Kurt Alder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kurt Alder
Biographie
Naissance
Décès
(à 55 ans)
Cologne
Sépulture
Cimetière Deutzer (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Drapeau de l'Allemagne Allemand
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions
Prix Fresenius (d) ()
Médaille Emil-Fischer (d) ()
Prix Nobel de chimie ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Renommé pour
Plaque commémorative
Tombe de Kurt Alder à Cologne

Kurt Alder, né le à Königshütte, Allemagne et décédé le , est un chimiste organicien allemand. Il est colauréat avec Otto Diels du prix Nobel de chimie de 1950[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Kurt Alder effectue ses études à l'université de Kiel où il est l'élève puis le collaborateur de Otto Diels. Il soutient sa thèse de doctorat en 1926. Il continue son travail à Kiel où il est nommé maître de conférences en 1930 et professeur en 1934.

De 1936 à 1940, il est directeur des recherches de Bayer Werke à Leverkusen, une branche de IG Farben.

Il est ensuite professeur de chimie expérimentale et technique à l'université de Cologne où il est nommé professeur et directeur de l'institut de chimie de l'université à partir de 1940 jusqu'à sa mort.

Sa principale contribution a été l'élaboration, avec Diels, de la réaction qui porte leurs noms. Cette réaction, très générale, conduit à la formation d'un cycle par réaction d'un diène, composé comportant le motif C=C-C=C, avec un diénophile, composé possédant une double liaison C=C convenablement activée. La réaction de Diels-Alder reste une des très grandes méthodes générales de synthèse organique, très souvent utilisée dans la synthèse de produits naturels et des protéines à structure complexe telles la cantharidine, la réserpine ou la morphine.

En 1950, Otto Diels et lui reçoivent conjointement le prix Nobel de chimie « pour leur découverte et le développement de la synthèse des diènes[1] ».

Kurt Alder est enterré au Deutzer Friedhof de Cologne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « for their discovery and development of the diene synthesis » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 1950 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 16 août 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]