Yves Beaunesne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yves Beaunesne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Yves Boonen dit Beaunesne est un metteur en scène belge né en 1958.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un doctorat en droit et une agrégation de lettres, Yves Beaunesne se forme à l’INSAS, à Bruxelles, et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en auditeur libre.

Il signe, en novembre 1995, sa première mise en scène en créant, au Quartz de Brest, Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev, repris au Théâtre théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis et en tournée en France et à l’étranger jusqu’en juin 2000. La pièce a été publiée aux éditions Actes Sud-Papiers dans une traduction et une adaptation qu’il a cosignées avec Judith Depaule. Le spectacle a obtenu le Prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique.

En 2006-2007, il crée Le Partage de midi et L'Échange de Paul Claudel. Le premier sera présenté à la Comédie-Française, le second au Théâtre national de la Colline.

Il est nommé en juillet 2002 directeur-fondateur de la Manufacture-Haute École de théâtre de Suisse romande dont le siège est à Lausanne et qui ouvre ses portes en septembre 2003. Il reste à la direction de cette école jusqu'en janvier 2007.

Il enseigne au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, à l’École professionnelle supérieure d'art dramatique de Lille, aux conservatoires de Poitiers et de Rouen, au Théâtre national de Pékin.

Le 6 décembre 2010, Yves Beaunesne est nommé à la tête du Centre dramatique régional de Poitou-Charentes par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication. Cette nomination suscite une controverse[1],[2].

Sa mise en scène de L'Annonce faite à Marie de Claudel en 2014 est remarquée par la critique[3].

Théâtre (mise en scène)[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Yves Beaunesne a écrit avec Marion Bernède et Christophe Le Masne le scénario d’un long-métrage, Le Jour où nous serons fauchés comme des rats d’église.

Notes et références[modifier | modifier le code]