Cette page est en semi-protection longue.

BTS (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BTS
Description de cette image, également commentée ci-après
BTS aux Billboard Music Awards . De gauche à droite, V, Suga, Jungkook, Jin, RM, Jimin et J-Hope.
Informations générales
Autre nom Bangtan Boys, Beyond The Scene, Bulletproof Boy Scouts, Bangtan Sonyeondan
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Chanteurs, rappeurs, danseurs, auteurs-compositeurs-interprètes
Genre musical K-pop, hip-hop sud-coréen, RnB, ballade, soul, dance
Instruments Voix
Années actives Depuis 2013
Labels Big Hit Entertainment, Pony Canyon (-), Def Jam Japan (depuis ), Def Jam France (depuis )
Site officiel iBigHit
Composition du groupe
Membres Jin
Suga
J-Hope
RM
Jimin
V
Jungkook
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de BTS.

BTS (groupe)
Hangeul 방탄소년단
Chosŏn'gŭl 방탄소년단
Hanja 防彈少年團
Romanisation révisée Bangtan Sonyeondan
McCune-Reischauer Pangt'an Sonyǒndan

BTS (hangeul : 방탄소년단, RR : Bangtan Sonyeondan ; kanji : 防弾少年団, rōmaji : Bōdan Shōnendan ; chinois : 防弹少年团, pinyin : Fángdàn Shàonián Tuán) aussi connu sous le nom de Bangtan Boys, est un boys band sud-coréen, originaire de Séoul. Il est formé en par Big Hit Entertainment et se compose de sept membres appelés Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook.

Le nom du groupe, « Bangtan Sonyeondan », est une combinaison de « 방탄 » qui signifie bulletproof (« pare-balles ») et « 소년단 » qui signifie boy scouts. À partir de 2017, il prend aussi le sens « Beyond The Scene » (« par delà le présent »).

Ils débutent en avec la chanson No More Dream de leur premier album, 2 Cool 4 Skool. Ils remportent le prix du « nouvel artiste de l'année » lors des MelOn Music Awards 2013, des Golden Disk Awards 2013 et des Seoul Music Awards 2014, où ils gagneront deux bonsang («grands prix »). En , le groupe gagne son premier daesang (« prix principal ») en étant élu artiste de l'année aux Mnet Asian Music Awards.

En , BTS est nommé comme étant l'une des vingt-cinq personnalités les plus influentes d'Internet par le Time. Leur extended play Love Yourself: Her est le plus vendu de l'année 2017. En , le remix de MIC Drop en collaboration avec Steve Aoki fait d'eux le premier groupe sud-coréen à être certifié disque d'or par la RIAA.

Le groupe est l’auteur de plusieurs musiques composées pour des publicités pour de grandes marques telles que Mattel, Coca-Cola, Hyundai ou Puma.

BTS détient plusieurs records dans le Livre Guinness avec le plus de retweets sur Twitter et le plus de vues sur YouTube en moins de vingt-quatre heures avec plus de quatre-vingts millions de vues pour leur single Boy with Luv en collaboration avec Halsey en . Ils sont aussi les propriétaires de plus de soixante daesang et quatre Billboard Music Awards. Ils possèdent en tout plus de deux cent vingt Awards et trois cent trente-neuf nominations.

Le 15 octobre 2020, Big Hit Entertainment, le label du groupe, est introduit en bourse ; les actions émises doublent instantanément, ce qui enrichit considérablement le septuor et fait de leur label valorisé 4,1 milliard de dollars, une des trente compagnies les plus importantes de Corée du Sud[1].

Nom

Le nom du groupe, BTS, est un acronyme de l'expression coréenne « Bangtan Sonyeondan » (hangeul : 방탄소년단 ; hanja : 防彈少年團), qui signifie « bulletproof » (« pare-balles ») et « 소년단 » qui signifie « boy scouts »[2]. Ce nom a été conceptualisé dans l'idée que BTS bloquerait les stéréotypes, les critiques et les attentes projetées sur les adolescents comme des balles et protégerait les valeurs et les idéaux des adolescents d'aujourd'hui. Au Japon, ils sont connus sous le nom de Bōdan Shōnendan (防弾少年団?), qui se traduit de la même manière[3].

Le , un nouveau slogan anglais ainsi qu'un nouveau logo sont annoncés depuis la chaîne YouTube de Big Hit Entertainment[4],[5] : en plus d'être connu comme les Bangtan Sonyeondan ou les Bulletproof Boy Scouts, leur acronyme prenait aussi la signification de « Beyond The Scene » en anglais[6] (« par delà le présent »), afin de refléter l’image de « jeunes en train de grandir allant au-delà des réalités auxquelles ils font face »[7].

Biographie

Origines (2010 à 2012)

Les premiers membres de BTS sont recrutés par les auditions de Big Hit Entertainment nommées « Hit It » en et . Ces auditions à l'échelle nationale recrutaient les artistes depuis leurs provinces locales, tel a été le cas pour Jimin et Jungkook de Pusan, ou pour V et Suga de Daegu.

Jungkook a été recruté par Big Hit Entertainment après avoir quitté les auditions de Superstar K3. Il est formé d'après le Mouvement Lifestyle à Los Angeles durant l'été . Jimin est allé à l'université des arts de Busan où il a étudié dans le département de la danse moderne, où il était major de sa promotion. Il a été recruté lors d'une audition privée. Avant son audition, Jin était étudiant en cinématographie. RM, lui, performait déjà en tant que rappeur « underground » sous le nom de « Runch Randa » et a sorti plusieurs titres, dont une collaboration avec Zico, du groupe Block B.

Suga performait également en tant que rappeur « underground » à Daegu sous le nom de Gloss. J-Hope, quant à lui, faisait partie de l'équipe de danse de rue Neuron avec laquelle il a gagné plusieurs prix lors de festivals de danse à Gwangju et entre ensuite à l'université nationale des arts de Corée[2],[8]. J-Hope avait réalisé une collaboration en tant que rappeur au côté de Jo Kwon pour le titre Animal[9]. Le compte Twitter personnel du groupe, créé en , leur permet de garder contact avec leurs fans depuis avant leurs débuts officiels[10].

2 Cool 4 Skool et O!RUL8,2? (2013)

BTS sur scène en 2013.

Le premier album de BTS de la série School Trilogy est leur premier single 2 Cool 4 Skool, qui est sorti le , avec le titre-phare No More Dream[11]. Le clip vidéo du titre avait été mis en ligne la veille. Le , le groupe annonce le nom de son fan club officiel, « A.R.M.Y » (« Adorable Representative M.C for Youth »)[12]. Trois mois après leurs débuts, BTS annonce son comeback avec la seconde partie de la School Trilogy. Le , BTS sort son premier extended play, O!RUL8,2?. Ils en font la promotion avec le titre N.O, dont le clip vidéo est mis en ligne le [13].

Le , Suga est diagnostiqué d'une appendicite lorsqu'il faisait les promotions avec le groupe au Japon. Il doit retourner en Corée pour subir l'opération et ne participe donc pas aux performances de fin d'année avec son groupe comme le Idol Star Athletics Championships, le SBS Gayo Daejun et le MBC Gayo Daejejeon[14],[15].

Skool Luv Affair et Wake Up (2014)

BTS en sur scène au M Countdown.

La troisième partie de la School Trilogy, leur deuxième extended play Skool Luv Affair est sorti le [16],[17]. BTS fait la promotion du titre-phare Boy in Luv, en sortant son clip vidéo le . BTS fait son retour le avec le titre Just One Day accompagné de son clip vidéo[18]. Le groupe fait ses débuts au Japon avec la compilation 2 Cool 4 Skool / O!RUL8,2? qui est sorti le , avec le premier single qui est la version japonaise de No More Dream. Le , BTS fait partie du festival Bridge to Korea en Russie, un événement qui visait à promouvoir le tourisme entre les deux pays. Là, ils sont devenus juges d'un concours de covers de danse de K-pop et plus tard ils performeront sur scène devant 10 000 spectateurs[19]. Le groupe participe aussi au Kcon de Los Angeles le avec d'autres artistes de K-pop tels que Girls' Generation[20].

Le , BTS met en ligne le clip vidéo de Danger pour leur comeback, issu de l'album Dark & Wild qui se vendra à plus de 109 098 copies. Ils font un autre comeback plus tard, avec War of Hormone, un autre titre de Dark & Wild, dont le clip vidéo est mis en ligne le [21]. BTS continue ses promotions au Japon en sortant leur premier album studio japonais, Wake Up, le . L'album ne contient pas seulement les versions japonaises de leurs titres, mais aussi leurs premiers titres japonais inédits, Wake Up et The Stars[22]. BTS était présent aux Mnet Asian Music Awards lors du tapis rouge et a tenu une performance spéciale sur scène avec Block B lors de la remise des prix[23].

BTS tient sa première tournée de concerts, BTS Live Trilogy – Épisode II: The Red Bullet, tout au long du mois d'octobre ainsi que novembre et décembre. Ils sont passés par la Corée du Sud, les Philippines, Singapour, le Japon, la Thaïlande et la Malaisie[24],[source insuffisante].

The Most Beautiful Moment in Life, Pt 1 et 2 (2015)

Du au , BTS commence sa première tournée au Japon, Wake Up: Open Your Eyes. Ils sont passés par Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka[25]. Le , RM sort sa première mixtape, RM, tout en mettant en ligne trois clips vidéo pour les titres, Awakening (각성), Do You et Joke (농담)[26]. Le , BTS réalise son second concert solo en Corée du Sud, BTS Live Trilogy – Épisode 1: BTS Begins[27].

Le troisième extended play du groupe, The Most Beautiful Moment in Life, Part 1 est sorti le [28]. Il est listé en juin par Fuse TV comme l'un des vingt-sept meilleurs albums de . C'était le seul album coréen du classement[29]. Le , le titre-phare I Need U gagne la première place au The Show de la chaîne SBS MTV. Il s'agit de la première fois depuis leurs débuts que le groupe remporte la première place à un programme de classements musicaux[30]. Signal Entertainment a annoncé que The Most Beautiful Moment In Life, Part 1 a été vendu à plus de 180 000 exemplaires depuis sa sortie[31].

Le , BTS sort son quatrième single japonais, For You, pour fêter le premier anniversaire de leurs débuts japonais[32]. Le titre et son clip vidéo sont sortis le même jour. Le single se place dans le top de l'Oricon daily chart, en ayant vendu 42 611 exemplaires en moins de vingt-quatre heures lors de sa première journée[33]. Le , BTS révèle le clip vidéo de leur second titre-phare venant de leur extended play, Dope, qui a dépassé 1 000 000 de vues en moins de quinze heures[34]. Le , Dope a atteint la 3e place du Billboard World Digital Chart en dépit d'avoir été publié deux mois plus tôt[35]. La tournée mondiale du groupe, Live Trilogy Épisode II: The Red Bullet, fait des arrêts en Malaisie, Amérique latine, Australie, les États-Unis et se termine à Hong Kong le [36]. BTS a fait une partie du Summer Sonic Festival Tour au Japon, performant le au QVC Marine Field de Tokyo et le à Osaka[37]. Le , il est annoncé que BTS fera un autre comeback avec la seconde partie de The Most Beautiful Moment in Life en octobre. Ils auront une tournée de concerts pendant trois jours, The Most Beautiful Moment in Life: On Stage en novembre[38]. Le à minuit en Corée du Sud, les BTS ont fait leur comeback avec leur quatrième extended play, The Most Beautiful Moment in Life, Part 2, et le clip vidéo du titre principal Run est mis en ligne[39].

Lors de la matinée du , heure sud-coréenne, le nouvel album du groupe, The Most Beautiful Moment in Life, Part 2 a réussi à se hisser à la 13e place des charts mondiales de la plateforme iTunes[40]. Le , le groupe sort son cinquième single japonais, qui est la version japonaise d'I Need U[41].

Young Forever et Wings (2016)

BTS à la Kcon à Paris, le .

Le clip vidéo officiel de la version japonaise de Run est mis en ligne le [42]. Le single s'est directement emparé de la première place du classement de l'Oricon[43]. Le , ils annoncent que leur retour se fera le , avec un nouvel album intitulé The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever. Le clip vidéo officiel de l'Epilogue: Young Forever est dévoilé au public le à minuit, selon l'heure de Corée du Sud[44],[45]. Le , il est annoncé que le groupe sera présent à la Kcon de Paris, le [46].

L'album The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever est pré-commandé à pas moins de 300 000 exemplaires[47]. Le , le groupe réalise son comeback avec la compilation, The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever, le clip vidéo du titre principal, Fire est mis en ligne par cette occasion[48]. Peu de temps après sa sortie, la chanson s'est retrouvée en tête des divers classements musicaux en ligne. En occupant la première position sur MelOn, Genie, Mnet, Naver Music, Olleh Music, Bugs, Soribada et Monkey3[49]. Quant à l'album, il s'est classé dans le top cinquante du classement iTunes d'albums de dix-huit pays différents. Fire s'est également classée dans le top cinquante des singles sur iTunes. De la sorte, la chanson a été dans ce classement dans quatorze pays différents[50]. Le clip de Fire s'est placé en première position du classement de clip vidéo sur iTunes aux États-Unis[51].

Le , BTS devient le premier groupe K-pop à avoir un émoji sur Twitter. Il s'agit d'un gilet pare-balles noir, représentant le nom du groupe qui se traduit par « Bulletproof Boy Scouts ». Celui-ci n'a été disponible que pendant un certain temps[52]. Le , le clip vidéo de Save Me, autre titre de The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever, est mis en ligne[53]. Le , le groupe sort son second album studio japonais nommé Youth vendant plus de 44 000 exemplaires lors du premier jour de sa sortie, et atteignant la première place dans les classements musicaux japonais[54]. Le , les garçons ont officialisé via leur fancafé la date de sortie de leur prochain album nommé Wings, qui est le . Le nombre de pré-commandes de l'album s'élève à 500 000[55],[56]. Ainsi, le , le groupe est de retour avec son second album studio sud-coréen, Wings, accompagné du clip vidéo du titre principal Blood, Sweat and Tears[57]. Le titre a rapidement pris la première place des classements musicaux coréens comme Mnet, Bugs, Olleh, Soribada, Genie, Naver Music, et Monkey3[58]. Quant au clip vidéo, celui-ci a dépassé les 6,3 millions de vues sur YouTube en vingt-quatre heures, devenant le clip vidéo d'un groupe sud-coréen le plus vu en une journée à ce moment.

