Ex. Little Mix est également nommé en tant que « meilleur groupe anglais » lors des Brit Awards 2017 mais ne remporte pas le prix. En janvier 2017, Little Mix apparaît dans la liste des personnalités les plus influentes au Royaume-Uni de Debrett's [6].

Biographie[modifier | modifier le code]

The X Factor et formation (2011)[modifier | modifier le code]

Jesy Nelson, Leigh-Anne Pinnock, Jade Thirlwall et Perrie Edwards ont auditionné avec succès en solo lors de la 8e saison de The X Factor en 2011. Elles échouent toutes à l'épreuve du Bootcamp mais ont droit à une seconde chance. Les juges les placent alors dans deux groupes différents. Ainsi, Perrie Edwards et Jesy Nelson sont dans un groupe nommé Faux Pas avec deux autres personnes tandis que Jade Thirlwall et Leigh-Anne Pinnock sont dans un autre groupe appelé Orion avec une autre fille. Les deux groupes échouent à l'étape suivante mais les juges les sauvent en formant un dernier groupe ; elles sont alors coachées par Tulisa Contostavlos. Elles choisissent d'abord de nommer le groupe Rhythmix mais changent finalement de nom pour Little Mix le 28 octobre 2011 après qu'une association caritative portant le même nom ait demandé au groupe de changer le leur.

Le , elles remportent la finale de l'émission face à Marcus Collins avec 48,3 % de voix (contre 42,8 % en faveur de Marcus Collins), devenant ainsi le premier groupe à remporter l'émission[7]. Leur premier single est une reprise du titre Cannonball de Damien Rice et sort en téléchargement le 11 décembre 2011 et en CD le 14 décembre 2011. The Xtra Factor: The Winner's Story est diffusé sur ITV2 le 17 décembre 2011[8]. Le premier single a atteint le top UK Singles Chart le 18 décembre 2011[9].

Avant la quatrième semaine, le groupe était encore connu sous le nom de Rhythmix. Peu de temps après leur victoire, elles sortent un livre autobiographique intitulé Ready to fly, qui sort le 30 août 2012.

Leurs performances dans "The X Factor" et les résultats
Show Choix de chanson Thème Résultat
Perrie Edwards Jesy Nelson Leigh-Anne Pinnock Jade Thirlwall
Auditions "You Oughta Know" "Bust Your Windows" "Only Girl (In the World)" "I Wanna Hold Your Hand" Choix libre Passage au bootcamp
Bootcamp 1 "Breakeven" "Price Tag" "Price Tag" "Firework" Bootcamp challenge Passage à la catégorie des groupes
Bootcamp 2 "Survivor" (avec Faux Pas) "Yeah 3x" (avec Orion) Choix libre Regroupement / passage à la maison des juges
Maison des juges "Big Girls Don't Cry" Passage aux prestations en direct
"Cry Me a River"
Live 1 "Super Bass" Grande-Bretagne vs. États-Unis Sauvés par Tulisa Contostavlos
Live 2 "I'm Like a Bird" Amour et chagrin d'amour 4ème
Live 3 "Tik Tok"/"Push It" Rock 6ème
Live 4 "E.T." Halloween 2ème
Live 5 "Don't Stop the Music" Dancefloor 4ème
Live 6 "Telephone"/"Radio Ga Ga" Lady Gaga vs. Queen 3ème
Live 7 "Don't Let Go (Love)" Films 1er
Live 8 "Baby"/"Where Did Our Love Go" Plaisirs coupables 2ème
"Beautiful" Héros
Demi-finale "You Keep Me Hangin' On" Motown 1er
"If I Were a Boy" Chansons pour aller en finale
Finale "You've Got the Love"[10] Choix libre 1er
"If I Ain't Got You"/"Empire State of Mind" (avec Tulisa Contostavlos)[11] Duo avec son mentor
"Don't Let Go (Love)" Performance préférée Gagnant (1er)
"Silent Night" Noël
"Cannonball"[12] Premier single

DNA (2012–2013)[modifier | modifier le code]

Little Mix en 2012.

Elles atteignent pour la deuxième fois la 1re place en Angleterre avec leur single Wings le 2 septembre 2012. Le 19 novembre 2012, leur l’album DNA se place directement 4e du classement, battant le record des Spice Girls, entrées en 6e place en 1997. Les Little Mix signent donc ainsi le plus spectaculaire début de carrière pour un groupe féminin anglais. Le clip Wings a dépassé les 100 millions de vues.

Il est annoncé que Gary Barlow et Biff Stannard allaient écrire des chansons pour le premier album du groupe. Elles ont annoncé que leur premier single s'intitulerait Wings. Le groupe chante le single pour la première fois lors d'un concert le 1er juillet 2012. Le single paraît officiellement sur la BBC Radio 1 le 2 juillet 2012. Le clip officiel du single Wings est mis sur la chaîne YouTube le 25 juillet 2012. Le 31 août 2012, le livre autobiographique du groupe, nommé Ready to Fly, sort chez Harper Collins[13],[14],[15].

Leur deuxième single, DNA, sort officiellement le 1er octobre 2012. Le clip est dévoilé le 19 octobre 2012. Leur troisième single, Change Your Life, sort officiellement le 3 février 2013. Le clip est dévoilé peu avant. Leur quatrième single How Ya Doin'? est un duo avec la rappeuse américaine Missy Elliott. Il est sorti officiellement le 17 avril 2013. Le clip est dévoilé le 4 avril 2013.

Salute (2013–2014)[modifier | modifier le code]

Leur premier single issu du second album est Move. Il est officiellement dévoilé sur les radios BBC 1 et Capital FM le lundi 23 septembre 2013 à 8 h, heure anglaise. Le 4 octobre 2013, les Little Mix ont annoncé que leur album s'appellera Salute et ont dévoilé la liste des titres. L'album est sorti officiellement en France le 11 novembre 2013[réf. nécessaire].

Leur 1er single s'intitule Move. Il est sorti le 27 septembre 2013. Le clip a été mis en ligne le mois suivant sur leur chaine Vevo. Leur deuxième single album s'intitule Little Me, il est en vente, le clip est sorti le 18 décembre 2013 sur leur chaine Vevo. Le 2 mars 2014, le vidéoclip de Word Up, reprise de Cameo est dévoilé sur leur chaine Vevo. Elles diffusent leur clip de Salute sur leur chaîne Vevo le 1er mai 2014[réf. nécessaire].

Get Weird (2015–2016)[modifier | modifier le code]

Little Mix en 2016.

Le sort Black Magic, se classant premier pendant trois semaines, un single qui est vu plus de 200 millions de fois sur Vevo, qui se vend à 830 000 exemplaires, est certifié disque de platine dans plusieurs pays, disque d'or en Angleterre et qui leur vaut deux nominations aux Brit Awards, où elles sont d'ailleurs le seul girl group à y avoir joué depuis 2009. Les Little Mix chantent la chanson The End, puis elles dévoilent la chanson Hair. Le single Love Me Like You est publié le 27 septembre 2015. L’album studio Get Weird est sorti le 6 novembre 2015 ; il est celui qui est resté le plus longtemps dans le top 10 mondial par un girl group depuis les Spice Girls. Il est également classé premier en Irlande, en Australie, en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas, et aux États-Unis[16],[17],[18]. Elles sont alors devenues le seul girl group dont les trois premiers albums débutent dans le top 15 du Billboard 200.

Leur chanson Secret Love Song, en featuring avec le chanteur Jason Derulo, est publiée le 3 février 2016. Leur nouveau single Hair en featuring avec Sean Paul sort le 15 avril 2016. Le clip sort cinq jours plus tard. La tournée de l'album, nommée The Get Weird Tour, est la tournée ayant vendu le plus de tickets de cette décennie par un groupe féminin[19], avec 411 421 tickets vendus et 24,5 millions de dollars de recettes[20].

Glory Days (2016–2018)[modifier | modifier le code]

Le 13 octobre est annoncée la sortie de Glory Days pour le 18 novembre 2016. De ce nouvel album, Shout Out to My Ex est sorti le 16 octobre après leur live lors du X-Factor. Le single se place en haut des classements musicaux anglais et écossais pendant trois semaines consécutives, ainsi que dans ceux irlandais. Il est également dans le top 10 des classements australiens et de Nouvelle-Zélande. Il existe deux versions de Glory Days : une version normale et une version « Deluxe Concert Edition » comprenant certaines performances de leur tournée Get Weird Tour en vidéo. L'album contient un duo avec Charlie Puth dans la chanson Oops[réf. nécessaire].

Trois singles promotionnels, You Gotta Not (qui a été co-écrit par Meghan Trainor), F.U et Nothing Else Matters sont sortis le 28 octobre, 4 novembre et 11 novembre 2016. Trois jours avant la sortie de l'album, un morceau était mis en ligne tous les jours. Ces morceaux étaient : Touch, Nobody like you et Down & Dirty. L'album est sorti le 18 novembre et eut un accueil chaleureux en Angleterre : 48 000 ventes le premier jour et 96 000 ventes en une semaine pour un total de 135 000 ventes. Il est également au top des classement anglais à la première place. Glory Days bat le record des meilleures ventes d'albums d'un groupe de filles britannique durant la première semaine depuis 19 ans et l'album numéro 1 le plus vendu par un groupe féminin depuis 15 ans[21]. Bien qu'ils ne soient pas des singles, Touch se retrouve à la 63e place du classement anglais et Oops, le duo avec Charlie Puth, à la 86e place. Après une performance à X Factor UK et l'annonce officielle de sa sortie en tant que single, Touch monte à la 4e place des classements anglais sans aucun clip[réf. nécessaire].

Le 19 janvier 2017 sort le clip réalisé par Director X. Le nombre de vue de Touch en une semaine dépasse le nombre de vues de Shout Out to My Ex en une semaine. En un mois, le clip de Shout Out to My Ex comptabilisait 33 millions de vues contre 50 millions de vues pour celui de Touch en moins de quatre semaines. Le titre dépasse Wings dans le classement canadien de deux places. Les Little Mix assurent la première partie de la tournée d'Ariana Grande nommée Dangerous Woman Tour. Pendant ce temps Columbia (qui s'occupe de la promotion du groupe aux États-Unis) décide de consacrer la promotion de Shout Out to My Ex à Touch. En parallèle à la tournée, elles font la visite de radios à Los Angeles, Las Vegas et Omaha. Elles font une « bowling party » avec des fans à Tulsa et l'événement Bash Your Ex Ball en référence à leur chanson Shout Out to My Ex, à Nashville. Elles continuent la visite des radios en Pennsylvanie et Uncasville[réf. nécessaire].

Le 18 février 2017, les Little Mix quittent les États-Unis pour l'Angleterre pour assister aux Brit Awards 2017 où elles doivent chanter et sont nommées. Le 22 février, elles chantent aux Brit Awards Shout Out to My Ex et gagne leur premier Brit dans la catégorie « Meilleur single britannique » pour la même chanson. Le 23 février, elles sont de retour aux États-Unis pour la date du Dangerous Woman Tour à New York, au Madison Square Garden. Le 24 février, elles font une deuxième prestation au Madison Square Garden et pour la promo, les Little Mix visitent les bureaux du magazine Billboard. Elles continuent la tournée et les visites de radios à Washington (où elles feront aussi une séance de dédicace pour leur album Glory Days). Le 28 février, elles chantent au Today Show à New York. Les Little Mix font une séance à Philadelphie et continuent la visite des radios à Boston, Toronto, Montréal et Buffalo. Un duo entre le groupe et Kid Ink est diffusé sur quelques radios américaines sans que les Little Mix l'annoncent officiellement[réf. nécessaire].

Le 3 mars 2017, leur troisième single provenant de Glory Days, No More Sad Songs, en duo avec le rappeur Machine Gun Kelly, sort. Le 11 mars, les Little Mix chantent un medley de Shout Out to My Ex et Touch aux Kids Choice Awards à Los Angeles. Elles gagnent le prix de « Meilleur acte mondial ». Le 16 mars, elles chantent et font une séance de dédicace au Mall of America à Saint Paul. Les Little Mix continuent les visites de radios à Kansas City, Salt Lake City, Sacramento et San José. Le 28 mars, elles chantent Touch au The Late Late Show avec James Corden, à Los Angeles. Le 30 mars, les Little Mix visitent les bureaux de l'application musical.ly à Anaheim[réf. nécessaire]. Le 1er avril 2017, elles tournent le clip de leur quatrième single Power. Elles continuent la tournée et la visite des radios à Denver et Houston. Le 9 avril, elles passent la journée avec des fans sur un terrain de golf à Dallas. Le 15 avril, les filles passent la journée avec des fans à Universal Studio à Orlando et assurent la dernière date du Dangerous Woman Tour. No More Sad Songs n'a eu aucune promotion mais quelques contrats de radios en Angleterre. Le 19 mai 2017, le groupe annonce sur Twitter leur duo avec Stormzy, un rappeur britannique, sur leur prochain single du nom de Power. Le 21 mai, elles exécutent la première date du Summer Shout Out à Birkenhead en Angleterre. Le 24 mai, les Little Mix commencent leur tournée européenne pour leur album Glory Days à Berlin, en Allemagne. La tournée dure du 24 mai au 8 juin[réf. nécessaire].

Le 18 août 2017, les Little Mix sortent un remix de Reggaeton Lento, une chanson des CNCO, un groupe vent d'Amérique Latine. Le remix se hausse à la 5ème place du classement mondiale d'iTunes et à la 5ème place du classement officiel des singles anglais. Il atteint la 64ème place en France ce qui fait de ce single le single du groupe le plus haut placé dans les classements français. Touch, le second single, atteint 1 700 000[22] ventes et une plaque, qui est remise à un des auteurs de la chanson. Le 2 octobre 2017, par l'intermédiaire du magazine Music Week[23] que les Little Mix annoncent la ré-edition de Glory Days nommée Glory Days - Platinum Edition. Cet album sera composé des différentes récentes collaborations n'apparaissant pas sur l'album original, à savoir Touch (feat. Kid Ink), No More Sad Songs (feat. MGK) et Power (feat. Stormzy). On pourra aussi retrouver leur remix de la chanson du groupe CNCO, Reggaeton Lento (Remix) ainsi qu'un documentaire sur les coulisses de la tournée Glory Days Tour. Enfin l'album ré-édité contiendra trois nouveaux morceaux exclusifs[réf. nécessaire].

X Factor UK annonce officiellement que les Little Mix compte 39 millions d'exemplaires vendus depuis le debut de leur carrière, ce qui fait d'elles le groupe féminin ayant le plus de copies cette décennie et le neuvième globalement. MTV confirme que le groupe a doublé le nombre de copies vendus en un an seulement[24]. De leur côté, les Little Mix ont posté plusieurs vidéos qui sont des extraits de leur trois nouvelles chansons de Glory Days Platinum Edition. La plateforme de diffusion de clip révèle que le groupe était l’artiste dont les clips sont le plus visionné en Angleterre durant 2017 et que Touch est le quatrième clip le plus vu en Angleterre durant la même année. Grâce à sa ré-édition, Glory Days remonte à la troisième place du classement hebdomadaire britannique des albums. Les Little Mix annoncent une énième tournée pour 2018 du nom de The Summer Hits Tour révélant les dates des shows en Angleterre[25]. Glory Days est certifié triple disque de platine le 26 janvier, ce qui fait des Little Mix le seul groupe féminin de cette décennie à avoir un album triple disque de platine en Angleterre. Le 2 février, le single Shout Out to My Ex est à son tour certifié double disque de platine en Angleterre[26]. En Mars, le single Black Magic devient le deuxième single du groupe à être certifié double disque de platine au Royaume-Uni[27], le troisième single de Glory Days, No More Sad Songs, est devenu disque de platine toujours dans le même pays.[28]. MTV UK affirme que les Little Mix est le groupe féminin ayant le plus de certifications en Angleterre devant les Spice Girls et que les filles ont vendu 45 Millions d'exemplaires dans le monde[29]. Dans le même article, MTV confirme que Glory Days est le premier album dont les singles sont tous certifié platine en angleterre depuis Spice des Spice Girls, ou que les Little Mix est le seul group féminin à avoir plusieurs singles certifiés deux fois Platine au Royaume-Uni avec les Spice Girls. Durant la cérémonie des Global Awards, les Little Mix étaient les artistes les plus récompensés avec trois récompenses[30]. Le 11 mars, le groupe remporte l'award du meilleur remix de l'année à la cérémonie des iHeart Radio Music Awards avec CNCO, le groupe avec lequel elles partagent la chanson Reggaeton Lento.

Cinquième album (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

Leigh-Anne révèle avoir déjà commencé à travailler sur le cinquième album, le décrivant comme un album avec des collaborations féminines et prônant le girl power, elle avait également dit que le premier single sortirait en été[réf. nécessaire]. Depuis, les filles partagent régulièrement des photos d'elles en studios avec des compositeurs et auteurs comme MNEK, Camille Purcell, TMS, Sarah Hudson, et Nija Charles[réf. nécessaire]. Ces deux dernières travaillent sur l'album lors du voyage de Jade et Leigh-Anne aux États-Unis[réf. nécessaire]. Jade partage sur ses réseaux sociaux un extrait des paroles d'une chanson de l'album, et affirme qu'il y aura une autre chanson destiné à la communauté LGBT comme Secret Love Song. Lors d'un interview dans l'émission Sounds Like Friday Night, les filles confirme avoir enregistré un morceau et Perrie le fredonnera[réf. nécessaire].

Membres[modifier | modifier le code]

Perrie Edwards[modifier | modifier le code]

Perrie Louise Edwards est née le 10 juillet 1993 et a grandi à South Shields, Tyne and Wear, avec ses parents Alexander Edwards et Deborah Hogg. Ses parents sont tous les deux chanteurs et ont divorcé lorsqu'elle était très jeune. Sa mère s'est remariée à Mark Duffie, et son père à Joanna Wells. Elle a un frère aîné, Jonnie Edwards, et une demi-sœur cadette, Caitlin Edwards.

Perrie a fréquenté le Mortimer Community College de South Shields pendant 5 ans. Elle est diplômée du Newcastle College, où elle a reçu un BTEC dans la performance d'arts[pas clair]. Avant de participer à X Factor, elle n'envisageait pas de devenir chanteuse professionnelle mais voulait poursuivre ses études dans une école d'art. Cependant, à seulement 17 ans, elle passe l'audition de The X Factor avec la chanson You Oughta Know d'Alanis Morissette. Elle s'est mise en couple avec le chanteur britannique et ancien membre des One Direction Zayn Malik en mai 2012[réf. souhaitée]. Le couple s'est fiancé en août 2013, mais ils ont rompu en août 2015[réf. souhaitée]. Elle a brièvement fréquenté l'acteur anglais Luke Pasqualino en 2016[réf. souhaitée]. En janvier 2017, Perrie officialise sa relation avec le footballeur international anglais Alex Oxlade-Chamberlain qu'elle fréquente depuis novembre 2016[réf. souhaitée].

Jade Thirlwall[modifier | modifier le code]

Jade Amelia Thirlwall est née le 26 décembre 1992 et a grandi à South Shields, Tyne and Wear, avec ses parents James Thirlwall et Norma Badwi. Jade a un frère aîné, Karl David Thirlwall. Ses parents sont tous les deux professeurs d'école et ont divorcé lorsqu'elle était très jeune. Sa mère l'a élevée seule avec son frère. Elle est d'origine yéménite et égyptienne du côté de sa mère et d'origine anglaise du côté de son père. Elle a auditionné à X Factor en 2008 et 2010, mais s'est fait éliminer au stade Bootcamp. En 2011, à l'âge de 18 ans, elle retente sa chance avec la chanson I Wanna Hold Your Hand des Beatles.

Dès l'âge de 3 ans, Jade a commencé à chanter. Elle a pris des cours de danse et de chant de 3 ans à 15 ans. Durant son enfance et son adolescence, elle participait à des concours de chant et de danse. Cependant, malgré sa passion pour la musique et la danse, Jade envisageait de devenir journaliste ou avocate. Elle est diplômée de l'université South Tyneside où elle a étudié l'art, le journalisme et la littérature. Jade a été en couple avec Sam Craske, membre du groupe de hip hop Diversity, d'avril 2012 à juin 2014[réf. souhaitée]. Depuis septembre 2015, elle est en couple avec Jed Elliott[31], membre du groupe de rock anglais, The Struts

Leigh-Anne Pinnock[modifier | modifier le code]

Leigh-Anne Pinnock est née le [32] à High Wycombe, une ville du Buckinghamshire, en Angleterre[33]. Elle est la fille de Deborah Thornhill et John Pinnock. Elle a deux sœurs aînées, Sian-Louise et Sairah. Ses parents divorcent en 2009. Leigh-Anne a des origines afro-barbadiennes et afro-jamaïcaines.

