Théâtre de la Manufacture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Manufacture (homonymie).

Façade du théâtre de la Manufacture de Nancy.

Le théâtre de la Manufacture est une salle de théâtre située à Nancy, dans l'ancienne manufacture des tabacs, et disposant du statut de centre dramatique national (CDN).

Dirigé par Charles Tordjman de 1992 à 2010, le théâtre de la Manufacture est dirigé par Michel Didym depuis le . Il y instaure de nouveaux événements comme le Festival RING (Rencontres Internationales des Nouvelles Générations), Neue Stücke (Semaine de la dramaturgie allemande), et le Théâtre d'été (spectacle itinérant en Lorraine, Luxembourg et Allemagne).

Depuis 1996, s'y déroulait le festival Passages, consacré au théâtre de l'Europe de l'Est. Des créateurs de l'Est de l'Europe, de l'Asie étant invités à se produire en Lorraine. Depuis 2011, le festival se déroule à Metz.

Ce théâtre possède trois salles :

  • la grande salle de 354 places depuis les travaux de rénovation terminés en juillet 2011 ;
  • la Fabrique, petite salle modulable de 140 places ;
  • la salle de répétition de 60 places.

De 2010 à mai 2011, le théâtre était en travaux pour une rénovation et un réaménagement général. La saison 2010-2011 a donc été donc délocalisée au Centre culturel André-Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy ainsi que dans d'autres lieux du Grand Nancy comme l'ensemble Poirel.

Spectacles[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]