Soubise (Charente-Maritime)
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade Bon début quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l'atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d'aide à la rédaction d'un article de commune. |
| Soubise | ||||||
L'hôtel de ville de Soubise |
||||||
Blason |
||||||
| Administration | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Pays | ||||||
| Région | Poitou-Charentes | |||||
| Département | Charente-Maritime | |||||
| Arrondissement | Rochefort | |||||
| Canton | Saint-Agnant | |||||
| Intercommunalité | Communauté de communes du Sud-Charente | |||||
| Maire Mandat |
Robert Chatelier 2008-2014 |
|||||
| Code postal | 17780 | |||||
| Code commune | 17429 | |||||
| Démographie | ||||||
| Gentilé | Soubisiens | |||||
| Population municipale |
2 909 hab. (2010[1]) | |||||
| Densité | 266 hab./km2 | |||||
| Géographie | ||||||
| Coordonnées | ||||||
| Altitude | Min. 0 m — Max. 22 m | |||||
| Superficie | 10,93 km2 | |||||
| Localisation | ||||||
|
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime Géolocalisation sur la carte : France Géolocalisation sur la carte : France |
||||||
| Liens | ||||||
| Site web | www.soubise.fr | |||||
| modifier |
||||||
Soubise est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes).
Son gentilé est Soubisien et Soubisienne[2].
Sommaire |
Géographie [modifier]
La commune de Soubise est située dans le Sud-Ouest de la France[Note 1], au centre de la côte atlantique dont elle est distante de moins d'une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau, faisant partie du « Midi atlantique »[3].
Commune fluviale et estuarienne, elle est longée uniquement sur sa rive gauche par la Charente.
Elle appartient à la couronne périurbaine de l'aire urbaine de Rochefort et s'étend entièrement sur la rive sud de l'estuaire de la Charente en aval de Rochefort.
Communes limitrophes [modifier]
Histoire [modifier]
Autrefois la ville était un point de passage important pour traverser le fleuve entre Rochefort et l'océan.
En septembre 1346, le comte de Derby s’empare de la ville[5] (guerre de Cent Ans).
Elle fut érigée en principauté pour les Rohan. Cette principauté jouissait d’une certaine liberté fiscale, ce qui en faisait un point de passage privilégié et bien situé pour la contrebande de tabac et d’étoffes d’importation[6].
Le bac de Soubise [modifier]
Un bac a longtemps permis de traverser la Charente au niveau du port de plaisance actuel. Les deux cales empierrées de part et d'autre du fleuve, où aboutissait une route venant de Rochefort (Charente-Maritime) sur la rive droite, sont toujours visibles actuellement au niveau du village et servent à la mise à l'eau des embarcations.
Héraldique [modifier]
| Blasonnement : |
Administration [modifier]
Démographie [modifier]
En 2010, la commune comptait 2 909 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année[Note 2],[Note 3].
Économie [modifier]
- Carrières de pierres
- Chantier naval pour la plaisance
- Mécanique de précision
- Tourisme
- Parc myocastor
Lieux et monuments [modifier]
- L'hôtel de Rohan ou hospice de Soubise (XVIIe siècle), actuel hôtel de ville.
- L'église romane Saint-Pierre.
- Le port est le premier port à sec de Charente-Maritime
- Les fontaines, en particulier la fontaine de la Rouillasse aux eaux ferrugineuses, inscrite monument historique depuis 1996[10].
Personnalités liées à la commune [modifier]
- Victor Hugo apprit le décès de sa fille Léopoldine (qui se noya avec son mari dans la Seine à Villequier) le soir du 9 septembre 1843, soit 5 jours après le drame, à Soubise, au café de l'Europe en lisant le journal "Le Siècle"[11].
- Eugénie Cotton (1881 - 1967), scientifique née à Soubise
Voir aussi [modifier]
Articles connexes [modifier]
Liens externes [modifier]
Notes et références [modifier]
Notes [modifier]
- Certains y voient une appartenance géographique au Midi de la France — en référence au « Midi atlantique » cher au géographe Louis Papy - elle est partie intégrante du Grand Sud-Ouest français, et est parfois également incluse dans un Grand Ouest.
- Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par la loi no 2002-276 du 27 février 2002, dite « loi de démocratie de proximité » relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V « des opérations de recensement », afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006.
- Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de cinq ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc., ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.
Références [modifier]
- Populations légales 2010 de la commune : Soubise sur le site de l'Insee
- Les gentilés de Charente-Maritime
- Louis Papy, Le Midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984, p.21
- Carte IGN sous Géoportail
- Rpbert Favreau, in Jean Combes (dir.), Histoire du Poitou et des Pays charentais : Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Clermont-Ferrand, éditions Gérard Tisserand, 2001, 334 p. (ISBN 2-84494-084-6) [lire en ligne], p 197
- Jean Nicolas, La Rébellion française : mouvements populaires et conscience sociale, 1661-1789, Paris : Gallimard, 2008. Collection Folio, ISBN 978-2-07-035971-4, p. 147
- Gaso.fr
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010
- Fontaine de la Rouillasse, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Jean Milhères, Traverser le Sud-Ouest avec Victor Hugo : Bordeaux, Bayonne, Biarritz, in De Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, Fédération Historique du Sud-Ouest, Bordeaux, 1993, page 198.