En , le groupe gagne son premier daesang (« prix principal ») en étant élu artiste de l'année aux Mnet Asian Music Awards[59].

You Never Walk Alone et Love Yourself: Her (2017)

Le , il a été annoncé que BTS serait en train de travailler sur une extension de leur album Wings. Big Hit Entertainment confirme que le groupe travaille sur leur retour prévu en février mais aucune date précise n'a encore été décidée. Une source de Big Hit Entertainment confirmera qu'il s'agit de l'extension de leur dernier album. Les fans ont déjà eu droit à un aperçu au KBS Song Festival le , où ils ont pu découvrir le logo de Wings se transformer en un nouveau symbole accompagné du texte You never walk alone[60].

Le , Big Hit Entertainment annonce sur son compte Twitter que BTS fera son comeback le avec l'extension de leur dernier album, You Never Walk Alone[61]. Le , premier jour des pré-commandes, le serveur du site Synnara Record's crash suite au nombre élevé de pré-commandes[62]. Le , BTS révèle sa première série de photos concepts pour You Never Walk Alone[63]. La deuxième série de photos est révélée le lendemain[64]. Un autre lot de photos de cette série sort le [65]. Les aguiches des clips vidéo de Spring Day et de Not Today sortent respectivement le et le à minuit, heure sud-coréenne[66],[67].

Le , c'est la sortie de You Never Walk Alone et le clip vidéo de Spring Day est mis en ligne[68]. Celui-ci battra le record du clip d'un groupe de K-pop comptabilisant le plus de vues les premières vingt-quatre heures avec 9 447 661 vues, record précédemment détenu par Blood, Sweat and Tears[69].

Le clip vidéo de Not Today est mis en ligne une semaine après et bat à son tour le record avec 10 979 502 vues les premières vingt-quatre heures[70],[71]. Une aguiche de dix-neuf secondes est mis en ligne le . Il s'agit d'une aguiche pour la version japonaise de Blood, Sweat and Tears[72]. Le clip vidéo est mis en ligne le à minuit, heure sud-coréenne, avec la sortie du single incluant en plus les versions japonaises de Not Today et Spring Day. Le single se classe en haut du classement Oricon dès les premières vingt-quatre heures[73]. Le , pour le projet du vingt-cinquième anniversaire de carrière de Seo Tai-ji nommé « Time: Traveler », BTS collabore avec celui-ci et sort une reprise de Come Back Home du groupe dance/hip-hop Seo Taiji and Boys[74]. Le clip vidéo sort le lendemain[75]. Le , Gaon dévoile son classement des ventes d'albums de février. You Never Walk Alone bat un record dans le Gaon Monthly Album Chart en comptabilisant plus de 710 000 copies vendues depuis sa sortie, montrant la popularité grandissante de BTS[76]. Le , BTS remporte un « Music Award » aux 9e Shorty Awards face à des artistes comme Ariana Grande, Britney Spears et Drake, entre autres.

BTS participe aussi aux Billboard Music Awards 2017 qui se sont déroulés le à la T-Mobile Arena à Las Vegas, et remporte le prix du « meilleur artiste sur les réseaux sociaux » face à Justin Bieber, Ariana Grande, Shawn Mendes et Selena Gomez, avec plus de trois cents millions de votes[77],[78]. Le même jour, BTS devient le groupe coréen le plus visionné sur la plateforme YouTube avec plus de quatre milliards de vues, tous genres de vidéos confondus[79].

Le , BTS est nommé comme étant l'une des vingt-cinq personnalités les plus influentes d'Internet par le Time[80].

Le , Big Hit Entertainment confirme que BTS fera son prochain comeback au mois de septembre[81]. La date exacte est confirmée par BTS le à minuit, heure sud-coréenne, Love Yourself: Her sort le . L'album de BTS est aussi mis pour la première fois en pré-commande sur Amazon[82]. Les et , BTS révèle plusieurs posters nommés Love Yourself sur lesquels apparaissent chacun des membres présentés avec leur nom civil[83],[84]. Le , davantage de détails sur l'histoire autour de The Most Beautiful Moment In Life sont révélés via The Most Beautiful Moment In Life: The Notes, un extrait de journal intime écrit par le personnage de Jin[85]. Du au sont mises en ligne quatre vidéos nommées Love Yourself Highlight Reel[86]. Le , BTS a mis en ligne le comeback trailer Serendipity de Love Yourself: Her interprété par Jimin puis le , BTS dévoile 4 sets de photos : « L », « O », « V » et « E »[87],[88],[89].

La première aguiche du clip DNA sort le à minuit, heure sud-coréenne[90]. La seconde aguiche sort le lendemain[91]. Le clip vidéo est mis en ligne le à dix-huit heures, heure sud-coréenne et détient le record du clip vidéo d'un groupe de K-pop le plus visionné les premières vingt-quatre heures en comptabilisant plus de 20,9 millions de vues[92],[93]. En , leur cinquième extended play Love Yourself: Her compte plus de 1 200 000 d’exemplaires vendus, un nombre record qui n'avait pas été atteint depuis 2001 en Corée du Sud[94].

En , le groupe collabore avec l’Unicef pour une campagne End Violence promouvant la protection des enfants, ainsi que pour une campagne Love Myself promouvant l’estime de soi[95].

Le groupe fait sa toute première performance télévisée américaine live aux American Music Awards le [96]. Leur performance aux American Music Awards leur vaudra d'être les plus recherchés sur Google aux États-Unis, mais aussi d'entrer dans le Livre Guinness des records pour avoir le plus grand nombre de retweets sur Twitter[97],[98].

Le , le remix de MIC Drop, en collaboration avec Steve Aoki et Desiigner sort et se place directement en tête des classements iTunes dans plusieurs pays dont les États-Unis[99]. Ce remix fera d'eux en le premier groupe sud-coréen à être certifié disque d'or par la RIAA[100].

Ils font leur première apparition dans le talk-show The Ellen DeGeneres Show puis dans le Jimmy Kimmel Live! et enfin The Late Late Show with James Corden[101],[102],[103],[104]. Le , MIC Drop/DNA/Crystal Snow, qui inclut les versions japonaises de MIC Drop et DNA ainsi que la chanson japonaise inédite Crystal Snow sort et se place en haut du classement Oricon en se vendant à 342 655 copies dans les vingt-quatre heures. Crystal Snow a eu aussi beaucoup de succès hors du Japon en se classant premier dans les classements iTunes de dix pays et en se classant dans le top dix d'une vingtaine de régions ainsi que dans le top vingt de seize autres pays[105].

Leur extended play Love Yourself: Her est le plus vendu de l'année 2017[106].

Face Yourself, Love Yourself: Tear et Love Yourself: Answer (2018)

Le , J-Hope sort sa première mixtape Hope World avec le clip vidéo du titre principal Daydream et plus tard le clip pour le titre Airplane[107],[108]. Le rappeur fait son entrée dans les charts en moins d'une journée de ventes. L'album débute au soixante-troisième rang sur le Billboard 200, faisant de J-Hope l'artiste solo de K-pop le plus haut placé sur le Billboard 200[109].

Le troisième album studio japonais du groupe, Face Yourself, sort le au Japon et à l'international[110]. Le à minuit, heure sud-coréenne, la compagnie du groupe, Big Hit Entertainment met en ligne une vidéo intitulée Euphoria : Theme of Love Yourself 起 Wonder, annonçant ainsi la sortie prochaine de l'album faisant suite à Love Yourself: Her[111]. Le , le groupe annonce la sortie de leur troisième album studio Love Yourself: Tear pour le [112]. Les précommandes de l'album ont atteint un nombre record de 1 449 287 copies en Corée du Sud[113]. Le même jour, le groupe est de nouveau nominé dans la catégorie « meilleur artiste sur les réseaux sociaux » aux Billboard Music Awards mais il a été aussi annoncé que BTS y fera sa première performance live en interprétant le single de leur troisième album studio Love Yourself: Tear[114],[115].

Le , le groupe annonce des dates de concerts pour sa troisième tournée mondiale World Tour: Love Yourself Spot. Les premiers concerts en Europe du groupe sont annoncés, pour Londres les et , pour Amsterdam le , pour Berlin les et et pour Paris à l'AccorHotels Arena les et [116]. Le , Coca-Cola annonce avoir choisi BTS comme modèle pour leur nouvelle campagne publicitaire pour la Coupe du monde de football 2018 en Russie[117]. Le , Big Hit Entertainment confirme le retour de BTS dans The Ellen DeGeneres Show où ils performeront leur nouveau single Fake Love, titre confirmé par la compagnie du groupe après l'annonce non officielle de celui-ci[118]. Le à minuit, heure sud-coréenne, le groupe met en ligne le comeback trailer Singularity de Love Yourself: Tear interprété par V[119].

Les et , la compagnie du groupe dévoile les concepts photos intitulés « Y », « O », « U » et « R »[120]. Elle révèle ensuite la liste des pistes de l'album le [121].

Deux aguiches pour le clip vidéo de Fake Love sont dévoilés par le groupe ainsi qu'un aperçu par Billboard pour les Billboard Music Awards du au [122],[123],[124]. Le clip vidéo sort le et comptabilise 40,9 millions de vues les premières vingt-quatre heures, le deuxième plus grand nombre de vues en vingt-quatre heures dans l'histoire de YouTube[125],[126].

En , Love Yourself: Tear se positionne premier lors de son entrée au Billboard 200, position jamais atteinte par un album coréen et plus atteinte par un album de langue étrangère depuis 2006[127]. Quant au single Fake Love, il se classe dixième aux Billboard Hot 100 lors de sa première semaine faisant de BTS le premier groupe et second artiste coréen, après le chanteur Psy, à atteindre le top dix. Il devient néanmoins le premier artiste coréen à atteindre le top dix lors de sa première semaine[128]. Le , le groupe révèle une version rallongée du clip vidéo et une version rock de Fake Love[129] avec une sortie en numérique le sous l'appellation Rocking Vibe Mix.

