Shape of You

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shape of You
Description de cette image, également commentée ci-après
Identité visuelle de Shape of You.
Single de Ed Sheeran
extrait de l'album ÷
Sortie
(voir historique de sortie)
Enregistré 2016
Studios RAK
(Londres, Royaume-Uni)
Durée 3:53
Genre Pop, électronique, dancehall
Format Téléchargement légal, diffusion numérique et radio
Auteur Ed Sheeran, Johnny McDaid, Steve Mac (en)
Producteur Sheeran, Mac
Label Asylum, Atlantic

Singles de Ed Sheeran

Shape of You (traduction non littérale en français : « Tes formes ») est une chanson de l’auteur-compositeur-interprète britannique Ed Sheeran. Elle sort le 6 janvier 2017 au format numérique, simultanément sur toutes les plateformes de téléchargement et en double exploitation avec le morceau Castle on the Hill sous les labels Asylum et Atlantic, en tant que premier single issu de son troisième album studio, ÷ (2017). Écrite par Ed Sheeran avec la participation de Johnny McDaid et de Steve Mac (en), qui assurent intégralement sa production, Shape of You est une pièce résolument pop transportée par des notes de xylophone, de guitare et de percussions, entre autres. Composée à partir d’un tempo similaire aux précédents singles de Sheeran, elle comporte une transition musicale parlée et des refrains. Le sujet d’inspiration de cette chanson traite de l'aspect physique d'une relation et non du fait qu’on puisse avoir un faible intense pour l’anatomie d’un individu, en aparté de sa personnalité.

Les critiques contemporaines lui accordent pour la plupart des évaluations positives. Tandis qu’un bon nombre d’entre elles font l’éloge du changement de direction entrepris par Sheeran, d’autres remarquent que la structure musicale de la chanson peut être commodément assimilée à celle d’une myriade de singles déjà connus du grand public, dont notamment Cheap Thrills[1] et The Greatest de Sia. Dès sa sortie, Shape of You se range à la première place des palmarès de plus de soixante-dix pays du monde entier sur l’iTunes Store et fait ses débuts en diffusion numérique à la première place du classement mondial de Spotify, comptabilisant un chiffre total de plus de six millions de lectures continues[1]. Sept jours après sa parution, le single obtient un succès mondial et arrive en tête des hit-parades d’une multitude de nations européennes et planétaires incluant l’Allemagne, l’Autriche, l’Australie, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le 13 décembre 2016, après s’être tenu éloigné de la scène musicale et des médias sociaux pendant une année entière[2],[3], Sheeran met à jour ses profils et pages Facebook, Twitter et Instagram en publiant une photographie représentant simplement la couleur bleu ciel, faisant ainsi allusion à la parution d’un nouvel album studio, étant donné que les visuels de chacun de ses précédents opus incorporaient un fond coloré simple et un symbole mathématique au premier plan.

Le , le chanteur dévoile une vidéo le mettant en scène en train de brandir un morceau de papier sur lequel l’inscription « Nouveau single ce vendredi »[Note 1] apparaît[2],[4]. Le 2 janvier 2017, une vidéo longue de dix secondes est exposée sur plusieurs réseaux sociaux. Celle-ci présente ce qui semble être l’illustration dudit prochain disque, intitulé ÷ (prononcé « Divide »)[5], en plus de la date précise du 6 janvier à 05h00 GMT | minuit EST, suggérant le lancement évident de quelque chose à ce moment-là. Le 4 janvier 2017, Sheeran télécharge une courte bande-annonce dépeignant un fond bleu, accompagné des paroles : « The club isn't the best place to find a lover »[Note 2], ligne d’ouverture de Shape of You. Le jour suivant, il partage une dernière vidéo dans laquelle deux-points sont disposés en plein milieu du contenu et fusionnent pour se transformer en corps humain, revoyant à la signification thématique du titre. Dans le cadre du plan commercial visant à promouvoir le single, Sheeran fait appel à Snapchat pour concevoir un filtre temporaire qui appose des lunettes de soleil bleues sur le visage de l’utilisateur par-dessous une multitude de couleurs lumineuses et inclut trente secondes de la pièce en fond sonore[6].

