Rue de Seine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
arrt
Rue de Seine
Position sur la carte
Carte de Paris
Arrondissements 6e arrondissement
Quartiers Monnaie, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
Début 3, quai Malaquais
Fin 16, rue Saint-Sulpice
Longueur 665 m
Création existe depuis 1259
Géocodification Ville de Paris : 8545
DGI : 8913
Nomenclature officielle
Images et documents sur Wikimedia Commons Images et documents sur Wikimedia Commons
Paris, Rue de Seine.jpg
à la hauteur de la rue Jacob

48°51′15″N 2°20′12.8″E / 48.85417, 2.336889


La rue de Seine est une voie du 6e arrondissement de Paris traversant les quartiers de la Monnaie, de l'Odéon, et Saint-Germain-des-Prés.

Sommaire

[modifier] Historique

À l'origine, chemin établi sur la partie du fossé de la Ville aboutissant à la Seine, cette rue sera baptisée rue de Seine en 1489, elle portera un temps celui de rue du Sénat, à partir de 1867. Elle n'a été bâtie qu'à partir de 1535 environ.

La partie comprise entre le quai Malaquais et la rue de Buci est la seule qui soit ancienne, elle remonte au milieu du XIIIe siècle, portera les noms de chemin du Pré aux Clercs, chemin tendant de la Porte de Buci au Pré aux Clercs, chemin de la Porte de Buci à la Seine, chemin du Pilori au Pré aux Clercs.

[modifier] Sites particuliers

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Chardin y naquit en 1699, et Edmond-Marie Poullain y eut son atelier en 1904, y recevant des grands noms des arts et de la poésie.

Dans le roman la Duchesse de Langeais d'Honoré de Balzac, le général de Montriveau habite rue de Seine, à deux pas de la Chambre des pairs (le palais du Luxembourg).

[modifier] Liens externes

[modifier] Notes et références

  1. http://www.amb-croatie.fr/culture/boskovic.htm
  2. Zoé Blumenfeld, « Jeanne Hébuterne, avec et sans Modigliani » dans Le Quotidien des Arts, le 11 février 2003
  3. Notice no PA00088495, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  4. De mai 1854 à mars 1855 http://www.ch-baudelaire.de/demeures_baudelaire_paris.html
  5. http://www.hotel-lalouisiane.com/
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues