Tonie Marshall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marshall.

Tonie Marshall

Description de cette image, également commentée ci-après

Tonie Marshall en 2012 lors de la clôture du festival Paris Cinéma.

Naissance 29 novembre 1951 (62 ans)
Neuilly-sur-Seine (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession réalisatrice
Scénariste
Films notables Vénus beauté (institut)

Tonie Marshall, née le 29 novembre 1951 à Neuilly-sur-Seine, de nationalité franco-américaine, est une actrice, réalisatrice et scénariste de cinéma exerçant ses métiers en France. Elle est, à ce jour, la seule femme à avoir reçu le César du meilleur réalisateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de l'actrice française Micheline Presle et de l'acteur et réalisateur américain William Marshall.

Elle est la demi-sœur de l'acteur Mike Marshall, fils unique de l'actrice Michèle Morgan, qui a été la première épouse de son père.

Elle débute au cinéma en tant que comédienne sous la direction de Jacques Demy en 1972, dans L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune et joue ensuite de nombreux seconds rôles dans des séries télévisées et quelques comédies dont Les Sous-doués de Claude Zidi en 1980, où elle campe une prof d'histoire-géographie malmenée par la bande de cancres dirigée par Daniel Auteuil. À la télévision, on la voit dans les séries humoristiques de Jean-Michel Ribes Merci Bernard et Palace.

Elle passe à la réalisation en 1990 avec Pentimento, offrant à Antoine de Caunes l'un de ses tout premiers rôles au cinéma. Elle écrit elle-même ses films, pour la plupart des comédies de mœurs ou des chroniques douces-amères de personnages paumés, déprimés ou écorchés vifs comme Pas très catholique et Enfants de salaud, tous deux interprétés par Anémone.

En 2000, elle devient la première femme à recevoir le César du meilleur réalisateur pour la comédie dramatique à succès Vénus beauté (institut) qui souffle par ailleurs le César du meilleur film aux deux favoris : Jeanne d'Arc de Luc Besson et La Fille sur le pont de Patrice Leconte. Le film remporte également le César du meilleur scénario et vaut à la débutante Audrey Tautou le César du meilleur espoir féminin. Vénus beauté fera l'objet d'une adaptation télévisée en 2005 pour la chaîne Arte, sous le titre Vénus et Apollon.

En 2002, elle réunit Catherine Deneuve et William Hurt dans Au plus près du paradis, comédie romantique conçue comme un hommage à Elle et lui de Leo McCarey. L'année suivante, elle met en scène une parodie de téléachat sur fond de crise conjugale avec France Boutique, interprétée par Karin Viard, François Cluzet et Judith Godrèche. En 2008, elle retrouve l'une de ses actrices fétiches : Nathalie Baye, dans Passe-passe.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Tonie Marshall à l'avant-première de Passe-passe diffusée à l'UGC Ciné Cité Les Halles, à Paris, le 15 avril 2008

Réalisatrice et scénariste[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Tonie Marshall en 2011 au festival du film de Cabourg

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Filmographie (actrice, séries télévisées)[modifier | modifier le code]

[une vingtaine de rôles] 1982-1984 : Merci Bernard de Jean-Michel Ribes et Roland Topor 1988: Premier épisode de la série Ca c'est Palace

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :