Afrojack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Afrojack

Description de cette image, également commentée ci-après

Afrojack et Paris Hilton au Cafe Mambo à Ibiza

Informations générales
Nom Nick van de Wall
Naissance (26 ans)
Spijkenisse, Pays-Bas
Activité principale DJ / producteur / remixeur
Genre musical House
Années actives depuis 2006
Labels Wall Recordings, Spinnin' Records
Site officiel afrojack.com

Afrojack[1], de son vrai nom Nick van de Wall, est un DJ et producteur néerlandais de musique house né le à Spijkenisse aux Pays-Bas[2]. Après une 7e place en 2011, il est classé 9e dans le Top 100 DJ Mag en 2012[3] et 2013. En 2010, il réalise la meilleure entrée du Top 100, en entrant à la 19e place[4].

Le single Take Over Control, en collaboration avec la chanteuse hollandaise Eva Simons, se classe dans de nombreux pays. En juillet 2010, Afrojack anime l'émission Essential Mix pour BBC Radio 1[5]. Le 22 décembre 2010, Afrojack sort son premier album studio Lost & Found. En 2011, Afrojack remix le titre Last Night du DJ américain Ian Carey avec le rappeur américain Snoop Dogg mais 2011 voit surtout sa collaboration sur le tube planétaire de Pitbull, Give Me Everything, avec Ne-Yo et Nayer ; mais aussi sa participation sur le titre de Beyoncé, Run the World (Girls).

Biographie[modifier | modifier le code]

Afrojack a commencé très tôt à se plonger dans la musique : à 5 ans, il entame l'apprentissage du piano. Plus tard, lors de ses études, il passe la plupart de son temps à écouter toutes sortes de musiques. Plus tard, il se tourne vers la création musicale.

À l'âge de 11 ans, Afrojack se lance dans le logiciel de musique FruityLoops. Au fil du temps, il acquiert une grande maîtrise de ce logiciel, si bien qu'il continue de l'utiliser aujourd'hui.

Dès la fin de ses études, il s'oriente vers une carrière musicale. Voulant vivre avec la musique, il commence à travailler dans les bars et les restaurants. Il ne mettra pas longtemps avant de découvrir la nuit à Rotterdam puisque qu'il commence à 16 ans à mixer au club "Las Palmas". Après ces petits boulots, il ne tarde pas à travailler en studio.

En 2006, il part sur l'île de Crète, en Grèce, pour mixer 5 mois à travers de nombreux clubs et ainsi apprendre le métier de DJ. C'est à ce moment-là qu'il sort son premier single F*ck Detroit. Dès son retour aux Pays-Bas, il crée de nombreux titres espérant pouvoir les publier sur un label. Avec l'aide de Sidney Samson et de Laidback Luke, Digidance décide de lui laisser sa chance avec le titre In Your Face qui atteindra la 60e place dans le Dutch Top100 et la 3e dans le Dutch Dance Top30.

En 2007, Nick commence à évoluer sous le pseudo Afrojack, déterminé à devenir un grand DJ et producteur. Ce surnom est la concaténation de Afro et du prénom Jack : Afro parce qu'il l'était quand il était jeune et Jack parce qu'il aime ce prénom contenu dans plusieurs chansons (Jack Your Body, Jack's House, …). Plusieurs titres et remixes suivront si bien qu'il restera rarement hors de son studio. Il produit également d'autres artistes. Ses titres sont supportés par de grands DJs comme David Guetta, Josh Wink, Dave Clarke, Laidback Luke, Fedde Le Grand, Erick E, Sidney Samson, Chuckie, Marco V ou des DJs nationaux comme Benny Rodrigues, Roog etc.

En 2007, Afrojack crée son propre label, Wall Recordings (exclusivement sur les sites Beatport et Juno). Beaucoup de titres en sort : Don't Be, Proper Introduction, Thief, etc. En 2008, il sort les titres club Math et Do My Dance. Quelques semaines plus tard il rencontre The Partysquad avec qui il sortira Drop Down (Do My Dance) et A Msterdamn. Il apparait également dans de grands festivals tels que Mystery Land, Tomorrowland en Belgique, Extrema Outdoor et Sensation.

En 2011, il se met à produire les grands du hip-hop comme chris brown, lil wayne... (notamment avec look at me now instrumental dans un style hip-hop faite par Afrojack et Diplo). On peut en conclure que ce jeune producteur maîtrisant plusieurs style à la fois est une valeur sûre.

La popularité d'Afrojack devient internationale et il est considéré comme un grand producteur de musique électronique, il collabore avec de grands artistes sur la scène de musique électronique tels que Steve Aoki, David Guetta, Diplo, Chuckie, Laidback Luke et Steve Angello ou encore le rappeur Kid Cudi. En 2013, Afrojack est le DJ officiel de l'album de Pitbull intitulé « Global Warming ».

Récompenses[modifier | modifier le code]

Avec le titre Drop Down (Do My Dance) : il sera présent dans le Dutch Top 20 et obtiendra le prix :

  • "Tune of the Week" décerné par des stations hollandaises
  • "Tune of the Week" par la chaîne de télévision "TMF".

Le 13 février 2011, David Guetta et lui obtiennent un Grammy Awards pour le remix du titre Revolver de Madonna.

Le 12 mars 2011, il remporte deux prix aux IDMA (International Dance Music Awards) de Miami dans les catégories "Best Remixer" et "Breakthrough DJ".

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Afrojack.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. RA: Afrojack. Residentadvisor.net. Retrieved on 2011-01-06.
  2. Afrojack Discography at Discogs. Discogs.com. Retrieved on 2011-01-06.
  3. « Top 100 DJ Mag », sur djmag.com (consulté le 27 octobre 2012)
  4. Music Interview: DJ Afrojack. Yorkshire Evening Post. Retrieved on 2011-01-06.
  5. Radio 1 Programmes - BBC Radio 1's Essential Mix, Afrojack. BBC (2010-07-10). Retrieved on 2011-01-06.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]