Le 6 janvier 2017, la double exploitation simultanée de deux chansons, Shape of You et Castle on the Hill, est ultimement lancée sur toutes les plateformes de téléchargement en ligne[2].

Thème et composition[modifier | modifier le code]

Ed Sheeran (à gauche) écrit à l’origine Shape of You pour Rihanna (à droite), mais choisit finalement de ne pas léguer son œuvre.

Shape of You est écrite par Ed Sheeran, Johnny McDaid et Steve Mac[7]. D’une durée de trois minutes et cinquante-trois secondes environ, cette chanson puise ses influences à travers des styles musicaux relativement diversifiés tels que la pop, mais aussi le rhythm and blues et le dancehall. Selon les partitions publiées sur Musicnotes.com par Kobalt Music Group, la piste a un tempo de 96 pulsations par minute et possède une tonalité en do dièse mineur. Elle est structurée à partir d’une mesure dite « ordinaire » et suit une progression d'accords basique en C♯m–F♯m-A-B. De plus, la gamme vocale monte jusqu'à un puissant E♭5[8]. Acoustiquement parlant, le titre est un condensé d’effets liés à la musique house tropicale et de sonorités « grattées ». Il émerge sur un rythme dynamique qui se prolonge à mesure que l’habituelle pédale de guitare de Sheeran prend forme. L’interprète chante par-dessus un balancement percussif entraîné par l’harmonie linéaire d’un Marimba.

Textuellement, Shape of You explore la thématique de l’amour naissant et d’une rencontre entre deux personnes dans un bar[9]. Ces jeunes gens ont le coup de foudre l’un pour l’autre et Sheeran se montre exceptionnellement fasciné par le corps de sa conquête[10]. En effet, les paroles mettent en avant l'attraction physique qu'exerce sa compagne sur lui et l'aspect charnel de leur relation comme le démontrent les lignes « Say, boy, let's not talk too much / Grab on my waist and put that body on me »[Note 3] du pré-refrain, bien que cette personne ait réussi à séduire et captiver émotionnellement le chanteur. Ce concept de l’amour est fréquent dans la discographie de Sheeran, par exemple à travers la chanson Don’t (en), où une dynamique initiale de relation quasi semblable est décrite[10]. Le titre « Shape of You » en lui-même désigne deux types distincts de « formes ». Au sens littéral, le chanteur est appréciatif du corps dont il fait la glorification ; toutefois, on peut aisément noter une connotation figurative dans la mesure où il serait plutôt amoureux de la forme et du type de personnalité ou trait de caractère de la personne avec qui il partage des aventures. Qu’il soit physiquement ou émotionnellement dévoué à cette « forme » en question, ce duo de cas de figure est estimable. Pendant les quatre premières lignes du refrain, Sheeran emploie un trope (fondé sur l’expression « les contraires s’attirent ») en comparant l’attraction romantique qu’ils éprouvent aux forces magnétiques. Les aspects émotionnel et charnel sont cités dans les paroles : « I'm in love with the shape of you We push and pull like a magnet do Although my heart is falling too I'm in love with your body » qui se traduit par « Je suis amoureux de tes formes. Nous nous attirons and repoussons comme le font des aimants. Même si mon cœur aussi a flanché, je suis amoureux de tes formes » Certaines paroles comme « Girl, you know I want your love Your love was handmade for somebody like me. » sont plus ambiguës et peuvent être interprétées comme décrivant un amour physique ou émotionnel.

En outre, lors d’une entrevue postérieure à la parution du single pour l’émission Radio 1 Breakfast Show, Sheeran révèle que Shape of You avait originellement été composé pour Rihanna. À ce propos, il déclare :

« Ce morceau tient un peu du hasard car j’écrivais des compos pour d’autres personnes avec deux types nommés Steve Mac et Johnny McDaid. On était en train d’écrire la chanson et je m’étais dit que ça pourrait vraiment plaire à Rihanna[11]. »

Cependant, le chanteur prend finalement la décision de garder son travail pour lui, ayant à l’esprit que certaines paroles auraient pu ne pas convenir à l’artiste barbadienne[12],[13]. Il continue et affirme :

« Ensuite, je me suis mis à chanter certaines lignes, notamment celle qui fait « putting Van the Man on the jukebox », et je me suis dit qu’elle ne chanterait jamais un truc pareil. C’était la dernière chanson qu’on avait complété pendant nos sessions et j’étais loin de penser que je l’ajouterais à l’album. Je l’ai simplement écrite tout en appréciant de ne pas me prendre la tête pour le faire[11]. »

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Shape of You reçoit des avis majoritairement positifs de la part des critiques. Jon Caramanica du New York Times commente qu’il s’agit d’une « chanson délicate, agile et efficace qui combine toute l’éclaircie agressive de la musique caribéenne »[14]. Taylor Weatherby de Billboard considère que le morceau n’a définitivement rien en commun avec le paysage musical auquel Sheeran a habitué son public, expliquant que « tout ceci sert presque d’indication pour mieux nous faire remarquer que l’interprète de Thinking Out Loud ne s’est pas reposé sur ses lauriers, ayant été surtout occupé à façonner une musique agrémentant à la fois cette « touche Sheeran » très discernable et induisant une tournure inattendue »[15]. Jeremy Gordon de Spin a quant à lui affirmé que le morceau représente « une tentative plausible de nous convaincre que Sheeran a bien eu des relations sexuelles entre-temps... voire beaucoup d’ailleurs », ajoutant « le rendu final donne presque l’effet d’une gifle au visage, bien qu’on ait du mal à imaginer Sheeran demander à une femme d’allonger son corps sur le sien[Note 4] dans la vraie vie »[16]. Loïse Delacotte de Cosmopolitan est d’avis que Shape of You est un « titre lancinant avec un rythme R&B , qui n'est pas sans rappeler certaines ballades de Craig David ou de Justin Timberlake »[4].

Un certain nombre de critiques remarquent également une particularité avec la structure musicale de la chanson qui, dans la plupart des cas, est directement superposée à celles d’un florilège de morceaux contemporains, dont notamment Cheap Thrills et The Greatest de Sia, comme le dénote Adam Starkey de Metro, mais aussi Life Goes On de Fergie ou encore Don’t Wanna Know de Maroon 5. Dans une moindre mesure, No Scrubs des TLC fait partie des pistes les plus citées à titre comparatif et en termes d’inspiration directe.

Performance commerciale[modifier | modifier le code]

Le 13 janvier 2017, Shape of You commence son ascension dans les hit-parades. Le single parvient à atteindre progressivement et dès son entrée, la place suprême des classements allemands, australiens, britanniques, finlandais, français, irlandais, italiens, néerlandais, néo-zélandais, norvégiens, suédois et suisses, à quelques jours d’intervalle seulement. Fort de sa popularité, il s’empare automatiquement du titre de première chanson de l’année 2017 à obtenir un succès commercial fulgurant, tout en battant le record des ventes d’exemplaires numériques et de lectures en flux continu.

Alors que 226 808 copies s’écoulent au Royaume-Uni, dont 89 465 engendrés grâce aux écoutes sur les plateformes de musique en ligne, le single y est instantanément certifié disque d’argent par la BPI, expliquant en grande partie la raison de son entrée en haut du hit-parade national. En France, le SNEP recense près de 5 033 téléchargements numériques et précisément 2 049 292 écoutes du morceau lors de sa première semaine d’exploitation. Lors de sa première semaine d'exploitation, le single se classe directement numéro 1 avec 18 700 unités (téléchargements+équivalents-ventes).

Interprétations en direct[modifier | modifier le code]

Le 9 janvier 2017, Sheeran est convié dans les locaux de la station de radio britannique Capital pour une entrevue et y interprète pour la toute première fois une version acoustique de Shape of You[17],[1].

Ed Sheeran a également interprété Shape of You le 4 novembre 2017 lors de la 19e édition des NRJ Music Awards.

