Nora Ephron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nora Ephron

Description de cette image, également commentée ci-après

Nora Ephron au Festival du film de TriBeCa en 2010.

Naissance 19 mai 1941
New York
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Décès 26 juin 2012 (à 71 ans)
New York
Profession Scénariste, réalisatrice, productrice
Films notables Nuits blanches à Seattle
Julie et Julia

Nora Ephron (née le 19 mai 1941 à New York, et morte à New York le 26 juin 2012[1]) est une journaliste, romancière, scénariste, réalisatrice et productrice américaine.

Nora est surtout connue pour ses comédies romantiques. Elle a été par trois fois nommée aux Academy Awards pour Le Mystère Silkwood, Quand Harry rencontre Sally et Nuits blanches à Seattle. Elle a aussi écrit pour sa sœur, Delia Ephron.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a été mariée successivement avec Dan Greenbug, Carl Bernstein et Nicholas Pileggi. Après que son second mari l’a quittée pour Margaret Jay, Nora a écrit un roman en 1983 sur ces événements et en fit une adaptation cinématographique en 1986 : La Brûlure avec, en tête d’affiche, Jack Nicholson et Meryl Streep[2]. Nora Ephron a toujours continué d'écrire, récompensée par un succès non démenti. Elle décède le 26 juin 2012 des suites de complications respiratoires dues à une leucémie, à l'âge de 71 ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1962, Nora Ephron a obtenu son diplôme de l'université Wellesley College et a effectué un stage à la Maison-Blanche sous la présidence de J.F. Kennedy.

Nora Ephron a commencé sa carrière de journaliste au New York Post, où elle est restée pendant 5 ans.

Tout en commençant à écrire des nouvelles et des romans, Nora Ephron a tenu une rubrique sur les problématiques rencontrées par les femmes pour le magazine Esquire.

Nora Ephron et « Gorge Profonde »[modifier | modifier le code]

En dehors de sa carrière cinématographique, Nora Ephron a été l'épouse, pendant plusieurs années, dans les années 1970, du journaliste Carl Bernstein et, à ce titre, informée de l'identité exacte de « Gorge Profonde », informateur de haut rang au sein du FBI, dans le scandale du Watergate. Au printemps 2005, à l'occasion de la publication de l'article de Vanity Fair révélant que « Gorge Profonde » n'était autre que W. Mark Felt, ancien directeur adjoint du FBI en 1972-1973, Nora Ephron a indiqué, dans un weblog, qu'après des années de silence pesant sur la question de l'identité de « Gorge Profonde », elle avait pris le parti de révéler son identité à tous ceux qui lui en faisaient la demande[3]

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que réalisatrice[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Michael
  • 1998 : Vous avez un message (You've got mail)
  • 2000 : Le Bon Numéro (Lucky numbers)
  • 2000 : Raccroche (Hanging up), de Diane Keaton

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Adam Bernstein, « Nora Ephron, prolific author and screenwriter, dies at age 71 », The Washington Post, le 26 juin 2012.
  2. AFP, Décès de la scénariste Nora Ephron, Le Figaro, 27 juin 2012.
  3. The Washington Post, cf. article « Gorge Profonde » était en réalité le numéro 2 du FBI sur Wikinews