Mike Marshall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le joueur de baseball, voir Mike Marshall (lanceur).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marshall.

Michael Marshall, dit Mike Marshall, est un acteur franco-américain né le 13 septembre 1944 à Los Angeles (Californie) et décédé le 2 juin 2005 à Caen (Calvados).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au Centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles, Mike Marshall est le fils de l'acteur, réalisateur et producteur américain Bill Marshall et de l'actrice française Michèle Morgan. Il est le demi-frère de l'actrice, scénariste et réalisatrice Tonie Marshall, fille de l'actrice Micheline Presle, deuxième épouse de son père.

Au divorce de ses parents, il est confié au père qui veille à ce qu'il reçoive une éducation américaine. Il entame des études de droit, mais rêve aux techniques du cinéma. En 1963 il rejoint sa mère à Paris[1].

Il suit les cours d'art dramatique de Raymond Girard et tourne son premier film en France, Patate, adapté de la pièce éponyme de Marcel Achard, sous la direction de Robert Thomas. Il a déjà figuré dans deux films d'outre-Atlantique : le premier, se réclamant de la science-fiction, est dirigé par son père, le second par Vincente Minnelli. Gérard Oury, alors compagnon de Michèle Morgan, lui offre dans La Grande Vadrouille le rôle d'un jeune aviateur canadien tombé sur le toit de L'Opéra de Paris et caché dans sa loge par Louis de Funès et le rôle du docteur dans la comédie Le Coup du parapluie, avec Pierre Richard et Valérie Mairesse.

Au théâtre, il fait partie de la distribution de Croque-monsieur, un grand succès de Marcel Mithois créé au Théâtre Saint-Georges et joué plus de 600 fois par Jacqueline Maillan, Henri Virlogeux, Hubert Deschamps et Jacques Dynam aujourd'hui disparus.

En 1986, mère et fils tournent ensemble, pour la première et unique fois, dans Le Tiroir secret, feuilleton télévisé écrit par Danièle Thompson, fille de Gérard Oury, et réalisé par Édouard Molinaro, Nadine Trintignant, Michel Boisrond et Roger Gillioz. Tonie Marshall y tient aussi le rôle de sa sœur.

Père de six enfants issus de plusieurs mariages, il est décédé le 2 juin 2005 à l'âge de 60 ans à Caen[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Mike Marshall participa à de nombreuses séries étrangères et films en version française et anglaise tant en comédien de doublage, adaptateur ou directeur artistique.

Direction de plateau[modifier | modifier le code]

Il dirigea les versions françaises ou anglaises des séries comme:

Post-Synchronisation[modifier | modifier le code]

Mike Marshall dirigea des post-synchronisations de téléfilms français comme:

Séries animées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Mike Marshall sur l’Internet Movie Database