Le 16 décembre, Ed Sheeran a interprété Shape of You et Perfect lors de la 88e cérémonie de l'élection Miss France 2018

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Chris Laws - batterie, ingénierie audio
  • Dann Pursey - ingénierie audio
  • Joe Rubel - ingénierie audio
  • Geoff Swan - mixage
  • Mark « Spike » Stent - mixage
  • Michael Freeman - mixage
  • Stuart Hawkes - matriçage

Source[7]

Formats et éditions[modifier | modifier le code]

  • Monde Téléchargement mondial numérique[18]
  1. Shape of You – 3:53

Classements, certifications et successions[modifier | modifier le code]

Classement par pays[modifier | modifier le code]

Classement (2017) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[19] 1
Drapeau de l'Argentine Argentine (Monitor Latino) 1
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[20] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[21] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[22] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[23] 1
Drapeau du Canada Canada (Adult Contemporary)[24] 23
Drapeau du Canada Canada (All-Format Airplay)[25] 20
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[26] 1
Drapeau du Canada Canada (Contemporary Hit Radio)[27] 18
Drapeau du Canada Canada (Hot Adult Contemporary)[28] 22
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[29] 1
Drapeau de l'Écosse Écosse (OCC)[30] 1
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[31] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Contemporary)[32] 24
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Pop Songs)[33] 22
Drapeau des États-Unis États-Unis (Bubbling Under Hot 100 Singles)[34] 16
Drapeau des États-Unis États-Unis (Dance/Mix Show Airplay)[35] 24
Drapeau des États-Unis États-Unis (Digital Songs)[36] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[37] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (LyricFind Global)[38] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (LyricFind U.S.)[39] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (On-Demand Songs)[40] 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop Songs)[41] 24
Drapeau des États-Unis États-Unis (Radio Songs)[42] 18
Drapeau des États-Unis États-Unis (Rhythmic Songs)[43] 36
Drapeau des États-Unis États-Unis (Spotify Viral 50)[44] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Streaming Songs)[45] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Twitter Top Tracks)[46] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (YouTube)[47] 1
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[48] 1
Drapeau de la France France (SNEP)[49] 1
Drapeau de la France France (SNEP Streaming)[50] 1
Drapeau de la Grèce Grèce (Greece Digital Songs)[51] 1
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[52] 1
Drapeau d’Israël Israël (Media Forest)[53] 7
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[54] 1
Drapeau du Luxembourg Luxembourg (Luxembourg Digital Songs)[55] 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[56] 1
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[57] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[58] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[59] 1
Drapeau du Portugal Portugal (AFP)[60] 1
Drapeau de la République tchèque République tchèque (IFPI)[61] 1
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[62] 1
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[63] 1
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[64] 1

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certifications Unités certifiées / vendues
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA) Disque d'or Or 35 000 ^
Drapeau du Canada Canada (Music Canada) Disque d'or Or 40 000 ^
Drapeau de la France France (SNEP) Disque de diamant Diamant 474 800
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI) Disque d'or Or 25 000 ‡
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI) Disque d'or Or 400 000 ‡
« ^ » représente les chiffres de vente en termes d’import-export, basés sur la certification uniquement.
« ‡ » représente les chiffres de vente et de diffusion, basés sur la certification uniquement.

[65]

Successions[modifier | modifier le code]

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format Label
Monde Monde entier
Drapeau des États-Unis États-Unis

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Texte original : « New music coming friday ».
  2. Qui se traduit par : « La boite n’est pas le meilleur endroit pour trouver l’amour ».
  3. Qui se traduit par : « Elle me dit : mec, ne parlons pas trop / Attrape ma taille et pose ton corps sur le mien ».
  4. Traduction d’une des lignes du pré-refrain : « Put that body on me ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Nadia Neghyef, « Ed Sheeran joue Shape of You en live pour la première fois », Virgin Radio, (consulté le 10 janvier 2017)
  2. a, b et c « Ed Sheeran est de retour avec deux nouveaux titres », 20 minutes, (consulté le 9 janvier 2017).
  3. Lucie Valais, « Ed Sheeran dévoile 2 nouveaux singles, "Castle on the Hill" et "Shape Of You" », RTL2, (consulté le 9 janvier 2017).
  4. a et b Loïse Delacotte, « Ed Sheeran dévoile ses deux nouvelles chansons Castle On The Hill et Shape Of You », Cosmopolitan, (consulté le 8 janvier 2017)
  5. Morgane Giuliani, « Ed Sheeran : ce que l'on sait de son prochain album, "Divide" », RTL2, (consulté le 9 janvier 2017)
  6. Pamela Charbit, « Ed Sheeran dévoile un extrait de son nouveau titre... sur Snapchat ! », Virgin Radio, (consulté le 9 janvier 2017)
  7. a et b Shape of You, Ed Sheeran, ÷, 2017, https://www.discogs.com/fr/Ed-Sheeran-Shape-Of-You/release/9617090, livret CD, Asylum Records, États-Unis
  8. (en) Ed Sheeran - Digital Sheet Music, « Ed Sheeran "Shape of You" Sheet Music in C# Minor (transposable) - Download & Print - SKU: MN0170745 », Musicnotes.com, Kobalt Music Publishing America, Inc., (consulté le 8 janvier 2017)
  9. Florian Holsbeek, « Pour Ed Sheeran, c'est deux titres sinon rien », Sudpresse, (consulté le 9 janvier 2017)
  10. a et b (en) « Ed Sheeran – Shape of You Lyrics | Genius Lyrics », Genius, (consulté le 6 janvier 2017)
  11. a et b (en) Rachel Sonis, « Ed Sheeran Says That “Shape Of You” Was Initially Meant For Rihanna », Idolator, (consulté le 10 janvier 2017).
  12. (en) « HE'S BACK: 8 things we learnt from the return of Ed Sheeran », BBC Online, (consulté le 7 janvier 2017)
  13. Agence France-Presse, « Ed Sheeran dévoile deux nouvelles chansons (VIDÉO) », Le Huffington Post Québec, (consulté le 7 janvier 2017)
  14. (en) Jon Pareles, Jon Caramanica et Nate Chinen, « The Playlist: Ed Sheeran Returns With a Foot in the Past and an Eye on the Future », New York Times, (consulté le 8 janvier 2017)
  15. (en) Taylor Weatherby, « Ed Sheeran Delivers Long-Awaited New Music: Listen to 'Shape of You' and 'Castle on the Hill' », Billboard, (consulté le 8 janvier 2017)
  16. (en) Jeremy Gordon, « Ed Sheeran Releases Two New Songs, Isn’t So Bad », Spin, (consulté le 8 janvier 2017)
  17. (en) « Ed Sheeran Performed An Acoustic 'Shape Of You' For The First Time & His Voice Is Just Unreal. », Capital, (consulté le 10 janvier 2017)
  18. a et b « Shape of You - Single », iTunes Store, Apple Inc.,‎ (lire en ligne)
  19. (de) Charts.de – Ed Sheeran - Shape of You. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH. Consulté le 13 janvier 2017.
  20. (en) Australian-charts.com – Ed Sheeran – Shape of You. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien. Consulté le 14 janvier 2017.
  21. (de) Austrian-charts.com – Ed Sheeran – Shape of You. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 18 janvier 2017.
  22. (nl) Ultratop.be – Ed Sheeran – Shape of You. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 13 janvier 2017.
  23. Ultratop.be – Ed Sheeran – Shape of You. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 13 janvier 2017.
  24. (en) « Chart search | Billboard », Billboard Canada AC (consulté le 11 janvier 2017)
  25. (en) « Chart search | Billboard », Billboard Canada All-Format Airplay (consulté le 11 janvier 2017)
  26. (en) Ed Sheeran - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 18 janvier 2017.
  27. (en) « Chart search | Billboard », Billboard Canada CHR/Top 40 (consulté le 11 janvier 2017)
  28. (en) « Chart search | Billboard », Billboard Canada Hot AC (consulté le 11 janvier 2017)
  29. (da) Danishcharts.com – Ed Sheeran – Shape of You. Tracklisten. Hung Medien. Consulté le 18 janvier 2017.
  30. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company. Consulté le 14 janvier 2017.