Dès l'âge de 9 ans, Leigh-Anne a commencé à chanter. Elle participait aux spectacles de chant de son école, et adorait chanter avec ses sœurs. En 2011, à 19 ans, elle auditionne pour The X Factor avec la chanson Only Girl (In the World) de Rihanna. Avant de participer à The X Factor, elle était serveuse chez Pizza Hut[34]. Elle est diplômée du lycée Sir William Ramsay et envisageait de poursuivre ses études à l'université du Middlesex. Après avoir été en couple avec Jamar Harding, membre du groupe Cover Drive, pendant quelques mois en 2012[réf. souhaitée], Leigh-Anne a été la compagne du footballeur britannique, Jordan Kiffin de novembre 2012 à juin 2016[réf. souhaitée]. Depuis décembre 2016, elle est en couple avec le footballeur anglais, Andre Gray[réf. souhaitée].

Jesy Nelson[modifier | modifier le code]

Jessica Louise Nelson est née le à Romford, dans la banlieue de Londres, en Angleterre. Elle est la fille de Janice White et John Nelson. Elle a une sœur aînée et deux frères aînés. Ses parents ont divorcé lorsqu'elle était très jeune ; elle a grandi avec sa mère, sa sœur et ses frères. Après le divorce de ses parents, Jesy a déménagé plus de douze fois et a changé cinq fois d'école car elle était victime de harcèlement scolaire.

Dès l'âge de 8 ans, Jesy a commencé à danser. À 12 ans, elle a pris des cours de danse. En 2011, à 19 ans, elle auditionne pour The X Factor avec la chanson Bust Your Windows de Jazmine Sullivan. Avant de participer à The X Factor, Jesy était barmaid. Elle a étudié à la Abbs Cross Academy et dans une école d'art où elle étudiait l'art dramatique et la musique. Elle a également étudié à l'école de théâtre Sylvia Young. Jesy a été en couple avec Jordan Banjo, membre du groupe Diversity, de mai 2012 à juin 2014[réf. souhaitée]. En septembre 2014, elle devient la compagne de Jake Roche, membre du groupe Rixton — avec qui elle se fiance en juillet 2015[réf. souhaitée]. En novembre 2016, le couple annonce leur séparation[réf. souhaitée]. Depuis mai 2017, elle est en couple avec le musicien et producteur Harry James.

Commercial[modifier | modifier le code]

Le 4 avril 2013, le groupe annonce que les colorations Schwarzkopf Live Colour XXL sont promues dans leur clip How Ya Doin'?[35] ! ».

En septembre 2013, les Little Mix annoncent qu'elles sortiront leur propre ligne de maquillage Collection[pertinence contestée]. En 2015, le groupe annonce qu'elles sortiront un parfum nommé Gold Magic[pertinence contestée]. En mai 2016, elles annoncent qu'elles seront en partenariat tout l'été avec la marque Cornetto, et collaborent également avec la marque de vêtements de sport USA PRO. Le 2 juillet 2016, elles annoncent la sortie de leur second parfum, Wishmaker[pertinence contestée].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Titre Détails Classement Certifications Ventes[réf. nécessaire]
UK
[36]
AUS
[16]
DAN
[17]
CAN
[18]
IRE
[37]
P-B
[38]
JPN
[39]
NOR
[40]
SUE
[41]
US
[18]
FR

[42]

SCO
DNA 3 10 13 4 3 5 4 5 8 4 24 5
  • UK : 415 116
  • USA : 200 000
  • Australie: 40 000
  • Japon :40 000
  • Canada :30 000
  • Nouvelle-Zélande :15 000
  • France :13 000
  • Irlande :10 000
  • Brésil : 7 000
  • Monde : 2 000 000‡
Salute[47] 4 4 25 7 7 25 36 19 8 6 33 5
  • UK : 377 000
  • USA : 150 000
  • Canada: 20 000
  • Japon : 20 000
  • ESP : 6 000
  • Brésil : 5 000
  • France : 3 000
  • Monde : 1 000 000‡
Get Weird
  • Sortie : 6 novembre 2015
  • Formats : CD, téléchargement digital
2 2 12 1 9 35 13 13 49 2
  • UK : 707 029
  • USA : 60 000
  • Australie : 35 000
  • Pays-Bas : 25 000
  • Irlande : 20 000
  • Brésil : 8 000
  • Japon :7,000
  • Monde : 2 000 000‡
Glory Days
  • Sortie : 18 novembre 2016
  • Ré-Édition : 24 novembre 2017
  • Label: Syco Music, Columbia Records
  • Formats : CD, téléchargement digital
1 2 37 21 1 9 4 13 23 25 50 1 Monde : 2 000 000‡
  • UK: 900 000
  • US : 160 000
  • Australie : 50 000
  • Irlande : 35 000
  • Pays-Bas : 20 000
  • Brésil : 6 000
‡ = ventes avec streams

EP[modifier | modifier le code]

Titre Détails
Wings: The Remixes
  • Sortie : 24 août 2012
  • Label : Syco, Columbia
  • Formats : téléchargement digital
DNA: The Remixes
  • Sortie : 9 novembre 2012
  • Label : Syco, Columbia
  • Formats : téléchargement digital
Move: The Remixes
  • Sortie : 1er novembre 2013
  • Label : Syco, Columbia
  • Formats : téléchargement digital
Little Me: The Remixes
  • Sortie : 27 décembre 2013
  • Label : Syco, Columbia
  • Formats : téléchargement digital
Word Up!: The Remixes
  • Sortie : 14 mars 2014
  • Label : Syco, Columbia
  • Formats : téléchargement digital
Salute: The Remixes
  • Sortie : 30 mai 2014
  • Label : Syco, Columbia
  • Formats : téléchargement digital
Black Magic: The Remixes
  • Sortie : 13 juin 2015
  • Label : Syco, Columbia
  • Formats : téléchargement digital
Love Me Like You: The Collection EP
  • Sortie : 16 octobre 2015
  • Label : Syco, Columbia
  • Formats : téléchargement digital

Singles[modifier | modifier le code]

Titre Année Classement Certifications Album
UK
[36]
AUS
[16]
CAN
[48]
FRA
[49]
IRL
[37]
NZ
[39]
SCO
[50]
US
[51]
JAP
Cannonball 2011 1 1 1
Wings 2012 1 3 69 165 1 15 1 79 7 DNA
DNA 3 48 177 8 3

Disque d'or Or [52]

Change Your Life 2013 12 8 133 12 29 8
How Ya Doin'?
(featuring Missy Elliott)
16 29 66 26 16
Move 3 26 109 5 12 2 19
  • Australie : Disque d'or Or
  • Royaume-Uni : Disque d'or Or
  • Nouvelle-Zélande : Disque d'or Or
  • Pologne : Disque d'or Or
Salute
Little Me 14 85 26 18 Royaume-Uni : Disque d'argent Argent
Salute 2014 6
Black Magic 2015 1 8 52 155 3 31 1[56] 67 47 Get Weird
Love Me Like You 11 27 140 8 5 80
Secret Love Song
(featuring Jason Derulo)
2016 6 16 11 18 3[62]
Hair
(featuring Sean Paul)
11 10 137 20
Shout Out to My Ex 1 4 37 106 1 7 1 69 42 Glory Days
Touch 4 21 57 195 5 23 3
No More Sad Songs
(featuring MGK)
2017 15 39 4
  • Royaume-Uni : Disque de platine Platine
  • Pologne : Disque d'or Or
  • Irlande : Disque d'or Or
Power

(featuring Stormzy)

6 182 17 6
Reggaeton Lento (Remix) (avec CNCO) 5 68 96 62 19 4 2 55 Glory Days

Platinum Édition

"Only You" (avec Cheat Codes) 2018 14 92 127 15 3
« — » signifie que le single n'est pas sorti ou n'a pas été classé dans ce pays. " * " signifie que le single est éligible mais que le pays ne certifie plus les singles eligibles.

Singles promotionnels[modifier | modifier le code]

Titre Année Album Classements
UK AUS IRL
Hair (Version Album) 2015 Get Weird 25 65 46
Weird People 78 125 97
Grown 72 105
You Gotta Not 2016 Glory Days 61 96 88
F.U 82
Nothing Else Matters

Classements[modifier | modifier le code]

Titre Année Classements Certifications Album
UK IRL
These Four Walls 2014 57 Salute
Secret Love Song Pt. II 2015 179 Get Weird
A.D.I.D.A.S. 188
Oops

(featuring Charlie Puth)

2016 41 49 Royaume-Uni : Disque d'argent Argent Glory Days
Is Your Love Enough 2017 47 Glory Days - Platinum Édition
« — » signifie que le single n'est pas sorti ou n'as pas été classé dans ce pays.

Participations[modifier | modifier le code]

Titre Année Classement Album
UK
[66]
IRE
[67]
SCO
[68]
Wishing on a Star
(avec les finalistes de X factor 2011 saison 8)
(featuring JLS et One Direction)
2011 1 1 1
Une autre personne

(Tal featuring Little Mix)

2013 À l'infini
Dreaming Together (Flower featuring Little Mix) 2015 Hanadokei

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Titre Année Réalisateur(s)
Wishing on a star 2011 NC
Cannonball Sarah Chatfield[69]
Wings 2012 Max & Dania[70]
DNA Sarah Chatfield[71]
Change Your Life 2013 NC
How Ya Doin'? Carly Cussen
Move NC
Word Up! NC
Little Me Director X
Salute 2014 Colin Tilley
Black Magic 2015 Director X
Love Me Like You Sarah McColgan
Secret Love Song 2016 Frank Bori
Hair ft Sean Paul Director X
Shout Out To My Ex Sarah Chatfield
Touch 2017 Director X
No More Sad Songs ft MGK
Power ft Stormzy Hannah Lux Davis
Reggaeton Lento (Remix) Mark Klasfeld

Tournées[modifier | modifier le code]

Année Tournée
2012 The X Factor Live Tour 2012
2013 The DNA Tour
2014 The Neon Lights Tour (première partie de Demi Lovato, USA/Canada)
The Salute Tour
2016 The Get Weird Tour
2017 The Dangerous Woman Tour (première partie d'Ariana Grande, USA/Canada)
Summer Shout Out Tour (UK)
The Glory Days Tour
2018 The Summer Hits Tour (UK)

Récompenses[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Année Cérémonie Nomination Œuvre Résultat
2011 National Television Awards Melhor talento de um programa de TV Little Mix Lauréat
2013 Cosmopolitan Ultimate Women Awards Ultimate Export Lauréat
Ultimate Women Awards Ultimate Export Lauréat
We Love Pop Best GirlBand Lauréat
2014 Pop Crush Lauréat
Popjustice's Twenty Quid Music Prize Track of the Year Lauréat
Glamour Women's of the Year Awards Band of the Year Lauréat
Japan Gold Disc Awards Best 3 New Artists Lauréat
New Artist of The Year Lauréat
Pure Beauty Awards "Best New Eye Product" Little Mix Eye Pallette Lauréat
4Music Video Honours Best Girl Little Mix Lauréat
Rollers Music Awards Best Fandom "Mixers" Lauréat
Best Choreography Salute Lauréat
Best Video With a Social Message Little Me Lauréat
Best Teen Group Lauréat
Vevo LIFT Fan Vote 2014 Lauréat
2015 Teen Choice Awards Choice Music Breakout Artist Lauréat
BBC Radio 1 Teen Awards Embrace Your Uniqueness Lauréat
EMA's 2015 Best UK & Ireland Act Lauréat
Ultimate Women Awards The Ultimate Girl Group Lauréat
Popjustice's Twenty Quid Music Prize Track Of The Year Lauréat
We Love Pop Best Pop Group In The World Lauréat
The Sun Bizarre Awards Women of the Year Lauréat
2016 EMA's 2016 Best UK & Ireland Act Lauréat
Teen Choice Awards Choice International Artist Lauréat
Glamour Awards Artist of the Year Lauréat
Fan2 Summer Trophy Meilleur Groupe Lauréat
BIMA Awards Media & Entertainment Get Weird Lauréat
The Sun Bizarre Awards Album Of The Year Glory Days Lauréat
Melty Future Awards Prix Spécial International Féminin Little Mix Lauréat
2017 Brit Awards British Single of the Year Shout Out to my Ex Lauréat[72]
Nickelodeon Kids' Choice Awards Favorite Global Music Star Little Mix Lauréat
Radio Disney Music Awards Best Breakup Song Shout Out To My Ex Lauréat
Glamour Awards Music Act of the Year Little Mix Lauréat
Silver Clef Awards Best Live Act Lauréat
PopJustice Twenty Quid Music Prize Track Of The Year Touch Lauréat
BBC Radio 1 Teen Awards Best British Group Little Mix Lauréat
Meus Premios Nick Artista Internacional favorito Lauréat
Latin Music Italian Awards Best Latin Collaboration of the year Reggaeton Lento (Remix) Lauréat
2018 Top 50 Music Awards Best Album Glory Days Lauréat
Best Group Little Mix Lauréat
Best Pop Act Lauréat
Global Awards Best Group Lauréat
Best British Artist or Group Lauréat
Best Song Power Lauréat
iHeart Radio Music Awards Best Remix Reggaeton Lento (Remix) Lauréat
TMU Awards Best Duo/Group Of The Year Little Mix Lauréat
Radical Awards Melhor Groupo Internacional Lauréat
The MPS Online Awards Favorite Music Video Power Lauréat
Favorite International Group Little Mix Lauréat
NOW awards Best NOW group Lauréat
Best Song Of the Teens Lauréat
Celeb Mix Summer Awards Group Of The Summer Lauréat
Song Of the Summer Only You Lauréat
Awards remportés 54