Le , le groupe annonce la sortie de leur album Love Yourself: Answer pour août[130]. Leur tournée mondiale, nommée BTS World Tour: Love Yourself débutera le à Séoul[131]. Le à minuit, heure sud-coréenne, le groupe dévoile le comeback trailer Epiphany interprété par Jin[132]. Les concepts photos intitulés « S », « E », « L » et « F » sont dévoilés les et et la liste des titres le [133],[134]. Deux jours plus tard, le , le teaser de leur nouveau single Idol est publié[135]. L'album est sorti le avec le clip vidéo du titre principal Idol[136]. Avec ce clip vidéo, BTS bat un nouveau record et Idol devient le clip vidéo le plus vu en vingt-quatre heures sur YouTube en comptabilisant plus de quarante-cinq millions de vues[137],[138]. La version numérique de l'album comporte une version d'Idol en collaboration avec Nicki Minaj[139].

Le , ils discourent pour l’ONU, à New-York, sur le thème de leurs albums Love Yourself, à savoir l’estime de soi[140].

Map of the Soul: Persona et tournée Love Yourself: Speak Yourself (2019)

BTS aux Seoul Music Awards .

Le dernier album du groupe est sorti le et s'intitule Map of the Soul: Persona[141]. Il contient le titre Make it Right co-écrit avec Ed Sheeran[141]. Il aborde le sujet des masques sociaux, en s'inspirant des concepts de psychologie analytique traités par le psychiatre Carl Gustav Jung, et ce d'après le condensé qui en a été fait par le docteur Murray Stein dans son bestseller Jung's Map of the Soul[142].

Par ces thèmes psychologiques de l'ego, de la psyché ou de la persona[142], cet album complète la série Love Yourself et ouvre la tournée mondiale complémentaire Love Yourself: Speak Yourself débutée le [143].

Map of the Soul: 7 et tournée Map of the Soul Tour (2020)

Map of the Soul: 7 commence numéro un dans le Billboard 200 avec 422 000 ventes la première semaine, ce qui fait de celui-ci leur quatrième album numéro un dans les charts[144].

Même si The Weeknd a réussi battre ce record peu de temps après. Il est premier dans plusieurs pays[145]. Ils réussissent aussi à battre le record du monde détenu par leur précédent album a 3,2 millions d'exemplaires.

Le premier chapitre de cette série, Map of the Soul: Persona, aborde le monde, la joie de l'amour, et la découverte de soi. Map of the Soul: 7 se tourne maintenant vers le côté sombre intérieur en reconnaissant sincèrement qu'elle fait aussi partie de soi[146]. Les deux albums sont consécutifs et liés. Ils parlent tous les deux de thèmes psychologiques et de la théorie de Carl Jung. Ils sortent d'abord le Comeback Trailer Interlude: Shadow le , chanté par Suga qui illustre son vrai passé et ses peurs. Ils continuent avec le Comeback Trailer Outro: Ego dans la même thématique chantée par J-Hope. S'ensuit leur single On. En tout, cet album compte vingt pistes dont quinze nouvelles et cinq issus du précédant album.[réf. nécessaire]

BTS participe également en 2020 au projet « Do it » lancé par le commissaire d'exposition Hans Ulrich Obrist, qui regroupe depuis 1993 des contributions d'artistes du monde entier[147].

Single Dynamite et album à venir (2020)

BTS sort un nouveau single, en anglais, intitulé Dynamite (en), le . Il précède un nouvel album prévu pour le second semestre de 2020[148]. Avec ce clip vidéo, le groupe a de nouveau battu le record du clip vidéo le plus vu en vingt-quatre heures sur YouTube en comptabilisant plus de cent-une millions de vues (101,1 millions)[149] mais aussi celui de la plus grande "Première" de vidéo musicale avec 3 millions de spectateurs simultanés[150].

Style musical, image et engagement

Le groupe a une image polyvalente allant d'un style plus sombre et sérieux à un style plus jeune et léger. Ils se concentrent principalement sur le genre hip-hop sud-coréen tout en gardant un côté jeune. Corynn Smith de MTV a déclaré que BTS a incorporé des beats hip-hop ainsi que de l'inspiration à des éléments rock comme pour leurs singles Danger et Boy in Luv[151].

Leurs chansons très engagées abordent des problèmes sociaux tels que la dépression dans The Last, le système scolaire coréen dans N.O et No More Dream, l'information dans Am I Wrong, le consumérisme dans Spine Breaker et Go Go, le féminisme dans 21st Century Girls, ou encore l'industrie de la musique[152]. Le concept même de la série Love Yourself est centré sur l'estime de soi et l'amour des autres, tandis que The Most Beautiful Moment in Life traite de la jeunesse. Les rappeurs Suga et RM ont clairement exprimé leurs positions sur la cause LGBT et les droits des minorités à plusieurs reprises[153].

Logo de la campagne Love Myself.

En , un des membres de BTS, V a inventé la phrase « I purple you. » lors de la réunion des fans de BTS en novembre, en expliquant que le violet représentait l'amour « Le violet est la dernière couleur de l'arc-en-ciel... Le violet signifie que je vais vous faire confiance et vous aimer pendant longtemps, je viens de l'inventer... J'aimerais pouvoir vous voir longtemps, tout comme le sens du violet ... nous allons toujours vous faire confiance et monter les escaliers avec vous. Vous n'avez pas besoin de nous aider tout le temps. Vous pouvez tenir nos mains et nous suivre maintenant. Nous allons monter très haut. Je vais rendre cette aventure agréable. »[154]. Depuis, le violet et la phrase sont devenus un symbole de BTS et de leurs fans [154].

La phrase « I purple you. » a été reprise par l'Unicef pour sa campagne Love Myself en collaboration avec BTS[95]. La campagne est dévoilée à travers une vidéo mise en ligne sur YouTube par BTS et Big Hit Entertainment, le , qui cherche à faire du monde un endroit meilleur, mais aussi à assurer qu'enfants et adolescents du monde entier puissent vivre une vie sûre sans peur et violence. Cinq-cents millions de won, soit environ 447 000 dollars américains, seront versés par BTS et Big Hit Entertainment en plus de 3 % des ventes physiques des albums de la série Love Yourself, de l'intégralité des ventes de biens venant de la campagne Love Myself et des dons faits aux bureaux de don de l'Unicef lors des deux prochaines années[155].

Musique publicitaire

Le groupe est l’auteur de plusieurs musiques composées pour des publicités pour de grandes marques telles que Coca-Cola, Hyundai ou Puma[156].

Membres

La description suivante est adaptée depuis le profil du groupe sur le site officiel de Big Hit Entertainment et d'une interview[157],[2].

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance[note 1] Nationalité Positions
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Jin Kim Seok-jin 김석진 (27 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Chanteur, danseur, visuel et hyung (le plus vieux)
Suga 슈가 Min Yoon-gi 민윤기 (27 ans) Rappeur, auteur-compositeur-interprète et danseur
J-Hope 제이 홉 Jung Ho-seok 정호석 (26 ans) Rappeur, danseur principal et auteur-compositeur
RM 알엠 Kim Nam-joon 김남준 (26 ans) Leader, rappeur principal, compositeur et danseur
Jimin 지민 Park Ji-min 박지민 (25 ans) Chanteur et danseur secondaire
V Kim Tae-hyung 김태형 (24 ans) Chanteur secondaire et danseur
Jungkook 정국 Jeon Jeong-guk 전정국 (23 ans) Chanteur principal, danseur, centre, face, auteur-compositeur-interprète et maknae (le plus jeune)

Discographie

Coréenne

Année Titre Série Note(s)
2 Cool 4 Skool School Trilogy Débuts officiels et 1er album single
O!RUL8,2? 1er extended play
Skool Luv Affair 2e extended play
Skool Luv Affair Special Addition 1re réédition
Dark & Wild Dark & Wild 1er album studio
The Most Beautiful Moment in Life, Part 1 The Most Beautiful Moment in Life Trilogy 3e extended play
The Most Beautiful Moment in Life, Part 2 4e extended play
The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever 1re compilation
Wings Wings/You Never Walk Alone 2e album studio
You Never Walk Alone 2e réédition
Love Yourself: Her Love Yourself Trilogy 5e extended play
Love Yourself: Tear 3e album studio
Love Yourself: Answer 2e compilation
Map of the Soul: Persona Map of the Soul 6e extended play
BTS World (Original Soundtrack) BTS World 1re bande-son originale
Map of the Soul: 7 Map of the Soul 4e album studio

Japonaise

Année Titre Série Note(s)
2 Cool 4 Skool / O!RUL8,2? School Trilogy Débuts officiels japonais et 1re compilation japonaise
Wake Up School Trilogy et Dark & Wild 1er album studio japonais
Youth The Most Beautiful Moment in Life Trilogy 2e album studio japonais
The Best of BTS (Japan Edition) Best of BTS 2e compilation japonaise
The Best of BTS (Korea Edition) 3e compilation japonaise
Face Yourself Wings/You Never Walk Alone et Love Yourself Trilogy 3e album studio japonais
Map of the Soul 7 ~The Journey~ Map of the Soul 4e album studio japonais

Tournées et concerts

Tournées

Asiatiques

  •  : 2014 BTS Live Trilogy Episode II: The Red Bullet
  • - : 2015 BTS Live "The Most Beautiful Moment in Life on Stage"
  •  : 2016 BTS Live "The Most Beautiful Moment in Life on Stage: Epilogue"
Japonaises
  •  : BTS 1st Japan Tour 2015 "Wake Up: Open Your Eyes"

Mondiales

Concerts

Coréens

  •  : 2015 BTS Live Trilogy Episode I: BTS Begins

Américains

  •  : BTS 2014 <Show & Prove Concert>

BTS Musters

Les BTS Musters (litt: Rassemblements BTS) sont des assemblées annuelles de fans organisées par le groupe et leur compagnie. On y découvre des performances inédites et originales.

  •  : BTS Global Official Fanclub A.R.M.Y 1st Muster
  •  : BTS 2nd Muster [Zip Code: 22920]
  •  : BTS 3rd Muster [Army.Zip +]
  •  : BTS 4th Muster [Happy Ever After]
  •  : BTS 5th Muster [Magicshop]

Filmographie

Émissions de télévision

Année Chaîne Titre Membre(s) Rôle Note(s)
SBS MTV Rookie King: Channel Bangtan Tous Régulier 8 épisodes
Arirang TV After School Club Invités principaux Épisode 24
YinYueTai BTS China Job Régulier 3 épisodes documentaires
MBC 2014 Idol Star Athletics Championships Tous sauf Suga Régulier
Mnet M Wide News & Open Studio Tous Invités
Arirang TV After School Club Épisode 46
RM et Jimin Épisode 56, After Show
Mnet Beatles Code 3D Tous Épisode 15 avec Park Ji-yoon
MBC Every1 Weekly Idol Épisode 144
Mnet 4Things Épisode 3 (documentaire à propos du leader de BTS, RM)
Arirang TV After School Club RM Épisodes 63 à 64, After Show
RM, Jimin et Jungkook Épisodes 68 et 70, After Show
Mnet American Hustle Life Tous Réguliers 8 épisodes
Arirang TV After School Club Invités principaux Épisode 95
Mnet America Go! BTS Réguliers L'ensemble du tournage a eu lieu à Los Angeles
KBS A Song for You Saison 3 Invités Épisode 12
MBC Show! Music Core V Special MC
MBC Every1 100's Choice Best Ramen J-Hope Invité Épisode 6
SBS MTV Best of the Best V Special MC 4 épisodes spécial avec Sujeong de Lovelyz
Arirang TV After School Club Tous Invités principaux Épisode 158
KBS World Hello Counselor V et RM Invités Épisode 223 avec Jessi, Lim Yo-hwan et Kim Kayeon
SBS Star King Épisode 413
Arirang TV Simply K-Pop Tous
MBC Every1 Idol Show 2 Épisodes
My Pet Clinic J-Hope, Jimin et V
SBS Running Man RM Épisode 265
TVN Problematic Men MC Épisodes 1 à 22
MBC Idol Star Athletics Championships Chuseok Special Tous Réguliers Spécial Chuseok
KBS2 Crisis Escape No.1 Tous Invités
MBC Every1 Weekly Idol Épisodes 203 et 229
Mnet Yaman TV Épisodes 23 à 24
Arirang TV After School Club Épisode 191
SBS Idol Survival Show : The Boss is Watching
MBC 2016 Idol Star Athletics Championships Tous Réguliers
Celebrity Bromance V Épisodes 1 à 4 et un épisode spécial, avec Kim Min-jae
SBS Star King J-Hope et V Invités Épisode 433
MBC Close-Up Observatory Diary on Idol RM 2 épisodes
SBS Star King RM, J-Hope et Jimin Épisodes 447 et 449
The Boss is Watching Tous Épisode 1
MBC Celebrity Bromance Jungkook Régulier Épisodes 35 à 39, avec Lee Min-woo
Duet Song Festival RM Invités Épisode 13
Star Show 360 Tous Épisode 8
King of Masked Singer Jungkook Concurrent Épisodes 71 et 72
2017 Idol Star Athletics Championships Tous Régulier
SBS Law of the Jungle Jin Invités Épisodes 247 à 251
MBC King of Masked Singer Jimin Épisode 94
Mnet New Yang Nam Show Tous Épisode 1
TV Chosun Idol Party Épisode 11
KBS World Hello Counselour Jin et Jimin Épisode 316
JTBC Knowing Bros Tous Épisode 94
Let's Eat Dinner Together Jin et Jungkook Épisode 50
Please Take Care of My Refrigerator Jin et Jimin Épisodes 152 et 153
NBC The Ellen DeGeneres Show Tous Premier talk-show américain
ABC Jimmy Kimmel Live!
CBS The Late Late Show with James Corden
NTV Pon! Jimin et J-Hope
NHK Songs Tous
NBC The Ellen DeGeneres Show
CBS The Late Late Show with James Corden
2020 Mnet I-land Tous Invités

Émissions V Live

V Live est une application mobile et un site web où les idoles sud-coréennes postent des émissions de divertissement et diffusent des vidéos en direct. La chaîne de BTS est la plus suivie et comptabilise plus de dix-neuf millions d'abonnés[159].

  • : indique que la vidéo est disponible uniquement sur la chaîne V Live + de BTS.