  31. (en) Spanishcharts.com – Ed Sheeran – Shape of You. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 18 janvier 2017.
  32. (en) Ed Sheeran - Chart history – Billboard. Billboard Adult Contemporary. Prometheus Global Media. Consulté le 18 janvier 2017.
  33. (en) Ed Sheeran - Chart history – Billboard. Billboard Adult Pop Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 10 janvier 2017.
  34. (en) « Chart Search | Billboard », Billboard Bubbling Under Hot 100 Singles (consulté le 10 janvier 2017)
  35. (en) Ed Sheeran - Chart history – Billboard. Billboard Dance/Mix Show Airplay. Prometheus Global Media. Consulté le 18 janvier 2017.
  36. (en) Ed Sheeran - Chart history – Billboard. Billboard Digital Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 18 janvier 2017.
  37. (en) Ed Sheeran - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 18 janvier 2017.
  38. (en) « Chart Search | Billboard », Billboard LyricFind Global (consulté le 18 janvier 2017)
  39. (en) « Chart Search | Billboard », Billboard LyricFind U.S. (consulté le 18 janvier 2017)
  40. (en) « Chart Search | Billboard », Billboard On-Demand Songs (consulté le 18 janvier 2017)
  41. (en) Ed Sheeran - Chart history – Billboard. Billboard Pop Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 11 janvier 2017.
  42. (en) Ed Sheeran - Chart history – Billboard. Billboard Radio Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 18 janvier 2017.
  43. (en) Ed Sheeran - Chart history – Billboard. Billboard Rhythmic Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 18 janvier 2017.
  44. (en) « Chart Search | Billboard », Billboard Spotify Viral 50 (consulté le 18 janvier 2017)
  45. (en) « Chart Search | Billboard », Billboard Streaming Songs (consulté le 18 janvier 2017)
  46. (en) « Chart Search | Billboard », Billboard Twitter Top Tracks (consulté le 18 janvier 2017)
  47. (en) « Chart Search | Billboard », Billboard YouTube (consulté le 18 janvier 2017)
  48. (en) Finnishcharts.com – Ed Sheeran – Shape of You. Suomen virallinen lista. Hung Medien. Consulté le 15 janvier 2017.
  49. Lescharts.com – Ed Sheeran – Shape of You. SNEP. Hung Medien. Consulté le 13 janvier 2017.
  50. Le Top de la semaine : Top Singles Streaming - SNEP. Top Singles Streaming. SNEP. Consulté le 13 janvier 2017.
  51. (en) « Chart search | Billboard », Billboard Greece Digital Songs (consulté le 18 janvier 2017)
  52. (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association. Consulté le 13 janvier 2017.
  53. (he) Weekly Charts – International. International Airplay Songs. Media Forest. Consulté le 18 janvier 2017.
  54. (en) Italiancharts.com – Ed Sheeran – Shape of You. Top Digital Download. Hung Medien. Consulté le 13 janvier 2017.
  55. (en) « Chart search | Billboard », Billboard Luxembourg Digital Songs (consulté le 18 janvier 2017)
  56. (en) Norwegiancharts.com – Ed Sheeran – Shape of You. VG-lista. Hung Medien. Consulté le 13 janvier 2017.
  57. (en) Charts.org.nz – Ed Sheeran – Shape of You. RIANZ. Hung Medien. Consulté le 13 janvier 2017.
  58. (nl) Nederlandse Top 40 – Ed Sheeran search results. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40. Consulté le 13 janvier 2017.
  59. (nl) Dutchcharts.nl – Ed Sheeran – Shape of You. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 13 janvier 2017.
  60. (pt) « portuguesecharts.com - Ed Sheeran - Shape Of You », AFP Top 100 Singles (consulté le 18 janvier 2017)
  61. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer annéesemaine dans la liste déroulante. Hitparáda – Radio Top100 Oficiální. IFPI Czech Republic. Consulté le 23 janvier 2017.
  62. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 14 janvier 2017.
  63. (en) Swedishcharts.com – Ed Sheeran – Shape of You. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 13 janvier 2017.
  64. (en) Swisscharts.com – Ed Sheeran – Shape of You. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 16 janvier 2017.
  65. SNEP (Syndicat National de l'édition phonographique), « Les Certifications - SNEP », SNEP,‎ (lire en ligne)
  66. (en) « Top 40/M Future Releases | Mainstream Hit Songs Being Released and Their Release Dates ... », sur AllAccess.com, (consulté le 10 janvier 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]