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Simon Cowell Congratulates Little Mix After DNA Beats Spice Girls' Record Stateside », The Huffington Post, .
  2. (en) « Little Mix - charts ».
  3. (en) « The Official Top 40 Biggest Albums of 2015 revealed »
  4. (en) « BRIT Awards 2016 Nominations », Capital FM, CapitalFM, (consulté le 14 janvier 2016).
  5. (en) « http://www.bpi.co.uk/certified-awards/search.aspx », sur www.bpi.co.uk (consulté le 11 décembre 2016).
  6. (en) « Debrett's 500 List: Music », sur The Telegraph, .
  7. (en) Sarah Bull, « They did it! Little Mix make X Factor history as they become first group EVER to take home the crown », sur Daily Mail, (consulté le 9 novembre 2013).
  8. « The Xtra Factor: Winner's Story 2011 », sur TV Guide (consulté le 9 novembre 2013).
  9. Music Week, « The Official UK Singles Chart », (consulté le 9 novembre 2013).
  10. Sarah Bull, « Comeback kid Amelia Lily voted off the X Factor after stunning duet with mentor Kelly as Little Mix and Marcus make it through », Daily Mail, London,‎ (lire en ligne)
  11. J J Anisiobi, « Frock horror! Tulisa struggles to sit down in her HUGE polka-dot meringue outfit on The X Factor final », Daily Mail, London,‎ (lire en ligne)
  12. « Press releases | Little Mix named The X Factor Winners 2011 – ITV Press Centre » [archive du ], itv.com (consulté le 13 novembre 2012)
  13. (en) Nadia Mendoza, « There's hardly a list of wild night tour bus tales yet! Little Mix to publish their autobiography before release of debut album », sur Daily Mail, (consulté le 9 novembre 2013).
  14. « Little Mix release the artwork for their official autobiography! », sur Sugarscape, (consulté le 9 novembre 2013).
  15. (en) Sarah Bull, « Ready To Fly! Little Mix reveal name and cover of their autobiography as they continue quest for world domination », sur Daily Mail, (consulté le 9 novembre 2013).
  16. a, b et c Steffen Hung, « Discography Little Mix », Australian Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  17. a et b Steffen Hung, « Discography Little Mix », Danish Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  18. a, b et c (en) « Little Mix: Chart History (Billboard Canadian Albums) », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le 25 mai 2017)
  19. (en-GB) « Today Is March 13, 2016: The Start Of The Biggest Girl Group Tour Of The 2010 Decade », CelebMix,‎ (lire en ligne)
  20. (en-GB) « The 10 Highest Grossing Girl Group Concert Tours Of All Time », CelebMix,‎ (lire en ligne)
  21. (en) « Little Mix claim fastest-selling UK girl group Number 1 album since Spiceworld », Official Charts,‎ (lire en ligne)
  22. (en) « pbs.twimg.com »
  23. « Little Mix will release Glory Days: The Platinum Edition this November », sur Official Charts
  24. (en) « Little Mix Double Their Record Sales in the Space of Just One Year », sur http://www.mtv.co.uk.
  25. https://twitter.com/littlemix/status/936165160024080386?s=21
  26. https://www.bpi.co.uk/award/13952-3553-1
  27. https://www.bpi.co.uk/award/932-3553-1
  28. https://www.bpi.co.uk/award/14283-3553-1
  29. http://www.mtv.co.uk/little-mix/news/little-mix-break-20-year-long-spice-girls-uk-chart-record
  30. http://www.heart.co.uk/global-awards/nominees-winners/
  31. (en) « Jed Elliott sur Instagram : 3 years ♥️ », sur Instagram,‎ (consulté le 10 septembre 2018)
  32. (en) https://www.thesun.co.uk/archives/news/968048/little-minx-jesy-nelson-flaunts-her-curves-and-upstages-birthday-girl-bandmate-leigh-anne-pinnock/
  33. http://www.bucksfreepress.co.uk/news/9413776.X_Factor_Leigh_Anne__Win_is__insane_/
  34. https://web.archive.org/web/20120118093205/http://programmes.stv.tv:80/the-x-factor/news/287579-little-mix-in-profile-leigh-anne-pinnock/
  35. (en) « Little Mix reveal sponsorship deal for 'How Ya Doin?’" » [archive du ], sur Pop Ledge, (consulté le 9 novembre 2013).
  36. a et b « Artists: Little Mix », Official Charts Company,
  37. a et b Peak positions in Ireland:
  38. Steffen Hung, « Discografie Little Mix », Dutch Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  39. a et b Steffen Hung, « Discography Little Mix », New Zealand Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  40. Steffen Hung, « Discography Little Mix », Norwegian Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  41. Steffen Hung, « Discography Little Mix », Swedish Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  42. « Little Mix dans les charts français », sur www.chartsinfrance.net (consulté le 19 janvier 2017)
  43. « DNA by Little Mix », iTunes. Apple (consulté le 9 mars 2013)
  44. a, b, c, d et e « Little Mix Shout Out To My Ex », British Phonographic Industry,
  45. « Accreditations: 2012 Albums », Australian Recording Industry Association,
  46. « 2012 Certification Awards », Irish Recorded Music Association,
  47. « Little Mix announce new album 'Salute' - video », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  48. (en) « Little Mix: Chart History (Billboard Canadian Hot 100) », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le 9 mars 2013)
  49. http://lescharts.com/showinterpret.asp?interpret=Little+Mix
  50. Peak positions for singles in Scotland:
  51. « Singles Charts Archive Search » [dans la section Artist, entrer Little Mix ; dans la section Single Title, entrer Wings, dans la section Single Chart Name, sélectionner Bubbling Under Hot 100 ; dans la section Date, sélectionner All Weeks (Artist or Title required) ; cliquer Enter], Billboard, Prometheus Global Media (consulté le 31 mars 2013).
  52. a, b, c et d « Accreditations: 2013 Singles », Australian Recording Industry Association (consulté le 9 mars 2013)
  53. « NZ Top 40 Singles Chart (10 December 2012) », Recording Industry Association of New Zealand (consulté le 9 mars 2013)
  54. « RIAA database Little Mix », Recording Industry Association of America (consulté le 25 octobre 2013)
  55. « NZ Top 40 Singles Chart (22 july 2013) », Recorded Music NZ (consulté le 20 juillet 2013)
  56. http://www.officialcharts.com/charts/scottish-singles-chart/20150717/41/
  57. (en) « ARIA Charts – Accreditations – 2015 Singles », Australian Recording Industry Association (consulté le 17 septembre 2015)
  58. (en) « Sony Music Ireland (7 September 2015) », Sony Music Ireland (consulté le 13 octobre 2015)
  59. (en) « Gold & Platinum », Recording Industry Association of America (consulté le 24 mai 2017)
  60. (en) « NZ Top 40 Singles Chart (7 September 2015) », Recorded Music NZ (consulté le 4 septembre 2015)
  61. a et b (en) « Sony Music Ireland (21 April 2016) », Sony Music Ireland (consulté le 21 avril 2016)
  62. http://www.officialcharts.com/charts/scottish-singles-chart/20160122/41/
  63. (en) Gavin Ryan, « ARIA Singles: Lukas Graham '7 Years' No 1 for Eighth Week », Noise11, (consulté le 9 avril 2016)
  64. (en) « NZ Charts »
  65. https://twitter.com/cncomusic/status/995825690443440128?s=21
    • Mexique : Disque d'or Or
  66. Peak positions for featured singles in the UK:
  67. Peak positions for featured singles in Ireland:
  68. Peak positions for featured singles in Scotland:
  69. « Music Videos: Little Mix », MTV (consulté le 9 mars 2013)
  70. David Knight, « Little Mix ‘Wings’ by Max & Dania », promonews.tv, (consulté le 9 mars 2013)
  71. David Knight, « Little Mix ‘DNA’ by Sarah Chatfield », promonews.tv, (consulté le 9 mars 2013)
  72. BRITs, « 'Shout Out To My Ex’ by Little Mix wins British Single | The BRITs 2017 », (consulté le 13 avril 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :