Yves Beaunesne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yves Beaunesne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Yves Boonen dit Beaunesne est un metteur en scène belge né en 1958.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un doctorat en droit et une agrégation de lettres, Yves Beaunesne se forme à l’INSAS, à Bruxelles, et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en auditeur libre.

Il signe, en , sa première mise en scène en créant, au Quartz de Brest, Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev, repris au théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis et en tournée en France et à l’étranger jusqu’en . La pièce a été publiée aux éditions Actes Sud-Papiers dans une traduction et une adaptation qu’il a cosignées avec Judith Depaule. Le spectacle a obtenu le prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique.

En 2006-2007, il crée Le Partage de midi et L'Échange de Paul Claudel. Le premier sera présenté à la Comédie-Française, le second au Théâtre national de la Colline.

Il est nommé en directeur-fondateur de la Manufacture-Haute École de théâtre de Suisse romande dont le siège est à Lausanne et qui ouvre ses portes en . Il reste à la direction de cette école jusqu'en .

Il enseigne au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, à l’École professionnelle supérieure d'art dramatique de Lille, aux conservatoires de Poitiers et de Rouen, au Théâtre national de Pékin.

Le , Yves Beaunesne est nommé à la tête du Centre dramatique régional de Poitou-Charentes par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication. Cette nomination suscite une controverse[1],[2]. Il est confirmé dans ses fonctions par trois mandats successifs.

Sa mise en scène de L'Annonce faite à Marie de Claudel en 2014 est remarquée par la critique[3].

Théâtre (mise en scène)[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Yves Beaunesne a écrit avec Marion Bernède et Christophe Le Masne le scénario d’un long-métrage, Le jour où nous serons fauchés comme des rats d’église.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]