Aller au contenu

Christian Benedetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Benedetti
Naissance
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur, metteur en scène

Christian Benedetti est un acteur et metteur en scène français né en 1958. Il est directeur du Théâtre-Studio à Alfortville depuis 1997.

Il fait plusieurs séjours d'études à Moscou avec Oleg Tabakov et Anatoli Vassiliev, en Hongrie avec le Théâtre Katona de Budapest et à Prague avec Otomar Krejča. Au théâtre il joue notamment avec Marcel Maréchal, Jean-Pierre Bisson, Marcel Bluwal, Antoine Vitez, Otomar Krejča, Aurélien Recoing, Sylvain Creuzevault.

Engagement politique

[modifier | modifier le code]

Christian Benedetti est candidat sur la liste de La France insoumise (LFI) aux élections européennes de 2019, en 76e position sur 79. Il est présent lors de plusieurs meetings, aux côtés de Mathilde Panot, députée de la dixième circonscription du Val-de-Marne[1].

En 2020, il se présente de nouveau pour LFI à l'élection législative partielle de la neuvième circonscription du Val-de-Marne[1], où il recueille 6,6 % des suffrages[2].

En 2021, il figure sur la liste de La France insoumise en Île-de-France, conduite par Clémentine Autain pour les élections régionales.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Metteur en scène

[modifier | modifier le code]

Il crée les théâtres :

  • Théâtre-Studio en 1997 dans un ancien entrepôt à Alfortville[3]
  • Théâtre-Studio lieu de création de la Compagnie Christian Benedetti est aussi un terrain d'expérimentation. Edward Bond et Gianina Cărbunariu en sont les auteurs associés. Sylvain Creuzevault en est le metteur en scène invité tout le temps, ainsi que Nina D. Villanova et sa compagnie Les pierres d’attente. Fanny Gaillard est artiste associée.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Agnès Vives, « Alfortville-Vitry : le metteur en scène Christian Benedetti candidat Insoumis à la législative partielle », sur Le Parisien, (consulté le ).
  2. « Législative partielle d'Alfortville - Vitry - Isabelle Santiago en tête, Sandra Regol se maintient », sur 94 Citoyens, (consulté le ).
  3. www.theatre-studio.com

Liens externes

[modifier | modifier le code]