Aller au contenu

Tlitli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 15:50 et modifiée en dernier par Waran18 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tlitli
Image illustrative de l’article Tlitli

Lieu d’origine Constantine Algérie
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud

Le tlitli est un plat traditionnel algérien [1], originaire de l’Est du pays, à base de pâtes traditionnelles qui ressemblent à des grains de riz à ne pas confondre avec les pâtes dites « langues d’oiseaux[2],[3],[4] ».

Préparation

La première étape consiste à préparer la sauce. À Constantine,Skikda et Jijel,on prépare une sauce blanche avec smen, oignon, sel, poivre, poulet, boulettes de kefta et pois chiches, tandis qu'ailleurs, on le mitonne en sauce rouge avec l’ajout de tomates, de paprika…

Dans le sud, la préparation est une sauce rouge piquante, faite avec de l’ail, de la viande et du ras el hanout.

La deuxième étape est la préparation du tlitli, qui doit être cuit à la vapeur comme le couscous, puis il est enduit de beurre.

La dernière étape consiste à mettre le tlitli dans la sauce pendant dix minutes, pour qu’il absorbe et s’imprègne de la sauce.

Le tlitli est ensuite présenté dans un plat en terre cuite, avec la viande (ce peut être du poulet), puis décoré avec les pois chiches au milieu et les boulettes de kefta tout autour.

Ce plat s’accompagne d’œufs durs symbolisant la prospérité et la fécondité dans la croyance populaire algérienne.

Notes et références

  1. Fatima-Zohra Bouayed, Le livre de la cuisine d'Algérie, SNED, (ISBN 2201016488, lire en ligne)
  2. http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/12/01/article.php?sid=142144&cid=52
  3. Hommes & migrations, , 468 p. (lire en ligne).
  4. Ken Albala, Food Cultures of the World Encyclopedia [4 volumes] : [Four Volumes], , 1434 p. (ISBN 978-0-313-37627-6, lire en ligne), p. 233.