Bataille de Djbel Bouk'hil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bataille de Djbel Bouk'hil s'est déroulée pendant la guerre d'Algérie, dans la région de Djbel Bouk’hil (extension de l’Atlas Saharien) situé dans la région de Messaad dans la wilaya de Djelfa en Algérie. La bataille a lieu le 17 et 18 septembre 1961 faisant des centaines de morts et de blessés dans les rangs de l'Armée française[1],[2].

Lieu[modifier | modifier le code]

Dans la Wilaya VI historique, la bataille de Djbel Bouk'hil s'est déroulée les 17 et 18 septembre 1961 au lieu-dit « Djeribii » et « Karma » situé sur les pentes rocheuses du Djbel Bouk'hil, qui est un prolongement de la chaîne des montagnes de l'Atlas saharien, et selon le découpage administratif de la Wilaya VI , il est situé dans le deuxième côté de la troisième région[3].

Contexte[modifier | modifier le code]

Parmi les causes de la bataille, des informations ont été divulguées au commandement de l'armée française sur le jour et le lieu de la réunion, qui était dirigée par le commandant de la Wilaya VI , le colonel Mohamed Chabani, et un groupe de dirigeants régionaux, accompagnés d'environ 400 moudjahidines.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Les forces françaises préparent pour cette bataille des convois de l'armée étrangère à Laghouat, qui commencent à arriver la nuit sur le site de la bataille, et encerclent le lieu le 17 septembre 1961, puis les avions de reconnaissance commencent à survoler la zone où les forces de l'Armée de libération nationale (ALN) étaient stationnés. Ces forces étaient divisées en sous-unités et réparties sur des points hauts de sorte qu'il était difficile pour les mécanismes de les atteindre, et lorsque les forces françaises descendirent des véhicules, elles se retrouvèrent sous le feu des moudjahidines.

Les avions bombardiers ont effectué un bombardement préliminaire, et après son arrêt, les bombardements d'artillerie ont commencé de tous les côtés et de différents calibres, et l'avancée des forces d'infanterie a commencé, mais ils se sont rapidement retirés sous la résistance féroce montrée par les moudjahidines de leurs endroits stratégiques, ce qui a poussé l'armée française à compter sur les bombardements d'artillerie, qui se sont poursuivis jusqu'à neuf heures du soir.

Le lendemain, les forces françaises ont de nouveau bombardé avec des avions et de l'artillerie lourde, mais les résultats ont été décevants pour eux, malgré le fait qu'ils avaient équipé de grandes forces pour cette bataille en échange de la force de l'Armée de libération, qui ne dépasser les 400 moudjahidines équipés d'armes légères. Malgré le siège imposé, les moudjahidines ont réussi le 19 septembre à s'infiltrer de toutes parts à travers la région nord, et ils ont laissé passer l'occasion pour les forces françaises visant à mettre fin à la résistance dans les zones désertiques et à les sécuriser puis à prétendre qu'il s'agissait de zones sûres[4].

Bilan[modifier | modifier le code]

Cette bataille de Djbel Bouk'hil est considérée comme l'une des batailles les plus féroces menées par les éléments de l'Armée de libération nationale dans la Wilaya VI , et un épisode de ses victoires sur le terrain contre les forces françaises, qui a perdu plus de 400 morts, et une énorme quantité d'équipements[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La bataille de Djbel Bouk’hil 1961 », sur Poste.dz (consulté le ).
  2. « La région de Djebel Boukhil à Djelfa, un rempart contre l’avancée vers le Sahara de l’armée coloniale », sur algerie360, (consulté le ).
  3. (ar) « معركة جبل بوكحيل أفشلت كل محاولات الاستعمار الفرنسي في فصل منطقة الصحراء عن باقي الوطن », sur Vitaminedz.com,‎ (consulté le ).
  4. (ar) « معركة جبل بوكحيل المنطقة الثالثة الولاية السادسة », sur Elwassat,‎ (consulté le ).
  5. (ar) « الجبل في الإستراتيجية العسكرية للثورة التحريرية...جبل بوكحيل أنموذجا », sur Djelfainfo,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]