Thomas Steitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2020 à 19:14 et modifiée en dernier par JLM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thomas Steitz
Description de cette image, également commentée ci-après
Thomas Steitz en 2009 lors de la remise du prix Nobel

Naissance
Milwaukee, Wisconsin (États-Unis)
Décès (à 78 ans)
Branford, Connecticut (États-Unis)
Nationalité américaine
Domaines Biologie moléculaire
Institutions Université Yale
Renommé pour Travaux sur les ribosomes
Distinctions Prix Gairdner 2007
Prix Nobel de chimie de 2009

Thomas Arthur Steitz ( à Milwaukee, Wisconsin et mort le à Branford, Connecticut)[1] est un biologiste moléculaire américain. Il est corécipiendaire du prix Nobel de chimie de 2009 avec Venkatraman Ramakrishnan et Ada Yonath[2] pour ses travaux sur le ribosome.

Biographie

Thomas Steitz soutient sa thèse en 1966 de l'université Harvard puis intègre l'Université Yale en 1970 où il travaille depuis. Il est également chercheur du Howard Hughes Medical Institute. Il est membre depuis 1990 de la National Academy of Sciences.

Il reçoit le prix Gairdner en 2007.

En 2009, Steitz, Venkatraman Ramakrishnan et Ada Yonath sont colauréats du prix Nobel de chimie « pour des études de la structure et de la fonction du ribosome[2] ».

Apports scientifiques

Thomas Steitz a publié la première structure cristalline de la grande sous-unité d'un ribosome, mais on ne pouvait pas distinguer les atomes.

Notes et références

  1. (en) Gina Kolata, « Thomas A. Steitz, 78, Dies; Illuminated a Building Block of Life », sur The New York Times, (consulté le )
  2. a et b (en) « for studies of the structure and function of the ribosome » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 2009 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 3 septembre 2010

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :